| Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Warhola · 24 avril 2019 à 23:12 22 messages · 8 participants · 3 124 affichages | | | | 24 avril 2019 à 23:12 Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en Sicile au mois d'Août en voiture, et donc normalement nous passons par le saint Gothard pour aller en Italie (ou nous prendrons le bateau). Je recherche qqun qui fait soit le trajet régulièrement ou qui l'a fait récemment et dans la même pèriode (haute) pour comparer ce qui est comparable. j'entends tellement de versions autour de moi que je ne sais plus ce qui est le mieux à faire ! Soit l'éviter soit j'ai le temps ! il faut savoir que nous partons de Belgique, nous faisons une halte à mi-chemin ( Mulhouse) et que nous prenons le bateau le lendemain à 21h30. Donc de Mulhouse encore environs 600km à parcourir (vers Gênes). Prendrions-nous le risque du Saint Gothard ou à éviter absolument ? Merci ;) | | | À: Warhola · 25 avril 2019 à 9:02 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 877 affichages · Partager Sinon quelle alternative ? | | | À: Magne2 · 25 avril 2019 à 9:56 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager L'on m'a parlé du col du Simplon et de prendre l'autotrain.Mais j'ai l'impression que c'est du chipo ! Si je suis a 600km de ma destination et que je dois être au bateau à 21h30 est-ce indispensable de faire comme ça ? C'est pour cela que qqun qui est passé récemment (pas il y a 10ans) et en haute saison pourrait me donner une idée de l'état du trafic au saint Gothard. | | | À: Warhola · 25 avril 2019 à 10:02 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Salut,
ce qui est important n'est pas en août mais TON jour, et TON heure !
aller sur google...maps...itinéraire et entrer 2 villes ( Lucerne et Lugano) où tu vas passer (via le St Gothard).
puis tu cliques sur "partir à" et tu entres ton jour précis et l'heure à laquelle tu passes à Lucerne !
ce tronçon de 170km c'est 2h00/2h30 en moyenne, en semaine. C'est plus précis que tous les "on dit"...
à + | | | À: Warhola · 25 avril 2019 à 14:19 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Je pense qu'il faut éviter les vendredi soir et samedi matin, jours de départ de vacances pour éviter d'avoir devant soi les Suisses allemands et les Allemands qui partent en vacances ou en week-ends dans le sud...
Le 1er août, fête nationale suisse, férié, pourrait aussi créer un problème (pont du jeudi au dimanche)...
Sinon, nous, généralement, nous partons de Genève, direction Brigue, puis col du Simplon (pas besoin de l'auto-train en été)... | | | À: PapJ59 · 25 avril 2019 à 15:06 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Merci pour l'info  effectivement cela était aussi une option de regarder le jour même l'état du trafic. Pour l'instant je ne sais pas évidemment à quelle heure on sera à Lucerne mais je peux faire le test le jour même pour voir ou en est le trafic ce jour-là ! Ma question était aussi de savoir si je ne prenais pas de risque en m'arrêtant à Mulhouse et en faisant la 2 ième partie au lendemain afin d'arriver à l'heure à Gênes (pour 21h30) normalement faut pas autant de temps pour faire 600km. Ce qui me fait peur c'est d'avoir plus de trafic le 2ième jour, du coup je me dirais que j'aurais peut-être du faire une halte au delà de Mulhouse ! Est-ce que je m'arrête trop tôt ou ferais-je mieux de rouler au moins jusqu'en Italie pour être tranquille le lendemain ou alors 600 km de Mulhouse à Gênes pour arriver à 21h30 au soir c'est faisaible sans problèmes même avec le Saint Gothard à passer ! Et çà c'est qquechsoe que je dois prévoir maintenant car faire une halte suppose de bloquer un hôtel sur le trajet. Soit je fais mon halte à Mulhouse (donc à mi-chemin) soit en Italie juste après la Suisse. C'est là que j'aurais aimé avoir des avis | | | À: Warhola · 25 avril 2019 à 16:12 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager De toute façon, il vaut mieux aller assez loin le premier jour, on ne peut rien prévoir, un simple accident, au Gothard ou ailleurs, peut créer un bouchon... Ensuite, il faut encore passer la douane (retour de frontaliers italiens chez eux), contourner Milan, ce peut aussi être pénible...
Si le bateau part à 21 h 30, il me semble qu'il faut au moins être 2 heures avant sur place (c'est noté sur les réservations). | | | À: Warhola · 25 avril 2019 à 16:21 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager je n'ai pas fait le St Gothard en aout, mais j'ai fait les autoroutes suisses du côté de Bale, Berne et Zurich ; c'est l'enfer, l'A9 française un samedi d'aout, c'est de la rigolade à côté | | | À: Warhola · 25 avril 2019 à 17:08 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager bonjour, Vous avez ce site, qui vous donne l'état en temps réel de la circulation: www.tcs.ch/...n-trafic/gothard.php
Il donne aussi des alternatives.
Mais, comme le dit Mathilde, vous êtes à la merci d'un accident qui bloque tout et vous met en retard: www.20min.ch/...-du-Gothard-11357466 www.20min.ch/...dent-mortel-10523546
Perso nous privilégions en général le Simplon, il n'y a jamais de problèmes de trafic, c'est gratuit (contrairement au tunnel du St Bernard ou du Mt Blanc), et les paysages sont très beaux. Aucune obligation de mettre votre voiture sur le train, la route est très bonne, il y a eu des travaux ces dernières années. Pour aller sur Gênes, vous éviterez Milan et ce trajet autoroutier est en général peu chargé. | | | À: Sissi57 · 25 avril 2019 à 21:26 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Bonsoir, Et bien là je suis gâtée niveau infos et conseils ;) je pense sans aucuns doutes prendre le col du Simplon pour prendre moins de risques et cela n'est pas la première fois que j'entends dire que la route est belle donc raison de plus !  Effectivement je pense plus prudent d'aller au plus loin. Encore une question quelle différence cela fait-il de prendre l'autotrain ou pas finalement ? Moi je pensais que c'était obligatoire ?
Merci :) | | | À: Warhola · 25 avril 2019 à 22:06 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Alors je vous dirai que nous n'avons jamais mis notre véhicule sur le train, car c'est un fourgon aménagé qui est trop haut pour ce moyen de transport. D'autre part cela ne me semble pas très pratique, il faut se conformer à un horaire. On arrive par nous même, on fait le col tout de suite, pas besoin d'attendre quoi que ce soit. Il n'y a strictement aucune obligation de prendre l'option ferroutage, la route est bonne, même pour des personnes qui (je ne sais pas quelle est votre expérience) n'ont pas l'habitude des routes de montagne, c'est un col facile.
Pour rejoindre le Simplon, vous avez différentes possibilités: Avec ferroutage. soit depuis Berne vous partez en direction de Kandersteg et Brig. par contre là il y a ferroutage pour passer le tunnel du Lötschberg entre le canton de Berne et le Valais. On se retrouve avec le problème des horaires, retard, bouchons etc... Donc ce n'est pas l'idéal pour vous. (c'est peut être une confusion avec le Lötschberg qui vous a fait penser que le ferroutage était obligatoire au Simplon)
Sans ferroutage: direction Lucerne, puis le col du Grimsel (pas de ferroutage), col du Simplon et Gênes
un peu plus long, mais un col de moins, donc tout aussi rapide direction Berne- Fribourg- Vevey- Brigue- Col du Simplon et Gênes. En prenant cette route vous pourriez aussi décider de passer par le Gd St Bernard au lieu du Simplon.Le seul désavantage serait d'avoir à payer le tunnel.
Par contre je tâcherais d'avancer plus que Mulhouse le premier jour. Si vous pouviez aller jusqu'à Berne comme étape, ce serait bien. | | | À: Sissi57 · 26 avril 2019 à 5:55 · Modifié le 26 avr. 2019 à 6:49 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Perso, je passerais par l'autoroute Berne- Vevey-Brigue, Simplon.
A Martigny, on peut également prendre le tunnel payant du Grand Saint-Bernard jusqu'à Aoste...
A Fribourg, il y a un hôtel Ibis Budget éventuellement.
En Italie, au niveau d' Alessandria ou alentours, j'essaierais de rejoindre l'autoroute A7 pour éviter le problème du pont détruit à Gênes. | | | À: Mguibentif · 26 avril 2019 à 9:15 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Franchement, en venant du Nord, aucun des détours ne mérite d'être fait si le "bouchon" du Gothard n'excède pas 1h30-2h. Vous perdrez plus de temps (et d'argent) en kilomètres supplémentaires, routes de col ou ferroutage. (En fait vous devriez prendre l'avion et louer une voiture sur place ça serait plus simple  ) | | | À: KarinP · 26 avril 2019 à 11:44 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Bonjour Karine,
je m'étais renseignée mais nous sommes 6 et les voitures de location c'est carrément trop cher  à ce prix je peux carrément en acheter une   Je préfère donner mon argent à autre chose  Je me réjouis et m'impatiente du voyage en voiture, j'adore çà ! Nous allons voir beaucoup de choses et de belles choses, j'ai toujours voyagé comme çà avec mes parents et le guide du routard à la main. Ce sont déjà les vacances qui commencent | | | À: KarinP · 26 avril 2019 à 11:53 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager C'est vrai que vu les coûts (essence, péages, hôtel, traversée...) et le temps du voyage, l'avion et la location de voiture sur place seraient une bonne alternative, à moins de vouloir faire un long séjour... et ramener une quantité significative de spécialités siciliennes.
(Ma réponse a croisé celle de Warholla entre-temps : tout s'explique)
Mais pourquoi alors ne pas faire tout le trajet en voiture, ce n'est pas comme si vous alliez en Sardaigne ? | | | À: Elcoprino · 26 avril 2019 à 12:04 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager Sur le plan des frais, j’avais calculé il y a de cela quelques années, en partant de Genève, qu’on en arrivait au même point entre faire toute la route ou prendre le ferry à Gênes. | | | À: KarinP · 26 avril 2019 à 15:29 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Moi, je préfère rouler et voir le paysage entre le point A et le point B, à tel point que j'ai pris le bateau à Gênes, mais je suis rentrée par la route... | | | À: Elcoprino · 26 avril 2019 à 16:19 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Bonjour Elcoprino, 
2500 km c'est pas mal, je serais aussi contente d'arriver, il y a quand même 4 enfants dans le tas de 9 à 17ans. Une partie avec le bateau est aussi une expèrience pour eux et permettra aussi de bouger, souffler, respirer...etc | | | À: Warhola · 26 avril 2019 à 17:09 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager C'est moins fatigant de faire le trajet en ferry, et cela diminue aussi le risque d'accident de la route. | | | À: Elcoprino · 26 avril 2019 à 23:45 Re: Le trafic au tunnel du Saint-Gothard? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Re Elcoprino Niveau frais c'est pas comparable j'en suis à moins de 1000€ bateau avec la voiture dessus A/R alors que uniquement location voiture j'étais pas loin des 3000€ ! Une 5 place trop petit donc directement une 7 places et en haute saison les prix ca y va ! Avec ça j'ai pas encore l'avion | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |