| Voyage au Maghreb, juillet 2011 Lsttx · 4 juillet 2011 à 11:07 · 456 photos 72 messages · 16 participants · 19 050 affichages | | | | 4 juillet 2011 à 11:07 Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 5 602 affichages · Partager Bonjour la famille !
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici , ici , ici et là ), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée ( Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah ! | | | À: Lsttx · 4 juillet 2011 à 11:09 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 5 593 affichages · Partager Abladi 2011, un petit tour au Maghreb Bonsoir la famille ! Après un exemplaire sacrifice l'an passé (voyage indien annulé pour travailler les concours de l'enseignement, depuis validés), je suis de retour sur les routes. Ce mois de juillet sera consacré aux bleds ( balad, pays, ablad au pluriel) de l'autre côté de la Méditerranée, en Algérie et Tunisie tout d'abord.
Pour le coup, la route reste bien incertaine. On verra sur place, normal.
Il y a quelques précisions à apporter. Le choix de partir au Maghreb, d'abord, s'est fait sous la contrainte de ne pas pouvoir consacrer de temps à l'apprentissage d'une nouvelle langue car les concours ne se sont achevés que début juillet. On a l'arabe sous le coude, comme chacun sait, et il conviendra tout de même de le rôder puisque les langues parlées en Algérie et en Tunisie, loin d'être semblables, sont fort éloignées du saoudien, du yéménite (c'est un euphémisme). Autre élément important, j'ai eu le bonheur de travailler cette année sur l'histoire de l'Empire colonial français dans le cadre de la préparation de l'agrégation en sciences économiques et sociales ; il me tarde tout à fait de confronter mes connaissances livresques au terrain. Enfin, l'extraordinaire enchaînement des événements à partir du suicide de Mohammed Bouazizi en décembre 2010 confère à mes destinations une force bien particulière. Open-hommages et hourras à venir ! Un petit mois sur la route jusqu'à début août où le ramadhan compliquera la mobilité, il s'agit donc bien d'un petit tour de piste pour se remettre en forme. Et c'est (re)parti ! | | | À: Lsttx · 5 juillet 2011 à 21:26 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 5 512 affichages · Partager J'ai peur qu'en afrique du nord les gens préfèrent te parler en français plutôt qu'en arabe sharqi... (de même que je ne parlerai pas en québécois à un américain... mais tant qu'à faire, en anglais)
Tiens nous au courant de ton périple ^^ | | | À: Lsttx · 6 juillet 2011 à 8:45 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 5 487 affichages · Partager  et bien bonne route, (et bravo pour tes concours); je suivrais ton voyage avec plaisir en ce mois de juillet. | | | À: Farma · 6 juillet 2011 à 15:08 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 5 478 affichages · Partager ah ah ouais, tu dois avoir raison ! je fantasme tout à fait, durant ces derniers jours de préparation. j'imagine/j'espère tellement retrouver les bleds pommés d' oman, quand je vadrouillais à vélo :) on verra !
@cambrousse : merci :) | | | À: Lsttx · 6 juillet 2011 à 15:28 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 5 474 affichages · Partager le ramadhan compliquera la mobilité, il s'agit donc bien d'un petit tour de piste
Détrompe toi mon ami, la période du ramadhan est propice aux echanges et à la connaissance de notre culture;
ne prévoit surtout pas un retour a cause du ramadhan, tu passeras sérieusement a coté de choses magnifiques.
ton coté aventurier te facilitera bien la vie.
bienvenue parmis ta famille. | | | À: Revoyage2011 · 6 juillet 2011 à 18:11 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 5 445 affichages · Partager merci khey ! tu as raison, le ramadhan est tout à fait riche en découvertes culturelles. D'ailleurs je l'avais joyeusement (ou non joyeusement) vécu en 2009 en Palestine, Syrie, Turquie. C'est intéressant, donc, mais pour quelqu'un qui bouge beaucoup c'est plus embarrassant qu'autre chose (à moins que la fête le soir vale vraiment le coup ! on m'a dit qu'au Caire c'était incroyable, je ne demande qu'à tester Oran rompant le jeune en liesse :))
départ demain soir, arrivée à Djerba ! on commencera par la Tunisie donc. | | | À: Lsttx · 6 juillet 2011 à 20:44 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 5 421 affichages · Partager ah ah ouais, tu dois avoir raison ! je fantasme tout à fait, durant ces derniers jours de préparation. j'imagine/j'espère tellement retrouver les bleds pommés d' oman, quand je vadrouillais à vélo :) on verra !
@cambrousse : merci :)
Ce serait sympa de nous faire un petit contre rendu à votre retour... | | | À: Lsttx · 6 juillet 2011 à 20:52 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 5 416 affichages · Partager "..... les bleds pommés..." Les bleds paumés. | | | À: Kirikou123 · 6 juillet 2011 à 22:55 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 5 395 affichages · Partager ah mais je le fais en direct, mon compte rendu ! jour après jour :) va voir mes précédents carnets de bord pour te donner une idée...
michagadir > oops, right. les fruits, tout ça :o | | | À: Lsttx · 7 juillet 2011 à 9:55 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 5 366 affichages · Partager le caire, damas, istanbul ou encore marrakech : c'est le top au ramadhan, vraiment incroyable,
oran, c'est plus calme, tu seras le bienvenue khouya
à bientot. | | | À: Lsttx · 10 juillet 2011 à 15:22 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 5 285 affichages · Partager jcomte aussi faire comme toi, partir en tunisie en routard puis le maroc en prenant le train (en esperant qu'il marche tjrs) ;jai deja fait thailande et canada comme ça cette année ;) | | | À: Cerine456 · 10 juillet 2011 à 17:13 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 5 270 affichages · Partager cool :) best way pour découvrir les gens, right ! par contre ma chère, je suis dans le sud tunisien depuis 3 jours et pour une femme seule cela risque d'être un peu gênant, compliqué si tu n'as pas de voiture. La Tunisie très originale (par rapport à ses voisins) sur les droits de femmes certes, m'enfin...
D'ailleurs je transmets mon premier (et bien modeste) papier, que j'avais oublié de mettre sur VF ! pardon pour ce petit retard. Love! | | | À: Lsttx · 10 juillet 2011 à 17:14 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 5 269 affichages · Partager Djerba en douceur
Des discussions improvisées dès l’attente pour l’enregistrement des bagages à l’aéroport, quelques numéros échangés dans l’avion, un soulèvement des voyageurs lorsque le pilote annonce que l’on se posera finalement d’abord à Monastir puis à Djerba (il annulera, face à l’hostilité). Avant même l’air chaud et humide de Djerba, à la sortie de l’avion ce 7 juillet 2011, il y avait comme quelque chose de nouveau dans l’atmosphère. Tunisie !
Afficher Un petit tour au Maghreb sur une carte plus grande Il faisait beau, chaud à mon lever. J’ai erré un petit peu, sonné de retrouver ma liberté totale de mouvements en pays étranger, et ai fait quelques achats pratiques ; des sacs (je suis parti de Paris avec encore moins qu’en 2009 : quatre livres sous le bras, le passeport et la carte de crédit dans la poche), un joli haut, un peu à manger. J’ai réalisé que j’explorais par là le cœur de Djerba, Houmt as-Souk. Djerba est une île située au sud-est de la Tunisie, qui jouit d’un climat tout à fait propice au tourisme (brise l’été, douces températures l’hiver ; la pêche y est également fort développée), petite (30km sur 30 environ) et qui compte quelques ensembles urbains développés où vivent ses 150.000 habitants. Sa capitale, Houmt as-Souk, a de jolies petites ruelles qui font le lien entre les places où l’on retrouve immanquablement des cafés publics, ses anciens sur les chaises. Ravissant, le cœur de la ville est tout de même pleinement consacré au tourisme, les boutiques vendant surtout des souvenirs, babioles etc. J’étais un peu mitigé, du coup. Difficile de se faire oublier et d’observer quand on vous suit du regard, guette vos coups d’yeux en raison du faible nombre de touristes présents ces jours-ci. J’ai quitté la ville.
Modeste hôtel, à l'architecture (magnifique) typique de l'île
La preuve ! Un peu plus loin, l'une des mosquées d'Hamt as-Souk
Dans les ruelles, jolies
mais désertes, d'où l'angoisse (relative :o)
Et donc là, une place-à-bledards-au-café Djerba a connu ces dernières décennies un développement touristique colossal, qui s’est précisément concentré sur sa zone littorale nord-est, et qui se concrétise dans la succession de complexes hôteliers les pieds dans l’eau. Déposé au nord de la « zone touristique », je l’ai quasiment complètement parcourue à pied, marchant sur la plage. Il faisait beau, le vent rendait la chaleur agréable, et j’ai pu voir à hauteur d’homme la transition entre la zone publique, où quelques familles tunisiennes venaient se baigner, et les carrés de sable réservés aux touristes étrangers. Sentiments partagés, la tentation de cracher sur les-méchants-tour-opérateurs-exploitant-les-pauvres-autochtones ne sachant faire oublier que ce tourisme de masse, industriel, emploie à tour de bras des djerbiens. Pour des « emplois de serviteurs », dirait André Gorz ? On peut en débattre. S’émouvoir, regretter qu’il y ait quelque chose de violent dans ces interactions. J’ai quitté la plage.
La plage publique, au nord-est de l'île
Un peu plus loin, les bunkers
avec notamment des chameaux volleyeurs :nerd:
et ici des pairs poussant des cris forts en jouant sur la plage Djerba est donc surtout connue pour ses plages, ainsi, mais il se trouve qu’elle compte un petit paquet de choses intéressantes dans son inland. On aura largement le temps de revenir sur les richesses du pays ; culturelle, historique, ethnique notamment. Dès ce premier jour, il y avait tout de même de quoi être frappé par les nombreux signes de la présence juive en ces terres précocement islamisées, par la puissance tout à fait réjouissante des Berbères qui ont quasiment peuplé en continu l’île (même si cela dut passer par le schisme kharidjite de l’Islam, après la conquête musulmane). Mais la journée, qui avait commencé plutôt mollement, fut ensoleillée par une série de rencontres. Des chauffeurs de taxi, un serveur dans un restaurant à midi, des vendeurs de rue. Des discussions simples, sympathiques dans la mesure où on me fit systématiquement un accueil mesuré, doux, juste agréable. J’ai repensé à l’ Egypte, ai avoué notamment à Ahmed (chauffeur de taxi n°3) avoir été surpris que les djerbiens, qui vivent essentiellement du tourisme, ne soient pas plus insistants auprès des étrangers comme c’est tout à fait le cas au Caire ou (surtout) à Louxor. On a plusieurs fois évoqué les événements, les difficultés économiques de ces six derniers mois. Il faisait beau, je faisais mes petites visites et à chaque fois conversais avec le même plaisir avec un frère. Le bras par la fenêtre, retrouvant mes jouissives sensations.
Midoun, l'autre grande ville de l'île. Son marché du vendredi fait l'unanimité (ce qui expliquait le désert à Houmt as-Souk, quelques heures plus tôt)
Un peu plus tard un peu plus loin, visite du "musée trad" dans une merveilleuse baraque à l'ancienne
Les vrais s'y attendaient ! Dédicace à Kuwait city notamment (souvenir flash). Les petites notices font particulièrement plaiz, ceci dit.
Par exemple, ici : scène de la Hijba, aka on enlève la fiancée de son futur mari pour la faire belle. "Elle enduit quotidiennement tout son corps de miel (gelée royale) et d'argile douce, et plusieurs lavages dans la journée. Le but ? Avoir la peau la plus blanche, la plus douce, la plus soyeuse. En même temps, elle est nourrie exclusivement de produits qui donnent de l'embonpoint : devenir ainsi, le plus vite, la plus grasse et la plus laiteuse possible. Tels sont les critères esthétiques sur lesquels elle sera jugée lorsqu'elle apparaîtra en public le jour de son mariage" :love: Notons enfin, globalement, une forme de recul, voire d'ironie dans les notices. Quelque chose d'inimaginable dans le Golfe par exemple !
Enfin, au bar du musée, la visite achevée. Seul et mangeant quelques patisseries achetées à Midoun (la Tunisie m'a réconcilié avec les halwa, si si), je me suis regardé 2-3 clips de rnb irakien. Premier gros gros kiff du voyage :)
Epilogue 1/2 : l'île est liée au pays par une "voie" bétonnée de 35km (à la Bahreinienne :o)
Epilogue 2/2 : c'est après avoir quitté Djerba qu'on réalise la fertilité de ses terres ! Une fois sur le continent, ce n'est guère plus la teuf. | | | À: Lsttx · 10 juillet 2011 à 21:50 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 5 250 affichages · Partager non ya juste des regards mais aucun pb pour une fille seule, faut pas rendre les choses sombres plus kelles ne sont, puis c la tunisie, pas bnaghkok et c certainement pas la peur ou les appréhensions des autres ki guideront ma vie;) | | | À: Cerine456 · 10 juillet 2011 à 21:55 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 5 231 affichages · Partager si tu n'as pas de voiture, tu as besoin des autres. si tu as besoin des autres et que tu es une fille, il peut y avoir des gênes, des complications :) ce ne sont pas juste des regards, tu sais. c'est dans l'air, c'est une ambiance. Tu as déjà voyagé dans des pays musulmans du maghreb-machrek ? sans vouloir faire de généralités bien sûr (c'est pas le genre de la maison :o) | | | À: Lsttx · 11 juillet 2011 à 1:47 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 5 215 affichages · Partager Salut, J'ai découvert il y a une heure tes précédents voyages. Bravo! Je n'ai pas encore tout lu car je bosse demain, mais je vais le faire dans les prochains jours. Et je vais suivre ton nouveau trip avec attention. Bonne route! | | | À: Mahiska · 11 juillet 2011 à 3:12 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 5 212 affichages · Partager ah merci, c'est gentil et cela me fait plaisir :)
j'en profite pour transmettre le lien d'une vidéo (prise un peu à l'arrache :o) mise en ligne sur facebook tout à l'heure : www.facebook.com/...9423010&comments
c'était hier matin ! et voilà le deuxième article de ce carnet de voyage.
Transition révolutionnaire On avait quitté Djerba ce vendredi après midi, histoire de dormir un peu plus au sud, à Tataouine, d’où l’on pourrait attaquer le lendemain l’exploration de cette région spécifique du pays. Il y a quelques points sur lesquels il me semble bon de revenir.
Alors AUCUN RAPPORT certes, mais j'avais besoin d'une photo entre deux paragraphes :o souq de tataouine
D’abord ath thoura, la révolution, et il est au passage tout à fait plaisant que ce soit les camarades tunisiens qui m’aient enseigné le terme. Quelques signes à Djerba (des tags surtout, en dehors d’Houmt as-Souk), mais surtout dans les discussions avec les chauffeurs de taxis, les commerçants. L’insécurité des événements aidant, le tourisme s’est effondré en Tunisie depuis le début de l’année et à Djerba, où l’on a modérément participé à la fête (i.e. pas de manifestations, business oblige), on n’a pas tardé à sentir les effets catastrophiques de la révolte pour l’image pacifiée et ronronnante du pays. Alors cela commence à revenir, amdullah (nb je surprends particulièrement mes interlocuteurs avec mes versions littérales, insha Allah, al hamdu lillah), mais l’économie dont 7% du PIB dépendent du tourisme souffre du changement, des troubles aujourd’hui bien passés.
Photo prise sur le continent, mais c'est l'idée.
C’est arrivé à Tataouine que j’ai pu voir des mes propres yeux les marques de la révolte, particulièrement forte dans cette région qui souffre économiquement plus que les autres (on reviendra là-dessus). A vrai dire, une modeste connaissance de l’arabe suffisait pour comprendre qu’une place entière recouverte de tags faisant référence au « 14 janvier » ou à « la maison du peuple » (dar ach cha’b). Je me suis approché de cette sorte d’hôtel de ville, ai commencé à discuter avec quelques uns des hommes présents cette fin d’après midi. Très vite je découvrais une salle de réunion tapissée de photos de la révolution (à Tunis surtout), les trois jeunes martyrs de Tataouine et je me lançais même dans une passionnante discussion avec Khabir Moncef, jeune président du comité local de l’Association de défense des droits de l’homme. Où l’on apprend, de lui et de la secrétaire générale (à peine plus âgée que lui, 22 ans peut être), que les formations pour les « observateurs » des futures élections (24 octobre, Assemblée constituante pour ceux qui ne suivent plus la situation outre-mer) battent leur plein depuis fin mai, que des ONGs occidentales ou des officiels égyptiens (des bureaucrates :o) viennent filer des coups de main, que la multitude des partis politiques (on en compte plus de 80 en tout, au taquet pour cet automne) tente de récupérer plus ou moins clairement le travail « d’information » de l’association. « Même avec de l’argent », soupire Khabir. Bravo, merci, continuez, pardon pour Sarkozy (sauf pour la Libye). Je reste assez impressionné par le courage de ces adultes qui sortent à peine de l’adolescence, héros anonymes d’une révolution dont j’ai le bonheur de percevoir certains des signes concrets. Un peu plus tard (le lendemain matin, samedi), un kopain m’assure que l’avant/après se lit sur le visage des gens. Le mien, en tout cas, rayonnait d'enthousiasme.
La fameuse place
un peu plus à droite
Dar cha'b, 14 janfi (janvier :o)
Dans la salle des réunions, un drapeau tunisien derrière
"les 3", on les connaît dans toute la région (un jeune m'en parlera le lendemain, 50km plus loin, comme s'il était d'une des familles)
Bouazizi ! J'en profite pour saluer ma proposition de donner àla promotion Sciences Po Lille 2001 le nom du martyr tunisien. La tentative a échoué, la plupart de mes pairs ignorant vraisemblablement de qui il s'agissait :/
On termine ce petit panorama avec une note plus positive :) superbe photo originale
Un autre point qu’on voulait aborder avant de reprendre le récit du voyage, c’est un premier BIGUP aux frères et sœurs berbères qu’on n’imaginait pas, gouffre culturel aidant, aborder avant l’ Algérie, les Kabyles etc. Djerba, ainsi, a d’abord été peuplée des sympathiques en question (il y a 3000 ans environ, carrément) avant de subir les invasions des Phéniciens, des Vandales, des Arabes... Face à l’islamisation que ces derniers portent, les Berbères la font un peu à l’iranienne en se convertissant mais tout en développant leur propre branche (c’est le « schisme kharidjite » évoqué plus tôt, comme si tout le monde savait ce que c’était). On tient ici à lancer de premiers éléments culturels, car la suite du voyage sera riche, à court-terme notamment, en références à cette culture, à ses gens, ses langues. Il convenait, nous semble-t-il, d’étoffer quelque peu le propos avant même de continuer. Voilà, c’est fait.
Pas d'inquiétudes, il va y en avoir des photos berbères :) alors on conclut avec la famille à Tataouine, et près de la place le siège de cette "association des jeunes diplômés sans travail", situation idéal-typique des difficultés économiques du pays.
Enfin, l'inévitable "maison du peuple" un peu partout dans le coin. | | | À: Cerine456 · 11 juillet 2011 à 7:33 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 5 201 affichages · Partager Bonjour CERINE,
Depuis 30 ans j'ai vécu et voyagé dans le Maghreb et le Moyen-Orient souvent seule et plusieurs fois par an ! C'est tout à fait possible : ne te laisse pas alarmer ! Quelques précautions à prendre simplement ; pas de tenues sexy, ne pas faire du stop........
Bien sûr, tu seras sollicitée ; à toi de tenir les opportuns à distance avec le sourire, mais fermement.......
Le respect des autres et un peu de bon sens sont les clés d'un voyage réussi | | | À: Fangui · 11 juillet 2011 à 19:12 Re: Voyage au Maghreb, juillet 2011 Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 5 180 affichages · Partager ah mais on va me faire passer pour un vieux con :o je précise
j'ai passé les 4 derniers jours dans le sud tunisien, complètement libre, faisant du stop, discutant avec plein de gens (merveilleux). ceci est impossible pour une femme seule. Il est sûrement tout à fait possible de voyager seule sans voiture, dans cette région par exemple (j'arrive à Sfax, au centre-est ; 2è ville du pays, on perçoit vite le libéralisme, en comparaison à Tataouine et cie) ; mais sans tous ces échanges, qui à mes yeux sont la matière première de l'expérience.
Mais ce doit être tout à fait possible, en effet ; je me corrige un petit peu ainsi. | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |