Je suis rentré hier (8 septembre) ; pour répondre à ta question "transports" : j'ai pris le métro et le TGM à
Tunis, et j'ai voyagé en louages entre les villes : rien de particulier à signaler, ça marche !
Accueil : les gens parlent volontiers des élections et c'est très intéressant d'écouter les points de vue ! D'ailleurs, si on y va en ce moment, c'est pour s'intéresser à ce qu'il s'y passe non ? Je n'ai pas senti l'ombre d'une agressivité ;
Tarifs : si je compare les prix affichés dans les chambres et ce que j'ai payé, c'est sensiblement plus bas : 35 dinars au lieu de 40, par exemple.
Sécurité : pas mal de flics et/ou de militaires.
Pas une seconde, je n'ai eu un sentiment d'insécurité, même si j'ai lu dans le journal qu'il y a eu des échauffourées pendant mon séjour.
On sent bien qu'il se passe quelque chose dans le pays, une espèce d'ébullition, une atmosphère indéfinissable de renouveau, d'enthousiasme et d'appréhension pour l'avenir... C'est très vivant ! Plus qu'avant ! Et je trouve aussi que vis à vis des touristes, les gens ont gagné en fierté ; avant, c'était "vive la
France", parce que plus t'es gentil avec les touristes, plus ils viennent et plus ils apportent des devises (je caricature un peu). Maintenant, ça critique la politique de la
France, la politique des séjours low cost où le personnel tunisien est très mal payé etc...
Dans les medinas, tu te fais moins harceler pour acheter des trucs, mais on te demande ce que tu penses de Sarkozy, comment la révolution est perçue en Europe, on compare les jeunes tunisiens arrivés et pas acceptés en
France et les 200 000 libyens réfugiés en
Tunisie etc...
Tu discutes "vraiment", tu échanges, chacun défend son point de vue... Franchement, dans les relations avec les gens, c'est super !