La cartouche de gaz est loin d'être une obligation, je n'en vois d’ailleurs pas l’utilité.
l'artisan chez qui j'ai pris mon vélo m'a dit que c'est quand même assez souvent nécessaire pour le montage initial, et quand on part plusieurs mois, la probabilité de devoir changer un pneu en route n'est pas complètement négligeable
Sur un vélo standard, un flacon et une chambre à aire, me semble tout de même plus léger que 3 ou 4 chambres à aire
quand je roulais en pneu à chambre, j'emportais une chambre à air neuve de secours, pas 3 ou 4
(du moins, tant que j'avais 2 roues de même diamètre). La chambre à air me sert uniquement si je n'arrive pas à réparer la crevaison en route avec rustines + colle. Quand le trou est petit et qu'il y a du vent, on a parfois du mal à localiser la crevaison => je mets la chambre de secours, et je répare l'autre à l'étape suivante, en cherchant le trou avec une cuvette d'eau.
l'argument du poids n'est pas pour moi le plus important.
pour moi non plus, mais quand on roule souvent en montagne, ça compte quand même. Je faisais ma remarque surtout pour critiquer ceux qui focalisent sur le poids d'un accessoire en oubliant les autres accessoires associés.