Bonjour Natacha.
Excellente idée de partir avec tes enfants en
Afrique du Sud. Il y a 4 ans, je suis allée en
Namibie avec mes filles, alors agées de 6 et 9 ans; puis en
Afrique du Sud l'été dernier, elles avaient donc 9 et 12 ans, et je peux t'assurer qu'elles en ont de fantastiques souvenirs.
Pour répondre plus précisément à ta question, je dirais tout d'abord que si tu as la possibilité d'allonger ton voyage, alors fais-le tant il y a de choses à voir dans ce pays ! Renseigne-toi cependant sur les vacances scolaires sud-africaines qui doivent commencer avant Noël...
Bien que certains préfèrent arriver au
Cap et rester dans le sud-ouest du pays, je pense que la région la plus intéressante est sans nulle doute l'est de l'
Afrique du Sud (je mets à part la
Kalahari). D'abord parce que cette région est plus "africaine", alors que plus tu te rapproches du
Cap, plus tu as l'impression d'être en Europe. Et puis parce ce que si tu veux pouvoir observer la faune africaine, c'est dans l'est qu'il faut être. Il y a peut-être une réserve privée dans la région du
Cap, mais ça ne sera jamais la même chose que
Kruger ou
Hluhluwe-Umfolozi. Même si ce n'est pas le seul, je considère personnellement que l'observation de la faune africaine est le principal attrait de ce pays.
En 3 semaines, il est cependant possible, en partant de
Johannesburg, de rallier
Cape Town en passant par
Kruger et le Kwazulu-Natal. Je dirai même que c'est le circuit le plus classique des voyageurs sur cette durée. Quant à savoir si ce n'est pas trop en 3 semaines, ça dépend un peu de chacun et de la longueur des étapes qu'on peut supporter (mais c'est faisable)... On peut vouloir approfondir la région est (qui le mérite), mais beaucoup souhaitent aussi ne pas rater
Capetown et sa région qui, il est vrai, sont très intéressantes. Beaucoup rendent aussi leur véhicule à
Durban, puis prennent un vol intérieur jusqu'au
Cap pour gagner du temps. Camper à
Capetown n'est d'ailleurs peut-être pas facile...
Voilà un premier avis. Je ne doute pas que d'autres suivront...
Eric