Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Bugey · 25 mars 2010 à 14:42 · 2 photos 29 messages · 13 participants · 20 880 affichages | | | | 25 mars 2010 à 14:42 Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 11 201 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais savoir si il y a des morilles dans la province de Québec et si oui a quelle période ? Je serais sur place du 27 mai au 14 juin ai-je des chances ? Merci par avance de vos réponses | | | À: Bugey · 25 mars 2010 à 20:12 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 11 154 affichages · Partager Bonjour, Je vous donne le lien d'un gite au Québec, www.gitedumauditfrancais.net Tu peut les appeler pour savoir, ils sont sympa
Bon Voyage | | | À: Bugey · 25 mars 2010 à 20:13 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 11 091 affichages · Partager bonjour il y a bien des morilles blondes au Québec et même sur l'iles de Montreal (ile de la visitation, retour avec 500gr de morille)pour la periode c'était Fin Mai début Juin. | | | À: Boreon · 27 mars 2010 à 0:26 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 11 043 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse, je chercherais et dorés + croûtons aux morilles............ ce ne doit pas être très loin de l'extase gastronomique merci encore | | | À: Bugey · 27 mars 2010 à 10:41 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 10 917 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas où il y a des morilles mais je suis ravie de voir un ramasseur de champignons canadien, c'est la première fois  . Il faut dire qu'ici, en France, tout le monde farfouille les forêts de l'été jusqu'à la fin de l'automne. Nous sommes, dans ma famille, de grands ramasseurs  depuis toujours et nous nous sommes souvent étonnés de voir par exemple les bois à côté de Petite-Lorette regorger de girolles, si près de Québec, et dit que le pays était le paradis des ramasseurs  . De l'autre côté, aux Queen Charlotte Islands, c'était les girolles grises qui tapissaient la forêt et n'intéressaient personne.
Bonne recherche et bonne dégustation!
Pascale | | | À: Bugey · 27 mars 2010 à 10:42 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 10 918 affichages · Partager Bonjour, De l'autre côté de la flaque je suppose que c'est comme chez moi, si on ne connait pas les coins on peu marcher longtemps sans rien trouver !!! et les coins sont secrets.............. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...ercy_Lot-/photos.htm | | | À: Kashtin · 27 mars 2010 à 11:01 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 10 883 affichages · Partager Bonjour,
Il s' avère, mais en deuxième lecture pour moi aussi, que le lanceur du sujet est un Montréalais de France. C' est pour ça qu' il pose la question pour le Québec... 
Mais c' est vrai qu' il n' a pas osé exprimer la question essentielle, à laquelle aucun ramasseur de champignons (surtout pour des morilles !) n' a jamais répondu à travers l' espace et le temps  : dans quels coins précis en trouvez-vous ? | | | À: JeanMichel54 · 27 mars 2010 à 11:31 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 10 873 affichages · Partager  
J'y ai pensé aussi  . Mais moi j'ai déjà dans le temps facilement donné des coins à des copains, ce que je ne referai plus... 
Pascale | | | À: Kashtin · 27 mars 2010 à 14:26 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 10 859 affichages · Partager Bonjour, oui je suis de France, pour ce qui est des coins de morilles ils ne faut pas les donnés aux copains mais aux amis et la différence et importante, moi je l'ai fait et sans regrets. ceci dit je ne pensais pas qu'un Québécois m'invite a chercher avec lui mais après tout pourquoi pas  De toutes façons je ne vais traversé la gouille rien que pour les morilles, j'ai ce qu'il faut chez moi Cordialement...... | | | À: Bugey · 27 mars 2010 à 14:38 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 10 853 affichages · Partager Ce n'est pas les coins à morilles que j'ai donnés, mais à cèpes, à girolles et girolles grises, pieds de mouton, grisets (les autres, les gens ne les connaissent pas et ne les mangeront jamais, tant mieux pour nous  ). Quant aux amis, on les emmène ramasser de temps en temps avec nous, c'est bien normal  .
Pascale | | | À: Kashtin · 27 mars 2010 à 14:46 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 10 683 affichages · Partager Quand on ramasse les morilles, souvent on coure aussi les champignons d'automne, ce qui est mon cas, pour ce qui du Québec je connais des ramasseurs locaux - vers Maniwaki - mais je n'ai pas retrouvé le goût de chez nous, question préparation ? | | | À: Bugey · 27 mars 2010 à 16:45 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 10 675 affichages · Partager Les micologues sont par nature, des gens tres discrets.....ils gardent jalousement leurs secrets! Je ne ramasse QUE les champignons que je connais soient: chanterelles, morilles, agaric et les cèpes.... N, insistez pas je ne dirai rien de rien, mais tout se trouve en Estrie à quelques km de chez moi dans le petit bois et dans le pré où paissent les vaches....
Memphré (actuellement à Kanab-UT-sans champignons) | | | À: Memphre · 28 mars 2010 à 13:03 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 10 655 affichages · Partager Bonjour, chez nous les morilles et un peu plus tard les Saint-Georges arrivent. Les Québécois (ou autres francophones) de passage sont les bienvenues pour une éventuelle cueillette et même dégustation (bon il est vrai qu'il faut insister un peu) | | | À: Bugey · 11 avril 2010 à 21:41 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 10 526 affichages · Partager Bonjour,
J'en ai-des morilles-sur mon terrain de ma maison de campagne à Wentworth Nord, dans les Basses Laurentides, à 110Km au nord de Montréal, mais bien que j'adore les morilles, je n'ai jamai osé les manger, de peur de m'empoisonner (au Québec, plusieurs personnes décèdent chaque années à la suite d'empoisonnement par les champignons). Ceci dit, je n'en ai jamais trouvé que de très petites quantités, toujours plus ou moins au même endroit. Je ne sais pas comment on fait pour déterminer que ces morilles sont vraiment comestibles? Salut Jean, de Wentworth Nord. | | | À: Mentor · 12 avril 2010 à 0:27 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 10 500 affichages · Partager environnement.ecoles.free.fr/morille_morilles.htm
Ici quand les gens ont un doute sur les especes de champignons ramassées... ils vont les présenter au pharmacien qui fera la difference entre les toxiques et les comestibles... J'ignore si les pharmacie au Quebec peuvent le faire... mais je pense que les forestiers ou les hôpitaux pourraient certainement vous y aider 
Pour ma part je serais curieuse de savoir si on trouve des truffes dans les forêts de feuillus au Quebec? | | | À: Mentor · 12 avril 2010 à 0:48 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 10 471 affichages · Partager  Bonjour, il existe 3 types de morilles, les noires (les + recherchées), les grises et les blanches. Les 3 sont de la même famille et ne présentent aucun danger si on les fait bien cuire. Procéder comme suit, après ramassage soit on les fait sécher en les enfilant sur un fil de couture ce qui permet d'attendre d'en avoir suffisamment soit on les cuisine de suite. Tu met tes morilles dans un peu d'eau, tu fait bouillir pas trop fort jusqu'à l'évaporation complète de l'eau. Tu ajoute de la crème fraîche et surtout tu ne porte pas à ébullition, mais tu fait cuire encore 3/4 d'heure sel, poivre suivant ton goût. Dans une poêle a part tu fait doré des petits croûtons de pain au beurre bien sur (bonjour les calories) mais c'est un délice. On peu aussi faire un poulet aux morilles, mais la recette et plus difficile. Sinon je suis en vadrouille dans les Laurentides fin mai début juin, tu ramasse et je cuisine et bien sur je porte le vin. Le bonsoir à toi | | | À: Travaway · 12 avril 2010 à 0:55 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 10 464 affichages · Partager Bonjour, je pense qu'il fait un peu trop froids pour les truffes au Québec, bien que j'en trouve au nord de Lyon a 700 mètres d'altitude, de la blanche pas celle du Périgord. Bonsoir | | | À: Travaway · 12 avril 2010 à 0:56 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 10 464 affichages · Partager Je me méfie beaucoup des connaissances mycologiques des pharmaciens... Il y a longtemps, du temps où je ne connaissais pas toutes les espèces de bolets, on en avait ramassé de pleins sacs dans un bois de pins de Lozère, tous identiques, beiges et bien fermes, et on avait été les montrer au pharmacien qui organisait chaque année une exposion de champignons. Nous avons eu affaire à sa femme qui est partie avec quelques exemplaires dans une pièce à l'arrière où se trouvait son mari, et est revenue quelques minutes plus tard en nous disant: Vous en avez beaucoup? Eh, bien, bon appétit! Effectivement, bon appétit! Heureusement qu'ils n'étaient pas toxiques parce que c'était des bolets amers ( Tylopilus felleus). On était quatre, on en avait préparé une énorme poêle et dès la première bouchée... on a compris notre malheur! La même mésaventure nous était arrivée avec des grisets. Si on les connaît mal, on peut confondre vrais et faux grisets, ceux-ci étant épouvantablement amers!
Donc méfiance vis-à-vis des pharmaciens. Dans le doute, ne jamais manger un champignon dont on n'est pas absolument certain qu'il est comestible. Le mieux est d'acheter de bons guides et surtout de ramasser avec quelqu'un qui s'y connaît.
Pascale | | | À: Kashtin · 12 avril 2010 à 1:01 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 10 457 affichages · Partager Oui le meilleur moyen c'est avec un ramasseur, avec un livre même très bon, on a pas l'odeur qui est aussi importante, Bonsoir | | | À: Bugey · 12 avril 2010 à 9:36 Re: Trouver des morilles (champignons) au Québec fin mai/mi-juin? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 10 442 affichages · Partager Je suis tout à fait de ton avis. Je voulais dire bons guide plus ramasseur et pas bons guides ou ramasseur  .
Pascale | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |