Bonjour,
je pense que passer par le col est toujours possible et en pleine nuit il m'étonnerait que ce soit bouché et/ou qu'il y est de la neige!! Etant de
Strasbourg, je pense qu'il y est au moins une personne qui comprenne l'allemand à la sauce
suisse et dans ce cas là branchez vous sur radio Beromünster (si vous avez un autoradio).... en OM si l'émetteur existe toujours.
maintenant vous allez à Libourne qui est en
Italie, je ne connais pas l'organisation de l'accès aux ferry (chaque port a le sien et on peut y perdre facilement 1/4 à 1/2h) mais ils acceptent les voitures jusque 5mn avant la fermeture des portes qui a, au mieux, lieu 5mn avant le départ!!
Donc pas de panique!
Pour Gènes pas de panique: il suffit de viser la bonne autoroute sur la
Milan/
Turin, celle qui est à l'Est de la rivière permet d'aller à l'Est et au port de gênes (la meilleure organisation des ferry que je connaisse) et il y en a une qui permet d'aller à l'Ouest, suffit de sortir la carte d'
Italie!!
Bon voyage.
JP