Escale de croisière à Tunis: que visiter? Gilera · 26 mars 2009 à 20:42 50 messages · 15 participants · 20 416 affichages | | | | À: Nachwa · 13 juin 2010 à 12:05 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 4 387 affichages · Partager merci pour ces infos precieuses, je pense qu'on va uniquement visiter sidi bou said avec le tgm aller retour, sait tu si on pourra trouver un tajine DANS UNE BOUTIQUE ?
ENCORE MERCI | | | À: Cricri83390 · 13 juin 2010 à 12:09 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 4 383 affichages · Partager oui, sur l'artère principale du village de Sidi Bou Said, il y a des boutiques qui vendent des tagines et autres objets en céramique, le plus souvent décorés.Il faut se rappeler que les tagines sont des ustensiles traditionnels marocains, alors qu'ici, ils sont plutôt faits pour la décoration. Bonne visite ! | | | À: Jojoguite · 24 juin 2010 à 15:33 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 4 282 affichages · Partager Je viens de voir que vous avez fait une croisière récemment, je fais en faire une sur le MSC Sinfonia avec un départ le 25/07/2010 et j'aimerais avoir des infos concernant les excursions que je souhaiterais faire par mes propres moyens (car trop chers avec le croisiériste). Je présice que je serais seule avec mes 2 enfants (15 et 12 ans). Pour l'escale de Tunis ( La Goulette), que doit-on visiter, transport TGM ou taxi ? | | | À: Gilera · 9 septembre 2010 à 11:36 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 3 862 affichages · Partager vous pouvez faire le change avant de quitter lenceinte du port dans la medina qui vient d'ouvrir (juin 2010) où il y a des souks, des services banque, taxi, reso, café | | | À: Bateaux · 9 septembre 2010 à 17:06 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 924 affichages · Partager ah merci pour l'info, c'est plus pratique que d'aller a la goulette | | | À: Nachwa · 20 janvier 2013 à 19:02 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 224 affichages · Partager Bonjour,
Je fais escale prochainement à Tunis, et je souhaite prendre le TGM pour aller soit dans Tunis soit vers Sidi Bou Said, Carthage. J'ai lu sur le forum, que pour ces 2 dernières, l'idéal etait de descendre à la station Carthage Byrsa, pour visiter les thermes d'antonin, et le port punique, puis de reprendre le train à Carthage Hannibal pour sidi bou said. Est ce un bon itinéraire ? une fois descendu du train, les sites sont ils bien indiqués, fléchés ? Peut on également visitier l'amphithéatre, et les autres ruines de carthage ? (je ne connais pas le nom exact mais nous avions visité un site de ce type via un taxi lors d'une autre escale). Pour Sidi Bou Said, idem : est ce bien indiqué pour rejoindre le haut du village et les points de vue ?
Merci Beaucoup | | | À: AnneV78 · 20 janvier 2013 à 19:13 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 2 221 affichages · Partager Bonjour, lors de notre croisière cet été, nous avions comme vous l'intention de prendre le TGM pour nous rnedre à Sidi bou said. Le problème c'est qu'il faut des dinars. Or au terminal de croisière aucune banque ni distributeur d'argent ouvert. Donc, nous n'avons pas pu prendre le train. Nous nous sommes rabattus sur un taxi. Mais il faut marcher un peu car plus on s'éloigne du terminal et moins ils sont chers. Pour nous 5, ce fut 20 euros aller retour. Ce fut une très belle visite. A Sidi bou said, ne manquez pas un thé à la menthe au café des délices. Il y a aussi une très belle maison typique à visiter. | | | À: Dirka · 20 janvier 2013 à 19:30 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 2 219 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu qu'on pouvait changer des euros en dinar à la gare de la goulette, derrière il y a la poste, et des banques. Je comptais donc faire le trajet à pied jusqu'à la gare, puis changer de l'argent et prendre le train. | | | À: AnneV78 · 20 janvier 2013 à 23:16 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 204 affichages · Partager Evidemment, le train (TGM), c'est la solution la moins chère pour se déplacer et voir les différents sites archéologiques et le village de Sidi Bou Said. Tout dépendra du temps de l'escale.si c'est une journée, tu pourras tout voir sans te dépêcher; par contre, s'il s'agit d'une demi-journée, tu n'auras pas le temps de tout voir, car les sites ne sont pas regroupés dans un même lieu une fois descendue du train, les sites sont indiqués et pour plus de précaution, tu pourrais demander à n'importe quel passant.il se fera un plaisir de te renseigner
Pour Sidi Bou Said, à la descente du train, tu tournes à droite et tu rencontreras un rond point avec une sculpture blanche de colombes et de bouquets de jasmin.tu tournes à gauche et tu verras une route qui monte.c'est le chemin pour monter au village. (il vaut mieux porter des chaussures plates.les talons sont fortement déconseillés).Evidemment, les passants pourront te renseigner si tu crains de te perdre. Encore une fois:si tu disposes d'une demi-journée, il vaudra mieux choisir ou les ruines de Carthage ou Sidi Bou Said. (sinon, tu devras voir les deux au pas de course !!) | | | À: Nachwa · 20 janvier 2013 à 23:18 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 202 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse rapide !!
Oui nous avons une journée complète (8h-17h), c'est pour cela que l'on souhaite s'organiser par le train pour mieux profiter ! | | | À: Nachwa · 21 janvier 2013 à 11:21 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 181 affichages · Partager Bonjour Leila, Nous faison escale à la Goulette le 17 avril 2013. Tes renseignements sont-ils toujours d'actualité? Et les tarifs, je pense qu'ils ont dû augmenter. Le bateau arrive à 8h00 et repart à 17h00, nous aimerions faire Sidi bou Saïd et la Medina? Dans quel ordre nous le conseilles-tu? Un énorme merci. Sylvie | | | À: Vive84 · 21 janvier 2013 à 22:14 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 155 affichages · Partager Bonsoir Sylvie Oui, les tarifs n'ont pas encore augmenté, mais on sait on jamais ? d'ici à Avril, les prix pourraient grimper.. je te conseille de visiter d'abord la Médina et ensuite Sidi Bou Said. Mais tu ne pourrais pas tout visiter, car il y a beaucoup de choses intéressantes à voir dans ces deux destinations et une journée n'y suffirait pas. à mon avis, tu devrais prendre un taxi pour ne pas perdre de temps à attendre le départ des trains.ensuite, cela t'éviterait le trajet à la descente des trains (à peu près 1 km vers les deux destinations, et en plus, il y a la montée vers le village de Sidi Bou said qui n'est pas aisée) Le compteur du taxi doit afficher 400 millimes au départ.n'hésite pas à le rappeler au chauffeur s'il affiche un prix plus élevé. Bonne escale ! | | | À: Nachwa · 22 janvier 2013 à 11:09 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 139 affichages · Partager Leila, Merci pour ta réponse. Nous suivrons tes conseils et visiterons la Médina le matin. En fait, en 2010, nous avons fait avec mon époux le tour complet de la Tunisie (souvenir inoubliable) et en Mars 2012 nous avons fait ecale à La Goulette et avions pris l'excursion MSC mais nous avons été déçus car nous avons couru dans la Médina et avons eu seulement 3/4 d'heure à Sidi Bou Saïd. Cette fois, nous sommes avec ma soeur et son époux qui ne connaissent pas du tout c'est pourquoi je préfère m'organiser grâce aux conseils des croisiéristes, comme toi. Pour le taxi, il nous en faudra 2 car nous sommes 6 (nous avons 2 ados de 15 et 18 ans). Lorsque tu parles du taxi, 400 millimes, c'est le prix du km ?. L'idéal est de demander que l'on nous dépose et reprenne à un point précis de la Médina? Le paiement, en général, il s'effectue à chaque fin de course? Que faut-il voir en priorité à la Médina? Un énorme merci pour ton aide précieuse. Sylvie | | | À: Vive84 · 22 janvier 2013 à 13:16 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 131 affichages · Partager Lors de notre escale à Tunis, on avait pris le taxi juste pour la Medina, après tu peux aussi aller à Sidi Bou Saïd. Ce n'est pas une excursion MSC, mais juste des taxis qui se trouvent encore dans l'enceinte du port | | | À: Ophedie · 22 janvier 2013 à 16:12 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 118 affichages · Partager Merci ! | | | À: Vive84 · 22 janvier 2013 à 22:36 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 2 094 affichages · Partager A la médina, il y a beaucoup de choses à voir (des ruelles commerçantes, de vieux palais, tout un quartier merveilleusement bien restauré débouchant sur la kasbah...). En t'y rendant, après avoir dépassé la Porte de France, prend la rue à gauche, celle où il y a des artisans, avec plein d'articles folkloriques accrochés aux devantures, elle te mènera tout droit jusqu'à la mosquée Zitouna, tu bifurques à droite puis la première à gauche et tu aboutiras à la Kasbah. Pour visiter le quartier rénové, tu demandes aux passants la rue où se trouve le restaurant Dar el jeld. c'est plus facile Tu ne pourras pas te perdre, bien que les ruelles sont tortueuses.au moindre doute sur la route à suivre, tu demandes ton chemin aux passants. Evidemment, 3/4 d'heures, c'est insuffisant pour visiter Sidi Bou Said.une fois là haut, il faut au moins 1h et demie pour voir l'essentiel.N'hésite pas à entrer dans les ruelles parant de l'artère principale.il y a de jolies portes et fenêtres à admirer.
Les compteurs des taxis démarrent à partir de 400 millimes (0,400 dinar) et augmentent par tranches de 50 millimes, je crois (je ne me rappelle plus). une fois à Tunis, fais toi déposer vers le rond point de l'horloge (place du 14 janvier) sinon, tu serais prise dans l'embouteillage et tu perdrais beaucoup de temps (et d'argent !).Le chemin est facile car l' avenue Habib Bourguiba aboutit directement à la porte de France (aussi appelée Porte de la Mer, Bab Bhar) Le paiement du taxi s'effectue à la fin de la course.tu prendras un autre taxi pour le retour.ne demande pas au premier chauffeur de venir te chercher, sinon, la note serait salée !!! pour faire le change, il y a une banque au coin, en allant vers la gare de La Goulette, en face de la citadelle "La karraka". Tu ne pourras pas te tromper car elle se remarque de loin.la citadelle.pas la banque. si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir ! | | | À: Nachwa · 23 janvier 2013 à 9:11 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 084 affichages · Partager Leila, C'est un véritable plaisir de t'avoir sur ce forum..... tes réponses sont claires, précises.... Je prends note de tout ceci et suivrai tes conseils à la lettre. Il y a suffisamment de taxis partout pour en trouver un chaque fois que nous en aurons besoin? au fait, ils sont jaunes ou blancs (les taxis) ? Qu'appellles-tu "la kasbah", et le quartier rénové ?. Pour notre retour, tu penses que nous retrouverons facilement notre chemin parmi toutes ces ruelles? Merci pour tout ! | | | À: Vive84 · 23 janvier 2013 à 21:16 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 070 affichages · Partager Merci d'avoir apprécié mes explications  Les taxis sont nombreux et de couleur jaune.tu en trouveras partout. le quartier restauré débouche sur la place de la kasbah.C'est l'Association de la Sauvegarde de la Médina qui a entrepris de le restaurer ;il était mal en point et maintenant, il fait plaisir à voir.Tu t'en rendras compte par toi même  .Il comporte des maisons, des échoppes, des restaurants, toujours avec le cachet tunisois.il est très intéressant à voir car il a été restauré à l'identique, sans y introduire rien de moderne. pour t'y rendre, tu demandes aux passants où se trouve Dar el Jeld (nom d'un restaurant célèbre dans ce quartier).c'est la meilleure façon de demander ton chemin  La kasbah, c'est là où se trouvent le premier ministère et le ministère des finances.C'était une sorte de citadelle dont il ne reste plus que le nom..
Au retour, il suffit de revenir à la place de la Kasbah.tu demandes ton chemin qui te conduirait à la mosquée Zitouna et une fois arrivée là, tu reprends la rue où il y a plein de boutiques d'artisanat.elle débouche immanquablement sur la porte de France. une fois hors de la Médina, évite de prendre un taxi tout de suite et va à l'avant sur l'avenue.au niveau du rond point de la place du 14 janvier (là où il y a une horloge), tu peux à ce moment là prendre un taxi ;cela t'éviterait l' embouteillage et plein de feux rouges. sinon et si tu n'es pas trop fatiguée, pousse un peu plus loin (200 mètres environ) et prends le train de TGM. c'est à 0,680 dinar (680 millimes) /personne pour toutes les destinations. Ainsi, tu pourras te rendre directement à Sidi Bou Said | | | À: Vive84 · 23 janvier 2013 à 21:25 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 067 affichages · Partager je viens de me rappeler qu'il y a une banque (la BNA), juste à la sortie du port. cela t'éviterait d'aller jusqu'à la ville, bien qu'elle ne soit pas loin.et comme on sait que le temps est compté... si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas ! | | | À: Nachwa · 23 janvier 2013 à 21:31 Re: Escale de croisière à Tunis: que visiter? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 065 affichages · Partager MILLE MERCIS POUR TOUTES CES PRECISIONS. 
A l'arrivée à Sidi Bou Saïd par le TGM, nous pouvons accéder à pied ou la gare est trop éloignée et il est nécessaire de prendre un taxi?
A +  +++ | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |