bonjour
okay pour ce que tu dis, Tandemyann, j'ai ete trop imperatif. Et je ne suis pas faché, nous discutons ici en toute cordialité.
les premiers ciclistes que j'ai logé etaient un couple de jeunes hongrois avec des VTT de une tonne, sans fourche telescopique, et vraiment basiques. Ils vivaient en mendiant le long du chemin, juste pour vous indiquer le budget. Tous les ans ils parcouraient l'Europe comme ca, 6 a 8 mois par an.
Mais j'ai aussi fait mon premier voyage en
Argentine Chili avec un VTC moyen de gamme, 300€, et j'ai eu une myriade de pepins. J'ai du changé les pignons arriere pour mettre plus grand, et les plateaux avant pour mettre plus petit. (Heureusement la bas pieces et main d'aoeuvre coutent 4 fois moins cher qu'en Occident. Sinon au final le vélo m'aurait couté plus cher que le VTT Trek 4300), un ou deux rayons cassés par semaine, pour un oui ou un non, etc...J'ai du changer de circuit pour eviter les pistes, et pour rester pres des grandes villes, pour trouver des pneus ou rayons ou patins de freins. Et encore à Santiago du
Chili j'ai fait 10 boutiques pour trouver des chambres à air. J'ai aussi rencontré un cicliste Argentin qui avait ramené d'
Espagne un VTT avec freins à disque, apres quelques raids il les avait enlevé pour revenir aux V-Brake.
Et j'ai rencontré d'autres ciclistes avec les memes problèmes. idem pour la fourche avant telescopique, j'ai rencontre de nombreux ciclistes qui la posait apres coup.
Bien sur cest surtout le probleme des pistes et donc pas en Europe ni en
Amerique du Nord.
Finalement l'année suivante j'ai acheté un VTT local, lourd mais indestructible, le Zenith Sala, que je fais reviser avant chaque grand voyage, et j'en suis ravi, je peux rouler sans craindre des ennuis. Il faut s'adapter au pays et non demander au pays de s'adapter a nous.
alors je prefere conseiller fortement l'achat des le debut d'un velo adequat, plutot que du petit a petit, surtout que Leere indique "je voudrais faire le tour de l'
Amérique du Sud".
Après pourquoi je parle de velo avec cadre alu, tout simplement parce que c'est ce qui se trouve couramment dans les boutiques, et donc c'est facile a acheter et souvent moins cher. Le vélo a cadre acier il faut le faire monter, ou le trouver d'occasion avec les risques d'arnaque, ou les revisions obligatoires et couteuses, Leere ne connaissant rien à la mécanique.
De meme je connais des ciclistes qui parcourent le monde sans rien connaitre de la mecanique, il y a des pays ou les transports en commun passent partout et acceptent sans rechigner le velo, ou bien ou les gens sont solidaires et te transportent a la ville en cas de pepins, mais pas partout. Et puis chez le reparateur bonjour l'arnaque et le matériel inadequat. Donc il vaut mieux apprendre un peu de mécanique et completer sa formation le long du chemin.
Tout est faisable, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, isn't it?.
bonne routes
Pierre