| Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Jouski · 11 août 2018 à 19:53 37 messages · 7 participants · 1 936 affichages | | | | À: Rjulie95 · 12 août 2018 à 16:02 · Modifié le 12 août 2018 à 16:59 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 552 affichages · Partager Vérifie bien quand même.
Sur la mienne pour un vol régulier ayant plus de 4 heures de retard à l'arrivée :
Au cours d’un Voyage et en cas de survenance d’un événement garanti, l’Assuré sera indemnisé des frais initialement non prévus suivants : - frais de repas et de rafraîchissements, - frais d’hôtel, - frais de transfert entre l’aéroport/ la gare et le lieu de destination finale, - frais liés à la modification ou au rachat d’un titre de transport lorsque le vol ou le train sur lequel voyageait l’Assuré l’a empêché de prendre le moyen de transport dont le billet avait été acheté avec la Carte avant le départ, pour se rendre à destination finale.
J'ai effectivement "droit" à une indemnisation jusqu'à 900€ mais pour les dépenses citées ci-dessus, que je devrai 1) justifier (facture, ticket, etc.) et 2) régler avec la carte. Cela ne veut pas dire qu'on me verse 900€ sans discuter pour mes beaux yeux !
Et la majorité des contrats cartes sont construits sur le même modèle. | | | À: Dom751 · 12 août 2018 à 16:38 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 545 affichages · Partager Oui tu as raison | | | À: Jouski · 12 août 2018 à 17:02 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 540 affichages · Partager article 1231-3 du Code Civil : "Le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qui pouvaient être prévus lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l'inexécution est due à une faute lourde ou dolosive."
Or il est clair que la compagnie aérienne ne savait pas forcément, lors de l'achat de votre billet, si vous étiez encore en vacances à votre retour, ou si vous deviez travailler, ou même, tout simplement, si vous avez une activité professionnelle.
Dans ce cas, je me demande quel type de dommage peut être indemnisé.
Bonjour,
C'est bien que que m'évertue à expliquer : une action en indemnisation au titre de la convention de Montréal est un parcours du combattant.
En particulier devant la justice française, il est impossible de réclamer quoi que ce soit se rapportant à quelque événement que ce soit postérieur à l'arrivée à destination finale telle qu'elle est écrite sur le billet d'avion.
Ca n'a aucun rapport avec l'action en indemnisation au titre du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : il n'y a pas besoin de prouver quelque dommage que ce soit car il s'agit d'une indemnisation forfaitaire. Là, c'est une action facile et à la portée de tout le monde, sans aucun besoin d'avocat, à la seule condition de ne pas s'écarter d'un poil de la procédure indiquée là : retardimportantavion.unblog.fr
Je suis toujours pantois de constater que la principale difficulté est, qu'au moins pour la 1ere communication, il faut oublier jusqu'à l'existence même du téléphone et d'Internet et n'utiliser que la lettre recommandée avec AR. Ca semble être une difficulté insurmontable pour beaucoup de monde ! Tout simplement stupéfiant !
Mais le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s'applique que dans deux cas : - Vols au départ de l'Union Européenne (donc y compris départements d'outre mer) quelque soit la compagnie européenne ou pas - Et, mais uniquement s'il s'agit d'une compagnie de l'Union Européenne, vols à destination de l'Union Européenne (donc y compris les départements d'outre mer).
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 août 2018 à 17:06 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 536 affichages · Partager Là c'est un vol au départ du Vietnam sur une compagnie non membre de l'union européenne. Donc ce que tu dis ne s'applique pas | | | À: Dom751 · 12 août 2018 à 17:26 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 531 affichages · Partager Vérifie bien quand même.
Sur la mienne pour un vol régulier ayant plus de 4 heures de retard à l'arrivée :
Au cours d’un Voyage et en cas de survenance d’un événement garanti, l’Assuré sera indemnisé des frais initialement non prévus suivants : - frais de repas et de rafraîchissements, - frais d’hôtel, - frais de transfert entre l’aéroport/ la gare et le lieu de destination finale, - frais liés à la modification ou au rachat d’un titre de transport lorsque le vol ou le train sur lequel voyageait l’Assuré l’a empêché de prendre le moyen de transport dont le billet avait été acheté avec la Carte avant le départ, pour se rendre à destination finale.
J'ai effectivement "droit" à une indemnisation jusqu'à 900€ mais pour les dépenses citées ci-dessus, que je devrai 1) justifier (facture, ticket, etc.) et 2) régler avec la carte. Cela ne veut pas dire qu'on me verse 900€ sans discuter pour mes beaux yeux !
Et la majorité des contrats cartes sont construits sur le même modèle.
Bonjour,
La première chose à observer est la mention " Au cours d'un voyage". Donc, on prend bien soin de respecter l'article 1231-3 du Code Civil français, lequel, en pratique, empêche toute réclamation relative à quoi que ce soit postérieur à l'arrivée à destination finale.
Ensuite, on sort complètement du cadre de la réglementation relative au transport aérien et donc de la convention de Montréal et du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et donc nous ne sommes plus dans le cadre d'actions menées contre une compagnie aérienne. En effet nous sommes là dans le cadre du code des assurances. Le contrat peut donc porter aussi bien sur un voyage aérien que sur un voyage terrestre ou même un mix des deux. Tout dépend des termes du contrat. Ce type de contrat, en principe, énumère limitativement les types de dépenses qui sont remboursables sur justification de celles-ci, presque toujours avec un plafond maximum. Rien à voir avec une indemnisation forfaitaire découlant du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Ceci n'empêche pas que certains contrats peuvent subordonner le remboursement au fait qu'on puisse justifier d'une action infructueuse contre la compagnie aérienne au titre du règlement 261/2004 si le vol y est soumis. Souvent (tout dépend de ce qui est écrit dans le contrat), la garantie sera conditionnée au fait qu'on ait informé la compagnie d'assurance avant d'engager des dépenses.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 août 2018 à 17:31 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 529 affichages · Partager Réclamer une indemnisation au titre de la convention de Montreal n'est en rien comparable à réclamer un indemnisation forfaitaire au titre du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil !
Merci mais je suis TRES BIEN au courant on de demande pas une indemnisation "forfaitaire" sur la base de cette convention mais la réparation d'un préjudice donc si l'initiateur de ce sujet estime avoir un préjudice qu'il aille jusqu'à bout de choses, mais oui il faut qu'il y ai eu un préjudice sinon c'est perdre sont temps et son argent! | | | À: Rjulie95 · 12 août 2018 à 17:35 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 528 affichages · Partager Avec ma carte j'ai droit a des indemnités, ça coûte rien de demander
Non pas des indemnités, utilise le bon terme tu as le droit selon le contrat a la prise en charge des frais générés par un "incident de voyage" c'est pas pareil... et surtout des factures sinon c'est RIEN DU TOUT comme remboursement | | | À: Rjulie95 · 12 août 2018 à 17:40 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 525 affichages · Partager Là c'est un vol au départ du Vietnam sur une compagnie non membre de l'union européenne. Donc ce que tu dis ne s'applique pas
Mais si, c'est bien ce que je dis dans un message antérieur : le règlement 261/2004 ne s'applique pas au cas d'espèce tandis que je ne faisais que rappeler dans quel cadre le règlement 261/2004 s'applique ! | | | À: Michelzen · 12 août 2018 à 17:41 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 523 affichages · Partager Avec ma carte j'ai droit a des indemnités, ça coûte rien de demander
Non pas des indemnités, utilise le bon terme tu as le droit selon le contrat a la prise en charge des frais générés par un "incident de voyage" c'est pas pareil... et surtout des factures sinon c'est RIEN DU TOUT comme remboursement
Tout à fait d'accord !!! | | | À: ElviajeroPar · 12 août 2018 à 17:58 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 518 affichages · Partager C'est exactement cela.
Exemple récent me concernant. Incendie du transformateur électrique alimentant Paris Montparnasse. Mon train du dimanche Bordeaux - Paris sur lequel j'avais un Prem's à 25€ a été annulé, j'en suis informé la veille à 17h. J'appelle rapidement l'assureur de la carte qui m'informe que je peux dépenser jusqu'à 200€ par personne et 1000€ par famille pour acheter ce que je souhaite parmi les prestations éligibles (hébergement, restauration, transport). Comme c'est samedi il ne peut qu'ouvrir un pré-dossier.
En résumé, si j'avais souhaité rentrer en avion j'aurais pu, à concurrence de 200€, le reste étant à ma charge. Avant que je n'appelle vers 17h15 il y avait encore des vols Bordeaux - Paris en A/S à 194€. Tout était passé à près de 300€ à 18h00. Si j'avais réglé avec ma seconde carte j'aurais pu bénéficier du plafond de 900€ par sinistre car je voyageais seul. Cela me servira d'expérience pour mes prochains achats. | | | À: Dom751 · 12 août 2018 à 21:49 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 492 affichages · Partager Hello, comme quoi ça dépends vraiment si on est procédurier ou pas. J'ai eu la même chose que toi sur le BX Paris avec aussi un prem's à 25 €. Jamais je n'aurai pensé appeler Visa Premier, avec laquelle j'avais acheté le billet.
Pareil pour l'avion, tant que j'estime que la compagnie à assuré la prise en charge. Et ça m'est arrivé 2 fois ces derniers temps, donc un retard de 48 h avec CA.
Après, chacun fait comme il veut, et sur le cas de TK raconté ici par jouski, là je me serai au moins fendu d'un petit courrier AR. Le coup des hôtels à chercher soi même, c'est assez improbable quand même..... | | | À: Dennis · 12 août 2018 à 23:30 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager Bah au final j'ai pu rentrer en TGV en montant sans réservation dans le premier train qui partait de Saint Jean pour Paris. C'était autorisé dès lors qu'on possédait un billet du jour. Ça m'a "couté" mon AM à la plage (je prenais initialement le dernier TGV) mais tant pis. Et cela m'a fait un petit pincement au cœur de débarquer à Austerlitz, gare dans laquelle j'arrivais à l'époque où je faisais mon service militaire, bien avant le TGV Atlantique donc... | | | À: Michelzen · 2 septembre 2018 à 7:04 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 429 affichages · Partager Pour le moment nous avons un dossier ouvert suite à contact via Twitter....
Franchement reviens sur terre ! si tu considères avoir eu un préjudice... twitter pour un litige ??? Oh... tu auras une réponse oui mais surement pas d'un humain devant son "ptit clavier" combien de fois peut on lire sur ce forum, quelque soit le sujet.... réponse toute faite non personnelle...
Tu n'entres pas dans le cadre des indemnisations de la règlementation UE, dit et redit par plusieurs intervenants donc mis a part un geste TK (surement en miles) tu devras saisir la justice pour réparer ton "préjudice" sur les bases de la convention de Montréal mais avec des chiffres !
A minima via internet utiliser le site de la Cie si il y a une section réclamations +++ dédiée (ou par celui de l'alliance) ça aura au moins le mérite si tu n'as pas de réponse satisfaisante d'acter la réclamation
Bonjour,
Suite à ma demande sur Twitter, un dossier a été ouvert, dont j'ai reçu la notification par mail. Quelques jours plus tard, je reçois un ticket de remboursement de 600 euros par personne, en me demandant de prendre contact avec eux.
Un coup de fil au bureau TK de Marseille, et la personne m'a indiqué une adresse mail où envoyer RIB et passeports.
J'ai reçu hier un virement de 2400 euros. | | | À: Jouski · 2 septembre 2018 à 9:06 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 412 affichages · Partager Parfait alors. Même si rien ne l'y obligeait, Turkish s'est comportée comme une compagnie européenne en faisant un geste commercial comme nous étions plusieurs à te l'avoir écrit. Merci de nous avoir tenu au courant. | | | À: Dom751 · 2 septembre 2018 à 9:31 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 409 affichages · Partager | | | À: Jouski · 2 septembre 2018 à 11:15 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 403 affichages · Partager Bonjour,
Il est à noter que TOUTES les compagnies aériennes du monde sont tenues d'appliquer le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil pour les vols au départ de l'Union Européenne. Mais ce règlement n'est pas applicable aux vols au départ d'un pays tiers vers l'Union Européenne si la compagnie n'est pas une compagnie de l'Union Européenne ou de la Suisse.
Toutefois, rien n'interdit à une compagnie de décider qu'elle appliquera le règlement 261/2004 même lorsqu'elle n'y est pas tenue.
Tel est le cas de Turkish Airlines.
A noter, toutefois quelques différences par rapport aux cas où le règlement 261/2004, et les jurisprudences qui y sont relatives, s'appliquent :
- Le règlement 261/2004 ne prévoit aucune indemnisation forfaitaire en cas de retard lors de l'arrivée à destination finale. Mais la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne accorde ce droit, comme s'il s'agissait d'un vol annulé, dès lors que le retard à destination finale est de "3 heures ou plus". Mais Turkish Airlines prend l'engagement d'indemniser les retards dans les mêmes conditions que les annulations, même s'il n'y que seulement 2 heures de retard, lors de l'arrivée à destination finale, pour les vols de 1500 km ou moins. - indemnisation limitée à 100 euros pour les vols internes alors que le règlement 261/2004 ne fait aucune différence entre les vols internes et les autres vols. - Pas d'indemnisation forfaitaire pour les cas de refus d'embarquement autres que surbooking, alors qu'une différence majeure entre le règlement 295/91 et le règlement 261/2004 qui l'a remplacé, est, précisément, de ne plus limiter l'indemniser des refus d'embarquement aux seuls cas de surbooking. - Pas d'indemnisation pour les annulations ou retards découlant de grèves, alors qu'une récente jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne, ainsi qu'une ancienne jurisprudence de la Cour de Cassation française, obligent à indemnisation dès lors qu'il s'agit de la grève du propre personnel de la compagnie. Bien entendu, il est impossible d'obliger Turkish Airlines à appliquer ces jurisprudences pour des vols au départ d'un pays tiers à l'Union Européenne. - pas de différenciation entre l'indemnisation de vols de plus de 3500 km intracommunautaires (400 euros suivant le règlement 261/2004) et les autres vols de plus de 3500 km (600 euros). - et surtout, pour des vols de Turkish Airlines, au départ d'un pays tiers, vers l'Union Européenne, impossible d'exiger l'application des jurisprudences de la Cour de Justice de l'Union Européenne définissant les cas qui ne peuvent pas être considérées comme étant des "circonstances extraordinaires". Dans ces cas, l'appréciation de ce qu'est, ou pas, une "circonstance extraordinaire" appartient exclusivement à la compagnie, précisément parce qu'elle n'est tenue d'appliquer, pour ces vols, ni le règlement 261/2004, ni (et encore moins) les jurisprudences de la Cour de Justice de l'Union Européenne.
Mais c'est déjà bien que Turkish Airlines fasse preuve de bonne volonté en appliquant volontairement, alors que rien ne l'y oblige, le règlement 261/2004. Donc il n'y a pas lieu de critiquer !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 2 septembre 2018 à 11:36 Re: Turkish Airlines: 24 heures de retard et prise en charge lamentable Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 399 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas une question de bonne volonté ; Turkish airlines a une forte identité et elle est turque, ce qui implique un très fort sens du service et de client. Le sens du commerce et du service est ce qui fait le succès de cette compagnie : excellent catering, accès facile à un programme de fidélité qui donne de grands avantages, et gestion sérieuse des requêtes légitimes, comme celle-ci. Jamais de sourires mièvres, au point que certains y voient de la rudesse, mais beaucoup de sérieux envers les passagers.
Michel
Mais c'est déjà bien que Turkish Airlines fasse preuve de bonne volonté en appliquant volontairement, alors que rien ne l'y oblige, le règlement 261/2004. Donc il n'y a pas lieu de critiquer !
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |