Gerry18 · 13 septembre 2006 à 0:23 · Une photo 23 messages · 11 participants · 11 405 affichages | | | | 13 septembre 2006 à 0:23 Trois semaines en Inde du Sud: backwaters, Rameshwaram et Chettinad Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 10 519 affichages · Partager Hello,
je pars en avril en Inde du sud pour un voyage de 3 semaines. Je vais me déplacer en voiture avec chauffeur et prendre aussi le train. Voici dans les grandes lignes mon itinéraire:
Kovalam (2 jours) Backwaters Quillom - Alleppey (house boat) Backwaters Alleppey - Kumarakom (house boat) Cochin (2 jours) MunnarMaduraiTrichy (train de nuit pour Mysore) Mysore et environs (3 jours) (train de nuit pour Hampi) HampiBadami et environs (2 jours) Goa (2 jours)
Lors de mon premier voyage en Inde, j'ai visité le Rajasthan et j'ai été émmerveillé par la culture indienne, les monuments, mais j'ai aussi vraiment apprécié les ballades dans la campagne et la découverte de petits villages des monts Aravallis.
Je me réjouis donc de visiter le sud et les backwaters, mais j'ai un dilemne, aimant bien bouger, j'hésite à faire 2 nuits en house boat dans les backwaters. Venant de Kovalam et remontant sur Cochin, je vais de toute façon faire 1 nuit en house boat de Quillon à Alleppey. Ca a l'air vraiment sympa ces kettuvalum, mais n'est-ce pas trop long de faire 2 jours et 2 nuits pour se rendre ensuite d' Alleppey à Kumarakom? Est-ce que Kumarakom vaut vraiment le détour? Est-ce que l'on peut s'arrêter pour visiter les berges? Autrement y a t-il un endroit sympa où séjourner ( Alleppey / Kumarakom...) Qu' y a -t-il à visiter dans les environs?
Si je réduit mon séjour dans les backwaters à 1 nuit, à la place, je pensais faire un détour par Rameshwaram et dormir dans le Chettinad, ou alors visiter Tanjore. Qu'en pensez -vous? L'excursion Madurai - Rameshwaram - Chettinad est - elle faisable en 1 journée?
Merci d'avance pour vos conseils!
Gerry | | | En voiture, Madurai-Rameswaram se fait en 4h, Trichy-Rameswaram en s'arrêtant dans le Chettinad 6h. Rameswaram est super, il faut prendre un peu de temps sur place pour apprécier la vie locale. Même si les backwaters sont superbes, je n'hésiterai pas à retourner à Rameswaram et puis aller aussi "au bout du monde"... + d'infos sur mon blog.
Elo crapahuteinindia.uniterre.com (récit de voyage) | | | Chettinad est un lieu hors du temps, un far-west tamoul composé de 26 villages.
Sa gare abandonnée, rappelle les Western, ses allées de grands arbres ont des airs d'Autant En Emporte Le Vent. Sa poste est le havre de repos des chèvres... J'ai bu le meilleur thé indien de ma vie dans le boui boui qui se trouve juste derrière.
Et puis, bien sûr, il y a les palais chettiars. On montre à tous les touristes le clinquant palais du Maharaja Annamalai, le multimillionaire propriétaire de Chettinadu Cement et autres entreprises, qui n'a passé que 3 jours de sa vie à Chettinad. On entre librement, on s'émerveille et on paye un pourboire au guide "bénévole". Vraiment, ça vaut la peine.
Et puis, que faire? Aller à l'Hotel du Maharaja, payer 100 euros la chambre, et accéder à un autre palais encore plus beau réservé aux clients?
Ou alors, repartir illico pour trouver un endroit moins cher, à Karaikudi.
Ou bien, se mettre à flâner dans la ville, pour admirer les palais divers: les ruinés et les clinquants, les ocres et les tarte-à-la-crème. Alors, peut-être, quand vous vous pencherez à une grille pour voir quelque chose de plus près, entendrez vous une voix vous invitant : "Vangueu! Vaaangueu! Oullé vangueu!" (Venez! Venez! Entrez!) Alors vous connaîtrez le vrai Chettinad: la vie d'une famille figée dans le palais d'un cousin d'Amérique dont elle a la garde, et au bout de quelques heures, vous ferez partie du tableau et n'aurez plus envie de partir...
PS: en attendant, si vous avez la chance de passer par Paris, allez au Chettinadu Mess, au 15 de la rue Cail, dans le X° arrondissement. Parfait avant goût du Chettinad. Le cuisinier vient de là-bas. | | | Merci pour les infos. Pour l'itinéraire Rameshwaram - Chettinad - Trichy en 6h de route, As-tu compris dans ce timing la visite de palais? Et en combien de temps?
Connais-tu un endroit sympa où dormir à Rameshwaram ou dans les environs?
Et qu'est-ce que tu entends par "bout du monde"?
A bientôt. Gerry
PS: super ton blog! | | | Salut, je pense que je vais faire un arrêt dans le chettinad, mais je ne sais pas encore combien de temps...As-tu une adresse sympa pour dormir? Il n'y a pas grand chose dans les guides! Y compris pour les visites? Combien de temps as-tu consacré à la visite du Chettinad?
As-tu dormi dans ce palais? J'avais fait une étape dans une résidence de chasse d'un Maharaja au Rajasthan. C'étais vraiment féérique! Le palais était vraiment tout petit et situé dans un village hors des sentiers battus (Narlai dans les monts aravallis), nous étions les seuls clients, bref une ambiance très intime que je ne regrette pas d'avoir expérimenté.
A+. Gerry | | | Tu as raison au sujet des guides: pour une fois un mauvais point pour le Lonely Planet qui ne s'est pas aperçu de l'existence du Chettinad  , et un bon point pour le Routard qu'habituellement je n'apprécie guère 
L'ambiance intime, je l'ai trouvée dans un palais en ruine dont les habitants m'ont gentiment invité à déjeuner, et m'ont ensuite fait faire la visite du propriétaire... Je n'ai pas dormi au palais hôtel, car je ne voulais pas mettre une telle somme dans une nuitée. Mon cousin l'a fait il y a deux ans. Il en est encore tout émerveillé. Il m'avait fortement recommandé de suivre son exemple. J'ai modestement (peut-être bêtement) dormi à l'Hotel Malarr (ou Melarr, l'orthographe varie, même à l'Hotel), à Karaikudi, dans une chambre sans clim, mais avec télé cablée et belle salle de bains pour 8 euros, et un resto très bon marché. J'ai aussi été stupéfait par le dévouement et l'honnêteté du garçon d'étage. 
Je n'avais qu'une journée devant moi à la fin de mon séjour en Inde, et je devais repartir à 4h du matin vers Pondy pour une affaire urgente, alors je n'ai pas vu tout ce que j'aurais voulu. C'est "suffisant" quand on est pressé... mais frustrant. La prochaine fois j'y passerai plus de temps, d'autant plus que je me suis fait des amis sur place, et que j'ai rencontré récemment à Paris un businessman chettinadu de passage, qui m'a proposé de m'emmener voir la vingtaine de villages à mon prochain voyage en Inde.  Affaire à suivre.
Si ensuite tu remontes vers Pondy, il est bon de voir Swamimalai (tout près de Kumbakonam); on y fabrique des statues en bronze selon la technique ancestrale de l'Empire Chola (9° - 13° siècles). Le village fournit en statues tous les temples hindous du monde. Tu visites une fabrique au hasard, et tu seras sûrement émerveillé par le travail de ces magiciens du métal. Ca ne te fera qu'un arrêt d'une heure, sauf si tu tombes sous le charme, et que tu veux voir toutes les fabriques... Attention au patron de la fabrique qui te racontera qu'il est le seul à connaître les "vraies techniques", et t'emmenera finalement dans sa boutique personnelle... 
Pas loin de Chettinad, près de Puddukotai, au millieu de nulle part, il y a Sittanavasal (le Rocher des Yogis), où un ancien temple jaïn troglodytte a été creusé dans la roche. De forme parallélépipédique, il possède une accoustique incroyable qui permet d'amplifier le son intérieur qu'une personne produit en marmonnant la bouche fermée. On a l'impression que le son sort de vous par tous les pores de la peau, avant de rejoindre le plafond, et de redescendre vous traverser le cerveau comme un éclair vivifiant! Après cette visite étrange, on peut aller prendre l'air en montant sur l'immense rocher, voir des paons et des singes en liberté, et contempler vue imprenable sur la plaine semi-désertique. 
Pour les fidèles de Ganesh, il y a près de Karaikudi le temple de Pillaiyarpatti, récent et moderne, peu intéressant historiquement et artistiquement, mais extrèmement important pour les Hindous. | | | Le palais de Chettinad se visite en 45 mn environ car pas très grand mais prend un peu de temps pour te balader dans les environs car il y a encore de vieilles batisses de caractère et le village est sympa. 6h comprennent la visite du palais, nous étions pressés d'arriver à Rameswaram car nous avons eu une route avec beaucoup de chantiers donc très cahotique.
A Rameswaram, nous étions à la Gouvernemental Guest House, un peu retirée du village (1 km environ), grande chambre très propre en face de la mer avec balcon, pour nous grand luxe ! (770 rs) En plus on était seul dans l'hôtel !
Pour en savoir plus sur "le bout du monde", retourne sur mon blog à cette page : crapahuteinindia.uniterre.com/...9cits%2Bde%2Bv... , 9 août.
Elo | | | 2 nuits sur les backwaters: c'est trop long! Prends du temps soit pr le Chettinad, mais hotel cher! et Tanjore qui a un temple magnifique à voir à la lumiére du matin et en fin d'aprés-midi, grand souvenir! INDISPENSABLE choix d'hotels ds ville à Allepey, ilya qq adresses de guest-houses citées ds guide routard, nous, on s'est baladé une demi journée sur les backwaters, il faut toujours faire des choix! | | | Anjana dit vrai sur Tanjavur (Tanjore). C'est féérique dans l'aurore et le crépuscule. Le gopuram dont on ne voit jamais l'ombre se poser sur le sol, c'est unique... Et puis il y a aussi en ville un musée...
Sur le Chettinad, elle ignore peut-être qu'on peut dormir à Karaikudi pour un somme modeste. (voir messages précédents) | | | Tu as raison, Nalesnik, quand j'ai été ds le Chettinad, j'ignorais qu'on pouvait dormir à Kurakaidu, ville commerçante trés sympa! on a dormi ds une vieille demeure restaurée en hotel, cher pr notre budget mais assez féerique: grand plafond, petit escalier tortueux donnant sur la terrasse sur le toit, salle de bains baroque, un trés bon souvenir! en janvier 2007, on va visiter un peu le Karnataka en partant de Kochi, on longera la côte pr aller vers Hassan, Mysore, Ooty et repasser plusieurs jours ds le Kerala, peut-être aller à VarkalaAs-tu des conseils concernant ce periple? Je suis preneuse! Merci | | | bonsoir Rameshwaram vaut-il le déplacement? je retiens la région de Chettinad. nous sommes janvier fevrier en inde, Bombay, Hampi,..... nous allons ensuite dans le kérala, en finissant par l'Orissa, peut être nos routes vont se croiser amicalement Kutchy | | | Rameshwaram...
Ce fut le camp de base du dieu Ram, et d'Hanuman avec son armée de singes, qui partirent en guerre contre le vilain Ravana qui se planquait à (Sri) Lanka! D'où la présence de l'un des plus importants et impressionnants temples dravidiens. Il y en a d'ailleurs plus d'un, et dans la hiérachie des dévotions hindoues, le pèlerinage en ces lieux vient tout de suite après celui effectué à Bénarès.
La proximité des îlots du détroit de Palk (le "Pont d'Adam", pour les chrétiens, construit par l'armée des singes pour les hindous) en a fait aussi l'un des grands centres de réfugiés tamouls de Sri Lanka... | | | Près de Kumbakonam, il faut signaler Dharasuram et Gangakondacholapuram, de style Chola comme Tanjavur.
Ce n'est pas loin. On peut y aller en taxi. | | | Chinois est bien inspiré de signaler Gongakondacholapuram, qui est vraiment le temple le plus mignon du Tamil Nadu, et fort peu fréquenté par les touristes. Tout y est original: sa couleur rose orangée, ses statues, sa taille, sa grotte immergée... | | | Rien que pour vous mettre l'eau à la bouche sur Gongakondacholapuram... Image attachée: | | | Bonjour. Tout a été dit sur le Chettinad et Rameshwaran (ne pas manquer d'aller a Dhanushkodi). A Tanjore, une visite qui s'impose c'est le musée dans le palais du maharaja, on y trouve une collection de bronze exceptionnelle et variée du IXè au XIIè siècle (période Chola). C'est un émerveillement.Pour les amateurs de ce métal, il y a des fonderies artisanales en dehors de Tanjore ou on peut acheter des pièces très belles à des prix plus interessants que les boutiques de la ville. Cordialement. | | | Namaste Il y a aussi un temple près de Pudukotaï avec une allée de chevaux en terre cuite (dons des habitants du village voisin) mais je ne me souviens plus du nom. Chettinad, c'est bien sûr à voir pour son côté désuet : le palais semble quand même bien "fade" quand on connait ceux du Rajahsthan mais les photos du propriétaire et la serrure de la porte sont à voir et surtout les maisons en ruine au charme fou. Les petits temples cités plus haut sont également un must (Gonko... et l'autre). Rameshwaram : un lieu saint très impressionnant.Peu de touristes - on s'y sent un peu voyeur au milieu de tant de religiosité (le seul endroit où je me suis un peu sentie intruse à ce point mais je ne suis jamais allée à Varanasi) Bien sûr Tanjore et son musée Chola où il a de merveilleux bronzes. Bon voyage | | | Encore merci à tous et à toutes pour tous ces conseils!
Je pense que je vais pencher pour passer une nuit à Tanjore et visiter cette fascinante ville. Je visiterai le Chettinad sur la route de Tanjore. Quand à Rameswaram, ce sera pour un prochain voyage, car il me semble que le détour est un peu long pour une seule nuit! Et mon itinéraire est déjà suffisamment serré! Il faut faire malheureusement des choix.
J'ai encore une question, pour les temples environnant Tanjore dont Gongakondacholapuram. Combien de temps faut-il compter pour la visite et le déplacement depuis Tanjore? | | | Bonjour. Pour aller à Gongakon.... de Tanjore il y a environ 70 klms, tu peux le faire dans la matinée en partant de bonne heure si tu as ton propre véhicule avec chauffeur. Bon voyage. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |