Nous avons aussi fait les 3 en avril cette année. Mon préféré :
Coba, en vélo (il y'a moyen de s'éloigner un peu du circuit touristique et de faire des découvertes, par exemple, un sentier qui fait (probablement, on n'a pas vérifié) le tour d'un lac dans la jungle). Le plus spectaculaire,
Chichen Itza, évidemment, mais c'est aussi celui que j'ai le moins aimé, peut-être parce que je l'avais visité en 1984 et que sa commercialisation m'a dégoûtée (je comprends qu'il y'ait des vendeurs, mais PARTOUT sur le site?? Arrgh). On n'a pas fini la visite, il faisait trop chaud (40 degrés), et on avait déjà vu
Coba,
Tulum et Ek Balam (un autre site magnifique, près de
Valladolid).
Un must dans tous les sites : arrivez dès l'ouverture, cà fait une ÉNORME différence. Être tous seuls sur le site de
Tulum à 8 heures du matin, cela rend le site encore plus merveilleux. Et à 11h00, la visite est terminée, on laisse la place aux cars de touristes et la journée s'étend devant nous!
Donc, dans l'ordre de préférence :
Coba, Ek Balam (quasi ex-aequo), puis
Tulum et enfin
Chichen Itza. A noter que
Tulum se fait facilement par collectivo. Et, à
Coba et Ek Balam, on peut aussi continuer la journée en se baignant dans des cénotes adjacents aux sites.
A part
Chichen Itza, je trouve qu'au bout de 3 heures dans un site, on en a pas mal fait le tour, si vous y allez tôt le matin, vous pouvez prévoir autre chose dans la journée (cénote, visite de la ville de
Tulum ou de
Valladolid - près de Ek Balam, ou relax...).