Girardinpho · 18 décembre 2014 à 10:18 · Une photo 59 messages · 11 participants · 7 334 affichages | | | | 18 décembre 2014 à 10:18 Troisième voyage en Afrique ( Botswana/ Zimbabwe) Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 4 856 affichages · Partager Hé oui, nous repartons pour un troisième voyage en Afrique!
Je voulais encore remercier toutes les personnes qui nous ont aidé pour nos deux premiers voyages!
Cette fois nous voulons faire le Savuti, mais comme je vois, nous nous y sommes pris un peut tard, le Camping de Savuti est déjà complet! La nuit d'avant nous serons à Khwai - Nord Gate campsite et comme nous ne pouvons pas dormir 2 nuits à Savuti nous avons pris une nuit à Mwandi View (camping proposé par Pierre dans une autre discussion), alors où aller dormir entre?
Tara nous propose deux alternatives: Linyanti campsite ou Dijara (bushman for "many years") campsite.
Maintenant j'ai une question pour le Zimbabwe:
Nous pensons dormir 4 nuits à Mana Pools, 2 à Chitake et 2 à Nyamepi, mais Chitake est déjà complet, alors faire 4 nuits à Nyamepi, s'est pas trop long?
Merci! | | | Hello,
Chitake se réserve en général jusque deux ans à l' avance...
J' ai passé le mois dernier deux nuits à Mana Pools, après deux nuits à Matusadona, trois à Hwange, une à Chizarira et avant... une semaine à South Luangwa ( Zambie) et 10 jours entre deux lodges au bord du Lac Malawi..
La durée est une question d' état d' esprit; j' en suis en trois ans à treize mois sur place, je ne fais plus de circuits, j' aime mieux prendre mon temps..j' ai rencontré à Mana Pools des Zimbabwéens qui viennent pour quinze jours, c' est comme si tu posais ta tente dans un très beau site en France, et plus récemment un photographe Kenyan (revu en Zambie) qui y a passé 7 semaines d' affilée, dont trois avec les mecs du "Painted Dogs Conservancy" à chercher une chienne sauvage femelle pour remplacer la pile HS du collier GPS. J' aurais aimé participer aussi.. mais c' est une autre manière de voyager..
A+ | | | Merci Eric pour cette réponse!
Comme nous fessons beaucoup de photos, je pense que nous trouverons de quoi nous occuper pendant 3 jours au Mana Pools!
Je vais profiter que vous venez de faire le même voyage, que nous prévoyons, pour vous poser quelques questions!
Nous allons aussi faire 3 nuits à Hwange, 1 nuit à Chiazarira, 2 nuits à Matusadona ou à Gache-Gache lodge puis nous allons au Mana Pools.
Voilà mes questions:
Hwange - Chiazarira: Comment est la route et combien de temps de route entre les deux?
Chiazarira - Matusadona: Comment est la route et combien de temps de route entre les deux? (nous avons lu que les 80 derniers Kilomètres sont longs et horribles!)
Matusadona ou à Gache-Gache lodge: le quel est le plus facile à atteindre et le mieux pour faire des photos du lac avec les arbres morts? et aussi le plus pratique pour aller après au Mana Pools?
Matusadona - Mana Pools: Comment est la route et combien de temps de route entre les deux? Pouvons-nous faire le trajet en une seul fois de Matusadona à Nyamepi ou devons-nous dormir entre?
Encore une questions avez-vous fait la route entre Savuti et Linyanti? Si oui, Comment est la route et combien de temps de route entre les deux?
Salutations! | | | À: Girardinpho · 19 décembre 2014 à 10:22 · Modifié le 19 déc. 2014 à 11:01 Re: Troisième voyage en Afrique ( Botswana/ Zimbabwe) Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 4 781 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
1. Hwange: l' arrêt à Sinamatella vaut la peine en particulier pour la vue, de là vous pouvez (soit le soir soit en route pour Main Camp vous arrêter à Mandavu Dam, et surtout Masuma Dam et Shunga Pan (j' y ai vu des lions s' accoupler). Mandavu et Masuma sont des "pic nic spots" qui peuvent être "privatisés" pour la nuit. Masuma vaut la peine, chaque pic nic spot peut accueillir jusqu' à 15 personnes.. Près de Main Camp, il y a aussi Kennedy 1 qui est très chouette..
2. Chizarira: ne comptez pas y voir d' animaux, juste la vue (Mucheni Gorge ou Mucheni view, j' ai vu en Novembre un petit troupeau d' éléphants remonter en 1 heure du fond de la gorge, c' est le genre de spectacle qui paie mon voyage..La route depuis Main Camp est sans problème, les 15 derniers km un peu lents, au total environ 5 heures, il est néanmoins possible (et souhaitable pour la suite, vous n' aurez pas de carburant avant Karoi) de faire un stop à Binga (un SPAR avec pas grand chose dedans, mieux que rien).
3. Chizarira / Matusadona: environ 6 heures pour 170 km. Les derniers 80 km ne sont pas "horribles", juste un peu lents, il faut 3,5 heures, mais ce qui est beau se gagne...
4. Je ne suis jamais allé à Gache Gache (où un mec s' est fait bouffer par un croc au printemps dernier en sortant son bateau qui était plein de restes de poisson, mais ce n' est pas une fatalité). La route depuis Matusadona est sans doute assez longue (5 heures d' après T4A) car il faut refaire les 80 km lents jusqu' à la route principale.
5. Gache Gache / Nyamepi via Makuti est faisable, n' oubliez pas qu 'il faut pointer au bureau de Marongora avant 15 heures, sinon ils ne vous laissent pas entrer. Pensez aussi carburant et bouffe, je ne crois pas qu 'il y ait grand chose à Makuti.
6. Pour cette même raison, Matusadona / Nyamepi est illusoire.Vous pouvez faire un stop à Karoi (Carburant, bouffe au SPAR, DAB, gaz), il y a un camping très nul à 5 km au nord (Spring Fever Caravan Park, près de la station d' essence), la dernière fois j' ai demandé au motel directement à la sortie Nord de Karoi si ils faisaient camping, ils m' ont dit que oui et m' ont installé.... sur le gazon entre les bungalows, en ouvrant un des deux pour la douche. Bon resto (pour les standards locaux) pas cher.
7. La piste Savuti / Lynianti est sableuse mais sans problèmes, de mémoire 1,5 à 2 heures pour une quarantaine de km. Il faut dégonfler à 1,5 bar. Si vous venez de Ngoma / Kasane ou y allez en venant de Lynianti, ce n' est pas la peine de passer par Savuti, préférrez la "cut-line" (piste qui longe le NP au Nord).
A+ | | | Merci pour cette réponse très détaillé!
C'est vrai que nous devons aussi penser au carburant et à la bouffe! 
Nous pensons dormir 1 nuit à Sinamatella et 2 nuits à Main camp, car nous nous sommes dit que le trajet Kennedy 1 à Chizarira avec une halte à Binga, allait être trop long!
Linyanti s'est à la place de Savuti qui est complet! s'est pour ça que Tara nous propose deux alternatives: Linyanti campsite ou Dijara (bushman for "many years") campsite. On hésite entre les deux avant d'aller ä Ihaha!
Avec toute ses informations je vais pouvoir revoir mon circuit et enfin finir mes réservations! Encore merci! | | | Nous pensons dormir 1 nuit à Sinamatella et 2 nuits à Main camp
Vraiment, Main Camp est un pis-aller. | | | Bonjour,
Linyanti campsite ou Dijara (bushman for "many years") campsite. On hésite entre les deux avant d'aller ä Ihaha!
Connais pas mais as-tu lu cette discussion (+ nombreuses photos) ? | | | Salut !
Suis d'accord avec Bolo, ce n'est pas trop long pour les contemplatifs et les photographes  D'autres pourraient s'ennuyer, encore que, chaque jour est toujours different !
Concernant Chitake, nous aussi, nous n'avions pas réussi à avoir de place quand nous sommes alles a Mana Pools, il y a quelques années, alors on avait décidé d'y passer le dernier jour avant de quitter le parc. On a pu constater sur place qu'il n'y a avait personne alors on a demandé aux rangers si on pouvait rester pour la nuit (on avait une journée de battement qui tombait plutot bien). Il faut donc pas trop compter dessus mais voir quand même sur place si le camp s'est libéré... Tu dois pouvoir demander à Nyamepi également.
Bon voyage ! | | | Bonsoir Jean-Luc,
vous avez raison, nous allons voir si Kennedy est libre!
Salutations! | | | Merci Michelle,
S'est justement Tara de Botswana footprints qui nous a proposé ce camping!
Salutations! | | | Bonsoir Sitaelle,
Merci pour la solution de voir sur place, c'est ce que nous allons faire!
Pour Nyamepi, y-a-t'il des places mieux que d'autres?
Salutations! | | | Bonsoir Nathalie,
C'est justement Tara de Botswana footprints qui nous a proposé ce camping!
C'est justement pour cela que je te signalais le lien contenant 2 séries de photos sur le camp... | | | Bonjour !
Je crois que la politique de prix t'aidera malheureusement à trouver les meilleurs emplacements : (Les camps longeant la rivière sont sans doute les plus sympas mais aussi les plus chers !
A l'époque (pas si lointaine) où nous sommes allés à Mana Pools, les tarifs étaient encore corrects. Du coup, nous avions réservé un camp privé à New Ndungu pour 4 nuits. Il n'y avait aucun confort mais nous nous trouvions ainsi seuls, à l'écart, le long du Zambèze. On en garde un très bon souvenir. On venait à Nyamepi seulement faire le plein d'eau ou pour pique-niquer le midi mais on avait trouvé que c'était bien, le camp est vaste et les places sont grandes.
Bref, où que vous soyez, je suis sure que ce sera chouette ! | | | Pour Nyamepi, y-a-t'il des places mieux que d'autres?
Salutations!
Hello
A nyamepi, ils y a des places à US $ 150 l' emplacement (essentiellement celles qui sont en première ligne près de l' eau), les autres sont à US $ 20 / personne.
Selon le nombre de participants, celles à 150 US $ peuvent valoir la peine, il n' y a pas à mon point de vue de différence qui justifie l' écart de prix (je peux toujours prendre mon fauteuil et le déplacer de quelques mêtres pour aller m' asseoir au borde de l' eau..).
C' est vrai que Main Camp n' est pas top, surtout qu ' ils sont en ce moment en train de refaire les sanitaires, qui fonctionnent quand ils ont le temps.
Il y a néanmoins l' option des "chalets (cabanes en dur avec deux lits et sanitaires partagés) à US $ 40 contre US $ 30 en camping pour deux, également une boutique avec pas mal de choses (pain, bière, conserves, oeufs, etc..).
Egalement un resto tout à fait acceptable (contrairement à Sinamatella, qui vient juste de le réouvrir avec une offre minimum après une longue période de fermeture)..
Kennedy (j' y ai dormi en 2012) est TRES bien, mais également selon le nombre de participants (je suis en général seul ou à deux) TRES cher (US $ 120 de mémoire), à relativiser selon le nombre de personnes..
D' une manière générale au Zimbabwe les installations sont modestes et ne fonctionnent pas toujours, non pour cause d' impéritie, les gens sont très gentils et serviables, mais bêtement faute d' argent, l' essentiel des (modestes) recettes des parcs reste scotché à Harare... (et même si l' argent reste sur place, c' est clairement un pays pauvre US $ 850 de PIB pp/an à comparer à 11.000 pour la Namibie et 16.000 pour le Bots)..
Il ne faut pas y aller si on a des attentes de destinations touristiques classiques..
A+ | | | salut Eric,
J'ai lu les échanges que tu as eu avec Girardinpho, et la partie zimbabwé suscite mon intérêt, car Voyajou et Attila m'ont suggéré d'y passer en venant de Johannesburg sur ma route vers Vic falls et le parc chobe à Kasane. Ceci afin d'éviter de passer 2 fois par le Botswana et de voir un maximum d'éléphants et d'hippos.
A Hwange, sais-tu si les cottages ou lodges de main camp ou sinamatella sont mieux entretenus? Je préfèrerais éviter de camper. J'ai envoyé un mail à zimpark pour réserver. Si d'ici 15 jours, je n'ai pas de réponse, je relancerai en espérant avoir plus de succès. Est-ce réaliste? Quels sont les itinéraires possible avec un xtrail 4WD? Mandavu Dam, Masuma Dam et Shunga Pan peuvent-ils être atteint sans vrai 4x4 fin juillet?
A Bulawayo, est-il facile de s'approvisionner ou vaut-il mieux faire des stocks en venant d' AFS?
A bientôt | | | Hello
On peut atteindre Mandavu Masuma et Shunga avec un X Trail egalement Kennedy.
Les bungalows sont "dans leur jus" aussi bien a Main camp qu'a Sinamatella il ne faut pas etre trop penible sur le confort (je ne le suis absolument pas).
Je n ai jamais rien réservé a Hwange, et Zimparks ne répond pas forcément on peut essayer d écrire directement a Christina Murirho mais meme si on a une resa le paiement est galere beaucoup de banques francaises refusent d envoyer de l argent au Zim qui est sous embargo.
Je ne connais pas Bullawayo ni non plus Harare j aurais tendance a ne pas trop compter sur des appros en particulier viande ils n ont pas de machines a emballer sous vide ni non plus tout ce qui est pré emballé ou industriel. On trouve partout du pain des legumes et des oeufs sans prendre de risques sanitaires.
NB le Zim est un pays pauvre PIB 12 fois inferieur a celui de la Namibie et 18 fois moins que le Bots il ne faut pas etre trop exigeant sinon passer par le Botswana.
A+ | | | Coucou Bolobolobolo,
Merci pour ta réponse rapide.
On peut atteindre Mandavu Masuma et Shunga avec un X Trail egalement Kennedy.
Au moins, me voilà rassurée sur ce point.
Les bungalows sont "dans leur jus" aussi bien a Main camp qu'a Sinamatella il ne faut pas etre trop penible sur le confort (je ne le suis absolument pas).
Est-ce que souhaiter dormir dans un lit qui comporte un matelas non infesté de bestioles, des draps, des couvertures, un oreiller, et être certaine d'avoir une serviette de toilette pour s'essuyer, si on peut prendre une douche, c'est être trop pénible sur le confort? Je ne suis pas sûre de comprendre tes expressions: "les bungalows sont dans leur jus" ça veut dire quoi?
Même si les murs sont délabrés, et que la rouille a envahi les canalisations, je peux faire avec. Il faut juste que je puisse anticiper. Nous avons fait un voyage au sud lipez, en Bolivie, dans lequel à 21h, il n'y avait plus d'électricité et de chauffage, et plus d'eau chaude à partir de 18h, avec une température dans les chambres entre 1 et 8°C. Bah, on est resté quelques jours sans prendre de douche. Et on est toujours vivant!!!! Serait-il judicieux d'acheter un drap de soi, type intérieur de sac de couchage?
Je n ai jamais rien réservé a Hwange, et Zimparks ne répond pas forcément on peut essayer d écrire directement a Christina Murirho mais meme si on a une resa le paiement est galere beaucoup de banques francaises refusent d envoyer de l argent au Zim qui est sous embargo.
Toi tu campes! Peux importe l'endroit où tu vas, tu es assuré d'avoir un toit sur ta tête!!! Et c'est pareil pour Voyajou!!! Moi non! Avec des gelées nocturnes, il faudrait que j'envisage de passer une nuit dans le x trail, au cas où, en arrivant à Hwange, il n'y ait plus de place disponible en hébergement en dur. Même si c'est improbable, il parait.
Je ne connais pas Bullawayo ni non plus Harare j aurais tendance a ne pas trop compter sur des appros en particulier viande ils n ont pas de machines a emballer sous vide ni non plus tout ce qui est pré emballé ou industriel. On trouve partout du pain des legumes et des oeufs sans prendre de risques sanitaires.
Voyajou m'a rassuré, on trouve de tout au spar de Bulawayo. Cecit dit, ne pas manger de viande pendant 2 jours ne nous embête pas plus que ça.
le Zim est un pays pauvre PIB 12 fois inferieur a celui de la Namibie et 18 fois moins que le Bots il ne faut pas être trop exigeant sinon passer par le Botswana.
Je l'avais déjà lu. J'ai lu pas mal de tes réponses ici et là, sur pas mal de carnets avant de te poser des questions directes. La Bolivie est le pays le plus pauvre d' Amérique du sud, et j'y suis allée, et c'est une expérience que j'ai appréciée. Rassure toi, je ne sortirai pas directement de ma tour d'ivoire. C'est bien que tu insistes sur ce point pour mettre en garde ceux qui vont au Zim. 1 touriste averti en vaux 2 !! 
PS: est-ce que Bolobolobolo a une signification particulière? | | | Hello
Dans leur jus cela veut dire peinture ecaillée frigo qui ne fonctionne pas toujours meubles de cuisine abimes robinets qui fuient le cas échéant huisseries pas forcement jointives etc.. on dirait en anglais "run down".
Pas de bestioles a ma connaissance je crois me souvenir qu il y avait draps et couvertures. Les gens sont gentils et serviables et je n ai jamais rien vu de crasseux comme je l ai souvent vu entre autres en Orient.
C est juste modeste et quand la pompe a eau ne marche pas a Sinamatella il est a prevoir plusieurs jours de reparation faute de pieces (comme les trottoirs roulants a CdG mais la ce n est pas une question de pieces).
Pour les resa je ne peux que me repeter ce n est pas facile avec Zimparks internet fonctionne peu et le reseau telephonique n est pas franchement meilleur.
Je ne cherche a degouter personne bien au contraire j aime beaucoup le Zim, bien plus que les pays riches de la zone, mais je prefere annoncer franchement la couleur pour eviter les deceptions..j ai recemment emmene au Zim une prsonne se disant voyageuse rencontree sur un forum et qui n a pas aime du tout (je crois a posteriori qu elle ne m avait pas ecoute et qu elle m avait raconte des bobards sur son experience du voyage).
Il faut egalement preciser que Victoria Falls est une exception qui n a rien a voir avec le redte du pays.
Le Bolobolo c' est le remplissage que mettent les maquettistes publicitaires dans les futures parties ecrites de prospectus, donc c est quelque chose qui ne veut strictement rien dire mais c etait deja pris j ai donc mis un bolo de plus..
A+ | | | C est juste modeste et quand la pompe a eau ne marche pas a Sinamatella il est a prevoir plusieurs jours de reparation faute de pieces
Bah, alors, nous ne prendrons pas de douche si c'est le cas. Nous ferons un stock d'eau potable, dont nous utiliserons une partie pour laver nos mains. Et on fera une cuisine minimaliste (sandwich), biscuits.
j ai recemment emmene au Zim une prsonne se disant voyageuse rencontree sur un forum et qui n a pas aime du tout (je crois a posteriori qu elle ne m avait pas ecoute et qu elle m avait raconte des bobards sur son experience du voyage).
Une femme, je parie! 
Nous sommes vraiment allés en Bolivie. Mais j'ai dormi en hotel, plutôt rustique, mais avec restaurant. Le fait qu'il n'y ait pas de restauration sur place est plus du genre à m'embêter. Mais puisque je suis prévenue, je vais m'organiser.
Pour les resa je ne peux que me repeter ce n est pas facile avec Zimparks internet fonctionne peu et le reseau telephonique n'est pas franchement meilleur.
On va réfléchir quant à savoir si on prend le risque ou pas!!!
Le Bolobolo c' est le remplissage que mettent les maquettistes publicitaires dans les futures parties ecrites de prospectus, donc c est quelque chose qui ne veut strictement rien dire mais c etait deja pris j ai donc mis un bolo de plus..
Merci d'avoir éclairer ma lanterne! Je trouvais que c'était un peu long à écrire, et je me demandais si je l'amputais en écrivant Bolo ou B..O (à ne pas confondes avec B.O.!!!), est-ce que ce serait grave? Je peux? Concernant mon surnom VF, tu peux l'amputer comme tu veux, les autres s'en donnent à cœur joie et il fait l'objet de variations infinies!!!! | | | Hello
Tu peux ecrire comme Julie (Sitaelle) bolo3.
Le Zim est vraiment attachant. Je pourrais passer plusieurs semaines a Mana Pools (ou a Sinamatella ou a Matusadona) sans m en lasser.
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |