Bonjour Corinette,
ouf! je ne sais pas par où commencer! il se peut que cela soit un peu disparate mais voici:
Ayez en tête les Vacances de la Construction (vous allez être en plein dedans....) mieux vaut prévoir beaucoup plus de temps d'attente que de courir.
A
Québec comme à
Montréal je vous suggère fortement un tour de ville guidée avec un guide local en autocar, il y en a même en amphibie....c’est à dire un autobus dans la ville et hop dans l’eau et retour sur la route..... A mon avis, c’est la première chose à faire en arrivant dans ces villes. Vous aurez ensuite un bel aperçu de la ville, de son histoire et des anecdotes. Vous pourrez même ensuite décider et savoir plus ce que vous voulez voir ou revoir et comment vous diriger. Tout cela sans efforts et avec plaisir.
Même si vos amis vont vous promener et montrer la ville de
Montréal, je vous le suggère, et même plus.....emmenez les! Ils découvriront plein de choses et vu d’un autre œil, garantie ensuite ils vous feront visiter leurs petits coins de la ville et les places non visitées avec le circuit.
Mon circuit suggéré (quoique chargé à mon avis pour ceux qui ne veulent pas trop faire de kms!) Bien sûr vous pouvez inverser l'itinéraire.
Montréal-
Québec (251 km ou 2h48min)
dépend où vos amis habitent, il y a deux autoroute pour se rendre à
Québec la «20» ou la «40» (suggérer) si vous prenez celle-ci elle passe à
Trois-Rivières (qui se situe à mi-chemin entre Mtl et Qué) où il y a la Vieille prison
Ancienne prison
Trois-Rivières 819-372-0406
www.enprison.com/
(je reste à 10 min de là et n'y ai jamais été....je reste trop près je pense....) cela peut faire une pause km intéressante....
Québec:
si possible dépend de l'heure bien sûr et des heures d'ouverture.
Je ferais le même jour le:
Village traditionnel Huron Wendat : 418-842-4308
www.huron-wendat.qc.ca/
Jours à inverser selon la température et l'humeur:
Tour de ville guidée en autocar et promenade à pieds le reste de la journée (faite la «haute-ville» près du Château, descendre à pied et remonter via le téléphérique pour 2$ je crois....
Québec la basse-ville :
Prendre le traversier qui va jusqu’à Lévis (celui qui va direct de l’autre côté) (en restant dessus aller retour) pour une très belle vue
(photos!!!) du
vieux Québec et du Château
Frontenac et pour une petite brise sûrement appréciée à ce temps de l’année.
Village Vacances Valcartier (dépend de la température, mais même s'il ne fait pas trop beau, à moins d'éclairs bien sûr...., allez-y pareil, il y aura moins de monde...)
www.valcartier.com/
Visite Village traditionnel Huron Wendat si pas encore allé.
Visite de la Citadelle de
QuébecL'Aquarium (mais si vous allez à
St-Félicien....)
Simplement une promenade sur les remparts de
QuébecS'il peut à verse: suggestions: -Visite guidée du Château FrontenacCentre commercial Les Galerie de la Capital (il y a un IMAX, des manèges et jeux intérieurs, une patinoire
à l'année longue
www.galeriesdelacapitale.com/home/index.ch2
Musée du
Québec Visite de l'Assemblée de
Québec (Parlement ou Hôtel du Parlement) à vérifier s'il faut une réservation pour y
manger et le code vestimentaire (parait-il que c'est bon et pas trop cher) Aller (ou «bruncher») au Loew Concorde (hotel-restaurant tout en haut tournant)
J'en oublie surement....
De
Québec vous pouvez soit y aller et retour la même journée ou coucher plus proche (et moins cher qu'à
Québec même, encore là vérifier la disponibilité des hotels/motels....sur la
Côte de Beaupré, c'est aussi la direction vers
Baie St-Paul....
Donc: par ordre (de mémoire) place à voir:
Chute Montmorency (sugg: je crois que cela se fait encore....stationnement en haut des chutes, descente à pied (via escaliers bien sur) et remonter en «gondole pour qq dollars...)
www.quebecvacances.com/...hute_montmorency.asp
www.sepaq.com/ct/pcm/fr/
Ile d'Orléans maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl
(je n'y ferais pas de vélo à cet endroit...mais à une autre Isle plus loin), Sugg: procurez-vous Le Tour de l'Ile de Félix Leclerc, rendu en haut tourner à droite (au kiosque d'info touristique)et démarrer la musique, tranquillement en s'en allant vers Ste-Pétronille: de là il y a une vue sur
Québec vous pouvez continuer à faire le Tour complet pour le paysage ou prendre la route du Mitan (entre St-Jean et Ste-Famille)
MAIS de là, dite adieu à la Ville de
Québec
direction
Baie St-Paul (attacher vos ceintures et ouvrer grand les yeux, jusqu'à
Tadoussac...)-
Isle aux Coudres
sur la route:Basilique Ste-Anne de BeaupréLe
Canyon Ste-Anne (sugg: n'attendez pas (à moins qu'il n'y soit déjà...) le petit train pour vous y conduire, cela prendre presque plus de temps que d'y aller à pied.....par contre pour le retour!!!)
www.canyonste-anne.qc.ca/
pour plus de sensations il y a un circuit: Canopy canyon aventure
www.rocgyms.com/...py_canyon/survol.php
Baie St-PaulDomaine
Charlevoix (n'y ai jamais allé...une autre chose à voir!)
www.domainecharlevoix.com/parc.php
De
Baie St-Paul aller-retour ou encore mieux loger sur l'
Isle aux Coudres là est venu le temps de faire de la bicyclette, dans les kiosques touristique de
Baie St-Paul ou même dans le traversier (St-Joseph de la Rive à L'
Isle aux Coudres) il y a des dépliants sur différentes sortes de bicyclette à louer (ordinaire-tandem-à 4 etc) je crois même qu'ils viennent vous chercher au traversier....il y a une direction proposée pour le faire (question de côtes), petit hic...la route n'est pas très large à certain endroits. Mais sur le côté «nord» il y a une route en haut (chemin des Baleines) et une en bas (chemin Des Coudriers) qui est moins achalendé (sugg: sur le chemin du haut- chemin des Baleines, dépassé le Camping Leclerc, il y a plus loin, à droite une «genre de pancarte» «Esturgeons fumé à vendre» ARRÊTEZ-VOUS un «gentil» petit chien vous «annoncera»......le monsieur vous invitera chez lui, et dans son frigo il sortira le fameux esturgeons fumé....assurez-vous d'avoir une bonne bouteille de blanc, du fromage et bien sur une baguette....je souhaite qu'il sera aussi bon que dans mes souvenirs.
Traversier
Isle aux Coudres / St-Joseph de la Rive
www.traversiers.gouv.qc.ca/trav/ilecoudr/index.asp
PS: attention à la distance entre les hotels et les différents sites à voir.....on le pense tout proche alors que.... vérifier avec
www.google.ca/
en haut de la page d’accueil il y a «Maps»
ensuite «Itinéraires»
Voilà fin prête à calculer l’itinéraire, avoir les directions et cartes.
Garder ce lien précieusement......faite votre itinéraire le plus juste possible (les bonnes villes, et on peut même parfois y entrer des Sites touristiques ex:
Québec-Village 3 Vacances Valcartier 27km....
De
Baie St-Paul à Baie Ste-Catherine 115 km / 1h37 min
Je suggère de ne pas prendre l'excursion aux baleines de Baie Ste-Catherine car parfois ils passe par
Tadoussac prendre d'autres personnes mais surtout on doit faire plus de chemin pour aller rejoindre les baleines qui sont plutôt vers Les Escoumins....vous devez faire pareil la traversée Baie Ste-Catherine-
Tadoussac alors aussi bien le faire avant et gagner du temps sur l'eau pour les baleines.
Traverse pour
Tadoussac :
www.traversiers.gouv.qc.ca/trav/tadoussa/index.asp
Tadoussac à ne pas manquer: Le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins (je ne sais pas s'ils ont changé le films mais c'était super intéressant)
Promenade et promenade dans des sentiers pédestre
et bien sur, les baleines:
Excursion baleines : - un conseil : ne faite pas un croisière au baleine avec un forfait repas sur le bateau pour sauver du temps.....
- pour les estomacs fragiles (ou non) MANGER, et même emporter vous en sur le bateau au cas ou (les plus gros on un petit restau-genre muffins-café)
- personnellement un plus gros bateau ne m’a jamais déranger pour l’observation des baleines. On va plus vite, si on a froid on entre se réchauffer, un guide naturaliste nous explique etc. mais bien sur il y a le «trip» du zodiac...
- EMPORTER vous du linge chaud, des souliers fermés avec bas, l’air du large est froid. Et une autre chandail au cas....
- S’il fait très mauvais (assez rare mais cela peut toujours arriver) certains excursionnistes propose une petite tournée au large et ensuite enter dans le Fjord ou l’eau est plus calme. C’est très bien quand même mais bien sur, moins de baleines.
Donc les excursions à partir soit de la ville :
-
Les Escoumins (excursion en zodiac) : (jamais essayé)
www.quebecweb.com/...eurs/introfranc.html
-
Les Escoumins (communauté amérindienne montagnaise Essipit offant gite-excursion et autres) (jamais essayé mais tentant....)
www.essipit.com/
-
Tadoussac :
Groupe Dufour Croisière :
www.dufour.ca/...es_detaile.php?id=10
Croisières AML :
www.croisieresaml.com
- Les Bergeronnes
Les Croisières Neptune (jamais essayé)
www.croisieresneptune.net/
De
Tadoussac direction Ste-Rose du Nord (beau petit village-très joli panorama- je crois mais je ne suis pas sure qu'il y a des départs pour des croisières sur le Fjord à cet endroit!?mais il y a des départs aussi d'ailleur...) (route 172) (en haut de
Tadoussac il y a un beau belvédère, sur la ville, à voir!) pas grand choses sur 86.3km (1h11min), on suit une petite rivière à saumon...on se repose, on parle, on planifie on ronfle.....
Ou retour au traversier de
Tadoussac pour prendre la direction Baie Ste-Catherine- St-Siméon et ensuite prendre la route 170 vers l'Anse St-Jean
de Baie Ste-Catherine à l'Anse St-Jean 102km (1h21min) (jamais fait ce trajet....)
Parc du
Saguenay www.sepaq.com/pq/sag/fr/
www.sepaq.com/pq/sag/fr/photos.html
Cap Trinité: Statue de Notre-Dame du
Saguenay sentier escarpé, 4 heures aller-retour, panorama**
De l'Anse St-Jean à La Baie 58, 2km (51min)
La Baie- Chicoutimi 18, 3km (19min)
Chicoutimi (beau petit parc à coté de l'eau pour se dégourdir)-Jonquière-
Chambord 87km (1h17min)
Si vous voulez aller à Ste-Rose du Nord c, est ici mais c'est 38, 7km ou 34 min (plus bien sûr le retour)
Retour à Chicoutimi vers
Chambord
Avec ce trajet vous n'êtes pas près de l'eau mais on y arrive.... vers
Chambord
Suggestion: Coucher près de
Chambord vous serait près de Val Jalbert (7km ou 6 min) il y a un petit motel collé sur le Lac et le soir des gens du motel y faisaient un feu.
www.hebergement-Quebec.net/...t-jean/chambord.html
j'espère que dcela n'a pas trop changé....
www.cjonquiere.qc.ca/.../etu/atr/ValJal.html
(n'y consacré pas trop de temps...., à moins que, après le tour en autobus vous ne décidiez de monter à pied mais pour qq $, monter en téléphérique pour la vue si vous voulez)
De Val Jalbert à St-Prime (petit village avec du bon fromage cheddar (de fort à «en crottes» à manger le plus frais possible.....) 23.1km (23min)
ensuite dir St-Prime-
St-Félicien 11.7km (13min)
le Zoo de
St-Félicien: 1-800-667-5687
conseil: vérifier les heures de repas des animaux...
si le temps est frisquet emportez-vous une «petite laine» car durant la promenade dans les prairies le vent y est parfois un peu froid
et...placer vous à la toute fin du train...
Ensuite direction encore
Chambord (personnelement on y voirt le Lac, car par l'autre rive cela «ralonge», il n'y a pas grand chose à voir à part peut-être une visite près d'
Alma d'un barrage-centrale mais dans ce cas là faite le entre Chicoutimi et
Chambord (je n, ai pas grand renseigement sur cette visite)
Donc je disais:retour vers
Chambord direction La Tuque 133km (1h49min) arrêt au
Lac Bouchette www.st-antoine.org/
pour se dégourdir si désiré.
Avant d'arriver à La Tuque il y a Le Lac à Beauce pour un tour d'hydravion
www.quebecweb.com/airhelibec/index.htm
La Tuque- Grande Pile- Grand-Mère 119km (1h43min)
près de Grand-Mère il y a aussi une place pour faire de l'hydravion (Lac à La Tortue-
www.aviationmauricie.com/...e=tortue&lang=fr
)
PS: là vous arrivez dans mon petit coin de pays...
Ouf là j'arrète, la boucle est presque bouclée mais si cela t'intéresse je continue plus tard.
Un petit mot en passant: la traversée St-Siméon à
Rivière du Loup...un conseil, oublié cela, on ne peut tout faire....finalement j'y repense mais je crois être assez sûr de ce que je dis: on ne peut réserver d'avance (sauf les autobus je crois) pour cette traversée. Donc premier arrivé permier embarqué. à Cette période il est conseilé d'arriver au moins 2 heures à l, avance pour être plus sur....et de plus il vous faudrait rebrousser beaucoup de chemin pour prendre ce traversier...pour pas grand chose car ceux qui le font, ont plus de temps et c'est pour faire la
Gaspésie.
Ottawa (Hull en fait) et le Musée des Civilisations....avec vos amis peut-être? 1 grosse journée à courir à partir de
Montréal.... (199km (2hr4min)mais un très beau musée!
En fait, tout
Ottawa est beau, plein de musées. Un autre voyage peut-être?
Ne pas oublier que dans tout ce trajet, il y aura des imprévus, des détours, d'autres intérêts qui ne sont pas sur la liste, alors gardé vous de la corde de libre....
N'oublie pas le site plus haut (en rouge) pour calculer les diatances.
J'espère que cela t'a aidé, et je continue plus tard si cela t'intéresse toujours.
Donne-m'en des nouvelles!
Chantal