Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Breizhdub · 26 septembre 2017 à 22:42 · 496 photos 93 messages · 8 participants · 10 558 affichages | | | À: Breizhdub · 9 octobre 2017 à 18:59 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 21 de 93 · Page 2 de 5 · 1 754 affichages · Partager MUSEO UNIVERSITARIO CHARCAS Je vais manger un petit pollo con papas vite fait dans un petit restaurant du coin de la rue, puis direction Calle Bolivar, pour la visite du Museo Universitario Charcas. Entrée 20 BOLs.
C'est encore une fois un bel édifice du XVIIeme siecle pourvu d'une admirable cour du style colonial. Le musée se compose de 3 grandes salles :
- La salle "époque coloniale" : fermée pour rénovation, le guichetier me dit qu'elle ré-ouvrira dans 1 a 3 mois
- La salle "anthropologie" : Hyper grande salle, tres fournie. Le musée anthropologique a été créé en 1944. Il est chargé de rassembler et de préserver les données anthropologiques de la région et a des objets qui datent d'il y a 3 600 ans jusqu'au début de la colonisation espagnole dans la région. Les expositions du musée incluent des restes humains momifiés datant de 700-800 av JC (dont deux ont été donnés par Domingo Parada) et le travail de poterie très détaillé de la culture Yampara.
Provenance : Rio Chico Sexe : Masculin Age : 30/40 Déformation : Oblique anulaire (Incluant l'os pariétal, l'os frontal et l'os occipital) Notes : La région du Rio Chico, durant la période pré-hispanique, est considérée comme un "point d'échange culturel", du a la variété de poteries trouvée dans la région liée aux vallées de Chuquisaca et le lac Poopo dans l'Altiplano.
Carte ethnique territoriale et archéologique de Bolivie – Région de La Paz. Cette carte démontre l'impressionante diversité ethnique de la Bolivie, ne serait-ce que pour la région de La Paz
Haches lithiques et métalliques : Corps semi-plat en forme de "T" avec pointe droite
Momie 1: Provenance : Meseta de Naunaca, province Zudanez, Mojocoya. Age: Entre 3 et 5 ans au moment de la mort Sexe : Féminin Notes : Les évidences physiques établissent qu'elle mourrut dans un état avancé de malnutrition, elle présente un niveau bas de calcification. L'ensemble des os est tres fragile. Les dents sont tachées et rayées par manque de calcium.
Momie 2 : Provenance : Meseta de Naunaca, province Zudanez, Mojocoya. Age : 25 ans Sexe : Féminin Notes : Il est possible que la mort soit accidentelle ou naturelle. Structure robuste.
Le Pujllay de TarabucoLe Pujllay de Tarabuco se porte la seconde quinzaine du mois de Mars avec la participation de nombreuses communautés autour du village de Tarabuco, qui se trouve a 64 kms de la ville de Sucre. A cette fete se réalise la pukara (offrande aux défunts), qui consiste en un rectangle de canahueca couverte de fruits, fleurs, boissons alcooliques, etc...avec deux jarrres de chicha et une croix fleurie, appelée "Alma Cruz", qui remémore un proche décédé en forme tragique pour qui est l'offrande, en échange de recevoir une faveur ou un miracle. Autour de la pukara dansent les Pujllay, groupe intégré par des hommes danseurs richement vetus, desquels se démarquent le coloris de leur costume traditionnel de fete, et auxquels s'accompagnent une "Nusta", jeune demoiselle élue par la communauté.
Les Pujllay dansent une nuit et un jour, la fete se conclut quand est désigné le lieutenant, qui recoit la fete et porte a sa tete la pukara, signifiant que pour l'année suivante, celle-ci soit plus abondante et ait plus de succes.
Les travaux agricoles : paysans chuiquisacas
Manifestation folklorique : Diablada Provenance : Carnaval de Oruro Classification : Danse mixte Musique : Républicaine
Danse d'origine hispanique qui se mélange avec la légende et la tradition, démontre etre une réminiscence du Ball Des Diablos et des Siete Pecados Capitales espagnol. La référence qui se tient est de 1789 comme l'initiation au culte de la Virgen des Socavon a Oruro, ou se présente la danse de la Diablada. Selon la légende "Supay", elle s'identifie comme le diable par les premiers évangélisateurs, et est un personnage pertinent dans la mythologie andine qui se confond avec les dieux et susceptible de concéder des faveurs, exactement égal au TIO, génie hybride, qui est des fois mal, et d'autres fois bien. Le mineur est un etre essentiellement superstitieux, c'est pourquoi il s'accroche a tout ce qui est source de protection trouvée sur leur passage. Le diable, personnage de la théologie chrétienne se mélange dans sa mentalité hybride, avec le Supay pré-hispanique. La danse dramatisée est représentée par des diables et l'archange Saint-Michel.
Les vetements se démarquent par leur coloris, l'ornementation et l'énorme masque avec cornes que portent ses personnages.
Masque : Danseur de Morenada, Oruro
- La salle "art moderne" : Le musée d'art moderne de Sucre, la galerie d'art contemporain, expose des œuvres d'artistes locaux, dont beaucoup se concentrent sur les difficultés auxquelles sont confrontées les populations autochtones, en particulier celles qui travaillent dans les mines de Potosi. Il y a aussi des œuvres d'artistes abstraits comme Domingo Parada. Encore une fois, aucune photographie n'est autorisée dans la section de l'art contemporain. Quelques apercus des toiles pris dans le livre du musée:
La Source de la Sagesse Fin du XVIIeme siecle Peinture a l'huile sur toile
Ce travail tres complexe d'inspiration provient du livre de Qoelet (Ecclesiastes) des Saintes Ecritures. Il exprime un sentiment profondément religieux avec le dynamisme du baroque et la sobriété néoclassique. Minutieusement traité par l'auteur, la peinture distribue l'histoire mystique et la Hiérarchie de l'Eglise en partant du Dieu Pere et le Saint Esprit en relation directe avec Jesus Christ, la Sagesse incarnée a travers la Vierge Marie. Il était déja révélé dans l'Ancien Testament a Moise et Elias, comme eau de fontaine donneuse de vie et qui dans le Nouveau Testament coule des pieds du Christ pour etre transmise aux quatre évangélistes desquels les eaux, atteignant les docteurs Grecques et Romains, convergent en une seule source qui coule en une chute d'eau abondante vers les grands théologiens, et déposée, elle forme une inépuisable source que les precheurs et les missionaires alimentent, pour transmettre a l'église entiere Sa femme. Des références en Latin supplémentent ce travail.
Description de la riche montagne et la villa impériale de PotosiGaspard Miguel BERRIO Potosi, 1758 Peinture a l'huile sur toile
Auteur artistiquement actif entre 1735-1762. Né a Puna, une ville proche de la villa impériale de Potosi, il est considéré comme étant le peintre le plus notable du XVIIIeme siecle de la peinture de Potosi. Il créa un des plus importants travaux des grandes villes alto-péruviennes quand il développa ce plan a vue aérienne qui montre clairement la caractéristique du passé de la plus importante ville de l'empire de Carlos V au XVIIeme et XVIIIeme siecles.
L'élément principal de ce travail est la majestueuse Riche Montagne entourée de collines et autres montagnes. A ses pieds se trouve la structure urbaine divisée en deux : le centre, avec des batiments rougeatres de qualité ou les Espagnols et lui mestizo habiterent; et les environs, avec des batiments précaires appelés "arrabales" ou la plupart des ouvriers natifs des mines demeuraient. La relative infertilité de la terre et la Riche Montagne rougeatre se démarquent aussi.
Le dernier sillon Luis Wallpher Bermeo 1956 Peinture a l'huile sur toile
Il étudia a la Escuela de Bellas Artes de Quito sous la direction de Victor Mideros Almeida. Il quitta son pays natif tres jeune et voyagea a travers le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le Brésil, capturant la beauté artistique et historique des cultures pré-colombiennes et coloniales évidentes dans leurs ruines, mines, monuments, rues et marchés. A Lima il était étudiant du peintre José Sabogal. Il continua avec son art expressioniste et suivit la peinture indigene de son professeur. En 1994 il fut nommé Directeur de l'Ecole des Bellas Artes "Zacarias Benavides" de Sucre. Il travailla jusqu'a 1957 et entraina de jeunes talents qui plus tard se firent remarquer dans les arts plastiques. Son travail figuratif, "Ultimo Surco" a une thématique indigene dont les éléments sont développés dans un beau rétro éclairage riche en textures d'épaisses reliures. Dessin minutieux et couleurs précises montrent le controle de Wallpher dans les Fundamentos del Arte qui ensemble avec sa puissance créative donna naissance plus tard a des compositions originales. Wallpher peigna des portraits du maréchal Sucre, Gualberto Villaroel et German Bush pour le Palais Gouvernemental de Bolivie. Conclusion : a voir, bon je sais, je me répete, mais je crois qu'ils valent tous le coup.... | | À: Breizhdub · 9 octobre 2017 à 22:16 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 22 de 93 · Page 2 de 5 · 1 740 affichages · Partager CATHEDRALE, IGLESIA SAN FRANCISCO, IGLESIA SANTA MONICA En revenant vers la Plaza 25 de Mayo, je repasse devant la Cathédrale, j'en profite pour prendre quelques clichés. Je n'ai pas pu visiter l'intérieur.
Elle date du XVIIeme siecle et conjugue architecture Renaissance et baroque. Elle possede une tour a trois corps. Sur les balcons figurent les statues des apotres et des évangélistes.
Je passe la Plaza 25 de Mayo pour aller a la Calle Ravelo, jeter un coup d'oeil a l'Eglise San Francisco. Elle fut érigée de 1577 à 1581 et abrite les restes de plusieurs conquistadors espagnols.
L'intérieur, ressemble encore aux églises visitées précédemment, mais on ne s'en lasse pas, rien que pour l'autel, encore gigantesque, fait d'or. Un plafond de style mudegar.
Je me rends ensuite a quelques blocs, Calle Arenales, pour une autre église, la Iglesia Santa Monica, dont l'extérieur est tout aussi joli. Je ne pourrais pas y entrer, on m'explique qu'elle est utilisée par l'école d'a coté, du moins c'est ce que j'ai compris.
| | À: Breizhdub · 9 octobre 2017 à 22:36 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 23 de 93 · Page 2 de 5 · 1 736 affichages · Partager FIESTA PATRONAL SANTA ROSA Il est environ 18h et je n'ai plus le temps pour d'autres visites. Je rentre vers l'hotel et sur le chemin du retour, je passe devant une grande entrée d'ou provient de la musique et un va-et-vient continu de locaux. Je demande a la personne a l'entrée si je peux rentrer, elle acquiesce.
J'arrive dans une sorte de cour couverte, c'est plein de monde, il y a une fanfare, des étals, des jeunes en costume traditionnel: une célébration se tient.
Je retourne voir la jeune a l'entrée qui m'avait l'air affable pour en savoir plus, elle me donne un prospectus avec la couverture: "Fiesta Patronal Santa Rosa 2017, 24 de Agosto al 5 de Septiembre". Je lui demande : "Ah ok, c'est une fete, mais elle débute le 24 et on est le 22??". Elle m'explique qu'en fait, ce que je vois la n'est pas la fete elle-meme, mais une introduction a celle-ci que les habitants de Yotala, une petite ville a 15kms de Sucre, sont venus présenter a Sucre. Elle se tient tous les ans. Je garde le prospectus et retourne jeter un coup d'oeil :
a l'intérieur, la fanfare entame une chanson.
Je vais a un des étals boire un jus de tumbo, vraiment pas mauvais. Le tumbo, ou banane passiflore, fruit du curumba, est un cousin du fruit de la passion. Il pousse en altitude.
On m'explique que la cérémonie se termine, je rentre a l'hotel avec amertume, normalement mon tracé ne me donne pas le temps d'aller voir la fete. | | À: Breizhdub · 10 octobre 2017 à 7:11 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 24 de 93 · Page 2 de 5 · 1 723 affichages · Partager CASTILLO DE LA GLORIETA – YOTALA Jeudi 24/08/17, 10h. Je me suis levé de bonne heure, mais le temps d'écrire un peu a fait passer un bout de la matinée. J'ai établi un programme pour la journée : des derniers musées qu'il reste a visiter, il y a le musée des Arts Indigenes que je veux vraiment voir; et pour changer un peu des musées, le Parque Cretacico, tout simplement la plus importante collection d'empreintes de dinosaures au monde; mais aussi, j'ai gardé le prospectus de la "Fiesta Patronal de Santa Rosa". Officiellement, la fete commence aujourd'hui, seulement voila, la seule chose de la journée est "Limpieza general del pueblo" (Nettoyage général du village), du coup je ne m'attends pas voir autre chose que des membres de la fete balayer la rue. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai quand meme envie d'y aller. J'ai regardé dans le guide, il n'y a rien sur la fete, la ville de Yotala n'y est meme pas mentionnée. J'aime bien sortir des sentiers battus quelquefois, et jusqu'ici, je ne suis jamais sorti des villes. Je décide de commencer par ca, et demande a un vendeur de hamburgers comment on fait pour aller a Yotala. Il faut aller au Mercado Campesino, d'ou partent des bus pour cette ville. J'appelle un taxi, je vais tomber sur un jeune super sympa qui n'aura pas la langue dans sa poche. Il me demande pourquoi je veux aller au Mercado Campesino, et quand je lui donne la raison, il me dit qu'il n'y a surement pas de bus pour Yotala aujourd'hui, en me donnant des raisons que je ne vais pas bien comprnedre, mais je le crois sur parole. Il me propose alors de m'emmener directement la-bas pour 50 BOLs et que ca me fera gagner du temps, j'accepte. Sur la route, on discute de tout et de rien, jusqu'a ce qu'il me demande ce que j'ai vu jusqu'ici :
- "T'as du voir la Casa de la Libertad?"
- "Oui"
- "Et je suppose que tu as vu le Castillo de la Glorieta?"
- "Euh...non" D'ailleurs, ce n'est meme pas dans le guide.
Il a l'air tout étonné..."Et bien c'est sur la route, on va s'arreter". 5 minutes apres, on y est. Il se gare et me dit d'aller voir, il m'attendra. L'endroit est un petit bout de paradis. L'édifice est, a premiere vue, comment dire, un mix entre une église et un chateau comme ceux des contes de fées avec une grande tour en son centre. Vraiment atypique. L'histoire du chateau : Don Francisco Argandoña et son épouse, Doña Clotilde Argandoña, faisaient partie du cercle des riches industriels miniers qui avaient réalisé leur fortune à l'époque de l'apogée de l'argent. Ils voyagèrent en Europe et obtinrent du Pape Léon XIII le titre de Princes de la Glorieta aux environ de 1900. Ils vinrent a Sucre, et demanderent à l’architecte Antonio Camponovo d’élaborer les plans de la maison princière qui, une fois construite, reçu le nom de « La Glorieta ». Le Castillo de la Glorieta est l'un des édifices les plus curieux de la période républicaine. Il forme un ensemble hétéroclite et réunit différents styles influencés par les voyages européens des Princes de la Glorieta. Une tour octogonale de style roman, un portique arabe avec des arcs polylobés. Derrière, se trouve un haut minaret avec un dôme byzantin en oignon de style russe, un petit palais et une chapelle de style gothique. Après une succession de cinq façades hollandaises, l'ensemble s'achève par une longue galerie inspirée de la Renaissance française. La tâche de Camponovo exigeait un vrai tour de force puisqu'on lui demandait de réunir l'histoire de l'architecture en un seul palais. L'intérieur peut se visiter, entrée 20 BOLs plus 10 pour les photos.
De l'entrée du complexe, on peut voir cette tour et son design particulier. Cette tour fait partie de la chapelle du château, avec une hauteur de 25 mètres et est une petite réplique du célebre Big Ben de Londres.
La Tour de Prince : Cette tour a une forme byzantine, tandis que son dôme est de style russe. Ils ont une hauteur de 45 mètres et 108 marches en pierre. L'histoire raconte que le prince aimait y monter la nuit et apprécier les étoiles.
Le salon principal : Luxe et beauté combinés dans les styles rococo et florentin; un plafond completement décoré d'images fantastiques, se distingue aussi une belle cheminée tallée en marbre d'origine italienne.
Pour conclure, ce site est aussi intéressant que les autres et je ne vois pas pourquoi il n'est pas dans le guide.
On continue vers Yotala, la encore le paysage est semi-désertique et valloné de collines avec petits arbustes et cactus. Apres 10 minutes, on arrive au village, le centre n'est pas bien grand, et effectivement, il n'a l'air de rien s'y passer, les commercants dans la rue me confirment : les vrais festivités commencent ce week-end. Dommage. Cependant je demande au chauffeur – je n'ai pas eu la jugeote de lui demander son prénom – si c'est possible de dar un paseo (faire un petit tour). Pas de probleme, il m'attendra. Je vais parcourir la dizaine de rues pavées et les deux petites places qui forment le centre de Yotala, et je ne vais pas completement regretter d'etre venu. C'est un village paisible et authentique, avec un petit charme, ou les habitants menent une vie simple et tranquille. J'ai des réminiscences des villages du Sud de la France – je grossis le trait. Quelques photos :
Il est clair que la maniere de guérir la société de la violence et du manque d'amour est de substituer la pyramide de domination par le cercle de l'égalité et du respect. "Pour une vie sans violence envers les femmes" | | À: Breizhdub · 11 octobre 2017 à 8:37 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 25 de 93 · Page 2 de 5 · 1 692 affichages · Partager PARQUE CRETACICO Apres m'etre baladé dans Yotala pendant une demi-heure, je retourne voir le chauffeur, je lui demande si ce je n'ai pas été trop long, cela ne l'a pas dérangé le moins du monde. Comme le courant passe bien, je décide de continuer avec lui, et que je voudrais qu'il m'emmene au Parque Cretacico. Pas de soucis. On repasse par Sucre pour arriver a une grosse usine de ciment. Le parc est adjacent a l'usine. Comme je l'ai deja dit, c'est le site le plus important d'empreintes de dinosaures au monde. Rien que ca. Le parc peut se diviser en trois parties : le musée, les répliques de reptile, et surtout les empreintes elles-meme.
Ce gisement, le plus grand au monde se trouve a quelques minutes du centre-ville de Sucre. L'impressionante paroi de pierre calcaire ("Cal Orck'o"), mot Quechua qui signifie montagne de pierre calcaire) révele les secrets de diverses especes de dinosaures qui ont vécu pendant l'Ere Mésozoique et surtout la période Crétacé Supérieur (il y a 68 millions d'années) en Amérique du Sud. Il y a environ 12 092 traces appartenant a 8 groupes de dinosaures. Il est possible de voir 462 chemins individuels continus fossilisés sur différentes couches sédimentaires qui composent la paroi de 1500m de long et sur 110 m de haut. Le Parc Crétacique est considéré scientifiquement comme le meilleur et l'unique complexe thématique paléo-touristique en Amérique du Sud. Il se trouve environ a 300 metre de la paroi de Cal Orck'o et donne la possibilité d'imaginer l'habitat a cette époque-la de ces magnifiques animaux. Il témoigne également de trois faits importants en paléontologie chez les dinosaures : la migration de ces animaux, leur extinction massive et la limite entre l'Ere Mésozoique et la période tertiaire. Le Parc Crétacique nous montre des reconstitutions de la flore et de la faune de la derniere période des dinosaures qui évoluaient en Amérique du Sud. Les reconstitutions, a taille réelle, ont été réalisés par des sculpeurs experts sous la direction d'un paléontologue. Parmi les plus impressionants sculptures, on a celle du Titanosaure qui fait 36m de long et 18m de haut : elle est considérée comme la plus grande sculpture au monde. Il y a aussi la réplique d'un Ankylosaure cuirassé dont les premieres traces en Amérique du Sud ont été découvertes sur la paroi de Cal Orck'o. D'autres impressionantes répliques sont celles du T.Rex, du Carnotaure, du cératopsien ainsi que d'autres especes de reptiles carnivores, herbivores et amphibien de la période crétacée.
Je commence par les répliques de dinosaures. Il y plus de 24 répliques a taille réelle, ce qui inclut 12 especes de dinosaures, qui vivaient dans la période Crétacé. Quelques répliques :
Saltasaurus : Un dinosaure qui était caractérisé pour etre petit, n'excédant pas 12 metres de long; son dos était couvert de plaques osseuses et de boucliers, qui le protégeaient des grands prédateurs. Il avait dess dents petites et cylindriques, qui était seulement présentes dans la partie centrale de la bouche. Les hanches de ce sauropode étaient larges et puissantes ce qui rend possible qu'il se soit mis debout sur ses pattes arrieres pour attiendre des hauteurs de 5 metres. Ces titanosaures pondaient leurs oeufs dans des zones de nidification, les visitant régulierement. Les bébés, a la naissance, étaitent tres petits, n'excédant pas les 60 cm de longueur.
Carnotaurus : Ce carnotaurus (taureau carnivore) doit son nom aux grandes cornes qui ornaient sa tete. Il avait un museau court et rond et un cou tres épais et fort; sa colonne vertébrale était assez rigide a mi-longueur jusqu'a sa queue. Ses pattes avant étaient minuscules et ne servaient a rien, tandis que ses membres arrieres étaient longs et forts, donnant un curieux aspect a cet inhabituel théropode. C'est l'un des dinosaures les plus connus en Amérique du Sud puisque leurs restes ont été trouvés presque en totalité incluant des empreintes de peau.
Titanosaurus : C'est le plus large de ce groupe de dinosaures sauropodes a long cou qui viverent jusqu'a la fin de la période Crétacée, atteignant 36 metres de long. Il se déplacait en troupeaux, modifiant peut-etre légerement son environnement, se nourissant de la cime des arbres. On croit que les femelles adultes pondaient dans les forets alentours, ou elles placaient leurs oeufs dans des nids en forme de cratere. A la naissance ils ne mesuraient pas plus de 80 ou 90 centimetrees de long, ce qui faisaint d'eux des proies faciles pour les lézards, les crocodiles et autres prédateurs de petits animaux. Ils devaient se cacher dans les forets, utilisant leur couleur quelconque pour se fondre avec leur environnement.
Tyrannosaurus : Ce large théropode était le plus large prédateur de la période Crétacée. Il se caractérisait par une énorme tete avec des muscles surdéveloppés et des dents de la forme de boulons qui lui servaient a déchiqueter la chair et les os, en plus de la réduction significative de ses membres supérieurs auxquels il avait seulement deux doigts.
On croit que ce coelurosaure géant ait pu se nourrir de charogne et avec sa taille imposante il aurait appeuré ses concurrents. C'était un dinosaure typique de l'hémisphere nord qui pouvait seulement venir en Amérique du Sud via le pont terrestre qui se forma durant le temps de Cal Orck'o.
Apres la visites des reptiles, je me rends aupres d'un guide qui va nous emmener, un autre groupe de touristes et moi, au pied de la paroi de Cal'Orck'o, afin de visualiser les empreintes.
Avant d'approcher les empreintes, il nous explique un fait impressionant. L'immense paroi de plus de 100 metres de haut qui se tient devant nous était completement horizontal a l'époque des dinosaures. Le mouvement de tectonique des plates a engendré son élévation au cours du temps.
Il y a quatre types d'empreintes visibles : celles des téropodes, des sauropodes, des ornitopodes, et des ankylosaures. Ici les empreintes sont des ronds, c'est donc un sauropode.
Empreintes de téropodes | | À: Breizhdub · 11 octobre 2017 à 9:39 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 26 de 93 · Page 2 de 5 · 1 687 affichages · Partager MUSEE DES ARTS INDIGENES Je redescends du Parque Cretacico reprendre le taxi. Le chauffeur m'a attendu 1h. Je lui demande de me redéposer dans le centre de Sucre, on passe devant le Estadio Olimpico, et il me demande si je vais voir le match. Encore faudrait-il que je sache qu'il y en avait un. Lui il y va, ce soir Sucre recoit Santa Cruz a 17h, c'est la Primera Division . J'en prends note, un match de foot bolivien ca doit etre sympa a voir, mais avant j'ai le musée des Arts Indigenes au programme. Il me dépose pas loin de l'hotel, en tout, je lui aurais pris 4h de son temps, il me demande 200 BOLs soit 25 EUR, le prix de 20 minutes de taxi a Paris. Je remonte une rue bien pentue et un peu excentrée du centre pour arriver au Museo de Artes Indigenes, Pasaje Iturricho. Entrée 22 BOLs. Pour une fois, ce n'est pas un édifice avec une cour intérieure, mais une jolie demeure aux murs de pierre. Photos interdites .
Le musée des Arts Indigenes, une des réalisations les plus importantes de la Fondation des Anthropologistes des Andes du Sud (ASUR), expose des exemples d'Art Indigenes qui, non seulement manifestent une qualité esthétique extraordinaire, mais dons les contenus sont aussi supportés par des études continues et sérieuses d'ethnographie comme montré dans les textes qui l'accompagnent, ce qui laisse une compréhension des contenus conceptuels et spirituels exprimés par les images. La vocation principale du Musée est l'Art Indigene qui provient actuellement des regions traditionnelles Jalq'a, Tarabuco et Tinguipaya, et les convertit en une puissante mémoire collective pour les communautés natives a qui le musée est dédié. De plus, les pieces de céramiques et de textiles de grande antiquité sont exposées, soulignant particulierement une collection unique a la Bolivie de la culture Tiwanaku (700 av JC).
Le musée est divisé en 9 salles :
- Salle 1 : textiles tinkipayas : des aqsus, des pallays, entre autres
- Salle 2 : Instruments de musique traditionnels, danse et musique : entre autres, le wajra et le pinkillo
- Salle 3 : Textiles Jalq'a actuels : explications sur les Jalq'a et leurs méthodes de tissage.
- Salle 4 : les relations entre rituels et textiles : tables rituelles, vierges de pierre, ukhu jawa
- Salle 5 : textiles Tarabuco actuels : explcation sur le style yampara
- Salle 6 : tapisseries actuelles produites par les homnmes : entre autres, tapis masculins de la région Yampara; techniques précolombiennes
- Salle 7 : collection archéologique : objets rituels, manta, siku, etc...
- Salle 8 et 9 : Collectoion d'offrandes funéraires de l'époque Tiwanaku : bonnet a 4 pointes, cranes de deux personnes. Culture Tiwanaku, unkus, etc....
Conclusion : Encore un musée a voir, surtout pour ceux qui s'intéressent au tissage mais pas que.
Je sors du musée et la montre affiche plus de 17h, le match est déja commencé. Je ne perds pas de temps et prends un taxi, direction le stade olympique. | | À: Breizhdub · 11 octobre 2017 à 9:54 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 27 de 93 · Page 2 de 5 · 1 683 affichages · Partager MATCH DE FOOT : SUCRE vs SANTA CRUZJ'arrive au Estadio Olimipco vers 17h20, il y a pas mal de monde a s'affairer autour du stade, comme si le match n'était pas commencé. Je me renseigne aupres d'un des guichetiers, le chauffeur s'est trompé, le match est a 18h15 et pas 17h. Mais le stade est déja ouvert et je vais chercher mon ticket, 20 BOLs. C'est la Primera Division de Bolivia, l'Universitario de Sucre recoit le Blooming de Santa Cruz.
C'est un joli stade tout rond, il sera rempli au quart.
Les joueurs s'échauffent, la plupart des spectateurs ne sont pas encore rentrés, mais les ultras de chaque équipe, eux sont bien présents. 18H15, début du match, les joueurs de Santa Cruz rentrent sous une bronca, puis c'est au tour de Sucre, et la c'est une salve d'applaudissements.
L'arbitre donne le coup d'envoi, et c'est aux ultras de Santa Cruz de se faire entendre. Ceux de Sucre ne tardent pas a donner la réplique et ses 200 ultras font plus de bruit que les milliers du KOP du Stade Rennais.
Je me rapproche d'eux pour prendre quelques photos, chants, trompettes, banderoles, tout le monde y met du sien, les filles comme les gars. Une fois les photos prises, je regarde ma montre, il est déja 18h30, je dois filer si je ne veux pas louper le bus pour Tupiza. Je n'aurais absolument rien vu au niveau de jeu du foot bolivien, néanmoins j'aurai gouté a l'ambiance. | | À: Breizhdub · 11 octobre 2017 à 10:51 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 28 de 93 · Page 2 de 5 · 1 679 affichages · Partager SCENES DE VIE DE SUCRE Avant de partir pour Tupiza, je vous propose quelques scenes de vie de la ville de Sucre. Cette ville laissera une empreinte indélébile dans ma mémoire. Car, outre l'architecture splendide, cette ville est pleine de vie. Ca grouille d'activité de partout. Ce que j'ai adoré aussi, tout comme pour La Paz, c'est qu'il y ait autant de monde dans les rues a 22h qu'a 14h et que tout soit ouvert a cette heure. Un plaisir. On voit bien que le bolivien, quand il a finit sa journée de travail, n'est pas du genre a s'asseoir sur son canapé a regarder Santa Barbara. Il sort, il vit, littéralement.
| | À: Breizhdub · 11 octobre 2017 à 11:09 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 29 de 93 · Page 2 de 5 · 1 674 affichages · Partager | | À: Breizhdub · 11 octobre 2017 à 11:12 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 30 de 93 · Page 2 de 5 · 1 673 affichages · Partager SUCRE -> TUPIZAUn trajet sans histoire. Départ Sucre 20h. Il faisait pas trop froid dans le bus. Arrivée a Tupiza 4h du matin, soit 8h de trajet, 1h de moins que prévu. Arrivé a l'hotel Anexo Mitru, chambre correcte, je n'ai dormi que 3-4h dans le bus et je retourne me coucher pour me lever a midi. Je n'ai pas vraiment eu le temps de lire ce qu'il y a faire a Tupiza, j'y suis surtout venu car c'est le point de départ de mon excursion Sud Lipez + Salar d' Uyuni. Et je vais commencer par le commencement, a savoir aller voir les différentes agences qui proposent cette excursion. La plupart des touristes font le circuit 4 jours (le circuit classique) mais moi, je veux faire en plus l'ascension d'un 6000, soit l'Uturuncu, soit le Licancabur. Et la, je sais que mes chances sont maigres, car je veux partir au maximum dans 2 jours sinon la suite du programme n'est plus garantie; et surtout, il faut un groupe de 4 au minimum voulant faire le meme circuit. Mission compliquée, mais pas impossible, et la chance va me sourire. A la deuxieme agence que je vais voir, il y a deja 3 personnes en train de négocier un circuit, une autre agent m'invite a m'asseoir au bureau d'a coté pour savoir ce que je veux faire. Je lui explique, elle me dit que les trois personnes d'a coté recherchent la meme chose. C'est un couple de francais plus un autre francais, bref, ca fait 4. je ne vais pas trop rentrer dans les détails, on ne met pas grand temps a s'entendre, on va juste comparer les différentes prestations et prix proposés par les autres agences (car eux en ont vu d'autres avant), résultat, au bout d'une heure, la décision est prise : réservation avec l'agence La Torre, circuit de 5 jours avec l'ascension de l'Uturuncu, 1500 BOLs (soit 187EUR) tout compris (nourriture, hébergement,....) par personne, départ Dimanche (on est Vendredi) a 7h30. Parfait. Une bonne chose de faite. | | À: Breizhdub · 12 octobre 2017 à 8:38 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 31 de 93 · Page 2 de 5 · 1 631 affichages · Partager DANIEL Le temps d'aller retirer ce qu'il faut (la encore la Mastercard ne va pas passer, merci la Visa, j'apprendrais qu'en Bolivie la Mastercard ne passe qu'une fois sur 4), d'aller payer l'agence, il est déja 17h, pas le temps de commencer une quelconque activité. L'autre francais qui voyage en solo et avec qui je vais faire l'excursion me propose d'aller boire une biere dans le centre, ok pour moi. Il s'appelle Daniel et va me raconter un peu son histoire, je vais etre aussi jaloux qu'admiratif.
Originaire de Limoges en France, il vit maintenant en Guyane depuis 10 ans. Tout comme moi, sa tete est pleine de reves de voyages. Un jour, une premiere idée lui vient : faire le tour de l'Amérique latine en bus. Il va alors faire des recherches, pour finalement aterrir sur les vidéos d'Alex Chacon.
= C'est un américain qui a vendu tous ses biens a la fin de ses études pour voyager autour du monde en moto, couvrant plus de 200 000 kms, plus de 50 kms, 80 frontieres et 5 continents, afin de travailler pour des causes charitables. Daniel tombe notamment sur cette vidéo, qui résume le voyage d'Alex Chacon d' Alaska a Ushaia. Pour lui, c'est un déclic, et la décision est prise. Des qu'il le pourra, il partira au Canada pour commencer un motorcycle trip a travers toute l'Amérique, en se projetant d'aller jusqu'a Ushuaia, comme Chacon l'a fait, puis remonter par le Brésil pour retourner chez lui en Guyane. Fin Septembre 2016, le voila qui part de Montreal, la-bas il arrive a trouver une bonne moto qui n'a que 5000 kms pour 3200 EUR, une affaire. Il va alors parcourir 35 000 kms, soit 130 kms par jour, et va donc passer par le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua le Costa Rica, le Panama, la Colombie, l' Equateur, le Pérou. Et le voila maintenant en Bolivie, 7 mois plus tard. Il lui reste encore a faire le Chili, l' Argentine, et le Brésil, avant de rentrer chez lui en Guyane, rien que ca. Je lui demande quels sont les pays qui l'ont le plus marqué. Ses pays préférés restent la Colombie, pour l'accueil des gens et les paysages divers et variés, et le Mexique, aussi pour les gens, plus l'histoire et la nourriture. Il a été un peu décu par le Pérou, les gens n'étant pas toujours agréables.
Son voyage est aussi plein d'anecdotes et de rencontres avec des personnages extravagants. Il a par exemple rencontré un chinois sourd-muet qui ne comprenait ni l'anglais, ni l'espagnol écrits et qui voyageait seul. On boit tranquillement nos bieres sur un banc de la place principale de Tupiza, en parlant de tout et de rien, de nos voyages, et de ce qui nous a inspiré a les faire, notamment des livres. Daniel va me donner quelques unes de ses références, que je m'empresserai de lire a mon retour:
- Jonathan Salamon : Récit d'un joueur itinérant : Un jeune de 28 ans lache tout pour réaliser le tour du monde financé par le poker, il raconte son incroyable aventure.
- Ludovic Hubler : Le monde en stop : L'histoire d'un jeune homme qui se lance dans un "tour des hommes", qu'il aime appeler son "doctorat de la route". Son aventure va durer cinq années, au cours desquelles il utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer.
- Michel Collon - tous ses livres : c'est un journaliste et essayiste belge qui de bonnes connaissances en géopolitique notamment
- Paulo Coelho - L'Alchimiste : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
On finit nos bieres et la faim nous guette, on va prendre un pollo con papas dans le premier petit restaurant trouvé (comme a La Paz ou Sucre, il y en a un tous les 20 metres). On est sur le point de finir le repas, quand un bruit de fanfare se fait entendre dans la rue, on sort, effectivement une célébration s'y tient. Je vais demander a la tenante du restaurant le nom de cette fete, elle ne sait pas, mais la réponse sonne plus comme "je sais plus, de toute facon des trucs comme ca, il y en a tous les jours ici". Elle demande a des clients du restaurants, on apprendra que c'est la "fete de Saint-Barthelemy".
Je ne sais plus si je vous l'ai deja dit, mais en Bolivie, un peu a l'instar de l' Inde, ou que vous soyez, et a n'importe quelle heure, il se passe toujours un truc : un marché, une célébration, une manifestation,...
Il se fait tard, je dis au revoir a Daniel, a Dimanche. | | À: Breizhdub · 12 octobre 2017 à 18:47 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 32 de 93 · Page 2 de 5 · 1 616 affichages · Partager UN MATIN A TUPIZASamedi 26 Aout, 10h30. J'ai mis le réveil a 6h30, mais je me suis rendormi. Le temps d'émerger un peu, boire un cafecito, je n'aurais qu'une grosse demi-journée a accorder a Tupiza. La ville : elle n'est pas tres grande, et point de vue architectural, c'est clair, ca ne vaut pas Sucre. Mais je m'y sens bien, je flane dans les rues, les locaux sont joviaux et ont la joie de vivre. A la premiere rue traversée, je tombe sur un petit marché, puis la rue d'apres, encore une célébration! J'essaie de m'informer aupres des locaux, je ne comprend pas tout, mais il s'agirait de la "Fete de la vierge de Copacabana".
La Vierge de Copacabana, Notre-Dame de Copacabana ou Vierge Candelaria de Copacabana, est une dévotion mariale vénérée à Copacabana, Département de La Paz, en Bolivie.
Sa fete est célébrée normalement le 5 août. Le 1 août 1925 elle fut couronnée et déclaré "Reine de la Nation".
Le culte de la Vierge de Copacabana a commencé en 1583 à l'époque vice-royale, dans la ville de Copacabana à plus de 3800 mètres d'altitude, et à 139 km de la ville de La Paz, et couché sur une colline, où la péninsule de Copacabana entre dans le lac Titicaca, un lieu qui correspond à la Bolivie, approchant les îles du Soleil et de la Lune, des anciens sites sacrés pour les Aymaras et les Incas.
Sa vénération s'étend de l'Europe à divers pays d'Amérique, comme l' Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Pérou; et aussi à des pays d'Europe, comme l' Espagne. De même, plusieurs endroits sont nommés Copacabana en Argentine, au Brésil et en Colombie. Image attachée: | | À: Breizhdub · 12 octobre 2017 à 19:57 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 33 de 93 · Page 2 de 5 · 1 611 affichages · Partager BALLADE A CHEVAL DANS LES ENVIRONS DE TUPIZAJe vais m'asseoir a un boui-boui pour prendre un juicio de manzana verde (jus de pomme verte), j'en profite pour lire le LP sur Tupiza. L'intéret de Tupiza n'est pas la ville elle-meme, mais ses environs, avec des paysages dignes du Far-West avec des canyons, des pentes parsemées de cactus, rochers de multiples couleurs,... Un moyen tres prisé est de le découvrir a cheval, je ne gamberge pas, de toute facon il est midi et il faut se décider. Direction la premiere agence que je trouve, en deux temps trois mouvements c'est fait : agence Tupiza Tour, ballade a cheval de 3h, 180 BOLs, depart 14h.
Je me rends donc a l'agence a cette heure-la, d'ou l'agent va m'emmener a une sorte de petite ferme a 1km. C'est ici que le guide et le cheval m'attendent. Il s'appelle Brandon et est étudiant, travaille ici pendant ses vacances pour se faire un peu d'argent. C'est lui qui, du haut de ses 14 ans, va m'emmener a travers la campagne de Tupiza. J'appréhende souvent les chevaux, mais ils vont s'avérer etre dociles, et de plus, ils connaissent bien le chemin, il n'y aura donc pas trop besoin de les guider.
Au bout d'une heure, les paysages deviennent vraiment pittoresques. Montagnes rouge ocres jonchés de cactus.
Et le fait de se balader a cheval dans cet endroit, donne vraiment l'impression qu'on est dans un film western. Clint Eastwood ou Lee Van Cleef pourrait débouler du flanc d'une montagne que je ne serais pas surpris. Nous allons avoir l'occasion de visiter des sites bien connus de la région tels que la Puerta del Diablo et le Canon del Inca.
La Puerta del Diablo
Le Canon del Inca
Apres le Canon del Inca, nous retournons a la ferme, je dis au revoir a Brandon. | | À: Breizhdub · 12 octobre 2017 à 20:39 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 34 de 93 · Page 2 de 5 · 1 606 affichages · Partager bonjour Breizhdub
Nous ne parlerons pas du carnet car nous ne l'avons pas lu, nous avons juste parcouru tes photos, ce qui nous gêne un peu ce sont les photos d'enfants (celles qui ne sont pas dans des plans de foule), as-tu demandé la permission aux parents pour les prendre et les publier sur un forum ? ferais-tu cela en Europe, laisserais-tu tes enfants être pris en photo par des étrangers pour être publié ensuite dans le domaine public.? Cordialement | | À: Ladrech · 13 octobre 2017 à 9:40 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 35 de 93 · Page 2 de 5 · 1 587 affichages · Partager Bonjour Ladrech
Pour répondre a ta premiere question, des fois oui, des fois non. Pour ta deuxieme question, je n'ai pas d'enfants, mais je pense que ca me derangerait si on prendrait des photos pour des choses beaucoup plus publics genre des publicités, mais des carnets de voyage pas vraiment. Pour prendre un peu ma défense, je ne suis pas le seul a faire ca, il y a meme un post qui ne traite que de ca et biens d'autres posts: voyageforum.com/...ants-monde-d2057571/
Cdt | | À: Breizhdub · 13 octobre 2017 à 10:00 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 36 de 93 · Page 2 de 5 · 1 581 affichages · Partager DEBUT EXCURSION SUD LIPEZDimanche 27 Aout, 7h. C'est le jour J, aujourd'hui commence notre excursion en jeep a travers le Sud Lipez. J'arrive a l'agence, la jeep est déja la. Mes compagnons aussi, a savoir Daniel, et aussi le couple de Francais. Je ne vous ai pas parlé du couple, ils s'appellent Thomas et Bérangere. Ils ont commencé un tour du monde en Février 2017, le but étant simplement de voyager et voir des choses. Ils ont commencé en Bolivie, seulement ici en Février, c'est la saison des pluies. Ils se sont donc retrouvés dans des endroits innondés d'une dizaine de centimetres d'eau. Désoeuvrés, ils décident alors de changer de pays. Ils s'ent vont au Cambodge, puis passent par le Laos, le Vietnam, la Birmanie, l' Indonésie, Singapour, le Japon, la Nouvelle-Zélande, et les voila de retour en Bolivie.
La logique voudrait plutot que j'écrive ce paragraphe a la fin de l'excursion, mais je le fait ici : cette excursion va etre splendide, une myriade d'endroits a couper le souffle, des paysages de cartes postales toutes les dix minutes. Elle restera a jamais gravée dans ma mémoire de voyageur.
Il faut aussi mentionner notre guide, Edwin, d'une gentillesse et d'un professionalisme au top, tout sera tres bien organisé du début a la fin, il nous donnera des explications précises dans un espagnol clair et pas trop rapide a chaque site visité. Et que dire de la cuisiniere, des plats variés et succulents. Vraiment merci. | | À: Breizhdub · 13 octobre 2017 à 18:09 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 37 de 93 · Page 2 de 5 · 1 548 affichages · Partager EXCURSION SUD LIPEZ : JOUR 1
Programme : El Sillar / Aguana Pampa / village de Cienegra / village de Cerrillos / Ciudad del Encanto / village de Populos / village de San Pablo de Lipez / village de San Antonio de Lipez / Pueblo Fantasma (ruines de San Antonio de Lipez / Laguna Morejon
El Sillar (la selle), est un impressionnant belvédère. Les roches ont été découpées par des phénomènes climatiques, leur conférant l'aspect d'une forêt pétrifiée.
El Sillar
La route qui passe par El Sillar est une antique route marchande. De Mai a Juillet, des caravanes de lamas, alpagas et anes chargé de blocs de sel extraits du Salar d' Uyuni passent par ici pour aller jusqu'a Tarija.
El Sillar
El Sillar
L'Aguana Pampa est une grande plaine où l`on peut observer des centaines de lamas aves des pompons aux oreilles. Cela est fait pour reconnaitre plus facilement a qui appartient le lama.
Aguana Pampa
Aguana Pampa
Aguana Pampa
Il y a quatre especes de camélidés en Bolivie :
- Le guanaco : Il est maintenant quasiment extinct de la Bolivie, a cause de la chasse. On peut toutefois le voir encore dans la Réserve Nationale de Eduardo Avaroa, sinon en Argentine et au Chili. Il a le pelage brun et peut vivre jusqu'a 4000 metres d'altitude.0
- Le lama : Plus grand et plus robuste, il possede une laine un peu grossiere qui permet entre autres de faire des couvertures. Il s'adapte bien aux environnements hostiles tel que l'Altiplano.
- La vigogne : Elle a été beaucoup chassée, au point de risquer l'extinction. Des programmes ont été mis en place pour limiter le braconnage, et en compte aujourd'hui plus de 60 000 en Bolivie. Elle est de couleur fauve et présente dans la majeure partie des Andes, surtout a des altitudes dépassant les 4000 metres.
- L'alpaga : On ne le verra pas durant l'excursion car il est dans l'Altiplano. Cet animal domestique est surtout utilisé pour sa laine qui sert a faire des chales, des écharpes et des pulls. Il est plus petit que le lama et se rencontre a des altitudes plus basses.
Aguana Pampa
Le village de Cienega
Le village de Cerrillos
Le village de Cerrillos | | À: Breizhdub · 13 octobre 2017 à 18:36 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 38 de 93 · Page 2 de 5 · 1 542 affichages · Partager La Ciudad del Encanto : Une immense formation qui a subi l'érosion, c'est en fait un ancien volcan. Cette érosion a pu donner des formes étonnantes, entre autres de gigantesques stalagmites.
Ciudad del Encanto
Ciudad del Encanto
Ciudad del Encanto
Ciudad del Encanto
Ciudad del Encanto
Ciudad del Encanto
On passe par le village de Polulos
On passe par le village de Polulos
Le village de San Pablo de Lipez
Le village de San Antonio de Lipez
La montagne de San Antonio de Lipez
Pueblo Fantasma : Un ancien village de mineurs, maintenant abandonné. Il a été construit par les espagnols au XVIIIeme siecle. Les mines étaient exploitées pour l'argent, l'or, le cuivre et le zinc.
Pueblo Fantasma
Pueblo Fantasma
Laguna Morejon : C'est un lac salé. En arriere-plan, le célebre Uturuncu.
Laguna Morejon
Laguna Morejon
Laguna Morejon
Le soir nous arrivons dans le village de Quetena Chico, ou nous passerons la nuit. | | À: Breizhdub · 13 octobre 2017 à 18:59 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 39 de 93 · Page 2 de 5 · 1 537 affichages · Partager EXCURSION SUD LIPEZ : JOUR 1 : SUR LA ROUTE Je vous propose d'autres photos prises en dehors des sites, sur la route qui les reliait:
Vigognes
Vigognes | | À: Breizhdub · 13 octobre 2017 à 22:30 Re: Trois semaines en Bolivie par Breizhdub Message 40 de 93 · Page 2 de 5 · 1 521 affichages · Partager Bonjour Marc,
Nous sommes en train de préparer notre voyage pour la Bolivie et le Pérou (peut être en mars avril 2018, (fonction de la météo) et sommes arrivés à votre compte rendu par hasard. je tiens à vous féliciter pour celui ci qui est très précis tant au niveau du voyage que des visites dans les villes que vous avez traversées. Nous attendons la suite avec impatience. Lorsque votre carnet sera terminé, je me permettrai peut être de vous contacter avec quelques questions plus précises. Merci pour votre temps consacré à cette rédaction. josiane | Carnets similaires sur la Bolivie: Heure du site: 11:56 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |