Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Kukusumusu · 9 avril 2013 à 15:57 21 messages · 10 participants · 3 388 affichages | | | | 9 avril 2013 à 15:57 Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare un voyage de 3 semaines au Quebec début Juillet et ne connais le Quebec qu'à travers internet et les retours d'experience d'amis ayant choisi la même destination.
Nous voyagerons avec 3 enfants (5, 14 et 16 ans) et nous aimerions organiser le voyage autour des activités suivantes: - découverte de la faune (ours, baleines et orignal,..) - randonnées dans les parcs et découverte de la nature, photos - rencontres enrichissantes avec nos cousins québecquois - plage/mer, balades en bateau, kayak et autre activités nautiques...Mais on aime aussi les découvertes culinaires.
Nous hésitons entre le voyage en motorhome et la location de voiture/hotel/condo/B&B. Les 2 formules ayant leurs avantages et inconvénients, que nous conseillez vous ?
Voila l'itinéraire que nous imaginons pour éviter au maximum moustiques et mouches noires qui semblent plus présente en juin et début juillet nous partons vers Québec et la Gaspesie et également profiter du festival d'été à québec: J1: Arrivée à MontrealJ2: Montreal. Visite de la ville. Que nous conseillez-vous avec les enfants? (excursions, musée, parc aquatique,...) J3: Départ pour QuébecJ4 et 5: QuébecJ6: Traversée du St Laurent et départ pour la Gaspésie avec une halte aux alentours de Rivière du Loup ( Parc du Bic, cabanes à sucre,...) J7: Baie des chaleurs J8: Départ pour Percé/ GaspéJ9: Parc gaspésie (pour 2 jours) J11: Traversée vers TadoussacJ12: Les escoumins pour voir les Baleines J13: Fjord du Saguenay (1 ou 2 jours) J15: Départ pour le lac St Jean, il semble que le Zoo de St Félicien soit sympa pour les enfants J16: Toujours lac St Jean avec village du Val Jalbert ? J17: Parc de la Mauricie et Pourvoirie du Triton que l'on nous conseille vivement J19: Départ pour Montréal....puis Paris
Nous aurions aussi aimer poursuivre jusqu'aux chutes du Niagara, mais ce sera pour une aute fois 
- Avez-vous des idées pour enrichir cet itinéraire - Avez-vous des recommandations d'hôtels (pour un coût restant raisonnable) ? et de restaurants, cidredies, micro-brasseries ? - Y a t'il la possibilité d'avoir des hébergement pour 5 (grandes chambres, appartements, campings...)
Merci par avance pour vos réponses et suggestions! | | | À: Kukusumusu · 9 avril 2013 à 16:51 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Bonjour, par avance tu as parlé d'un sujet qui fâche sur le forum le jour6 : la fameuse cabane à sucre  Pour ma part j'avais fait l'En Tailleur ( www.entailleur.com/French/Accueil.htm ) sur l' île d'Orléans. Cela peut vous permettre de faire en J5 une journée visite des chutes Montmorency au départ ou le soir et journée sur l'île pour faire du vélo ou tout simplement le tour. Bon je laisse les autres se déchaîner dessus maintenant  Le Zoo de Saint Felicien est vraiment sympa à faire, il faut une bonne demi journée en septembre pour le faire, en juillet je ne sais pas  . Ne pas hésiter à faire le train au début et ensuite essayer de le refaire à la fin.
Pour le fjord 2 jours c'est mieux, surtout si vous voulez marcher. Ce que vous pouvez faire c'est : une rive en allant vers lac saint Jean la 172 et prendre la 170 pour retourner sur Montreal. Tadoussac est une ville très agréable. Ne pas hésiter à prendre le traversier car il offre une vue très belle sur le Fjord.
J6 vous voulez passer la nuit ou? A rivière du loup ou pousser jusqu'à Rimouski??
En J11 vous arrivez ou? Car entre les Escourmins et Tadoussac il y a 35 Mn de route, sympa en plus, cela éviterais de changer d'endroit. De ce que j'ai vu, si vous êtes en Motorhome il y a plus d'emplacement aux Escourmins. Donc le mieux serait de rester 2 jours au même endroit (soit tadoussac soit Escourmins) pour faire les baleines et visiter.
J16 la visite du village de Val jalbert se fait en une demi journée. Ce qui permet si vous visitez à l'ouverture, de faire un peut de route après pour vous avancez.
Quand à la question posée, je ne connais pas les stationnements pour motorhome, on avait opté pour des gîtes (mais on était 2)
Désolé pour le désordre de mes réponses mais ça me vient au fur et à mesure 
Dans la signature il y a notre voyage fait en septembre pour donner une idée. Bonne recherche | | | À: Kukusumusu · 9 avril 2013 à 17:00 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Votre périple vous fera faire au delà de 2,500km de routes majoritairement simples (non-autoroute) au plus haut de la période de vacances et de touristes. C'est beaucoup.... c'est trop à mon avis. Je suggère de couper soit la Gaspésie, soit le Saguenay/ Lac St-Jean. Personnellement, je favoriserait le motorhome.... question de gout... et de budget | | | À: Luke06 · 9 avril 2013 à 17:28 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Merci pour tes conseils.
On arrivera tôt au zoo pour essayer le train, ce sera un plus pour les enfants qui préféreront surement ce moyen de locomotion par rapport à la marche.
Pour l'arret du J6, c'est pas encore bien fixé. Pour ce qui est de Tadoussac, j'ai eu des echos de bouchons estivaux du même niveau que sur la cote d'azur, d'ou l'arret aux escoumins qui semble plus calme et plus typique (dixit le routard).
Tant pis pour le déchainement de l'ire des "forumeurs" au sujet des cabanes à sucre  mais j'ai un afficionado du sirop d'erable et bien que ça ne soit pas la saison de la récolte, on essayera de visiter une production ds la région de Chaudière- Appalaches. | | | À: Kukusumusu · 9 avril 2013 à 18:28 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager La marche dans le Zoo c'est sympa aussi  . C'est vrai que Tadoussac je ne l'ai connu qu'en septembre, mais j'imagine bien qu'en Juillet ça peut bouchonner. | | | À: Jackdps · 9 avril 2013 à 19:55 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager Je me suis portant basé sur des parcours proposés par plusieurs TO pour 21 jours (comme celui sur l'image ci dessous) mais en inversant le trajet avec la Gaspésie d'abord. | | | À: Kukusumusu · 9 avril 2013 à 21:06 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager le problème des TO est qu'ils ne font que survoler les sites. En plus, comme les Voyages Organisés il ne laisse pas la place à l'imprévu, aux coup de coeur. J'ai fait un voyage organisé dans l'Ouest américain, au retour je suis tombé sur un forum et là j'ai comprit tout ce que j'avais loupé, pourtant on était à côté. Si on veut faire son voyage c'est justement pour prendre plus de temps à découvrir, pas manger que de la route entre deux points. Je comprend mieux pourquoi vous faites la route Montréal/ Québec sur un jour  Ta meilleur aide reste google map si tu veux revoir ton trajet. En 21 jours il y a de quoi faire | | | À: Kukusumusu · 9 avril 2013 à 21:17 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Je me suis portant basé sur des parcours proposés par plusieurs TO pour 21 jours (comme celui sur l'image ci dessous) mais en inversant le trajet avec la Gaspésie d'abord.
Les tours opérateur c'est toujours la course, peut de temps de visite et/ou de repos. A mon avis aussi, ce ne sont pas de bons exemples de circuits. En effet les routes ne serons pas rapides surtout avec un MotorHome alors planifiez bien. Je me demande s'il vous faut réserver très bientôt pour les campings dans certains parcs comme celui de la Gaspésie ?
Le Zoo du Lac St-Jean est a voir absolument pour ses animaux et la visite en train.
La cabane à sucre aussi même si pas en saison ne manquez pas ça. Je ne connais pas cet endroit par contre.
Heureusement vous ne parlez pas de voir les chutes du Niagara. | | | À: Stratele52 · 10 avril 2013 à 10:16 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Les tours opérateur c'est toujours la course, peut de temps de visite et/ou de repos. A mon avis aussi, ce ne sont pas de bons exemples de circuits. En effet les routes ne serons pas rapides surtout avec un MotorHome alors planifiez bien.
Je suis en train de chiffrer les 2 solutions et contre toute attente, le Motorhome me semble plus onéreux que la solution voiture/camping/Condo, je continue mes recherches, le plus compliqué est de trouver des hébergements pour 5...
Je me demande s'il vous faut réserver très bientôt pour les campings dans certains parcs comme celui de la Gaspésie ?.
J'ai commencé à regarder pour les tentes-roulottes et les chalets et effectivement il ne reste plus beaucoup d'emplacement
Le Zoo du Lac St-Jean est a voir absolument pour ses animaux et la visite en train.
La cabane à sucre aussi même si pas en saison ne manquez pas ça. Je ne connais pas cet endroit par contre.
il y a 2 erablières citées dans le guide du routard mais si vous avez des suggestions, je suis preneur
Heureusement vous ne parlez pas de voir les chutes du Niagara. 
Une autre fois | | | À: Kukusumusu · 10 avril 2013 à 11:33 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 260 affichages · Partager Oui l'hébergement pour 5 est plus compliqué.
Les cabanes à sucre, je n'y vais plus depuis très longtemps, j'ai en ma dose depuis le temps. Alors je ne connais pas du tout.
Mais dépendant de l'endroit où vous passerez, vous n'aurez pas de choix ; la saison étant terminée très très peu sont ouvertes. Les bureaux d'informations touristiques de ces régions saurons vous informer, c'est un arrêts obligatoire. | | | À: Kukusumusu · 10 avril 2013 à 20:57 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager Bonjour!
Contrairement a d'autres, je ne trouve pas que ce soit tant de KM/jour a faire... je le fais souvent, avec de jeunes enfants, et si vos enfants aime faire de la route et ne 'chiale' pas sans arret, c, est tres faisable... surtout qu'ils sont assez vieux. Une formule que j'aime bien: arriver en fin pm, ou apres souper pour s'installer, et le lendemain tot, faire les visites. alors on roule apres les visites, ca donne un temps de répis a tous, mais bon chacun notre facon de voir cela! Et Evidemment, on doit toujours prévoir un plan B avec un horaire chargé et des enfants, car il suffit de peu pour avoir a chanbouler notre itineraire...
Par ailleurs, calculer que s'installer avec un Motorhome prend plus de temps que s'installer dans un hotel. Mais vous economiserez bcp sur les repas... Moi personnellement, je choisirais le motorhome pour la flexibilité que cela vous donnera, surtout avec les enfants: - pour le diner, on s'arrete a un beau site sur la route (il y en a bcp, surtout charlevoix, saguenay, mauricie, et gaspésie) pour un pic nique, alors pas cher et vraiment agréable, tout le monde peut dépenser son energie! - toujours un terrain de jeu sur les camping au quebec, donc les plus jeunes pourront se degourdir pendant la préparation des repas, pendant que vous relaxer, etc. - on s'y sent un peu chez nous, comparativement a l'hotel qui change tous les soirs... - plus facile de trouver lieu a dormir que chambre pour 5!!
Pour la cabane a sucre, meme si l'expérience a vivre est pendant le temps des sucres, l'experience a gouter peut tout de meme etre a cette période, et vaux mieux le faire que pas du tout non, pas certaine que vous reviendrez en mars expres pour le temps des sucres!?!?
Si vous decidez de le faire en motor home, je vous donnerai des noms de camping... | | | À: Kukusumusu · 14 mai 2013 à 19:41 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 000 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque vous vous poser pour 2-3 ou 4 nuités, il y a le site homelidays et surment d'autres qui prosent des locations de maison, appartement ou chalet. En famille C' est économique et tres confortable. Nous sommes 5 et on adore et n'avons jamais eu que de belles expériences.
A Montréal, avec des enfants, il y a le Vieux-Montréal, avec des rues Piétionière avec des spectacles et artistes, des musées dont pointe-a-cailliere et le centre des sciences de Montréal avec cinémas Imax. Si non, le jardins botanique-le planétarium-le biodome- et l'insectarium tout juste a coté du Stade Olympique peut être génial avec les enfants...voir le site de la ville de Montréal pour ces attractions.
Les baleines en plein mois de juillet est le meilleurs moment pour les voir et il y a du monde c'est sur, mais ça va! Nous l'avons fait il y a 3 ans pendants les vacances de la construction et nous avons adorés! | | | À: Godoue · 14 mai 2013 à 21:15 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ces informations.
J'avais un peu peur pour les baleines en début de saison et je pense que nous ferons une sortie en mer à Percé.
Pour les hébergements, nous ferons un mix entre les gites et les hébergements dans les parcs (tentes, chalets, maisons dasn les arbres), les reservations sont déjà faites en partie. En tout cas, merci pour le site, je m'en reservirais surement. | | | À: Kukusumusu · 14 mai 2013 à 22:51 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager salut, Si tu va à Percé il faut ABSOLUMENT passer une journée à l'Ile Bonaventure. C'est sur cette île que se trouve une des plus grande colonie de fous de bassan au monde. L'aménagement du site permet d'approcher les oiseaux de très près, les enfants vont adorer!! Moi j'y suis allé il y a quelques années avec mon fils (il avait 3ans et demi à l'époque) et il m'en parle parfois encore (surtout quand il voit des images de fous de bassan) (et il a maintenant 7 ans  A Percé il y a une belle promenade à faire pour avoir un magnifique point de vue sur le Rocher. La promenade commence, si mes souvenirs sont bons, derrière l'église. Bon ça monte pas mal mais la vue en vaut la montée!! Va à l'office du tourisme pour avoir la carte des sentiers détaillés!
Pour Montréal en plus des grands classiques (Biodôme...) je te conseille d'aller voir les Mosaicultures ( www.mosaiculturesinternationales.ca/ ). J'ai vu la dernière édition montréalaise (il y a 10 ans) et c'est vraiment superbe!! il y a aussi la plage du Vieux Port qui sera accessible gratuitement cette année (contrairement à l'été dernier où il fallait payer pour se mettre les doigts de pied en éventail  ). Bon on peut pas encore se baigner dans le fleuve mais pour se prélasser au soleil c'est un bon ''spot''! Voilà pour quelques idées en vrac! bonne préparation de séjour! | | | À: Lescaribous · 14 mai 2013 à 23:42 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager Pour la ballade à Bonaventure, c'est prévu. WebRep currentVote noRating noWeight Par contre, je prends bonne note pour le jardin botanique avec l'expo "Mosaiculture" ça a l'air vraiment sympa.
Merci | | | À: Kukusumusu · 15 mai 2013 à 19:07 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 941 affichages · Partager Beau voyage, à mon avis c'est surtout une question de budget.
Avantage Motorhome: les enfants vont adorer, pendant 3 semaines vous aller vivre en famille, avec vos trucs et votre bouffe en parfaite autonomie. Pour voyager, c'est beaucoup plus confortable qu'une voiture. Vous aller donc théoriquement sauver sur les repas. Il est possible de trouver de superbes sites de camping et de faire des réservations tout le long de votre parcours. Il s'agit de trouver les plus beaux sites.
Inconvénients: coûts de location du VR...
Comme vous êtes 5 personnes, vous aurai forcément l'obligation de louer 2 chambres ou des suites (plus rare) d'hotel ou gites donc entre 150 et 250$ par jour d'hotel. Location d'une automobile assez grande (mini van) disons 400$ par semaine.
Un motorhome de type classe C coûte environ 1800$ par semaine en haute saison. www.vrdepot.net/location.html
Essence, disons 1000 km par semaine = 3000 km consommation 25 l/100km = 750 litres X 1.50$ = 1125$ d'essence CAmping: Moyenne de 30$ par jour.
Si possible, éviter les ferry payant (comme traverser le St-Laurent), les tarifs sont assez lourds pour les VR et 5 personnes. Peut être vous pourriez vous concentrer sur la rive nord ou la rive sud. Pour la visite de MOntréal en une journée et avec des enfants, je vous recommande le Vieux Port. Plusieurs activités, musée Pointe à Calière, Centre des Sciences, bref pour tous les gouts...
bon voyage !
RimbaudJet | | | À: Kukusumusu · 8 juin 2013 à 3:16 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager il faut faire le train... c'est la seule façon de voir certains animaux... | | | À: Rimbaudjet · 8 juin 2013 à 9:43 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Merci pour ton comparatif, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions. Nous nous sommes finalement dirigés vers une loc de voiture avec une diversité d'hébergements (gites, campings dans les parcs et quelques hôtels), ce qui nous permettra, j'espère une quantité de contacts et de personnes différentes. Mais c'est sur c'est un peu moins pratique (bagages, nourriture, etc...)mais moins onéreux. Pour Montréal, nous restons quelques jours, nous aurons donc la possibilité de faire pas mal d'activité (en fonction du temps) | | | À: Mfsophied · 8 juin 2013 à 9:46 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 892 affichages · Partager il faut faire le train... c'est la seule façon de voir certains animaux...
je pense qu'on fera l'impasse sur ces animaux :-)
C'est une solution trop contraignante avec les enfants et les bagages.
Dom | | | À: Kukusumusu · 8 juin 2013 à 15:27 Re: Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Je ne comprends pas, les bagages y restent dans la voiture.... vous ne les trainez pas au zoo.
www.zoosauvage.org/carte_ete.php
Le train permet de voir les ours noirs, les loups, les orignaux et les wapiti, entre autres! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |