Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Grec2907 · 20 février 2011 à 19:04 · 3 photos 155 messages · 46 participants · 21 929 affichages | | | | 20 février 2011 à 19:04 Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 1 de 155 · Page 1 de 8 · 8 259 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je prévoie voyager au Maroc en juillet prochain. Néanmoins, les événements des dernières semaines dans plusieurs pays du Maghreb m'amènent à me questionner quant à la situation au Maroc. Devons-nous craindre des bouleversements politiques du même type que ceux qui ont eu lieu en Tunésie, en Égypte et qui débutent en Algérie?
Il m'importe de préciser que je considère les revirements des dernières semaines comme étant particulièrement positifs pour le peuple Égyptien et Tunésien qui font entendre leur voix. Seulement, dans un contexte de voyage, je préférerais ne pas m'y aventurer.
Merci beaucoup! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Grec2907 · 20 février 2011 à 21:05 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 2 de 155 · Page 1 de 8 · 8 208 affichages · Partager Nous partons dans 2 semaines 1/2 et je viens de voir aux infos qu'il y a eu aujourd'hui des débordements à Marrakech, des dizaines de magasins attaqués et détruits et aussi des restos. Bref, ça fait peur, en tant que touristes faut-il annuler, risque t-il d'y avoir dégradation de la situation (je parle de la situation de nous touristes par rapport à notre sécurité sur-place)? Comme grec2907 je comprend et encourage les peuples à faire entendre leur voix pour que ce qui ne va pas dans leur pays puisse s'arranger, mais dans ce contexte il est peut-être dangereux de maintenir notre voyage?? Je précise que nous n'avons pris qu'un vol sec, avec réservation d'hébergement sur-place séparé (sans acompte). Si jamais la situation devient comme en Tunisie serons-nous remboursés du vol même si nous n'avons pas d'assurance annulation? De plus c'est inquiétant aussi je pense pour tous les professionnels du tourisme marocains si nous touristes nous mettons tous à annuler, un désastre économique pour eux j'en suis bien consciente. Mais je suis pas folle non plus, je vais pas aller en vacances dans un endroit en pleine révolution politique où je risque de me prendre une balle perdue. Si quelqu'un est sur-place au Maroc, peut-il nous dire ce qu'il en est vraiment? (car à la TV ils montrent souvent que du "sentationnel" et si ça se trouve ce n'est pas si dangereux que ça...). Le départ étant pour bientôt on commence à flipper, ce sont nos seules vacances de l'année. On en rêve depuis des mois et on avait tant hâte de découvrir ce beau pays! J'espère que quelqu'un qui est sur-place pourra nous rassurer. Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Casanina · 20 février 2011 à 21:22 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 3 de 155 · Page 1 de 8 · 8 193 affichages · Partager Pour le moment il me semble que c'est + calme que durant nos manifs à Paris............. (bien plus qu'un "guess" et un "mac do" pillés lors de tels evenements chez nous !!!!!!!!) on verra bien la suite. | | | À: Casanina · 20 février 2011 à 21:27 · Modifié le 20 fév. 2011 à 22:02 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 4 de 155 · Page 1 de 8 · 8 191 affichages · Partager Il est vrai, dans le contexte actuel, que le mouvement de population dans des zones sensibles suscite certain précaution. Néanmoins, il faut relativiser les donnes : l'espèce humain a besoin d'un renouvellement, un élément qui a accompagné notre évolution depuis que l'homme a existé. Les arbres, également, se rebellent en se brullant pour donner naissance à une nouvelle génération. Votre billet d'avion, dans ce logique, n'a aucun intérêt pour le cour des évènements qui vont suivre. Les professionnels du tourisme, les hôtels, les danseuses de ventre vont faire autre chose en attendant que les lois de la nature dépassent les lois des hommes. | | | À: 3agrab · 20 février 2011 à 21:33 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 5 de 155 · Page 1 de 8 · 8 179 affichages · Partager Je suis intéressée aussi par la question, j'ai un projet de voyage au Maroc en mars, bien que rien encore ne soit réservé. J'avais cru comprendre que la situation au Maroc étant très différentes de celle de la Tunisie, de l' Egypte ou d'autres pays du Maghreb, ce pays ne risquait pas de connaître pareilles turbulences. Je suis un peu surprise et inquiète de ce que je viens de découvrir ici... | | | À: Velo69 · 21 février 2011 à 0:35 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 6 de 155 · Page 1 de 8 · 8 138 affichages · Partager Bonsoir Il y'a eu des manif aujourd'hui, mais rien d'inquietant ni d'exceptionnel. Aucune inquietude pour votre voyage, lancez-vous, reservez et profitez du pays.Il n'y a pas plus de risque maintenant qu'il yen avait il ya 6 mois. Bon voyage au Maroc, vous allez adorer:) | | | À: Mouna2009 · 21 février 2011 à 1:37 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 7 de 155 · Page 1 de 8 · 8 118 affichages · Partager Il y a eu des scènes de pillages dans le centre ville de Tanger aujourd'hui. Des établissements sur la corniche ont été saccagé. On verra si cela se répète mais dire que tout va bien c'est faire l'autruche. Espérons que cela soit juste des débordements causés par des excités mais je pense que si la situation au Maroc ne change pas (un fossé assez énorme entre les classes sociales), cela risquera à un moment d'exaspérer plus que de simples "hooligans". C'est quand même le genre de pays où vous croiser des entrepreneurs en Porsche Cayenne alors que leurs ouvriers touchent à peine 250€/mois.
Quelques vidéos de la journée sont visibles sur youtube en tapant " tanger" et en sélectionnant les vidéos en fonction de leur date de mise en ligne. | | | À: Malouf · 21 février 2011 à 1:58 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 8 de 155 · Page 1 de 8 · 8 114 affichages · Partager Et quand tu dis L'équivalent de 250 Euros, je pense que tu es Optimiste! 2000 à 2500 Dirhams ça fait pas 250 Roros!! ! | | | À: Malouf · 21 février 2011 à 8:37 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 9 de 155 · Page 1 de 8 · 8 071 affichages · Partager Bonjour,
Tu "habites" ou tu "vis" au Maroc ??????
250 euros par mois, c'est le salaire de quelqu'un de qualifié ! avec un vrai contrat de travail, ou d'un petit fonctionnaire !!! Le salaire moyen d'un ouvrier est à peine plus élevé que le smig (en gros 2000 dh net !!), pour quelqu'un de déclaré ! Pour la majorité des ouvriers, c'est non déclaré, et environ 50 à 60 dh jour pour un macon, un peu plus pour certaines spécialités, 80 pour un platrier qui fait des superbes plafonds... | | | À: Velo69 · 21 février 2011 à 10:22 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 10 de 155 · Page 1 de 8 · 8 023 affichages · Partager C'est vrai qu'au Maroc, la situation est différente. Au Maroc, "monsieur Toulemonde" n'a pas à voter pour élire son Roi, qui est là jusqu'à jusqu'à sa disparition ou "impossibilité de gouverner". Dans les autres états, qui majoritairement sont des républiques, c'est "le peuple" qui élit toutes les X années son nouveau président!. (comme dans la grande majorité des pays d'Europe). Ca c'est pour "l'exterieur". Pour le fonctionnement "interne", ici n'est pas l'endroit adéquat pour "refaire le monde"! ! ! | | | À: Casanina · 21 février 2011 à 12:02 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 11 de 155 · Page 1 de 8 · 7 900 affichages · Partager bonjour casanina, je suis dans la meme situation que toi, ma fille doit partir le 4 mars prochain en vol sec pour marrakech et rejoindre sa grandmere la bas dis moi si tu as des infos concernant la situation ma mere déja sur place me dit qu'il n'y a rien d'inquietant pour l'instant, avec quelle compagnie pars tu?? | | | À: Nath3512 · 21 février 2011 à 14:19 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 12 de 155 · Page 1 de 8 · 7 814 affichages · Partager Je pars avec Royal Air Maroc, par Atlas Blue. Apparemment il y aurait eu 5 morts et plus de 120 blessés suite aux manifs d'hier, mais est-ce vraiment lié directement aux contestations et manifestations... (?) Ma collègue me dit de ne pas trop m'inquiéter car si jamais il y a de gros risques pour les touristes, de toute façon le gouvernement français ne nous laissera jamais monter à bord de l'avion pour partir là-bas... (?) | | | À: Casanina · 21 février 2011 à 14:42 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 13 de 155 · Page 1 de 8 · 7 801 affichages · Partager Ce qu'il faut c'est rester chez soi, (ou à l'hôtel), et ne pas vouloir aller jouer les voyeurs en allant sur les lieux de manifestations. La situation est si dramatique, que pour manifester, il faut savoir que c'est sa vie que l'on met en jeu. Ce qui est pratiquement inconcevable en Europe de l'Ouest et en France en particulier. En France on peut aller manifester, casser des vitrines et mettre le feu à des voitures, les manifestants sont pratiquement sûrs que Police, CRS ou autres Forces de maintien de l'ordre, ne leur tireront pas dessus à balles réelles. Et même les victimes de dégâts de manifestations "violentes" ne l'envisagent pas non plus. Et heureusement. | | | À: Casanina · 21 février 2011 à 14:51 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 14 de 155 · Page 1 de 8 · 7 789 affichages · Partager La manif d'hier était prévue depuis longtemps et comme dans tous les pays il y a des casseurs comme en France, il faut savoir que les organisateurs de la manif sont partis au bout de quelques minutes (débordement) et ont laissé la rue toute seule.Alors que dans les autres pays les organisateurs ont tenu jusqu'au bout.
A suivre, ne décourageons pas les touristes à aller làs bas pour le moment, ce serait catastrophique pour les Marocains attendons quelques jours pour voir.
Gérard | | | À: Casanina · 21 février 2011 à 15:11 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 15 de 155 · Page 1 de 8 · 7 791 affichages · Partager Je pars avec Royal Air Maroc, par Atlas Blue. Apparemment il y aurait eu 5 morts et plus de 120 blessés suite aux manifs d'hier, mais est-ce vraiment lié directement aux contestations et manifestations... (?) Ma collègue me dit de ne pas trop m'inquiéter car si jamais il y a de gros risques pour les touristes, de toute façon le gouvernement français ne nous laissera jamais monter à bord de l'avion pour partir là-bas... (?)
... et tu pars quand? ma mère est sur un camping a marrakech, ou il y a beaucoup beaucoup de retraités en camping car qui attendent de recevoir leurs petits enfants pendant les vacances scolaires. Ces gens sont pour l'instant restés et ne comptent pas repartir, si tu veux je te dis ce qu'il en est car comme elle est sur place, elle vit reellement la situation. | | | À: Grec2907 · 21 février 2011 à 15:33 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 16 de 155 · Page 1 de 8 · 7 761 affichages · Partager Personnellement, je dois partir début avril pour a peut près 2 mois... Je me pose aussi des question quand a la situation du Maroc...pour l'instant : la situation n'a pas l'air plus critique que dans certaines manif' françaises. J'attends de voir l'évolution des choses dans les jours à venir. Mais pour l'instant aucune annulation de mon voyage!!! Suis-je inconsciente??Comme certaines personnes me le disent...je ne crois pas. Mais si il y d'éventuels changements, ou si je sous évalue la situation, pourriez vous me le faire partager??
Merci d'avance a tous et bon voyage à tous ceux qui partent déja!! | | | À: Nath3512 · 21 février 2011 à 15:40 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 17 de 155 · Page 1 de 8 · 7 726 affichages · Partager C'est sûr qu'en étant au camping de Marrakech au milieu de toute une concentration de touristes, le problème est totalement différent. Il faut savoir que ces endroits où viennent se concentrer les touristes sont des "guettos" bien barricadés et protégés contre toutes intrusions extérieures. Même les immeubles qui ont été construits dans la palmeraie sont eux aussi entourés de grillages et gardés jour et nuit par des gardiens qui ont ordre de ne laisser entrer personne. Ayant loué une semaine un appart dans un de ces immeubles, même le "chauffeur du petit taxi" que j'appelais, n'avait "pas le droit" de rentrer dans la résidence. Il fallait que j'aille le prendre à l'entrée devant la cabane des gardiens! et même chose pour le retour, je descendais à la porte. On a beau être sur place à Marrakech, on ne peut pas tellement dire que "l'on vit réellement la situation"- Disons que les rumeurs arrivent plus vite là qu'en France. | | | À: Raoulx · 21 février 2011 à 17:38 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 18 de 155 · Page 1 de 8 · 7 646 affichages · Partager 32 ans de vie à Marseille, j'ai donc pour réflexe de voir les choses plus gros et ce n'est pas mon arrivée au Maroc qui a changé les choses. Faut pas me demander de compter le nombre de manifestants | | | À: Nath3512 · 22 février 2011 à 8:53 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 19 de 155 · Page 1 de 8 · 7 433 affichages · Partager ... et tu pars quand? ma mère est sur un camping a marrakech, ou il y a beaucoup beaucoup de retraités en camping car qui attendent de recevoir leurs petits enfants pendant les vacances scolaires. Ces gens sont pour l'instant restés et ne comptent pas repartir, si tu veux je te dis ce qu'il en est car comme elle est sur place, elle vit reellement la situation. 
Je pars très exactement dans 2 semaines. Et oui, je veux bien que tu me tiennes au courant de la situation sur-place, merci ! | | | À: Casanina · 22 février 2011 à 9:03 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 20 de 155 · Page 1 de 8 · 7 429 affichages · Partager ma fillle part le 4 mars avec ram (atlas blue) et revient le 11 mars, c'est son premier voyage seul en avion et même si il y a du monde à l'accueillir la bas je m'inquiete quant à la situation, en esperant que cela evolue dans le bon sens. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |