| Trop chère Afrique... Saint · 10 août 2012 à 11:37 · 4 photos 87 messages · 23 participants · 15 475 affichages | | | | À: Veve75020 · 20 août 2012 à 16:49 Re: Trop chère Afrique... Message 61 de 87 · Page 4 de 5 · 1 795 affichages · Partager Bonjour Hervé.
Je ne sais pas si on peut établir une typologie du touriste par Continent.. Mais à bien y réfléchir, pourquoi pas.
Quoiqu'il en soit, on pourrait se poser la question des aspects déterminants de cette typologie. Ces "groupes " sont -ils homogènes..? Se composent-ils, par essence ou par connaissance???
En gros, Ceux qui préfèrent plutôt l'Asie par exemple, effectuent-ils ce choix par comparaison ou dans l'absolu.?
Je n'ai pas de réponse définitive à cette cruelle question sociologique..  Néanmoins, on peut suivre ta piste. " Le touriste fait, la plupart du temps, un choix éclairé."
Me concernant.. La réponse est dans les posts précédents. Sans aucun doute c'est par comparaison. J'aime beaucoup l'Afrique, pour diverses raisons. Mais j'ai tendance à fortement penser que l'Afrique n'aime pas (plus?) vraiment les touristes... Alors je m'en détourne, parfois avec regrets. | | | À: Saint · 20 août 2012 à 21:08 Re: Trop chère Afrique... Message 62 de 87 · Page 4 de 5 · 1 766 affichages · Partager hello,
Le choix éclairé, est une citation d'Alex. Pour ma part je suis absolument incapable de comparer, de ma propre expérience j'ai vécu beaucoup plus d'émotions en Afrique qe en asie du sud est par exemple. Les groupes ne sont bien sur pas homogène, mais j'ai par exemple noté que le touriste en Afrique était plus âgé qu'en Asie du sud -est et que en général il n'en était pas à son premier voyage sur ce continent..etc cordialement Hervé | | | À: Veve75020 · 20 août 2012 à 22:26 Re: Trop chère Afrique... Message 63 de 87 · Page 4 de 5 · 1 755 affichages · Partager Pour ma part je suis absolument incapable de comparer, de ma propre expérience j'ai vécu beaucoup plus d'émotions en Afrique qe en asie du sud est par exemple. Les groupes ne sont bien sur pas homogène, mais j'ai par exemple noté que le touriste en Afrique était plus âgé qu'en Asie du sud -est et que en général il n'en était pas à son premier voyage sur ce continent..etc cordialement Hervé
bonsoir je fais tout à fait partie de tes statistiques, beaucoup de voyages surtout en Afrique et je suis âgée  francia | | | À: Songhai73 · 21 août 2012 à 1:14 Re: Trop chère Afrique... Message 64 de 87 · Page 4 de 5 · 1 734 affichages · Partager Bonsoir,
Moi de ce que je retiens quand je parle de l'Afrique ce sont les moues et les réticences, en gros ça fait peur de la part de gens qui ne voyagent pas, soit, mais aussi de la part d'autres qui ont pourtant l'habitude de voyager à l'étranger. D'une façon générale l'Afrique à travers les médias c'est les conflits, la famine, les enlèvements, les arnaques, les maladies et j'en passe...Les volontés, iniatives, le culturel et autres choses positives il faut vraiment s'y intéresser par soi même pour constater que ça existe. Je pense quand même que l'Afrique est vaste et diverse, et qu'il y a encore moyen de trouver des coins agréables et accueillants le plus souvent si l'on va à l'écart des villes, et cela pas forcément dans des pays touristiques mais aussi dans des pays dont le nom peu faire peur (Rep du Congo par exemple). Après l'Afrique a toujours été chère ce n'est pas nouveau, elle a toujours eu aussi des remous (dont les occidentaux ne sont pas en reste non plus), des enlèvements aussi...simplement aujourd'hui on en est plus au courant. Les choses étaient sans doute plus rassurantes économiquement à l'époque des vieux dinosaures et des "éléphants blancs" des années 60, 70, 80, mais à partir des années 90 avec le multipartisme qui ouvraient des espérances, les choses ont changé, Alpha Blondy ou Tiken Jah je sais plus disait " multipartisme n'est pas tribalisme " ajoutez par là dessus qqs "journalistes pyromanes"... constat seulement. Aussi je pense que souvent les gens en Afrique (qu'ils soient africains et certains expats aussi d'ailleurs) attachent moins d'importance aux gens qui passent en vitesse, du moins c'est une tendance que j'ai remarqué en Afrique Centrale. Le contexte toujours. Ils attachent plus d'importance à ceux qui restent vivrent ou passent plusieurs jours avec eux car vous êtes potentiellement un emploi, une sécurité sociale, l'école pour les enfants, et tranquillité d'esprit pour un certain temps au moins. Le temps aussi pour eux de mettre de côté sous par sous pour monter un petit bizness,.. Aussi pour échanger, discuter, créer des liens. Quand au tourisme même les européens qui tiennent des hôtels, restaurants, se retrouvent aussi confrontés à la réalité du terrain et doivent composer avec, et concrètement ce n'est toujours évident selon le caractère de chacun et des idées qu'il se faisait auparavant, alors bien souvent certains se retrouvent dépassés ou "happés" ou par une certaine lassitude voir de torpeur et de manque de volonté. S'en suit baisse de la qualité des services, baisse de clientèle, tout en étant obligé de garder les prix si ce n'est de les augmenter. Là le rapport qualité prix n'y est plus et c'est la banqueroute qui pointe son nez, pour ma part ce sont des choses que j'ai souvent vu. C'est un vaste sujet, je voudrais aussi ajouter que dans le mic mac il n'y pas que les africains, car si certains de ces derniers sont de vrais requins un certain nombre d'européens, de "mundélés", leur tiennent bien la main (ou la nageoire alors!). Quand aux gouvernements qui préfèrent s'en tenir à leur pétrole et autres matières premières, que voulez vous faire, ils sont chez eux... Il faudrait des volontés politiques des différents gouvernements mais je constate hélas que le pouvoir et le gain prennent trop souvent le dessus, favorisant comme le disait EACitizen la famille, puis le clan ou l'ethnie attisant ainsi la rancoeur des autres. Le peuple souvent préfère voter pour un candidat "apparenté" ça les rassure espérant ainsi avoir une certaine protection ou favoritisme, le projet politique c'est parfois voir souvent secondaire. Ce sont des choses que j'ai constaté pour ma part, après chaque pays a ses particularités. Mais force est de constater que le secteur tourisme en Afrique est particulier...Après chacun ses motivations et ses choix de découvertes, sa façon de voyager, sachant comment c'est. | | | À: Songhai73 · 21 août 2012 à 9:16 · Modifié le 21 août 2012 à 10:04 Re: Trop chère Afrique... Message 65 de 87 · Page 4 de 5 · 1 717 affichages · Partager oui mais tu n'as jamais apparemment été en Asie Francia | | | À: Veve75020 · 21 août 2012 à 9:24 · Modifié le 21 août 2012 à 10:05 Re: Trop chère Afrique... Message 66 de 87 · Page 4 de 5 · 1 713 affichages · Partager Veve,
je ne sais pas s'il y a une typologie de touristes différente entre continents; simplement il y a des millions de touristes en plus en Asie donc forcément un panel de profils plus diversifié. Les pays Asiatiques revenant moins chers au niveau voyage on trouve aussi un panel assez important de touristes différents; du routard endurci aux clients de palaces. l' Asie est aussi plus proposé par les tours opérateurs, donc plus de voyages organisés; et comme ce sont des pays assez idéal pour le tourisme sac à dos on trouve en parallèle beaucoup d'indépendants
bref ça me semble surtout le nombre de flux touristiques qui impliquent une impression d'un panel très différents de profils.
En Afrique d'une manière générale (si je mets de côté ceux qui ont des liens familiaux ou business puisque le sujet ici c'est le touriste), il y a peu de profils de voyages; qq baroudeurs aventuriers pas si nombreux en nombre, qq adeptes de safaris hauts de gammes, qq chasseurs (peu nombreux) dans certaines réserves et puis c'est tout hormis qq rares exceptions comme les club tout compris au Sénégal et au Kenya (mais là encore on est très loin des volumes de fréquentation d'une Rep Dom par exemple. ça fait pas grand monde^^ | | | À: Songhai73 · 21 août 2012 à 13:32 Re: Trop chère Afrique... Message 67 de 87 · Page 4 de 5 · 1 683 affichages · Partager moi ce qui me fait peur et je ne suis pas la seule c'est cette montée de l'intégrisme, j'espère me tromper !
Ooooh, cela lui fait peur... Quels mots étranges ! Je me souviens bien d'une clique (toi aussi ?!) qui a minimisé la gravité des intégristes au Sahel du nord, qui a nargué la mort de M. Germaneau comme "seul cas", qui s'est moquée de toutes les personnes sur ce forum (Rotsaka, Alexp79, K..., désolé, j'ai oublié le nom complet !) qui s'opposaient à vous, les super et seuls fins connaisseurs du Mali...
Ey, la montée de l'intégrisme dans la région sahélienne n'existe pas depuis hier mais depuis des aaaaannées (et non seulement au nord mais aussi p.ex. dans la capitale malienne même). Seuls les ADM ne l'ont pas remarqué... Bon, si l'on se trouve en permanente hypersomnie !
Herbert | | | À: Alexp79 · 21 août 2012 à 19:14 Re: Trop chère Afrique... Message 68 de 87 · Page 4 de 5 · 1 653 affichages · Partager hello,
je rejoins choucarde dans son analyse a plusieurs reprises quand je disais aux gens de mon entourage que je partais en afrique de l'ouest, on me disait : tu pars faire de l'humanitaire? Ce continent, sauf les rares exceptions que tu as cité, n'est pas vue dans les représentations collective comme un endroit ou on voyage contrairement à l'Asie | | | À: Taamaden · 21 août 2012 à 20:58 Re: Trop chère Afrique... Message 69 de 87 · Page 4 de 5 · 1 637 affichages · Partager Bonjour Herbert (anciennement Héry) ton air sarcastique comme souvent me ferait sourire si la situation n'était pas aussi grave ! je n'étais pas la groupie de Monsieur GERARD (ALAGAR maintenant) je ne me cache pas derrière divers pseudo, j'assume et j'assume mes erreurs, d'autant que mes amis Maliens étaient eux même à des lieux d'imaginer ce qui arrive ! ils craignaient en effet les enlèvements, le terrorisme...ils n'imaginaient pas l'islamisme, la charia, les lapidations et autres ! mes amis Sénégalais me disent la même chose, ils ne pensent pas que ça puisse arriver chez eux et nous l'espérons tous... je ne suis pas cartomancienne pour prédire l'avenir, en janvier 2010, j'étais au nord Mali, en janvier de cette année il y a eu encore des festivals et en apparence tout allait bien ! j'espère que tu ne te trompes jamais dans la vie ! bonsoir | | | À: Alexp79 · 21 août 2012 à 21:52 Re: Trop chère Afrique... Message 70 de 87 · Page 4 de 5 · 1 622 affichages · Partager salut Alex en effet je ne suis jamais allée en Asie, je vais peut-être tenter un jour mais que veux tu je suis tombé dans la potion "magique " Afrique quand j'étais toute petite ! j'ai commencé à me rapprocher en allant à Maurice et Rodrigues et évidemment j'ai préféré Rodrigues, plus de population Africaine ! j'ai du avoir une vie antérieur en Afrique !  bonsoir francia | | | À: Veve75020 · 21 août 2012 à 21:56 Re: Trop chère Afrique... Message 71 de 87 · Page 4 de 5 · 1 618 affichages · Partager bonjour comme toi et Choucarde, même retour des gens qui me prennent pour une inconsciente quand je leur dis que je pars en Afrique ! en ce moment encore plus, pour eux il y a la GUERRE en AFRIQUE et quelques soit le pays, d'ailleurs pour beaucoup l'AFRIQUE est un seul pays ! francia | | | À: Songhai73 · 22 août 2012 à 8:52 Re: Trop chère Afrique... Message 72 de 87 · Page 4 de 5 · 1 591 affichages · Partager Bonjour,
ton air méchant ne me surprend pas... Au passé, j'étais Hery et aussi Herbert (depuis ma naissance concernant Herbert, et depuis ma 15e année concernant Hery) et aujourd'hui, je suis Hery et aussi Herbert (on a le choix), de plus, je ne me cache pas derrière divers pseudos, c'est toi qui construis, c.à.d. qui veux construire quelque chose de négatif... Que c'est naïf : du à mon faux français, toute personne (qui me connaît un peu) aperçevoit tout de suit qui je suis... mon Dieu. Déjà après le premier message de T., deux personnes (dont MarieCurry) m'ont écrit en privé pour me demander pourquoi j'ai changé...
me ferait sourire si la situation n'était pas aussi grave ! Oui, grave, depuis 2 semaines, je sais... !
Mes amis maliens, mes amis sénégalais, mes amis... toujours la même litanie !
Si j'intends de nouveau de changer mon pseudo, je vais l'annoncer grandement sur le forum ! Tu en es d'accord ?! D'ailleurs, tu veux que je t'informes aussi si je veux changer mon avatar ?!
Il ne faut pas être cartomancien/ne pour évaluer (mieux) une situation politique ni pour reconnaître le danger de l'AQMI au Sahara (si des mouvements séparatistes et violents achoppent sur des Etats faibles, c'est toujours extrêmement dangereux, tout enfant le sait !)... Mon Dieu !
j'espère que tu ne te trompes jamais dans la vie ! Je me trompe moi aussi... absolument... p.ex. de toi !
Hery ou Herbert (comme toujours !) | | | À: Taamaden · 22 août 2012 à 9:35 Re: Trop chère Afrique... Message 73 de 87 · Page 4 de 5 · 1 574 affichages · Partager On parlait pas de tourisme ?????? Et franchement on s'en fout des règlements de compte et justification de pseudo..... | | | À: Calao · 22 août 2012 à 9:41 Re: Trop chère Afrique... Message 74 de 87 · Page 4 de 5 · 1 567 affichages · Partager Plutôt d'accord avec la remarque de Calao.
Si d'aucuns veulent s'étriper, s'égratigner.. ou que sais-je encore., il ya la possibilité de le faire via les messages privés. Ou mieux encore, par échange de mails personnels.
C'est fort dommage d'encombrer VF pour ce genre d'échanges complétement stérile. | | | À: Calao · 22 août 2012 à 10:12 Re: Trop chère Afrique... Message 75 de 87 · Page 4 de 5 · 1 556 affichages · Partager Bonjour Calao,
bien d’accord avec vous (et avec Saint), mais, sorry, je ne peux pas tolérer de telles allégations méchantes concernant mon personnage sur ce forum (elle n’est pas la seule, bien d’autres l’ont essayé aussi) : je ne suis ni l’ancien Hery ni l’actuel Herbert. Je suis Hery et/ou Herbert... De plus, dans cette clique, il y avait même à l’époque des personnes qui ont changé le pseudo mais cela ne l’a pas du tout dérangée...
O.k., on parle du tourisme, sorry, je me tiens à l’écart... !
Bonne journée, Herbert | | | À: Taamaden · 22 août 2012 à 11:33 Re: Trop chère Afrique... Message 76 de 87 · Page 4 de 5 · 1 541 affichages · Partager Hello
Suis pas connaisseur du Mali mais en effet lors de mon voyage au burkina on sentait ce risque de montée de l'intégrisme dans la sous-région et en effet quand on en parlait il y a qq temps sur le forum on déclenchait une levée de boucliers, notamment d'un certain Gérard qui avait réponse à tout et qui a disparu d'ailleurs depuis. Malheureusement, la réalité nous a donné raison 
Et j'ai toujours le même pseudo depuis des années^^
oki revenons au tourisme | | | À: Saint · 22 août 2012 à 12:50 Re: Trop chère Afrique... Message 77 de 87 · Page 4 de 5 · 1 525 affichages · Partager et oui, cette discussion sans fin me fait penser à une chanson de zazie
Sur la Terre en toute saison Moi je tourne en rond, je tourne en rond.
y'en a qui aime....
ce sera ma seule participation | | | À: Saint · 22 août 2012 à 13:39 Re: Trop chère Afrique... Message 78 de 87 · Page 4 de 5 · 1 516 affichages · Partager Peut-être qu'on pourrait laisser l'Afrique décider de son propre développement, y compris de l'organisation de son tourisme... | | | À: Shoe · 22 août 2012 à 14:32 Re: Trop chère Afrique... Message 79 de 87 · Page 4 de 5 · 1 497 affichages · Partager Peut-être qu'on pourrait laisser l'Afrique décider de son propre développement, y compris de l'organisation de son tourisme...
Pourquoi pas ? J'adhère à 100% à cette idée ! Que les pays d'Afrique prennent en mains leur destin, assurent leur développement, organisent ou non un tourisme, bref que les pays d'Afrique décide de leur développement selon leurs choix !!!! Il paraît en effet évident et normal que l'Afrique décide ou non d'investir dans tel ou tel domaine économique, les pays "développés" n'ont pas à intervenir dans ces décisions.
Il faut simplement que ces options soient assumées économiquement et tant pis pour ceux qui vont bondir.... | | | À: Calao · 22 août 2012 à 15:46 Re: Trop chère Afrique... Message 80 de 87 · Page 4 de 5 · 1 487 affichages · Partager "Il faut simplement que ces options soient assumées économiquement et tant pis pour ceux qui vont bondir...."
Je ne suis néanmoins pas convaincu que la majorité du peuple Africain partage ton analyse; il n'y a pas grand chose assumée économiquement en Afrique; il y a surtout des castes qui se gavent copieusement au mépris du plus grand nombre; ce continent étant le parent pauvre mondial | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 927 visiteurs en ligne depuis une heure! |