Bonjour à tous !
AVERTISSEMENT :
Ci-dessous, je publie
*ma* trousse à pharmacie telle que je l'emporte en croisière. Je tiens à rappeler que
c'est celle d'un *médecin* qui sait ce qu'il utilise, et quand il doit le faire. C'est ainsi que tout les éléments figurant sur cette liste ont été utilisés au moins une fois (pour moi, Mme PAP ou mes enfants) sur mes 20 dernières croisières, et qu'il ne m'a jamais rien manqué (sauf une fois, pour mon intoxication alimentaire aiguë de 2003, du Primpéran injectable -- anti-vomitif utilisé quand le sujet vomit sans arrêt, ce qui fait qu'un anti-vomitif en comprimés n'a pas le temps d'agir...

--... mais je n'emporte par principe aucun produit injectable avec seringue. Et sans seringue, un produit injectable n'a pas grande utilité...

)
Il y a quand même un médecin et une pharmacie à bord, et j'en emporterais sûrement moins si ces gens ne pratiquaient pas des tarifs à rendre jaloux des médecins français de secteur III

(honoraires totalement libres, et hors sécurité sociale).
Et comme les médocs ont des dates de péremptions et servent quand même pour certains très peu, je suis amené à en détruire une partie quand ils viennent à périmer... Mes dernières croisières ont d'ailleurs été tellement calmes que j'ai même jeté une boite presque entière de Nautamine...

Cela doit être considéré pour chacun comme un "document de base", de réflexion, à emporter éventuellement chez *son* médecin, si on va le voir avant de partir en croisière,
pour avoir les conseils de *son* médecin, et en fonction de la situation de santé de chacun, que seul le médecin traitant connait.
Il serait dangereux pour tout un chacun d'essayer de se procurer les médicaments marqués ***, qu'on ne peut obtenir que sur ordonnance, non pas pour emm...er le monde, mais parce que ces produits sont des *médicaments* qui peuvent être dangereux, voire très dangereux, s'il sont utilisés à tort et à travers, pour autre chose que leurs indications exactes, et/ou sur une personne qui présente pour raison X ou Y une incompatibilité avec le médicament. Seul le médecin traitant, qui connait son malade, peut, en fonction de cette connaissance, prescrire ou au contraire interdire quelques uns des produits "réservés" de ma liste. Ceci n'est ni un conseil, ni encore moins une ordonnance !

Cet avertissement étant lu et bien imprégné, je veux attirer l'attention de tous sur les
"médicaments usuels" de chacun : ceux là, ils sont
indispensables, ils sont
prescrits par le médecin habituel, la seule chose qu'il faut bien faire, c'est de partir avec la
quantité "en double" (au besoin redemander au médecin une prescription en lui expliquant que c'est pour une croisière *à l'étranger* (et si dans les pays "quand même civilisés", on peut trouver des
analogues, on ne trouvera que rarement le
même produit).
Le produit "qu'on utilise", on l'aura sur soi, dans son sac ou bagage à main que l'on ne quitte pas. Il doit y en avoir assez pour toute la croisière.
Le produit "de secours" (il doit *aussi* y en avoir assez pour toute la croisière), on le met dans une valise.
On part aussi *avec son ordonnance*, qui servira moins à racheter directement dans une pharmacie que de se justifier vis à vis d'un éventuel contrôle, et aussi à montrer au médecin de bord, en cas de consultation à bord. Avec l'ordonnance, on garder aussi la *notice* de chaque médicament qu'on trouve dans chaque boite, ça peut être utile au médecin de bord qui ne sait pas forcément, par exemple, que le "Dafalgan" (nom français) c'est *une* des mutilples présentations du paracétamol (nom générique international), mais qui sait parfaitement par contre ce qu'est le paracétamol et à quoi il sert.
Les autres médicaments, c'est "au cas où". Les médicaments marqués * (et non ***) sont en vente libre, certes... mais je veux redire qu'un médicament, c'est jamais totalement anodin, et il existe par exemple des réactions allergiques mortelles à l'aspirine... C'est pour ça que j'ai tendance à généraliser et dire : si vous emportez un médicament quel qu'ils soit, c'est jamais mauvais de demander à votre médecin ce qu'il en pense, avant de partir.
Après, la partie "bobologie" me semble indispensable, et celle là, je crois qu'elle est sans risque... quoique... avaler un flacon de gel bactéricide ou d'antiseptique, voire manger 5 mètres de tricostéril peut être très dangereux.. mais bon...

Encore une fois, *sécurisez vos médicaments usuels en les doublant* et *conseil médical* pour tout...
Les médecins de ce forum diront qu'il manque sans doute un corticoïde injectable en cas d'allergie sévère (voire oedème de Quincke, réactions anaphylactiques), mais j'ai choisi de ne pas emporter de seringues... Il y a quand même un médecin à bord !
Et si le médical (consultation -- chez Costa -- entre 50 et 150 euros, non remboursés Sécu française ni, je pense, mutuelles) et les médocs sont chers à bord, on économisera les péremptions si finalement y a eu besoin de rien...

Ne pas oublier non plus que dès qu'un problème lui semblera trop grave, le médecin ordonnera (et c'est indiscutable) l'évacuation du malade/blessé vers l'hôpital le plus proche (à charge pour lui d'utiliser ses assurances dont le rapatriement...
que je juge souhaitable chaque fois que le malade/blessé peut supporter le transport sans que sa vie soit mise en jeu...).
AVERTISSEMENT======================== attention le texte qui suit ne doit être ni "cité" sur ce forum ou un autre, ni modifié ! il peut être imprimé tel quel pour en parler avec son médecin =============================== AVERTISSEMENT
TROUSSE PHARMACIE D’URGENCE de PAP86 (médecin)
MEDICAMENTS HABITUELS Monsieur (sac à main de Monsieur + secours en valise + ordonnance dans le sac) [exemple]
* ** XXXXXX : 1 comprimé par jour le matin
* ** YYYYYY : 1 comprimé par jour le soir
* ** ZZZZZZ : si besoin
* etc...
MEDICAMENTS HABITUELS Madame (sac à main de Madame + secours en valise + ordonnance dans le sac) [exemple]
* ** VVVVVV : 1 comprimé par jour le matin
* ** RRRRRR : 1 comprimé par jour le soir
* ** etc... (les dames sujettes de par leur jeune âge

à certains tracas physiologiques mettront ici leur éventuel anti-douleur habituel)
MEDICAMENT INDISPENSABLE – MAL DE MER (secours sac Elisa + valise)
* NAUTAMINE : 0 à 2 comprimés par jour (selon mer). prévoir une quantité totale de 1 à 1,5 /jour/personne. en prévoir toujours au moins un epu même si on n'a jamais eu le mal de mer... (c'est peut-être qu'on n'a jamais eu de tempête...)
TRAITEMENT D‘UN EPISODE DE DIARRHEE AIGUE, "tourista", voire "intoxication alimentaire"

* ** TIORFAN : 1 Gélule 3 fois par jour pendant 7 jours. si les symptômes persistent plus de 48 h, associer à la prise de TIORFAN,
* ** ERCEFURYL 200 : 2 a 4 gélules par jour pendant 6 jours
DOULEURS ABDOMINALES
* SPASFON LYOC : 1 ou 2 comprimés à faire fondre sous la langue
* CARBOSYLANE : 3x 2 gélules par jour
HEMORROIDES
* ** PROCTOLOG : 1 à 2 applic / jour
DIGESTION DIFFICILE (et "overdose alimentaire"

)
* OXYBOLDINE : 1 à 2 comprimés dans un verre d’eau avant le repas
* RENNIE comprimés : 2 comprimés au moment des douleurs d’estomac
MAUX DE GORGE - RHUME
* STREPSIL JAUNE : 6 à 8 comprimés à sucer par jour (irritation larynx avec début de toux)
* STREPSIL BLEU : 6 à 8 comprimés à sucer par jour (mal de gorge)
* ACTIPHED comprimés : 3 comprimés par jour + 1 par nuit
* ** ATURGYL : Gouttes nasales. (en cas de nez très bouché, et pas plus de deux fois par jour !!!)
ANGINE - PROBLEMES BUCCO-DENTAIRES
* HEXTRIL
* COLLU-HEXTRIL
* LYSOPAINE comprimés
* ** ROVAMYCINE 3M : 1 comprimé matin et soir pendant 8 jours (ceci est un antibiotique. Sa prise est licite en croisière -- on ne peut pas avoir d'analyse -- au bout de deux jours complets d'angine avec fièvre > 38°5. Encore que ça se discute...
* ** NIFLURYL 250 : 3 comprimés par jour pendant 5 jours
* PYRALVEX solution (aphtes)
ALLERGIES (SOLEIL, PIQURES D’ INSECTES)
* POLARAMINE : 1 à 2 comprimés, si les symptômes persistent, renouveler
EN CAS DE DOULEURS MUSCULO-ARTICULAIRES (LOMBALGIES, ENTORSES, CLAQUAGES, PETITS TRAUMATISMES, HEMATOMES)
* SYNTHOL GEL : en applications
* ** VOLTARENE 25 mg : 3 à 4 cpmés par jour pendant 7 jours
* ** MYOLASTAN : 1 /2 A 1 comprimé le soir (non cumulable avec Valium)
* ** VALIUM 5 mg : 1 comprimé le soir (non cumulable avec Myolastan)
FIEVRE, DOULEURS
* ASPEGIC 1000 : jusqu’à 4 sachets par jour (aspirine)
* DAFALGAN 500 : jusqu’à 8 gélules par jour (paracétamol)
* NUROFEN : jusqu'à 4 cpmés par jour (ibuprofène) ==> ne pas mélanger avec les deux précédents.
TOUX
* RESPILENE SIROP : 4 A 6 C. à soupe par jour
* ERGIX gélules : 2 à 4 par jour (toux sèche)
* EXOMUC gélules : 2 à 4 par jour (toux grasse)
IRRITATION DES YEUX
* SENSIVISION (collyre) : 2 gouttes trois à quatre fois par jour
CONJONCTIVITE
* BIOCIDAN (collyre) : 2 gouttes matin midi et soir, et si persiste > 48h
* VITABACT : 2 GOUTTES matin midi et soir pendant au moins 7 jours (même si ça va mieux, ceci est un antibiotique)
OTITE
* ** POLYDEXA : 3 gouttes 3 fois par jour
‘FORME’ (ah ! l'effet pla
* Vitamine C 1000 : 1 comprimés effervescent par jour le matin
* Magné B6 : 2 à 4 comprimés par jour
BOBOLOGIE
* STERI-STRIP
* GAZE
* GEL BACTERI-VIRICIDE (pour les mains, comme à l'entrée des restaurants depuis le H1N1)
* MICROPORE
* CYTEAL (ou toute autre solution antiseptique pour débuts d'infections doigts de peids ou de mains...)
* BISEPTINE SPRAY (pour petites plaies)
* SPARAPLAIE (ou autre "pansement collant en bande, que l'on coupe seolon besoins)
* COTON HYDROPHILE
* BANDES VELPEAU
* ANTISEPTIQUE (eau de
cologne à 60/70° = très bien, et double emploi en plus : selon les gens, respirer de l'eau de
cologne sur un mouchoir diminue le mal de mer... ou fait vomir...)
* THERMOMETRE MEDICAL
* PINCE A EPILER (échardes, dards d'insectes, épines d'oursins...) : ne doit servir qu'à la bobologie. Une autre pour épiler Madame...

* PETITE PAIRE DE CISEAUX A ONGLES : qui ne sert qu'à la bobologie et qu'on utilise après désinfection par antiseptique.