Pour quiconque a voyagé en Afrique de l'Ouest, on ne peut qu'être d'accord avec cette analyse pleine de réalisme. Je connais, à titre d'exemple, quelques patrons d'hôtels à
Ouaga, (dont certains d'origine française..) Ils se satisfont largement de la prestation qu'ils offrent sans jamais se poser la question de l'amélioration de la qualité du service rendu. Nul effort ne leur semble nécessaire tant au niveau de la prestation elle-même que des prix proposés. Et ne vous avisez pas à leur en faire la remarque sous peine de vous faire passer pour un râleur sans le sous ou au mieux, un inconscient loin des dures réalités africaines... Une surdité surprenante quand ils confessent par ailleurs, que le flux touristique ne cesse de diminuer.
Autre exemple. Banal sans doute, mais significatif... À Bobo, il faut depuis quelques années, payer pour visiter la très belle mosquée. C'est purement de l'escroquerie institutionnalisée. Cela jette une image très négative sur les pratiques locales. D'autres cas similaires pour
Banfora, Saindoux etc. Cela frise parfois l'arnaque.
Et je ne parle que du
Burkina. Je peux également citer des tas d'autres exemples pour le
Togo, le
Bénin, la
Côte d'Ivoire ou le
Sénégal..!
Ceci pour dire qu'un effort général est à entreprendre afin de favoriser le tourisme dans cette partie du monde qui en aurait tant besoin. Avec une politique de visas chers, compliqués à obtenir (
Côte d'Ivoire), on est bien loin du compte.
Au risque de répéter ce que j'écrivais dans mon premier post, pour la même somme d'argent dépensée, la vie est bien plus douce, plus facile dans des pays comme le
Cambodge, le
Laos, ou le
Vietnam pour ne citer que ceux- là.
(Et de grâce, que l'on ne m'oppose pas l'argument des salaires, car il ne tient absolument pas).
On pourrait, bien sûr, disserter à l'infini sur les différences culturelles qui séparent ces continents.
C'est à l'évidence un élément d'analyse fondamental.
Cela étant, aujourd'hui, 80 % des flux touristiques mondiaux se font en direction de ces pays asiatiques. On pourrait légitimement penser qu'il y a une excellente raison à ce phénomène.
Les touristes, n'étant pas tous systématiquement "idiots" ont compris leur intérêt à dépenser leurs devises dans des pays dotés d'une gamme hôtelière propre et élargie, à des prix corrects, une nourriture souvent succulente, des transports fiables, et où il y a également beaucoup de choses à découvrir. Et... Avec une facilté d'accès aux visas pour un prix nettement inférieurs à ceux africains.
Alors, pourquoi les dirigeants Africains persistent-ils à faire l'inverse de ce qu'il faudrait pour développer le tourisme...?
J'ai bien sûr ma petite idée sur la question mais, à en débattre, nous serions bien loin de réflexions sur " les impressions de voyage".