Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Prunellebis · 18 août 2010 à 15:53 · 3 photos 20 messages · 3 participants · 5 885 affichages | | | | 18 août 2010 à 15:53 Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 1 de 20 · 5 793 affichages · Partager Nous envisageons de partir 3 semaines à la réunion l'été prochain (juillet/août) pour y faire principalement de la randonnée à la journée. Nous sommes habitués à faire de la randonnée dans les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes etc, mais les randos de la réunion ont l'air vraiment difficiles du fait du relief. Nous avons 2 enfants qui auront 16 et 12 ans au moment du voyage. Seulement notre fils de 16 ans est hémiplégique... Il marche très bien (nous avons fait cette année un dénivelé de 930 m avec lui dans le parc des écrins et plusieurs de plus de 800 m) avec son baton de marche mais a besoin d'aide en terrain très accidenté. Je m'attends à un terrain très difficile à la Réunion et je crains pour lui : les randos seront-elles réalisables pour lui ? Qu'en pensez-vous ? Sinon nous pensons louer des maisons (Gites de France ou autres) dans 3 endroits différents, les mieux adaptés pour sillonner l'île sans avoir à passer tout notre temps en voiture... Sans doute une location à St Pierre (?). Sinon aucune idée encore pour l'instant pour les 2 autres endroits à trouver... Quels seraient les lieux les plus propices ? Mon mari va également faire un peu de plongée (niveau 1), et nous aimerions faire du snorkeling. Nous avons lu qu'il y a également des bateaux bulles qui proposent des sorties en mer à la découverte des fonds marins. Et aussi à la rencontre des dauphins. Qu'en pensez-vous ? Est-ce des pièges à touristes ou est-ce vraiment valable ? Voit-on vraiment bien les poissons ? Et a-t-on réellement des chances de voir des dauphins ? Cela fait beaucoup de questions d'un seul coup il est vrai, aussi je vous remercie d'avance infiniment pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Prunellebis · 19 août 2010 à 13:19 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 2 de 20 · 5 755 affichages · Partager Bonjour, Concernant les randos, la réponse ne pourra pas être "sans appel" car seuls vous, êtes à même de bien connaître votre niveau et celui de vos enfants. La réponse se fera donc par rapport aux randonnées que vous avez déjà faites et aux difficultés des chemins réunionnais. Par rapport à votre expérience (dénivelé de plus de 800 m, positif je suppose ce qui veut dire autant en -), il ne devrait pas y avoir de problème pour des balades à la journée. Maintenant il faut comparer l'état des sentiers. On peut faire un dénivelé de 800 m sur des sentiers en bon état. C' est rarement le cas à La Réunion. Les sentiers sont le plus souvent pierreux, voire très pierreux, avec sur certains des marches naturelles ou artificielles hautes. Ce paramètre me paraît devoir être pris en compte. Pour autant, si la difficulté était trop forte pour votre fils sur des dénivelés voisins de 800, il y a des randonnées avec des dénivelés moins importants. C'est une bonne idée de résider dans le sud qui présente de nombreuses possibilités de randonnées. Une semaine dans la région nord/est vous permettrait de combiner des randos à partir du cirque de Salazie et quelques randos de la région nord. Pour les activités nautiques je n'ai pas de retour. TANGUE | | | À: Tangue · 20 août 2010 à 11:28 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 3 de 20 · 5 721 affichages · Partager Merci Tangue pour la réponse, c'est sympa d'avoir pris le temps. Evidemment je suis d'accord avec toi, il est clair qu'en tant que parents nous sommes les mieux placés pour savoir ce dont sont capables nos enfants. C'était surtout en effet la difficulté des sentiers réunionnais qui me préoccupait, car c'est sûr un dénivelé ne veut pas dire grand chose finalement : un 900 m sur un bon sentier peut être plus facile qu'un 500 m sur un sentier difficile. Cela dit notre objectif n'est pas de faire du dénivelé ou de la performance, mais seulement de belle balades sans danger pour notre fils, avec de chouettes paysages. Tu me confirmes l'impression que j'ai eu en lisant des descriptifs de randos que j'ai pu trouver à droite et à gauche dans des guides ou sur le net : des sentiers majoritairement pierreux, avec souvent de hautes marches : ça c'est une difficulté pour mon fils. Mais normalement ça passe, c'est juste qu'on met beaucoup plus de temps à faire les randos. Nous prévoierons donc des balades en conséquence. Une question importante : en général, les sentiers sont-ils dangereux, c'est à dire en bordure de ravin ou autre ? Peut-on y cheminer à 2 de front la plupart du temps ou seulement à un, c'est à dire les uns derrière les autres ? Car dans la difficulté nous marchons en tenant Jérémie par la main, mais si les chemins sont trop étroits c'est la galère ! Sinon, comment c'est de marcher sur le Volcan ? La marche est laborieuse ? J'aurai bien aimé que Jérémie puisse marcher dessus... Enfin là je pense que si on a besoin de le tenir on ne sera pas gêné par le manque de place, à moins que je me trompe complètement ? Donc va pour le sud pour une semaine. Le nord-est aussi alors. Et la 3ème semaine alors ? As-tu des villes à me conseiller pour le sud et le nord-est ? Nous on est pas compliqués, on ne recherche pas des grosses villes "grouillantes", au contraire, des petites villes tranquilles ça nous convient mieux. Le soir on ne sort pas hormis les restos. On dort tôt pour pouvoir se lever tôt ! Sinon je lis aussi qu'il y a les villes "des hauts", et là j'avoue que ça me fait un peu peur au niveau kilomètres et temps de route à parcourir. A+ Sylvie | | | À: Prunellebis · 20 août 2010 à 13:29 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 4 de 20 · 5 713 affichages · Partager Il existe effectivement certains sentiers qui peuvent présenter des dangers et qu'il vaut mieux éviter quand on n'est pas dans une forme optimale pour les emprunter. Pour autant, La Réunion propose tellement de randonnées qu'il vous sera possible de trouver des balades à faire ensemble. Par contre, il n'est pas toujours possible de marcher à deux de front; mais cela est vrai pour de nombreux sentiers de montagne, pas seulement à La Réunion. Sur les sentiers qui ne présentent pas de danger particulier, cela ne devrait pas poser de problème si vous n'êtes pas obligés de marcher en permanence à deux de front. Le volcan n'est pas la marche la plus difficile. Depuis le pas de Bellecombe où l'on accède en voiture, on descend le rempart qui mène à l'enclos. Descente de moins de 200 m faite de marches (parfois hautes) avec main courante, en général assez large pour deux personnes. Dans l'enclos, pas de problème puisque la surface sur laquelle on marche n'est bordée par rien. C'est le danger: il faut impérativement suivre le balisage blanc, très bien fait, car en cas de brouillard, qui peut survenir rapidement, il n'y a plus aucun repère du fait de cette absence de végétation. C'est une marche sur de grandes dalles de laves. A partir d'un endroit appelé chapelle de Rosemont (grotte de lave) le sentier monte et le sol est fait de "gratons" de lave et de scories. Dénivelé d'environ 400 m. Pour ton choix de ville: il faut savoir que juillet/aôut, c'est l'hiver austral et, dans les hauts, ce n'est plus du tout les tropiques. Il y fait froid. Deuxième élément à prendre en compte. Beaucoup de balades se font à partir des cirques, qui sont enclavés. Si cela ne vous rebute pas, ça peut être une solution. Si vous souhaitez ne pas être trop enclavés, il faut choisir la côte et accepter de faire un peu de voiture (mais de toute façon, pour les randonnées, les départs matinaux s'imposent  car dans les hauts les nuages montent rapidement. Pour la région nord/est, les villes ( Saint André, Saint Benoit) ne sont pas terribles. Si je devais choisir pour moi, je prendrais une ville comme Sainte Rose: 1. la côte est est magnifique; 2. située à 15 kms de la RN3 qui permet ensuite de rejoindre les plaines ( plaine des palmistes, plaine des cafres); située à 30kms de Saint André qui est la porte d'entrée du cirque de Salazie; située à 30 kms environ de Saint-Philippe sur la côte sud est où il y a quelques sentiers intéressants dont un sentier botanique et un sentier des épices (je crois); située à 20 kms environ des dernières coulées de lave qui ont traversé la route.  J'arrête là, tu vas croire que je suis de Sainte Rose, ce qui n'est pas du tout le cas. Pour le sud: Saint Pierre comme grande ville, ou Petite île/ Saint Joseph plus intimes. Pour la troisième semaine, si vous voulez profiter un peu des plaisirs marins, ce pourrait être les hauts de Saint Gilles ou de La Saline (proche des plages et des hauts de l'ouest, région du Maïdo, où il y a quelques balades possibles. Sinon, tu choisis l'enclavement pour quelques jours ou une semaine à Cilaos. TANGUE | | | À: Tangue · 23 août 2010 à 11:49 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 5 de 20 · 5 674 affichages · Partager Encore une fois un grand merci pour tes précieux conseils.  Cela nous permet d'avoir une idée plus précise des choses et nous allons pouvoir préparer au mieux notre séjour. Je sais ce n'est que l'été prochain mais nous y pensons déjà tellement... Petit bilan : - pour les randos je pense qu'effectivement nous allons trouver notre bonheur. J'espère que les guides de randos sont bien faits et précisent bien les difficultés afin que nous puissions choisir des randonnées accessibles. Petite précision : non nous ne sommes pas obligés de marcher à 2 de fronts en permanence avec mon fils, c'est seulement si le sentier est trop difficile ou dangereux justement. Pour le volcan, youpi, nous allons pouvoir le faire alors ! Je m'en réjouis à l'avance car ça doit être un moment fort quand même... Au fait, encore une autre petite question : en juillet août, jusqu'à combien peut descendre la température dans les hauts ou du côté du volcan ? Et doit-on s'attendre à de la pluie tous les jours ? - pour le choix des villes, merci de nous avoir donné ton ressenti. Je sais en effet qu'il y a de nombreuses randos à faire dans les cirques, qui sont enclavés. J'ai bien pensé aux villes comme Cilaos ou Hell-Bourg par exemple, mais cela me fait quand même un peu peur. Si nous n'étions que tous les 2 avec mon mari cela serait différent, mais là avec les enfants et notamment mon fils, j'ai peur que nous ne soyions vite limités au niveau randos. Il y en a beaucoup que nous ne pourrons pas faire... Donc il vaut peut-être mieux pour nous que nous logions sur la côte et que nous fassions la route pour quelques randos dans les cirques, je pense que ce sera plus raisonnable... Après nous avoir fait autant d'éloges sur Ste Rose  , cela nous donne très envie d'y aller ! Nous irons donc une semaine là-bas. Ensuite ce sera St Pierre ou Petite Ile ou St Joseph (à voir selons les maisons qui seront dispos), et puis pour finir une semaine du côté des hauts de St Gilles ou de la Saline selon les locations que nous trouverons. Tout ça me parait excellent, et je vais ainsi pouvoir commencer à élaborer un programme pour chaque semaine... Merci encore Tangue, tu nous as vraiment bien éclairés et si on en est là aujourd'hui c'est bien grâce à toi !    Est-ce indiscret de te demander de quel coin tu es : le nord, le sud, l'est, l'ouest, le centre ? Sylvie | | | À: Prunellebis · 23 août 2010 à 17:00 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 6 de 20 · 5 667 affichages · Partager Pour le volcan ( pas de bellecombe à 2200 m), il fait généralement froid le matin. La température se situe le plus souvent entre 0 et 5°. Dans la journée, ça remonte si soleil autour de 15 ° voire un peu plus. Pour les hauts ( plaine des cafres par exemple, à 1600 m) la température est un peu plus élevée en journée (autour de 20 ° si soleil) mais le matin il fait également froid. Pour le volcan, il faut des vêtements très chauds, car même si le temps est beau il y a risque de vent qui refroidit grandement (j'ai souvenir d'avoir dû entourer les mains de mon jeune fils avec des sacs plastiques). Pour la pluie, en juillet/août, il ne devrait pas y en avoir beaucoup car c'est la saison sèche. Mais la météo a ses aléas, ici comme partout. Cet hiver, nous avons ainsi un temps plus pluvieux que de coutume. Pour être précis sur Sainte Rose, ce qui me plaît beaucoup c'est l'environnement plus que la ville elle même qui n'est pas très grande: la côte, l'océan, la végétation, les vielles cases créoles simples mais coquettes et très fleuries.... C'est sur cette côte est et sud/est que l'on retrouve le mieux la Réunion. Quant à moi, j'habite sur les hauteurs de Saint-Denis à La Montagne. TANGUE Quelques photos, dont une petit clin d'oeil pour mon pseudo Images attachées: Photo postée par le membre Tangue. Photo postée par le membre Tangue. Photo postée par le membre Tangue. | | | À: Prunellebis · 23 août 2010 à 17:42 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 7 de 20 · 5 662 affichages · Partager Rasurez-vous les randonnées que nous avons fait avec nos enfants alors âgés de 12 et 14 ans ne leur a pas paru difficiles, c'est de la montagnes avec de bons chemins. Nous sommes partis de cilaos direction le piton des neiges puis mafate et salazie retour à cilaos. Ensuite nous sommes allés à saint gille pour faire de la plage (plongée possible).Puis un petit tour sur le volcan à la journée. L'île n'est pas grande ont peu faire le tour rapidement (c'est plus les bouchons à saint Anne qui sont à craindre). Ils en ont un souvenir inoubliable et nous aussi. La maison de la montagne (sur internet)nous a aidé à réserver les gîte sur notre parcours.Ils sont compétents et très gentils. Nous n'avons pas vu de dauphin et nous n'avons pas fait le bateau avec fond de verre mais sur place il suffit de demander aux gens ce qu'ils en ont pensé. Si vos enfants font de la montagne alors ce n'est pas plus dur que ce qu'ils ont déjà fait. Les chemins sont très bien indiqués. Certains sont fermés mais si vous regardez avant de partir sur le forum c'est indiqué. Le problème c'est plutôt la météo en juillet peut-être ? | | | À: Tangue · 24 août 2010 à 10:28 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 8 de 20 · 5 649 affichages · Partager Merci Tangue pour ta prompte réponse, et un merci spécial pour les photos, c'est super sympa... Pour nous qui adorons la photo, ça nous met l'eau à la bouche... Je sens qu'avec toutes les pauses photos qu'on va faire, on va en mettre du temps à faire les balades !!! Sympa aussi ce petit clin d'oeil à ton pseudo : j'avais lu quelques lignes sur ce petit animal dont je n'avais jamais entendu parler avant !
Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à la température sur les hauteurs en hiver austral, nous allons donc prévoir ce qu'il faut nous ne pas être pris au dépourvu. En fait c'est comme lorsqu'on fait de la rando à la montagne en métropole... Parfois nous sommes en short et débardeur, mais le plus souvent c'est pantalon et polaire !
Merci pour tes précisions sur St Rose. Pour nous peu importe que la ville soit petite, ça nous plaît bien si ce coin de l'île possède une âme particulière...
Encore une autre question : j'ai encore lu hier -car ce n'est pas la 1ère fois- qu'il ne fallait pas laisser une voiture de location au départ des sentiers de randonnées. Cela m'étonne beaucoup, mais le fait de le lire dans tous les guides m'interpelle. Nous comptons louer une voiture... Alors, ça "craint" vraiment tant que ça de laisser sa voiture au départ d'une rando ?
A+ - Sylvie | | | À: Soleda · 24 août 2010 à 10:54 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 9 de 20 · 5 646 affichages · Partager Merci Soleda pour le message.
Nos enfants sont en effet très habitués à la montagne (ils font de la rando avec nous depuis qu'ils savent marcher : Jura, Massif Central, Pyrénées, Alpes, Tyrol en Autriche, Corse) mais là n'est pas trop le problème. C'est qu'il y a montagne et montagne. Comme nous l'avons évoqué avec Tangue, tout dépend du degré de difficulté des sentiers. Un dénivelé positif de 800 m sur un bon sentier peut être beaucoup plus facile qu'un dénivelé positif de 500 m sur un sentier difficile.
Le souci ce n'est pas l'âge de nos enfants, qui sont grands maintenant. C'est que notre fils est hémiplégique (tout son côté droit). Il arrive maintenant à faire des randos seul avec son bâton de marche, mais si c'est trop difficile il a besoin d'aide pour passer les obstacles (une grande marche, une barre rocheuse, des échelles, un sentier très étroit à flanc de montagne -son champ visuel est rétréci à droite- ou même un sentier très pierreux, tout cela représente des obstacles). C'est pour cela que j'ai besoin de connaître le genre de sentiers de l'île, afin de pouvoir prévoir des randos en conséquence. Lorsque c'est facile nous ne sommes pas trop limités, dans le cas contraire nous faisons très attention de ne pas nous embarquer dans quelque chose qui pourrait s'avérer dangereux pour lui, et pour nous par conséquence...
Tu dis que les randos sur l'île se font sur de bons chemins. Cela m'étonne car ce n'est pas ce que j'ai lu en général et ce que m'a confirmé Tangue. Vu la topographie de l'île les sentiers ont l'air quand même assez difficiles dans l'ensemble... Mais bon en étant raisonnable je sais que l'on va trouver (ce que l'on veut faire c'est des randos à la journée). Et on ne manquera pas de s'informer sur les sentiers fermés, en effet c'est très important. En tout cas tant mieux si les sentiers sont bien indiqués et bien balisés : c'est galère quand on passe son temps à chercher, ce qui arrive parfois dans certaines régions...
Pourquoi la météo en juillet serait-elle un problème ? Je lis partout que l'hiver austral est la meilleure période pour la rando... A condition bien sûr de se lever comme les poules pour pouvoir en profiter avant que les nuages arrivent... C'est plutôt qu'il y aura beaucoup de monde à cette époque mais bon, on a pas le choix pour la période de nos vacances !!!
Au fait, vous y êtes allés combien de temps et en quelle année à la Réunion ?
A bientôt - Sylvie | | | À: Prunellebis · 24 août 2010 à 13:36 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 10 de 20 · 5 637 affichages · Partager Pour la sécurité des véhicules, il peut y avoir des problèmes si des articles sont visibles et lorsqu'on laisse la voiture pour la nuit (randos de plusieurs jours) Pour les randos à la journée ça "craint" déjà beaucoup moins. Les effractions dont j'ai entendu parler ont eu lieu au départ de sentiers très peu fréquentés mais avec une densité d'habitations assez forte alentour. Pour les sentiers les plus "courus", là où il y a de nombreuses voitures stationnées, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de risque. Aucun incident ne m'est encore arrivé depuis 26 ans et je marche très souvent. Ces articles sur la sécurité se retrouvent dans quasiment tous les guides, quelque soit le pays (sachant que le risque zéro n'existe pas, je pense que les éditeurs ne veulent pas être accusés de ne pas avoir prévenu leurs lecteurs de risques potentiels). Pas possible cependant d'affirmer qu'il n'y aurait aucun risque. Pour autant, à condition de faire preuve d'un minimum de précaution, ce n'est vraiment pas un problème majeur.TANGUE La photo de la famille tangue a été prise à Bélouve, sur le sentier du trou de fer. Balade que je vous conseille vivement, soit au départ de Hell Bourg, peut être un peu long (dénivelé entre 7 à 800 m - durée au moins 6 h, probablement 7), soit en montant en voiture depuis la plaine des palmistes jusqu'aux alentours du gîte de Bélouve, puis randonnée (dénivelé 150 m - longueur environ 10 kms A/R); magnifique forêt sur le plateau de Bélouve; beau point de vue sur le trou de fer (si temps découvert  ) | | | À: Prunellebis · 24 août 2010 à 14:46 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 11 de 20 · 5 462 affichages · Partager J'insiste mais je pense qu'il n'y a pas de problème pour votre fils il suffit de choisir ce que vous voulez sur les plus de 1000 klm de sentiers. Allez voir sur le site internet de "la maison de la montagne et réunion" ou encore www.allonslareunion.com et vous verrez que j'ai raison. Pour savoir à quelle année nous y sommes allés cliquez sur mon nom vous aurez les détails. Bonne préparation | | | À: Tangue · 26 août 2010 à 19:07 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 12 de 20 · 5 424 affichages · Partager Hello,
Je pense que tu as raison concernant la sécurité des véhicules : les guides de voyage cherchent sans doute à se protéger, c'est comme les alertes de Météo France ! lol ! Evidemment il ne faut pas jouer avec le feu en laissant des choses en vue, ça me parait tellement évident !
Sinon j'avais effectivement noté la rando du Trou de fer, car elle est conseillée dans tous les guides. J'espère donc que nous aurons la chance de voir une famille tangue : dans ce cas j'aurai une petite pensée pour toi naturellement !
Hier soir nous avons regardé en famille un petit DVD de 25 mn qui était avec le guide "le petit fûté", que je viens de recevoir : on a vu quelques images des côtes, des cirques, du volcan etc : ça a l'air vraiment magnifique, oh là là que nous avons hâte d'y être.
Bonne soirée - Sylvie | | | À: Soleda · 26 août 2010 à 19:13 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 13 de 20 · 5 421 affichages · Partager Bonsoir Soleda,
Oui, sur toutes les randos qui sont faisables à la réunion, nous allons bien trouver notre bonheur...
Je viens d'aller voir sur ton profil : évidemment avec le métier que tu fais tu sais de quoi tu parles. As-tu déjà eu des jeunes hémiplégiques en rando ?
A+ - Sylvie | | | À: Prunellebis · 27 août 2010 à 8:39 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 14 de 20 · 5 406 affichages · Partager Bonjour Sylvie, Quelques infos supplémentaires que tu avais peut être déjà: - sur le site de l'ONF Réunion, il est possible d'avoir la liste des sentiers fermés (pas tout à fait en temps réel, mais les mises à jour sont quand même assez fréquentes) - un "forumiste" a indiqué l'existence d'un site sur lequel il est possible de voir les sentiers de la réunion en panoramique. C'est bien fait, ça rend bien et ça donne de jolies vues (visite-virtuelle-reunion.com) Bonne préparation de ce voyage. N'hésite pas à demander des infos si besoin. Quand votre voyage sera finalisé, si cela vous intéresse, je te donnerai, en message privé du forum, mon numéro de téléphone (sur place, cela permet parfois de résoudre bien plus rapidement des petits problèmes). Nous partons dans quelques jours en métropole, avec un peu de randonnée  , bien sûr (une semaine dans les Alpes) TANGUE | | | À: Tangue · 27 août 2010 à 10:58 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 15 de 20 · 5 397 affichages · Partager Hello Tangue,
Merci pour les infos complémentaires : décidément, tu es une vraie mine d'informations ! 
J'avais effectivement déjà vu le site de l'ONF avec la mise à jour des sentiers. Il faudra qu'on le consulte avant de partir. Mais après, sur place, en 3 semaines, tu crois que ça peut bouger encore au jour le jour ? Si tel était le cas, alors ça voudrait dire qu'il faut se renseigner avant chaque rando auprès d'un office de tourisme ?
UN IMMENSE MERCI pour le nom du site avec les sentiers en panoramique : je viens juste d'y faire un bref petit tour, mais je l'ai mis de suite dans mes favoris, car ce site est vraiment génial !
Bien sûr que ça m'intéresse d'avoir ton n° de tél.  : c'est vraiment hyper sympa de ta part. Donc je te contacterai via ce forum quand notre voyage sera finalisé. Je n'aurai pas mes dates de vacances avant la mi-janvier voire fin janvier. Il va nous falloir patienter jusqu'à là avant de pouvoir commencer les résas (avion - voiture et locations de maison). Mais d'ici là je vais pouvoir commencer à préparer un petit programme (et si j'ai besoin d'infos complémentaires je saurai où m'adresser ! lol !) : je te le soumettrai quand il sera prêt, si ça t'intéresse d'y jeter un oeil.
D'ici là je te souhaite d'excellentes vacances dans les Alpes. Et de belles randos bien sûr  . Où vas-tu dans les Alpes ? Est-ce dans un parc national ? As-tu déjà prévu tes randos ou improvises-tu sur place ?
A bientôt - Sylvie | | | À: Prunellebis · 27 août 2010 à 12:18 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 16 de 20 · 5 367 affichages · Partager Pour l'état des sentiers, il ne devrait pas y avoir de problème. Les fermetures éventuelles ont lieu surtout durant ou à la fin de la saison des pluies d'été (de janvier à avril). En juillet/ août, sauf cas exceptionnel, il ne doit pas y avoir de nouvelles fermetures. La rando dans les Alpes est déjà programmée: ce sera le tour des Fiz depuis plateau d'Assy (entre Chamonix et Cluses) en cinq jours avec passage en refuges. Cette randonnée a l'avantage de marier sport et plaisir de la table  (voir mon profil) : ces refuges s'inscrivent dans une randonnée du goût et proposent des repas du soir typiques et améliorés. TANGUE | | | À: Tangue · 30 août 2010 à 18:27 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 17 de 20 · 5 301 affichages · Partager Coucou Tangue,
Tu es déjà peut-être dans les Alpes à l'heure où j'écris ces lignes... En tout cas ça promet d'être génial cette rando du goût : c'est sûr et certain, tu vas te régaler à tous les niveaux, tant par les paysages que par les repas ! Nous aussi on aime bien les plaisirs de la table : en vacances en général c'est resto un jour sur deux, et ça le sera aussi à la Réunion (là pour nous ce sera une découverte totale de la cuinine créole...). Heureusement ensuite qu'il y a la marche pour éliminer un peu ! 
Aller de refuge en refuge c'est quelque chose qui nous tente aussi, mais quand il n'y aura plus les enfants... Pour l'instant nous n'avons passé qu'une nuit en refuge avec eux : c'était au refuge du Carro dans le parc de la Vanoise, dans les Alpes. C'était génial, et côté repas on s'était régalé avec des plats typiques, et en bonus un petit verre de génépi !  
A+ - Sylvie | | | À: Prunellebis · 31 août 2010 à 16:32 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 18 de 20 · 5 282 affichages · Partager Bonjour Sylvie, Pas encore parti, mais bientôt (demain soir). La rando démarre mardi 7. Je suis avec attention la météo, car ce WE ce n'était pas terrible du tout (pluies), à tel point que les organisateurs ont dû annuler le trail du Mont Blanc (auquel participaient d'ailleurs de nombreux réunionnais) en raison des risques. Vous aurez l'occasion de faire quelques bonnes tables à La Réunion. J'en connais notamment une à Sainte Rose (ferme auberge) dont je te donnerai les coordonnées en temps voulu. A bientôt TANGUE | | | À: Tangue · 31 août 2010 à 20:05 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 19 de 20 · 5 274 affichages · Partager Hello Tangue ! Mince alors pour le trail du Mont-Blanc ! Je ne pensais pas qu'il avait fait mauvais temps là-bas vu le beau week-end que nous avons eu ici ( Maine-et-Loire)... Il est vrai que la météo est un élément déterminant en vacances, surtout pour des randonneurs !!! Et qui plus est en montagne... S'il pleut ou que la montagne est bouchée, ça gâche tout, sans parler des risques... Je vais donc croiser les doigts pour toi... Allez, on y croit ! Pour des adresses de bonne table à la Réunion on est preneur !  Pourvu que ce soit simple surtout : des serveurs en noeuf papillon avec le ramasse miettes et les pinces pour servir le pain, très peu pour nous ! On préfère les ambiances plus chaleureuses où on se sent "comme à la maison" (enfin, presque !)... Allez, je te souhaite une bonne rando sous le soleil (l'été n'a pas été formidable ici en métropole, alors on aura peut-être l'été indien en septembre-octobre). A bientôt - Sylvie | | | À: Prunellebis · 1 septembre 2010 à 7:55 Re: Trois semaines à la Réunion pour faire des randonnées avec enfants Message 20 de 20 · 5 262 affichages · Partager Bonjour Sylvie, Je te rassure: les bonnes tables dont je te parle seront, soit des fermes auberges, soit des tables d'hôtes, avec des plats créoles, préparés (en principe) avec les produits de la maison. A bientôt (retour le 9 octobre) TANGUE | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |