Trois semaines au Japon en famille en août CFA75 · 9 janvier 2012 à 22:24 14 messages · 6 participants · 4 630 affichages | | | | 9 janvier 2012 à 22:24 Trois semaines au Japon en famille en août Message 1 de 14 · 4 522 affichages · Partager Bonjour,
Ca y est nous avons nos billets d'avion pour le japon Paris Tokyo le 5 aout retour Osaka Paris le 28 aout 2012.
Il me faut maintenant organiser le voyage et je commence à batir l'itinéraire. Il faut faire des choix et "choisir c'est se priver". En effet nous aimerions voir plus de choses car tout semble magnifique.
J'aimerais avoir l'avis de connaisseurs de ce pays car pour nous c'est une première au japon. Nous sommes 3 avec mon fils de 16 ans
Arrivée à Narita le 6 aout 8h
6 et 7 aout Tokyo
8 aout Nikko (AR dans la journée)
9 aout Tokyo
10 aout Kamakura (AR dans la journée)
11 et 12 aout Tokyo
13, 14 et 15 aout Mont fuji avec ascension
16 aout Hiroshima
17 au 21 aout visite en voiture du Chugoku (Onuchi, Karushiki, Matsue, Izumo, Tsuwano, Hagi, Iwakuni et Miyajima)
22 aout Hiroshima Kyoto en train
13-24 aout Kyoto
25 aout Nara (AR dans la journée)
26 aout Kyoto
27 aout Osaka
28 aout Osaka 11h30 départ pour Paris
Merci d'apporter vos critiques à ce circuit. Peut-etre avons nous oublié quelques sites essentiels pour un premier séjour ?
Pour la partie ballade en auto j'ai choisi le Chugoku mais j'ai hesité entre les Alpes japonaises, le Kyushu, le sud du Kansaî et shikoku.
Je suis demandeur également d'hotel sympa et pas trop cher à chaque étape ( Tokyo, Mont Fuji, Hiroshima, Kyoto, Kurashiki, Matsue, Tsuwano, Hagi et Osaka)
Merci encore pour vos conseils.
Christian de Paris | | | À: CFA75 · 10 janvier 2012 à 8:35 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 3 de 14 · 4 457 affichages · Partager Bonjour,
Je ne réponds que pour ce que je connais, le séjour à Kyoto est peut-être un petit peu court pour pouvoir bien découvrir la ville (après tout dépend de ce que vous avez prévu de voir bien sûr), je rajouterais peut-être 1 ou 2 journée.
Pour les hôtels, je ne sais pas quel standing tu souhaites, mais les K'S House sont plutôt pas mal. Tu as le choix entre dortoir (pas forcément adapté à ta petite famille), une chambre sans salle de bain et une chambre avec salle de bain. Tu peux également louer des vélos sur place (même si en août il faut être courageux pour faire du vélo  ) Je te donne le lien comme ça tu peux jeter un oeil: kshouse.jp/index_e.html A Tokyo, j'ai logé une fois au Juyoh Hotel (salle de bain et toilettes dans le couloir à chaque étage) qui était très bien et une autre fois dans un hôtel "d'affaire" dont je ne me souviens pas le nom (je rechercherai si tu veux) mais qui était très bien placé, tout près d'une gare très pratique. A Osaka j'ai logé au Dotonbori Hôtel, des chambres petites, mais c'est bien souvent le cas au Japon, très bien situé, tu peux aller facilement à pied le soir dans le quartier très animé de Dotombori et il y a une gare à proximité. | | | À: CFA75 · 10 janvier 2012 à 11:12 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 4 de 14 · 4 448 affichages · Partager Bonjour,
Comme l'a dit Marie, ne planifiez pas d'avance les jours pour visiter Nikko, Kamakura et l'ascension du Fuji, fiez-vous à vos envies une fois sur place et sourtout à la météo.
Pour Nikko, je vous suggère de le faire en semaine et d'y passer une nuit, il y fait plus frais qu'en ville et ça vous reposera.
Si vous allez à Matsue/côtes ouest, louez une voiture depuis là-bas, pas depuis Hiroshima, et allez ensuite direct à Kyoto. La voiture, au Japon, c'est pour les campagnes, pas pour l'intervilles.
Une fois à Kyoto, restez-y, le trajet jusqu'à Osaka-ville prend 1/2 h à 3/4 h, et 70 minutes en train direct vers l'aéroport. Epargnez-vous un changement d'hôtel. Nara à votre guise mais ne décidez pas du jour à l'avance, tenez compte de ce qui se passe à Kyoto (festival, marché aux puces, expo, orage, jour de flemme,...).
On ne peut hélas plus réserver via ce site mais il y a une mine d'infos sur des hébergements de toutes sortes bon marché et généralement sympa: www.itcj.jp/eng/index.php
Perso, à Tokyo je recommande le Katsutaro et son annexe, le Kamogawa, le Sawanoya. A Kyoto, mon favori est le Hiraiwa. Il s'agit tous de petites auberges à la japonaises, tenues en famille, sans chichi mais propres, sympas et bien situées. | | | À: Marie31 · 10 janvier 2012 à 22:31 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 5 de 14 · 4 427 affichages · Partager Merci Marie, Melany et Calamity pour vos réponses bien concrètes qui me permettent de mieux cerner la problématique et les conditions du voyage : Permis de conduire : j'ai en effet compris qu'il fallait envoyer une copie à l'ambassade de France au japon pour traduction. Par contre je n'ai rien lu sur les frais d'abandon ? J'ai supposé aussi qu'il fallait rendre la voiture ou on l'avait prise, ce qui impose une boucle. l'interet de la voiture c'est aussi de transporter les bagages et de s'arreter ou on veut tout en sortant des sentiers battus. Excellente idée de ne pas planifier les ballades à Nikko, Kamakura et Nara. Par contre j'ai prévu de réserver tous les hôtels dans les prochains jours. Ca donne moins de souplesse mais je crains de galérer pour trouver une chambre correcte à la dernière minute. Excellente idée le trajet Kyoto-aéroport d' Osaka ! Je vais jeter un œil sur les sites et adresses merci pour les tuyaux. Au niveau standing nous souhaitons avoir au minimum la sdb et les wc dans la chambre avec un budget de 100 à 150 € par nuit (à 3). J'ai vu que les prix étaient assez élevés et le Yen monte (ou c'est l'€ qui baisse ?). J'ai prévu de réserver via des sites comme "ebookers". qu'en pensez vous ? J'ai lu également lu que la visa et l'Amex n'étaient pas acceptées facilement ou en tout cas pas partout. Qu'en est-il ? Nous nous posons pas mal de questions sur l'ascension du Fuji. L'idée au départ parait sympa mais j'ai l'impression que c'est très fréquenté et que la vue est plus belle avec le fuji et non dessus. On pourrait peut-être pousser jusqu'Hakone ? Je m'interroge également sur les capacités d'hébergement à proximité. Pour la météo, je sais que le mois d'aout n'est pas le meilleur pour découvrir le japon. C'est hélas la seule période ou je peux me libérer 3 semaines. On avait déjà pas mal souffert au Vietnam.... Merci encore pour vos bons conseils Christian | | | À: CFA75 · 11 janvier 2012 à 8:44 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 6 de 14 · 4 407 affichages · Partager pour les fris d'abandon c'est là www2.tocoo.jp/...bound/drop_off/mazda
oui bien sur la voiture c'est cool (en dehors des grandes villes  )
oui l'hebergement est tres cher (perso on campe car à 5  )
regarde sur booking www.booking.com/ ou www.jnto.go.jp/ja-search/eng/index.php travel.rakuten.com/ quand tu as reperé un hotel essaye de trouver le site propre de l'hotel car quelques fois tous les types de chamlbre ne sont pas proposées dans les moteurs de recherche fais aussi une recherche en auberge de jeunesse (il y a des chambres privées) mais ne fais peut etre une fixette sur la SDB et WC dans la chambre car dans beaucoup d'hotels ce n'est pas le cas ce n'est franchement pas genant (mais par contre c'est franchement plus cher) les sanitaires sont immaculés et il peut meme y avoir un "bain "
ne prend pas le petit dej car dans les chambres il y a une bouilloire et du the ou du cafe (tu n'auras à acheter le complemement) tu pourrais meme faire un" pique nique" le soir un bol de nouilles instannée du soja frais des lamelles de porc et un oeuf mollet (acheté au supermarche du coin)
visa amex ce n'est pas partout certains hotels c'est meme en liquide il voir au coup par coup | | | À: CFA75 · 11 janvier 2012 à 9:15 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 7 de 14 · 4 399 affichages · Partager Bagages: un des services absolument géniaux au Japon, c'est le " takkyubin ", des sociétés qui convoient les bagages des gens vers leur hôtel, l'aéroport, etc. Ca coûte dans les 2000 yens par bagage, tout le monde (et donc tous les hôtels) s'en sert de sorte à voyager du point A au point B les mains libres. On envoie ses bagages encombrants à sa destination suivante 2-3 jours à l'avance, on fait quelques excursions et on retrouve ses affaires à son hôtel suivant.
Par contre j'ai prévu de réserver tous les hôtels dans les prochains jours. Ca donne moins de souplesse mais je crains de galérer pour trouver une chambre correcte à la dernière minute.
Je ne vous le conseille pas, sauf pour les 2-3 premières nuits et les lieux très touristiques lors de weekends ou de fêtes spéciales. Avec internet disponible un peu partout, les réservations à très courte échéance sont extrêmement faciles.
Question standing des chambres, vous trouverez aisément avec toilettes, voire sdb, dans la chambre mais ce sera du genre minuscule unité préfabriquée tout plastique (quoiqu'impeccable et parfaitement fonctionnel). Choisissez des établissements qui offrent en plus un bain à la japonaise... Mais on a parfois des surprises incroyables, comme le Hana hotel à Naruto où nous nous sommes retrouvées avec ma mère, une chambre de 30 m2 au moins avec 2 lits doubles et 3 sofas, un coin cuisine et une salle de bain où nous aurions pu organiser un bal... pour 75€ la nuit avec petit déj.
Cartes de crédit: pas de problème dans la plupart des hôtels, la majorité des restaurants et commerces petits et grands dans les grandes villes et lieux touristiques. Les cartes de crédit acceptées sont généralement clairement affichées à l'entrée. Dans les plus petits commerces et les petits bleds, on préfère évidemment le cash. On peut aisément en retirer dans les supérettes 7/11 (seven eleven) et dans les bureaux de poste, où on trouve des distributeurs acceptant les cartes de crédit/débit étrangères.
Fuji: très fréquenté, pas une simple balade de santé, à faire par beau temps, plus beau vu de loin que de près ou dessus. Décidez une fois sur place. Il y a plein d'hébergements alentours mais en aoùt c'est très prisé.
Météo: très chaud et humide mais organisé pour (rafraichissements disponibles pour pas cher à tous les coins de rue). | | | À: CFA75 · 12 janvier 2012 à 9:11 · Modifié le 12 jan. 2012 à 9:59 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 8 de 14 · 4 374 affichages · Partager En effet, ne prévois pas forcément à l'avance les excursion à Kamakura (bof...) ou Nikko, vois la veille si le beau temps est prévu (pas certain du tout, en été !)... et si tu n'as pas plutôt envie de passer une journée de plus dans Tokyo (très probable  !) ; à partir du moment où tu auras largement vu assez de temples et d'endroits "pittoresques" (c'est à dire touristiques...), selon moi, Kamakura n'a vraiment pas d'intérêt ; à moins que tu ne sois un vrai fana de temples hein, mais bon, il faut commencer par oublier que le Japon n'est qu'un pays de temples. Ce serait comme dire que la France n'est qu'un pays d'églises.
Cela dit, vu que tu seras dans la période touristique pour les occidentaux, tu auras du monde à Nikko. C'est à mon avis une bonne expérience d'y passer une nuit car au moins 90 % des touristes repartent le soir et tu peux alors mieux découvrir cette ville sous sont aspect réel (parce que croiser des foules d'occidentaux sur un site japonais n'a rien de très exotique !).
En revanche, pour le Fuji il faut quand même le prévoir à l'avance car ça se fait sur plusieurs jours. Attention : il y a foule pour accéder au sommet et ce n'est pas une simple balade mais de la vraie haute montagne.
Pour la location de voiture, le plus simple est effectivement de faire une boucle. Tu peux la rendre ailleurs, mais il y a des frais d'abandon si tu ne rends pas la voiture dans la même préfecture que là où tu l'as empruntée. Pour la traduction de permis, regarde sur le site de l'ambassade de France au Japon (et navigue sur le forum, ça revient souvent !).
La carte visa est très souvent acceptée, et l'Amex aussi (beaucoup plus souvent qu'en France, pour cette dernière). Cette légende vient du fait que les Japonais, eux, paient souvent, et parfois de très grosses sommes, en liquide. Mais à part quelques (rares) petits établissements, les cartes de paiement sont presque toujours acceptées. Ne t'en étonnes pas, on te demanderas souvent si tu paies en une fois car pour les Japonais, ce sont de vraies cartes "de crédit". | | | À: CFA75 · 15 janvier 2012 à 9:44 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 10 de 14 · 4 315 affichages · Partager Bonjour Je me greffe à la discussion car nous avons été l'été dernier au japon 7 semaines.... Il a fait chaud certes mais tout à fait supportable et beaucoup d'endroits ont la clim et cela n'a pas perturbé notre périple. Nous étions en Famille avec 2 ados et tout est source de bonheur sur place. j'avais reservé tous les hotels avant de partie via booking ce qui laisse une marge de choix car annulation possible la veille sans frais..... Ce qui fait que j'ai changé certaines fois suite à une promo derniere minute ou changement d'itineraire...suite à un typhon cet été.... Par choix je prefere reserver avant je me sens plus libre dans ma tete.....et puis à 3 ou 4 au Japon les chambres familiales ne sont pas si fréquentes...surtout à 4... A tokyo nous étions au Dormy inn a meguro prix super petit appart avec machine à laver et kitchenette, petit dej compris et bol de soupe le soir compris à peine 120€ la nuit!!!....tres bien et bon emplacement car nous y sommes restes 15jours....cette chaine est vraiment bien et les prix plus que correct... Il y a tellement de choses à voir que l'on ne s'ennuie jamais au Japon et les Japonais sont si sympas... Avec votre ados faites un match de Base ball voir les Giants au Tokyo Dome'est vraiment super et l'ambiance est incroyable!!! Souvenir indélébile;;;; | | | À: Dymax · 15 janvier 2012 à 15:58 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 11 de 14 · 4 167 affichages · Partager Merci Dymax pour ton expérience enthousiaste l'été dernier au japon. j'aime comme toi avoir un minimum de réservations afin de partir l'esprit plus tranquille.
J'ai été voir sur booking le Dormy Inn, mais hélas il n'y a déjà plus de chambres disponibles dans mes dates. Finalement j'ai réservé 7 nuits au " b ikebukuro" dans le quartier de même nom pas très loin de la gare.
Nous avons également l'intention de faire quelques sorties, base ball, spectacles, etc.. Il parait qu'il n'y a pas de spectacle de Sumo en aout à part les entrainements...
N'hésite pas à me donner d'autres adresses sympas. | | | À: CFA75 · 15 janvier 2012 à 17:56 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 12 de 14 · 4 158 affichages · Partager A part le base ball pas beaucoup de spectacles à prévoir....Il y a souvent des fetes de quartier (Matsuri) au hasard des rencontres et pleins d'animations, un peu dans l'esprit de nos kermesses d'enfance....c'est toujours émouvant... Beaucoup de festivals l'été avec danse trad. Les sumos en effet rien en Aout...Jamais vu les entrainements désolé!! Mais l'été les dojos sont souvent occupés par differents arts martiaux peu de touristes osent s'y aventurer et nous avons toujours été bien recu en prenant soin à chaque fois de demander si on dérangeait pas...A kyoto nous étions pres d'1 dojo et y allions de temps en temps c'était tres sympa. Nous avons la chance d'avoir des amis japonais alors la découverte est plus facile aussi...si tu as des questions....Nous sommes completement accros à ce pays et avons donné le virus à nos fils!! | | | À: Dymax · 7 octobre 2012 à 0:10 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 13 de 14 · 3 673 affichages · Partager Bonjour, Notre voyage s'est très bien passé. Nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir une petite partie de ce pays. Toutes nos craintes se sont rapidement envolées grâce notamment aux japonais qui sont vraiment supers. Les moments inoubliables :
- Tokyo pour le choc de la Mégapole - Notre hôtel à Ginza
- Nikko et Hakone avec le fuji dans la brume (un peu moins kamakura)
- Takayama malgré la pluie
- Les trains
- Hiroshima, inoubliable
- La balade en voiture sur la cote de la mer du japon, la traversée de Shikoku, les ponts, la mer intérieure - Notre hôtel à Seto
- La campagne, les petits villages, les temples
- L'ile de Naoshima
- Le bœuf de Kobe
- Les Onsen
- Kyoto
- Nara
- Le Saké
- les rencontres avec les Japonais
Nous serions bien resté quelques semaines de plus (bien que le budget soit explosé avec un € à 98 Yens) | | | À: CFA75 · 7 octobre 2012 à 9:33 Re: Trois semaines au Japon en famille en août Message 14 de 14 · 3 653 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce retour et ou que l'on aille aux Japon les Japonais restent d'une gentillesse extreme et sont les meilleurs ambassadeurs de leur pays.... Le choc des cultures reste important pour nous occidentaux et pourvu que cela dure... Bon Retour! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |