| Trop chère Afrique... Saint · 10 août 2012 à 11:37 · 4 photos 87 messages · 23 participants · 15 479 affichages | | | | À: Luju · 13 août 2012 à 9:47 Re: Trop chère Afrique... Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 2 040 affichages · Partager le yoyo des prix tous les jours me dit-on !!! car je dois y aller en 2013 pour finir mon projet et je me pose des questions !!!! Vais-je le terminer et vendre pour aller ailleur ? enfin je verrais bien quand même. voilà,
Et oui, je me pose la même question aussi pour un projet au Burkina Faso, axé sur le tourisme responsable vers Tchériba, village potier bien connu, qu'il faut finaliser. Tellement d’aléas et ces éléments qui se rajoutent, notamment les coûts du visa et surtout du billet d'avion... Au même moment, nous travaillons sur des projets similaires au Maroc et au Vietnam, je dois avouer que c'est fort différent et les volontés touristiques sont bien différentes ! Image attachée: | | | À: Grigou29 · 13 août 2012 à 10:21 Re: Trop chère Afrique... Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 2 035 affichages · Partager tu apel kw? pauvres? | | | À: Saint · 13 août 2012 à 14:04 Re: Trop chère Afrique... Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 2 007 affichages · Partager hello
commentaires très justes; je me fais aussi ces réflexions fréquemment et envisage très sérieusement aussi de privilégier l' Asie dans mes futurs voyages; pas uniquement question de cout mais aussi d'intérêt^^
On pourrait rajouter aussi à ton propos plein d'autres griefs mais pour rester général, tu as raison, quasi plus personne ne va faire du tourisme en Afrique subsaharienne, excepté un peu au Sénégal, kenya et af du sud, les rares voyageurs sont trop peu nombreux pour vraiment faire décoller une quelconque industrie touristique,
les raisons sont nombreuses et citées dans ton propos; manque d'infrastructures, prix excessifs en tout (avion, hébergements..), obstacles aux visas et leur cout, insécurité et instabilité politique, conditions sanitaires déplorables..bref un mauvais rapport qualité prix, le touriste lambda logiquement ne se tournera pas vers ce type de destinations; du coup, l' afrique est réservée à qq touristes haut de gamme d'un côté et qq aventuriers de l'autre (sans oublier qq personnes y ayant des intérêts mais ce ne sont pas des touristes à proprement parlé); mais tout ce petit monde risque de se réduire com peau de chagrin avec toutes les crises actuelles qui secouent ce continent.
L' Asie propose dépaysement et richesses culturelles et naturelles, avec infrastructures et facilité de voyage. L' accueil y est généralement très bon aussi. 
Bref au final c'est le petit peuple qui trinque et se voit privé de dizaine de milliers d'emplois que le tourisme pourrait générer directement et indirectement. | | | À: Alexp79 · 13 août 2012 à 17:42 Re: Trop chère Afrique... Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 1 976 affichages · Partager Voilà, l'essentiel du "bilan" est fait !
Maintenant espérons qu'un "responsable" africain tombera sur ce forum...... | | | À: Calao · 13 août 2012 à 19:50 Re: Trop chère Afrique... Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 1 959 affichages · Partager L'espoir a toujours fait vivre non ? Moi j'espère encore un petit peu.... Mais ce sont toujours les mêmes qui trinquent, les peuples !!! Car ceux qui s'enrichissent lorsqu'ils sont au pouvoir, une fois leur bas de laine bien gonflé partent tranquillement et qui paient les "pots cassés" toujours les peuples. Mais bon espérons toujours ? Je serais bientot à la retraite et j'espère pouvoir finir ce que j'ai commencé et l'on verra bien. Un responsable d'un de ces pays faut pas rêver !!!! Ils ne lisent pas les mêmes journaux et ne voient pas les mêmes TV..... | | | À: Majolica · 13 août 2012 à 19:58 Re: Trop chère Afrique... Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 1 954 affichages · Partager bonjour, comme j'ai déjà répondu plus haut, j'espère encore un peu de ce pays le Bénin, car son peuple est courageux, travailleur.... Mais ce sont les dirigeants qui font "peur" car est-ce qu'ils se rendent comptes réellement de ce qu'il se passe dans leur pays ? Je souhaite que le Président continue le développement du pays, mais en faisant attention que son peuple ne subisse pas les exagérations de certaines personnes autour de lui ! comme toujours. Je vais donc voir l'année prochaine et une fois là bas en voyant, testant etc... je verrais ce que je ferais. | | | À: Alexp79 · 13 août 2012 à 19:58 Re: Trop chère Afrique... Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 1 954 affichages · Partager Enfin elle va prendre ses repères Africains !! Une Afrique autonome est à souhaiter !!! | | | À: Ancoliebleue · 13 août 2012 à 20:12 Re: Trop chère Afrique... Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 1 946 affichages · Partager votre réponse à Alex me concerne ? car j'ai déjà des repères, et le problème surtout qui me "gène" se sont les amis avec qui je travaille depuis 2007 à Cotonou !!!! Car si le projet ne fonctionne plus, je ne pourrais plus les garder = donc plus de travail pour 6 personnes x par x personnes qui en bénéficie (leurs familles)...... Mais je vais "voir" avant de faire mon choix car je ne pourrais pas continuer si nous n'avons pas de clients..... hélas De plus, j'ai des partenariats avec d'autres béninois à Grand Popo et sur Cotonou, puis association, du bénévolat aussi vers Bohicon. Donc vous voyez ce qu'il me faut bien étudier pour par rapport à toutes ces personnes qui risquent de perdre leur gagne pain...!!!! | | | À: Alexp79 · 13 août 2012 à 21:12 · Modifié le 13 août 2012 à 22:22 Re: Trop chère Afrique... Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 1 933 affichages · Partager Bonjour,
ce message s'adresse à Alex bien sûr et aussi à SAINT:
L'argumentation de SAINT dans son message initial est entièrement partagée et intégrée, surtout aussi bien corroboré par les exemples d'Alex.
Toutefois, il me semble que Saint oublie un élément ESSENTIEL à son argumentation:
la mentalité de la population locale qui s'articule sur deux points:
Dans cet élément il faut autant intégrer le chef de l'état que le dernier maillon de votre chaîne touristique, disons le vendeur d'objet artisanal.
1/ la notion "temporelle"
Si dans les pays modernes industrialisés et (souvent) occidentaux, il est de coutume et facile de planifier à l'avance et de se projeter dans le futur comme Saint l'affirme :
[..]Mais il s'agirait là d'un net changement d'objectif des politiques envers le tourisme[..]
En effet, les mentalités diffèrent radicalement sur ce continent, généralement " l'africain" raisonne au temps présent, et ne se soucie peu ou guère du futur lointain. Pour quelles raisons? relisez les propos d'Alex:
[..] insécurité et instabilité politique, conditions sanitaires déplorables [..]
Ne sachant pas s'il devra affronter un ou des lendemains il s'acharne à "seulement "survivre pour volontairement simplifier. Cela signifie qu'il vaut mieux un 110€ de visa maintenant que peut - être, 10 * 20€ de visa demain. (même avec toutes retombées potentielles induites)
2/ la notion de solidarité
Même si le concept d'entraide/solidarité arrive souvent en tête des valeurs partagées par les africains, dans les faits on peut observer une tendance légèrement inversée véhiculée par son appartenance à une tribu/clan (ou même caste). Se voyant mal dans le groupe global qu'est la nation il ne fera par l'effort de contribuer au développement local ou national. En cas de réussite sociale il favorisera uniquement la famille proche sans se demander si il aurait un rôle même mineur à jouer pour son pays.
Les exemples à ce sujet ne manquent pas pour prouver la faible implication de personnalités importantes pouvant contribuer à un avenir meilleur pour leur patrie. à contrario il s'avère plus facile donc de blâmer les autres (gouvernement, colonisateurs autres tribus...) pour l’ingérence du pays.
Donc oui dans les faits vous avez TOTALEMENT détaillé les raisons déplorables, maintenant il ne reste à faire évoluer les mentalités... chose qui n'est pas gagnée d'avance. 
je n'ai jamais été en Asie donc une mise en comparaison pourrait peut-être m'éclairer sur ce point.
Voilà c'étaient mes 2 francs CFA | | | À: EACitizen · 13 août 2012 à 22:52 Re: Trop chère Afrique... Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 1 907 affichages · Partager Je ne sais pas si je dois dire ; " Rassures-toi " ou pas... Mais en Asie, après quelques années, on vit d'autres désillusions. La mentalité est certes vraiment pas la même qu'au Bénin ou Burkina. Mais d'autres 'différences' apparaissent, qui, en final, amènent, elles aussi, parfois un découragement. Nos valeurs, celles de nos amis africains (merveilleuses...) et des asiatiques diffèrent ! La différence réside au point de vue économique, ou là, que ce soit au Maroc ou au Vietnam, leur 'courage et volonté', contraste avec Cotonou, Parakou, Bobo, ou Tchériba... Images attachées: | | | À: Calao · 14 août 2012 à 12:41 Re: Trop chère Afrique... Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 1 851 affichages · Partager "Maintenant espérons qu'un "responsable" africain tombera sur ce forum......"
Rêvons mais si seulement ça pouvait être le cas^^ | | | À: EACitizen · 14 août 2012 à 12:45 Re: Trop chère Afrique... Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 1 850 affichages · Partager Merci de tes commentaires très justes qui affinent un peu plus nos remarques | | | À: Saint · 15 août 2012 à 15:27 Re: Trop chère Afrique... Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 1 789 affichages · Partager que des clichés et le point de vue d'un "occidental" sur un pays formidable...les "visas" cheres: ils ont été mis en en place dans les annnées 80 en Afrique de l'Ouest en rétorsion au durcissement des conditions d'obtention des visas français...D'ailleurs, que savez vous du cout et criteres pour obtenir le visa français et les conditions des prétendants dans nos consulats de ces pays, indigne du "pays des droits de l'homme"...
Quand au Burkina, la période faste pour le tourisme, j'y suis allé 6 fois, dans ces années 80, il fut favoriser par son président de l'epoque, un certain Thomas Sankara et un pionnier du tourisme solidaire Maurice Freund avec Point Afrique...torpillé par notre DGAC, Air Afrique et UTA...Cies aériennes à capitaux français....Marre de "donneurs de leçons" qui n'ont meme pas fait l'effort de se renseigner sur le sujet 
au fait cout du visa Schengen< 3 mois 60euros. (revenu moyen au Burkina ?...) et bien sur justifier de ressources sufisantes. | | | À: Alain77270 · 15 août 2012 à 18:23 Re: Trop chère Afrique... Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 1 775 affichages · Partager Eh bé........tu as l'air très au courant de la question......surtout en ce qui concerne le Camarade Sankara, frère jumeau du regretté camarade Sékou Touré dont on sait la grande réussite économique.....
"Les donneurs de leçons" ne t'obligent pas à adhérer à ce qui est dit ici et qui est juste un échange de point de vue, courtois, exprimé avec des termes choisis qui se veulent non agressif et non blessant !
Tu peux bien sur participer mais avant je t'engage à avoir un regard un peu plus affûté que celui d'un touriste de passage, sur de son fait et de ses connaissances et un poil imbu de lui même ! | | | À: EACitizen · 15 août 2012 à 19:32 Re: Trop chère Afrique... Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 1 766 affichages · Partager Jambo,
Bon je suis d'accord avec ton anlayse...
Et ça oui oui: " En cas de réussite sociale il favorisera uniquement la famille proche sans se demander si il aurait un rôle même mineur à jouer pour son pays."
Oui la famille c'est un fait important et je crois qu'il n'a pas trop le choix non plus, il ne faut pas éveiller ni activer les jalousies!
| | | À: Alain77270 · 16 août 2012 à 0:13 Re: Trop chère Afrique... Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 1 734 affichages · Partager Bonjour.
Je suis Français de naissance et bien sur "occidental"... Sur ce point vous avez raison. Mais en quoi cela doit- il altérer mon jugement qui, par ailleurs est basé sur des faits.? N'êtes vous pas " occidental" vous- même..?
Je suis également parfaitement informé du coût et des difficultés d'obtention du visa français. C'est vrai qu'il est onéreux et que les difficultés d'obtention sont réelles. Mais en quoi cela modifie t- il l'analyse des conséquences du prix de certains visas africains sur l'afflux touristique des pays en question..?
Pour votre information, le prix du visa Burkinabé était peu élevé il y a encore 3 ou 4 ans.. Cela ne remonte pas aux années 80 comme vous l'affirmez.
Vous qui tenez, semble t- il, à combattre avec véhémence les clichés, devriez sans doute retourner au Burkina pour balayer les vôtres. Depuis 20 ans, voyez- vous, les choses ont changé.!! Vous pourriez, qui sait, progresser dans votre analyse, et ce serait moins stérile pour les échanges sur ce forum. De surcroît, si vous relisez mon texte, vous remarquerez que je ne critique nullement les Burkinabés eux- mêmes.
Alors..Qui est donneur de leçons.?? | | | À: Alain77270 · 16 août 2012 à 9:06 Re: Trop chère Afrique... Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 1 714 affichages · Partager euh le visa du burkina était à 10 000 cfa il y a 4 ans | | | À: Saint · 16 août 2012 à 14:09 Re: Trop chère Afrique... Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 1 691 affichages · Partager pour le cout du visa cf site internet de l'ambassade du BF à Paris:
Tarifs à compter du 01 Mars 2012 0- transit (1 à 3 jours)................................................................ 18 euros 1- court séjour (1 à 90 jours) une entrée :..........................35 euros 2- court séjour (1 à 90 jours) plusieurs entrées :.................45 euros 3- long séjour (maximum 6 mois) une entrée :.................50 euros 4- long séjour (maximum 6 mois) plusieurs entrées :........ 60 euros 5- long séjour (maximum 12 mois) une entrée :................65 euros 6- long séjour (maximum 12 mois) plusieurs entrées :......75 euros 7- long séjour (plus d’un an) une entrée :.........................90 euros 8- long séjour (plus d’un an) plusieurs entrées :..............100 euros
cout d'un séjour de 15 jours pour une personne seule avec billet d'avion + hotels et divers: 2000 à 2500 ? 45 euros de visa... (tarif no 2) soit....environ 3 % du cout total.. tarif promotionnel Air France (?) Paris Ouaga 854 euros...
La est le probleme, et ce n'est pas un cliché (à comparer avec le meme tarif promotionnel Paris New York 761 euros 3h de vol en Plus que Ouaga), mais la y a personne pour le dénoncer... | | | À: Alain77270 · 16 août 2012 à 15:33 Re: Trop chère Afrique... Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 1 675 affichages · Partager Vous cherchez à démontrer quoi au juste..? | | | À: Saint · 16 août 2012 à 15:41 Re: Trop chère Afrique... Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 1 667 affichages · Partager que l'obstacle rééel aux voyages au BF est le prix du billet d'avion ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |