Bonjour,
Pour aller de
paris à
Djerba,
de
paris à
marseille : Train, la gare (sncf) n'est pas loin de la gare maritime, mais si tu as des bagages, il vaut mieux prendre un taxi.
Marseille >
Tunis, Bateau (sncm ou ctn), voir horaires et tarifs sur sncm.fr. si possible, si pas d'impératifs de dates, éviter toutes les periodes scolaires (pâques et toussaint, plein de 4x4, juillet aout, bateaux plein a craquer de tunisiens qui rentrent pour leurs vacances).
Tunis >
Djerba: il y a possibilité de s'approcher en train, mais il t a un super moyen (économique et sympa), c'est le louage.
Louage: ce sont des fourgonnettes (blanche avec bande jaune) qui font une ligne réguliere, par exemple:
Tunis Gabés, est qui partent uniquement quand ils sont plein.souvent ils ont 8 places. avantages: prix, proximité avec les tunisiens, Inconvenients: horaires aléatoires, promiscuité.
possibilté de louer la totalité du louage si tu le souhaite, exemple: vous êtes 6, il y 8 places tu paye pour 8 et tu pars juste avec tes potes (plus de places, plus indépendance (arrets))
si tu as besoin je te donnerais l'adresse de la gare de départ pour le sud (Bab...?).
j'ai testé plusieurs fois j'aime beaucoup.Bon maintenant si tu es une jeune et jolie fille, il est conseillé de voyager avec des copains ou copines (les Tunisiens sont trés sympa, mais ils draguent facile).
Autre solution: tu passe un message sur forum ou sur leboncoin, pour te trouver quelqu'un qui prend le bateau à
Marseille et qui a de la place dans sa voiture (partage des frais).
fait de beaux rêves.
jacques