| Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Leere · 30 décembre 2008 à 12:32 · Une photo 28 messages · 14 participants · 7 456 affichages | | | | 30 décembre 2008 à 12:32 Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 706 affichages · Partager Bonjour,
Dans le but d'un peut-être futur voyage en vélo, je voudrais savoir s'il est possible de trouver un vélo à prix modique et qui convienne pour un long trajet (à vrai dire pas déterminé, mais en tout cas qui puisse résister quel que soit le nombre de km parcourus). Dans mon ignorance avant de faire des recherche sur le forum, je pensais qu'un vélo classique suffirait ! Or donc j'ai vu qu'on parlait de vélos à prix exorbitant, entre 1500 et 2000 euros, presque aussi chers que certaines voitures d'occasion... et n'ayant pas un gros budget, j'aimerais savoir quel est le prix minimum auquel on doit s'attendre ? (vraiment le minimum du minimum)
J'ai aussi lu des témoignages de gens qui achètent des pièces détachées et montent eux-mêmes leur vélo, je crois que c'est No way pour moi qui n'y connais strictement rien !
J'ai aussi entendu parler de vélos 'tour du monde' d'occasion, est-ce que ça se trouve facilement et dans quelle fourchette de prix ils se situent ?
J'espère que vous pourrez me renseigner,
Merci | | | À: Leere · 30 décembre 2008 à 12:48 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 681 affichages · Partager bonjour, mieux vaut partir avec un vélo pourri que de ne pas partir du tout.
tu ne nous dis pas qu'elle distance tu compte faire pendant ton voyage ?
tu peux prendre un vélo très basique neuf et te faire plaisir, aussi chercher en occase un vélo un peu plus performant (genre annonces ebay, kijii, vivastreet ou autres) avec jantes doubles parois (plus résistantes) et un derailleur de qualité.
s'il existe des vélo tres cher c'est bien souvent qu'ils vont mieux resister aux km, parce que les composant sont de meilleure qualité etc...
Pour un truc correct en neuf il faut commencer a compter aux alentours de 500 euros +/-, mais je doute que tu fasses un tour du monde avec.
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Leere · 30 décembre 2008 à 12:50 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 640 affichages · Partager Salut,
Tout dépend de combien de temps et ou tu pense partir.
En ce qui me concerne, je n'ai qu'un vélo acheté d'occasion il y a quelques années pour 200€ auquel j'ai rajouté quelques bricoles comme des freins plus costauds, des cornes en bout de guidon, des pneus neufs, portes bagages, sacoches d'occasions...bref, j'arrive bien bien loin des tarifs dont tu parles.
Par contre, tu dis que tu ne connais strictement rien en mécanique vélo et ça, je trouve que c'est un peu embétant. Ca peut être pas mal de pouvoir faire un minimum pour ne pas se retrouver dans la panade sur une petite route ou ne passe qu'une voiture par semaine  .
Bon voyage. Bertrand | | | À: Timshel · 30 décembre 2008 à 12:52 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 636 affichages · Partager Merci de ta réponse.
En fait je suis encore novice dans le voyage à vélo, donc je compte d'abord me lancer en faisant un tour de la France ou dans des pays d'Europe par exemple, et ensuite envisage un tour de l' Amérique du Sud, donc à mon avis, beaucoup de km !
J'ai lu effectivement qu'un vélo plus ou moins "pourri" faisait l'affaire seulement si on s'éloigne pas trop des villes au cas où on a besoin d'une réparation, mais de mon côté je compte plutôt m'en éloigner.
C'est important de choisir un vélo en acier et pas en aluminium? | | | À: Leere · 30 décembre 2008 à 13:25 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 625 affichages · Partager Un cadre acier pourra se souder beaucoup plus facilement en cas de casse.
Un autre argument en faveur de l'acier est sa souplesse et donc le confort sur le vélo.
Bertrand | | | À: Leere · 30 décembre 2008 à 13:27 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 619 affichages · Partager Le paradoxe c'est de partir avec un vélo pourri parce qu'on ne s'y connait pas et justement avoir des problèmes avec pour la même raison... | | | À: Wilk · 30 décembre 2008 à 13:36 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 609 affichages · Partager Je suis une fille qui s'est jamais intéressée à la mécanique quelle qu'elle soit mais je crois qu'il faudrait que j'aie effectivement quelques notions avant de partir qui pourraient m'être utiles!
Le plus important donc : bonnes roues freins solides vélo acier jantes doubles dérailleur de qualité | | | À: Leere · 30 décembre 2008 à 13:47 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 599 affichages · Partager Tu peux aussi rajouter une bonne selle (tu vas passer quelques heures dessus).
Et puis surtout être bien sur ton vélo. Une mauvaise position due à un vélo mal adapté à ta morphologie et tu risque de te chopper pas mal de petites douleurs (dos, cervicales, bras....)
As tu fait ton choix pour le transport de tes bagages??? Remorque ou sacoches??? C'est un éternel débat et tu pourras trouver sur ce forum autant d'argument pour que contre une solution ou l'autre.
Bertrand | | | À: Cékankovaou · 30 décembre 2008 à 14:16 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 581 affichages · Partager salut Pour ma part je me suis remis au velo à 60 ans, j'ai acheté pour 300 € un vtc alu Nakaruma ou un nom approchant. J'ai fait 11 000 km en 3 ans avec ce velo en changeant uniquement une fois les pneus et bien sur les patins de freins. Aucune casse pourtant à l'occasion j'emprumpte des chemins non goudronnes et je saute les trotoirs !! Ma derniere balade ce printemps, 2350 km en un mois, avec remorque et tout le barda, pas un pépin, pas de crevaisons. J'ai programmé un tour d' Espagne pour ce printemps, en consequence j'ai changé toute la transmission, 11/34 a l'arriere, 22/33/44 a l'avant, pneus plus fins, plus roulants scwalbe 700 32 C, une selle brooks flyer. Tout ca pour me faire plaisir et surtout avec l'experience des 10 000 premiers km, de plus j'ai change le develloppement car une remorque tire pas mal, mais quand ça monte trop je marche! et comme ça je passe partout. Dernier conseil :anticipe pour changer les vitesses et tu ne casseras rien. | | | À: Leere · 30 décembre 2008 à 15:26 · Modifié le 30 déc. 2008 à 16:06 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 570 affichages · Partager Le cadre alu de la plupart des vélos actuels pas trop hauts de gamme résistera très bien tant que tu n'es pas trop chargée. Attention surtout aux fixations des porte bagages qui doivent être solides. Attention aux porte bagages eux-même.
La plupart des vélos qui ne sont pas de supermarché (dérailleurs et freins en tôle emboutie, plastique) doit tenir, surtout si tu pars sur un VTT mais alors le problème est d'en trouver un sans fourche télescopique (du poids, grosse difficulté pour charger l'avant et une source d'ennuis potentiels).
Quand tu auras pris ta décision demande des conseils sur les forums mais c'est facile de trouver d'excellents VTT des années 90, notamment en acier et avec des fixations de porte bagages pour 100 à 150€ dans un excellent état. Mais avec ces anciens vélos, il faudra probablement retoucher la position en changeant cintre et potence. Tu en auras pour plus cher de porte bagages et de sacoches que pour le vélo proprement dit.
J'ai même vu récemment un Décathlon de 90 avec cadre acier Tange tout en Deore DX en état nickel pour 30€. Avec ça tu fais le tour du monde sans souci (faut juste changer les commandes de vitesse), Un MBK Ranger HiTech de 90 aussi à 20€ à Trocathlon, quasiment jamais servi, même remarque sur les vitesses.
Si tu es OK rapidement, donne moi ta taille et je t'aide à débusquer le bon plan.
Sinon, en vélo neuf vraiment prévu pour voyager le meilleur rapport qualité prix que je connaisse est le Surly Long Haul Trucker mais il sort quand même à un peu plus de 1000€... | | | À: Leere · 30 décembre 2008 à 16:14 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 409 affichages · Partager vélo d'occasion orienté randonnée ou cyclo-camping, appelé randonneuse ?
abonnes toi à la revue de la ffct
www.ffct.org/
régulièrement il y a des randonneuses à vendre d'occasion
attention les vélos c'est comme les vêtements tu dois choisir la taille du vélo en fonction de ta taille ou plus exactement en fonction de la hauteur de ton entre-jambe de plus si c'est possible il faut acheter un vélo pour femme car ils sont adaptés aux proportions du squelette féminin (Rien à voir avec les vélos qui évitent d'avoir à lever la jambe pour les enfourcher) En gros les femmes ont des grandes jambes et un petit torse et les hommes le contraire (ou l'inverse je ne sais plus).
quand aux caractéristiques cherches dans le forum la question est archi-traitée
au minimum pour le vélo tu dois savoir : bien régler ton vélo pour avoir une bonne position de pédalage réparer une crevaison avec des rustines changer une chambre à air changer un pneu faire face à une déchirure du pneu régler les dérailleurs changer les câbles des dérailleurs régler les freins changer les câbles de frein changer les patins de frein remonter une chaîne qui a sauté des plateaux réparer une chaîne qui casse changer la chaîne régler ta selle régler ton guidon démonter, monter la roue avant et arrière démonter, monter la cassette à pignons
même en France tu peux te trouver éloignée d'un vélociste. l'éloignement ne se compte pas en km mais en endurance face à la difficulté de pousser son vélo sur le terrain jusqu'au vélociste. ne crois pas que pousser son vélo chargé soit une partie de plaisir. tu es dans une mauvaise position. la colonne vertébrale est tordue. tu pousses plus sur un bras que l'autre. tu as rapidement des douleurs. | | | À: Vfpromeneur · 30 décembre 2008 à 16:43 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 401 affichages · Partager ça se mesure surtout en capacité à relativiser sa situation. 
Oui c'est un prérequis technique qui semble utile et ça s'acquiert très facilement ces techniques. Par contre attention à ne pas décourager les bonnes volontés. Beaucoup ont appris sur le tas et après une ou deux galères, on est tout de suite plus motivé | | | À: Tandemyann · 30 décembre 2008 à 20:14 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 356 affichages · Partager Bonsoir, Tout en étant parfaitement d'accord avec les analyses précédentes, je me permets d'ajouter mon grain de sel  . Plutôt que de chercher à définir "Le Vélo Idéal".....et pas cher.... je suggérerai d'équiper à minima ton vélo actuel, une petite révision pour la sécurité, apprendre à réparer une crevaison et puis JETTES TOI. Prends toi deux semaines pour te balader en France, rejoindre des Amis, de la Famille, par un itinéraire sans trop de difficultés. Pratiquement n'importe quel pédaleur sur n'importe quelle monture est capable d'avaler une soixantaine de kilomètres par jour. Si une côte est trop raide (ou un braquet inadapté) il n'y pas de honte à monter à pied et on ne perd pas beaucoup de temps. Au retour tu auras une idée bien plus précise de ce que tu souhaites comme vélo et équipement. Ceci n'est qu'un avis personnel | | | À: Hush · 30 décembre 2008 à 20:26 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 349 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Hush mais Leere a-t-elle un vélo actuel? Rien n'est moins sûr.
Auquel cas, autant bien choisir... Et je ne doute pas qu'elle puisse trouver ici quelqu'un qui saura l'aider, grâce à ses connaissances, à débusquer la perle rare. Le vélo fiable et pas cher qu'elle pourra mener loin.
Un truc comme ça par exemple (toute question de taille mise à part)
www.leboncoin.fr/vi/32126179.htm?ca=6_s | | | À: Leere · 30 décembre 2008 à 23:13 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager bonjour si tu veux aller en Amerique du Sud il te faut absolument un VTT 27 vitesses, des freins Vbrakes et surtout pas a disque, une fourche avec suspension et surtout pas de suspension arrière, porte bagage avant et arriere, des jantes double paroi, et si possible une jante arriere 22-28. Par exemple le Cannondale F5 est adequat 700€, ou le Zenith Sala en Argentine 1800 pesos, ou le Schwinn moab.
bonne route Pierre | | | À: Leere · 30 décembre 2008 à 23:20 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 280 affichages · Partager rebonjour j'oubliais j'ai mis sur mon site la description du velo et l'équipement, après 40.000km surtout en Amerique du Sud. mandolpierre.multiply.com tag technique
bonne route Pierre | | | À: Mandolpierre · 30 décembre 2008 à 23:31 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 271 affichages · Partager Merci à tous de m'avoir répondu.
Pour répondre à Hush, même si je faisais une randonnée en vélo de plusieurs jours, je suis pas sûre de pouvoir identifier les choses qui me gêneraient dans le cas où il y en aurait et ce qui mériterait des aménagements...
C'est pour ça que je compte plutôt sur quelqu'un ici qui pourrait me dénicher un bon modèle (comme l'a dit Tandyemann) et ensuite apprendre les rudiments nécessaires en mécanique avant de partir.
D'ailleurs j'aimerais vous demander quel serait le prix appromixatif pour fixer un porte bagages et des sacoches de qualité qui résisteraient pour un long trajet, sur un vélo comme celui qu'a mis Tandyemann en lien par exemple ?
Mandolpierre parle de mettre un porte bagages avant et arrière, est-ce mieux qu'un seul à l'arrière.
J'aimerais bien aussi savoir ce qui est important d'avoir comme vitesses en général, est-ce que c'est si important... 27 vitesses ça me semble beaucoup non ? | | | À: Leere · 31 décembre 2008 à 0:20 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 259 affichages · Partager le porte bagage avant equilibre le velo, jy met tout le lourd. cest surtout sur les pistes et chemins, Ca evite que le velo se cabre, à chaque pierre ou trou. le porte bagage arriere doit avoir 3 pattes en V 27 vitesses, pour etre precis 22-32-42 ou 44 a l'avant, 11-34 à l'arrière, c'est necessaire en amerique du sud, les cotes sont longues et parfois fortes, le vent souffle, les pistes sont mauvaises. En europe 24 vitesses cest suffisant, dans ce cas le trek 4300 est suffisant 400€.
portes bagages compte 30 a 40€ piece sacoches ortlieb ou equivalent 2 fois 15 litres avant 100€ tuyau kayak ortlieb 50l pour l'arriere 60€
au fait il te faut une selle special femme
bonne route Pierre | | | À: Mandolpierre · 31 décembre 2008 à 9:35 · Modifié le 31 déc. 2008 à 10:48 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 227 affichages · Partager Je me permets de modérer tes propos Mandolpierre. Tu emploies les termes "il faut absolument", "doit", "surtout pas". Tu as une expérience d'un territoire pas facile avec un certain matériel qui a réussi et tu en déduis que ce matériel est impératif. Mais d'autres personnes ont parcouru ces territoires avec des vélos différents et ont réussi également.
La plupart l'ont d'ailleurs fait sans fourche télescopique et sont encore en vie. La fourche télescopique ne favorise pas le chargement de l'avant et son efficacité est grandement amoindrie avec l'augmentation de la masse suspendue (bagages). J'en connais qui ont fait le tour du monde en tandem (dont l' amérique du sud) avec des freins à disque hydrauliques (bien pratiques pour stopper un équipage de 200 kg) sans avoir le moindre pépin alors que d'autres ont galéré avec des V-brake. Et certains te diront que tu conseilles un Cannondale, par définition en alu (comble de l'anti voyageur).
Quant au nombre de vitesses c'est surtout les extrêmes qui comptent. Pour pousser au plus loin, je ne vois pas d'inconvénient à partir avec un double plateau 22-36 et une cassette 7 vitesses de 14 à 32 (c'est un peu bizzare et compliqué à faire mais pourquoi pas?). On est pas en compétition sur route à chercher le braquet optimal pour sortir le maximum de puissance à une vitesse donnée. Ce qui compte c'est les extrêmes et je ne vois pas bien ce que changent 27 ou 24 vitesses. D'ailleurs nous on part avec seulement 14 (Rohloff, choix de riche...) 
N'y vois pas une attaque personnelle. Loin de moi l'idée de mettre en cause ton expérience et tes choix. Mais rien n'est absolu. Alors pourquoi pas dire : "moi j'ai fait ça et ça a marché" plutôt que "il faut impérativement"? Je me mets à la place de Leere qui a peu de moyens et qui veut voyager. Trop d'impératifs et elle ne part pas. | | | À: Leere · 31 décembre 2008 à 10:33 Re: Trouver un vélo à prix modique pour un long trajet? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 218 affichages · Partager Bonjour, il n'y a pas de "prix minimum". Pour ma part, je suis persuadé que ce n'est pas le prix qui compte... Achète un bon vélo d'occasion, même (très) ancien (il étaient solides) et vas-y, roule!
Pour mon premier voyage, j'ai acheté un ancien vélo Peugeot: 15€! (non il n'y a pas d'erreur!) sur une brocante. J'ai changé les pneus, cables et patins de freins... + une selle en cuir (Idéale), aussi 15€... Le vélo m'est revenu au final à 100€. Je suis allé au Maroc avec: 3000km, sans aucun ennui... Aujourd'hui je roule dessus au quotidien...
Autre anecdote: en octobre dernier, nous sommes 8 à rouler dans le sud Marocain. Il y a des vélos de toutes sortes. Des très chers, des sophistiqués (vitesses dans le moyeu...), et un basique de chez basique: un "splendor" que le gars avait acheté sur brocante 50€ la semaine avant de partir! Il a changé les patins de freins et rien d'autre. Et bien sur les 8 vélos, 7 ont eux des problèmes (fuites à répétition, chaine, casse de rayon, casse de porte bagages, etc)... Le seul à n'avoir eu aucun problème, même pas une fuite!, c'est le vélo basique à 50€! C'est lui sur la photo... Image attachée: Photo postée par le membre Alibaba. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |