Message pour Albert et Fabke
Le temps à Yasmine au début mars peut-être ensoleillé avec 17° C en moyenne, mais aussi venteux et pluvieux ! Il n'a pas de miracle, ces mois ne sont pas les mois d'été, mais la fin de l'hiver et de la période des pluies ! C'est aussi la période dite
hors saison avec ses prix très bas. La
bonne saison tunisienne comprend les mois de juin à octobre. Nous avons encore eu 26° en nov. 2003. Le pic de chaleur est en août.
Les distractions (animations avec groupe d'animateurs pour enfants et adultes) dans les hôtels sont aussi organisées en fonction des
saisons touristiques,... toutefois la présence d'un excellent musicien-chanteur (Sami) est assurée toute l'année en soirée dans le bar Adriatique (on y danse). De vastes halls permettent de se promener dans l'hôtel. Côté piscine, il y en a deux dont une intérieure chauffée... et un très grand jardin, et à 5min toute la zone du port de Yasmine avec ses restaurants de luxe, mais aussi avec des estaminets dans le parc où il fait bon prendre un café ou manger une crèpe... protégé par un parasol... même sous la pluie, et à prix normaux (Palmarina). Et bien sur, il y a la TV satellite et nos chaînes nationales dans la chambre.
Quant à la nourriture : les repas (buffet) à l'hôtel sont variés et abondants type cuisine internationale avec des repas à thèmes (
Tunisie,
Espagne,
Italie, etc...) : il y a toujours quelque chose à manger! Si vous souhaitez découvrir un vin d'exception : choisissez un St Augustin. Les petits déjeuners sont généreux dans leurs variétés (buffet). N'allez pas en
Tunisie pour RE-trouver la cuisine française (et s'il "devait" y avoir problème, demandez le chef Hamadi, vous serez étonné de sa gentillesse). En dehors du restaurant Casanova où vous prenez vos repas selon la pension choisie, vous avez le Coffee Shop Gondole dans l'Hôtel (hors saison) et la Pizzeria El Divino dans les jardins de l'Hôtel (en saison) avec une vue imprenable sur la mer, la plage, les jardins, l'Hôtel et le Port : à essayer. Vous pouvez aussi fréquenter la pizzeria qui se trouve à 200m de l'Hôtel (à droite en sortant) et ses cabines téléphoniques (PUBLITEL) à pièces (1 dinar pour ± 2 min pour la
Belgique et la
France). Les prix y sont renversants, mais pas de boisson alcoolisée. JAMAIS BOIRE L'EAU DU ROBINET, SEULEMENT EN BOUTEILLE. En sortant de l'Hôtel vers la gauche (vers le Port) à ± 200m, vous trouvez un supermarché BRAVO (eau minerale à ± 400 milimes le litre et demi). C'est une référence de bons prix en
Tunisie. Les taxis sont disponibles devant l'hôtel et pour un déplacement à
Hammamet-ville (± 8 km) aller, compter 5 dinars avec un petit pourboire. Il y a une Médina "entièrement nouvelle et de très grande qualité" à Yasmine-même. Allez-y en taxi (± 2 dinars) et revenez à l'hôtel à pied. Les petits restaurants et cafés y pratiquent des prix bas. Vous pourrez aussi y faire des achats souvenirs. Si vous êtes marcheur, essayer la longue avenue (± 2 km) du
Boulevard du 7 novembre qui, du port vous conduira vers la fin de Yasmine ayant à votre gauche la mer et à votre droite, au-delà de l'avenue tous les hôtels... Yasmine est un centre touristique moderne où il n'y a que des hôtels et UNE Médina où il faut aller. Le cadre est exceptionnel.
A propos de la monnaie tunisienne ? Tous les hôtels changent au cours légal tunisien nos euros. Le cours varie selon des directives nationales strictes. Je suggère de changer 50 Euros à l'aéroport et de demander quelques pièces de 1 dinar. Le 23 juin 2005, j'ai reçu 79 dinars et 100 milimes pour 50 Euros... Un dinar comprend 10x 100 milimes. Il y a aussi des pièces plus petites. Un pourboire de taxi s'entend par arrondissement au dinar (ex : course de 4 dinar200, je vais donner 4 dinars 500 milimes, voire 5 dinars). A l'hôtel, au porteur de mes bagages, je vais donner 5 dinars. Un ou deux jours avant mon départ (séjour d'une semaine), je vais glisser discrètement à la femme de chambre (entre 5 et 10 dinars, selon ma satisfaction... si j'ai eu un petit extra dans ma chambre, je vais donner 5 dinars de suite)... Ne pas oublier que le personnel est rémunéré
nettement moins que chez nous. Ne pas oublier le serveur au restaurant. Signalez-lui que demain sera votre dernier jour... vous serez surpris le lendemain soir.
A propos d'agences de voyage, les prix
hors saison au départ des aéroports français (
Paris notamment) sont très compétitifs chez tous les voyagistes tant sur internet que dans les agences (inférieurs à 400 € la semaine en demi pension). La pension complète est à recommander car elle comprend généralement ¼ vin local et ½ eau inclus. Nouvelle Frontière y va, mais ce n'est pas le moins cher. Au départ de
Bruxelles, les possibilités sont réduites pour 2006 à Mediterra. Le groupe TUI qui offrait d'excellents prix (Airtour, Sunjets Direct, Sunjet) de même que Thomas Cook et Neckermann n'y vont plus..
IL FAUT COMPARER LES PRIX.
La Tunisie est le Pays du Sourire... ayez aussi le sourire, même si la Culture Tunisienne n'est pas la Nôtre et peut nous surprendre par moment. Si dans un magasin, les prix me paraissent élevés, je dois marchander tout aussi gentiment et avec le sourire. Quand je change à l'Hôtel ou ailleurs, je demande un reçu... et je contrôle ce qui y est écrit et ce que je reçois. Et si il y a quelque chose qui ne va pas... chambre... repas... et autres incompréhensions voir insatisfactions... j'en parle gentiment avec le réceptionniste de l'Hôtel ("J'aimerais vous poser une question... si vous avez le temps" "Y a quelque chose qui va pas", etc...) qui va faire l'impossible pour me satisfaire. N'oubliez-pas de lui dire MERCI. Et si cela bloque... demandez gentiment un rendez-vous avec "Monsieur le directeur de l'Hôtel"... en dernier recours. Je n'ai JAMAIS vu un problème NON règlé de suite au Marco Polo.
Et si vous tombez malade ou autre accident ?
Vous serez hospitalisés à la toute nouvelle polyclinique de
Hammamet (à 5 min de l'Hôtel en taxi). C'est dans cet établissement que sont effectuées des opérations de chirurgie esthétique complexes. C'est impeccable : j'y ai été opéré d'une appendicite aiguë... MAIS souscrivez une bonne assurance voyage (et n'oubliez-pas vos documents) car vous serez très bien soigné dans cette polyclinique
privée d'un niveau supérieur.
Je suis
heureux de retourner chaque année au Marco Polo, c'est devenu une seconde famille,... et ils m'ont beaucoup appris et m'apprendront encore. Si vous y allez, envoyez-moi vos noms et vos dates de séjours. Je préviendrai l'Hôtel de votre arrivée et cela m'étonnerait qu'il ne vous réserve pas un petit accueil spécial.-