Bonsoir Clive
Ah ! Les papiers ! Copie ? Originaux ?? Les avis ne sont jamais les mêmes? Certains vous diront de ne sortir qu'avec des copies et de garder les originaux dans le coffre (ce que vous faites et ce que j'ai fait). D'autres vous diront le contraire...
Ce que je sais c'est que la première fois que j'ai été arrêtée, j'étais en voiture de location et j'avais avec moi : l'original de la carte de police remise à la douane lors de mon arrivée, une copie de ma carte d'identité....et une copie de mon permis !! Je ne vous raconte pas la tête du policier quand je lui ai tendu mes 2 copies !!
Il m'a demandé si en
France c'était valable, ce à quoi j'ai repondu "non" bien sûr...et là à mon grand étonnement il a sorti un briquet de sa poche et a brûlé la copie de ma CNI et de mon permis.
Je lui ai expliqué que les agents des TO nous recommandaient de ne pas sortir avec les originaux car si on les perdait on devait rester plus longtemps en
Tunisie à nos frais et s'acheter un autre billet d'avion, pour faire établir des documents légaux au Consulat ou Ambassade pour pourvoir rentrer chez nous.
Ce à quoi ce policier, impressionant au départ mais très gentil dans le fond m'a expliqué :
- Permis de conduite toujours l'orignal avec soit. Si on le perd en
Tunisie ce n'est pas gênant pour rentrer en
France. La déclaration de perte peut se faire en
Tunisie mais surtout en
France.
- papier d'identité : si on est rentré
avec le passeport, on peut sortir en ville
avec la carte d'identité et
vice versa : le principal c'est que le document soit original même si vous avez mentionné CNI sur la carte de police avec son numéro.
Il m'a conseillé de garder toujours une copie au coffre de mes papiers d'identité et qui si perte il y avait avec la copie sous 48/72 heures je pouvais obtenir des documents provisoires de sortie pour repartir.
Il m'a remis un permis de circuler provisoire et j'ai été dans l'obligation d'aller présenter mes originaux le lendemain au poste de police d'Houmt-Souk. Pas de PV, pas d'amende, mais un petit sermon quand même.
Donc j'ai suivi ses conseils, je rentre sur le territoire Tunisien avec mon passeport, (car souvent en séjour individuel) et je me promène en ville avec ma CNI et lorsque je conduis j'ai toujours l'original de mon permis.
J'ai été arrêtée quelques fois depuis et c'est vrai que cela se passe bien, même si vous presentez une CNI et que sur votre carte de police il y marqué "
Passeport n°....".
Si vous n'avez que la CNI, laissez une copie dans le coffre et faîtes attention à vos papiers en sortant en ville. En fait, depuis le temps que je vais en
Tunisie, je n'ai jamais entendu parler de "vol" de papiers, mais vu de nombreux cas de "perte" de papier et c'est vrai qu'avec une copie vous obtenez vite documents provisoire pour quitter le territoire (par contre il ne faut pas les perdre la veille de départ).
Il est clair que les représentants des agences vous disent de sortir avec des copies car bien sur si vous perdez vos papiers originaux, ils vont devoir vous aider dans vos démarches, donc sucroît de travail pour eux...
Je suis en contact avec des Tunisiens et des amis européens qui sont à
Djerba et je peux vous assurer que c'est très calme. Les hôtels commencent à se remplir un peu et les séjours bradés sur Juin laissent présager un taux de remplissage qui commence à décoller (mais pas comme l'an dernier). Par contre pour Juillet, août et mois suivants pas beaucoupp de réservations....
Bonne soirée
Marine