Salut Girafe,
Je cherche justement des infos sur la région en vue d'un second voyage dans le Nord du
Chili.
Ton itinéraire correspond exactement à ce que j'ai réalisé lors du premier voyage en 98 ou 99. Nous avons loué un véhicule 4x4 à Calama (nous venions de la
Bolivie), passé quelques jours à San Pedro puis nous avons fait la route Calama -
Iquique (nuit a l'hotel) - Huara - Chusmisa (première nuit là bas, chez l'habitant) - Parc Isluga - (nuit chez l'habitant à Enquelga) - Parc Surire - Parc Las Vicunas - Lago Chungara (troisième nuit). Puis retour vers Calama par la Panaméricaine en passant par
Arica.
Cet route est absolument splendide, je ne peux que te la recommander. Elle ne figurait ni dans le Routard, ni dans le Lonely Planet. Seul un guide de voyage allemand en parlait. Ca devient une piste à partir de Colchane, et ce jusqu'au Lac Chungara. On n'y croise quasiment personne, les villages sont souvent déserts, ce qui fait qu'il faut absolument emporter des jerricans, de la nourriture, de l'eau. Avec des réserves pour 1-2 jours supplémentaires au cas où tu aurais une panne. On croisait en moyenne 3-4 voitures par jour. Il y avait 2 traversées de rivières pas difficiles, mais se méfier quand même. Le 2ème ruisseau, juste avant d'atteindre le salar de Surire, était partiellement gelé, on se demandait comment la voiture allait réagir. A mon avis la route a peut-être même été améliorée depuis, car lors de la préparation du voyage j'ai appris l'existence d'un gué pas facile peu avant Chungara, mais un pont avait été construit.
On a fait ce parcours en hiver (aout), peut-être que les habitants reviennent quand il fait moins froid. On avait une tente, donc même si on avait pas pu bénéficier de l'hospitalité d'une famille à Enquelga, on aurait pu se débrouiller.
Avoir absolument le guide Turistel Norte avec soi. Il décrit les routes de façon très précise, et grâce à lui nous avons trouvé une source d'eau chaude juste avant Enquelga qui reste le meilleur souvenir du voyage: un bassin naturel juste à la bonne température, pour nous tous seuls, en fin d'après midi, face au volcan Isluga. Tout au long du parcours d'innombrables alpacas et lamas, des volcans, d'autres sources thermales. Je comote bien refaire cette route cet été, et cette fois-ci en prenant encore plus mon temps, pour des balades sur les pentes de volcans.
Mes adresses à San Pedro datent trop pour être encore valables. J'avais adoré le resto Casa Piedra et son inoubliable 'pebre'. Est-ce qu'il existe encore ? A Calama, où j'ai été forcé de passer la nuit après le retour de la voiture de location, les 2 restos et l'hôtel ont tous été très mauvais. A
Santiago ces 2 dernières années je suis allé à l'hôtel
Paris, Calle
Paris. Pas très cher et bien situé.