Montagnard74 · 2 juillet 2026 à 19:29 · 36 photos 54 messages · 10 participants · 828 affichages | | | | Et en plus tu fais le difficile, merci pour l'accueil 😂 J'ai un côté garcon manqué très développé, ça compte 😜? | | | Et en plus tu fais le difficile, merci pour l'accueil 😂 J'ai un côté garcon manqué très développé, ça compte 😜?
Ah non, pas de méprise, j’ai toujours préféré la compagnie féminine (sauf peut-être Sandrine mais je la connais pas personnellement, juste une impression  ), donc sois la bienvenue ! | | | Ah non, pas de méprise, j’ai toujours préféré la compagnie féminine
Je ne sais pas pourquoi mais je m'en serais un petit peu doutée 😉😂 | | | Salut Bruno.
Un petit avant-goût ?
T'as fait un tour de montgolfière?  Lorsqu'on y était en juin on en a vu très peu et les quads (c'est surtout ces engins qui m'inquiétaient) étaient tous aux parkings.
Mais nous n’aurons pas cette impression, le site est calme, et nous déambulerons dans la vieille ville avec plaisir.
Même impression que toi (en juin) bien moins de monde que sur la côte d'Azur! Et ville très agréable. Personnel des restos sympathique on nous à même fait goûter librement des vins et cela sans avoir réservé pour dîner! Seule difficulté :Arriver au pied de notre maison d'hôte (dans la vieille ville) en voiture! J'ai fait 2 fois le tour de la ville et j'ai fini par "forcer" le barrage pour ne pas me garer à 1km. | | | Bonjour Jean-michel Et bienvenu, tu deviens contre ton gré la caution masculine de ce carnet  Montgolfière ou pas, il faudra aller jusqu'au bout du carnet pour le savoir, le suspense est total | | | Je vous l’ai dit, pour notre première partie de voyage nous voulions du balnéaire chic, c’est-à-dire ne pas se retrouver au milieu des resorts all inclusive d’ Antalya (et croyez moi qu’ils sont nombreux !).
Mon IA préférée me suggère donc la ville de Kas, à près de 200 km au sud d’ Antalya, sur la riviéra Turque, ç’est à dire la cote la plus au sud, face à Chypre. « Une route magnifique et splendide qu’il ne faut surtout pas manquer » (Oui, l’IA est TOUJOURS très enthousiaste, sachez-le). Mais je n’ai pas envie de faire la route en une fois et le Stop est suggéré à Cirali beach, où je trouverais un « havre de paix à quelques encablures du tumulte d’ Antalya ». Et une curiosité locale de première envergure, nous y reviendrons.
Mais d’abord, ce matin, retour à l’aéroport en Uber, il nous faut récupérer notre fougueux cheval mécanique qui nous promènera pendant les quinze jours du voyage. Que je n’avais pas loué avant parce qu’arrivée tardive et vieille ville d’ Antalya piétonne donc aucun intérêt d'avoir une voiture. 342€ le SUV pour 15 jours via Booking, service impeccable. Sur la photo, c’est la blanche. 
Avant le havre de paix promis par Gémini, nous ne manquerons pas un autre incontournable du secteur, la montée en téléphérique au sommet du Mont Tahtali, 2365m, là où la montagne (encore enneigée d’ailleurs) se jette littéralement dans la mer. Vous me connaissez, je ne résiste pas à l’altitude et nous ferons un petit crochet par cette attraction, une fois délesté de 40€ l’AR par personne tout de même. On n’est pas sur l’aiguille du midi mais on s’en rapproche niveau budget..
| | | Il sera donc presque 16h lorsque je rangerais la voiture au Lemon garden lodge, proche de la plage, où nous attends un charmant petit chalet pour la nuit (et 120€ en demi-pension). L’établissement est tenu par une famille très sympa mais pas du tout bilingue, les échanges par google translate, je ne suis pas fan mais l’accueil était franchement convivial et le repas, concocté par la maitresse de maison, d’excellente qualité et fraicheur.
Deux curiosités à ne pas manquer dans le secteur : La cité antique d’ Olympos, que nous visiterons demain matin mais surtout Yanartas Mili park, aussi appelé les flammes de la Chimère !
Honnêtement, en pleine saison, ce doit être l’enfer à visiter, vu la taille du parking à l’entrée du Parc. Mon IA me supplie de visiter le site à la nuit tombée, pour que les flammes ressortent mieux dans la nuit. Bon, les 45 minutes de marche (et marches) m’ont convaincu avec le recul de ne pas toujours l’écouter mais les émanations de Méthane qui, au contact de l’air, s’enflamment, sont un spectacle assez féerique.
Bah oui, on n’a pas cru du tout à la chimère enfermée depuis des millénaires par Pégase ou je sais plus qui... Sont naïfs ces turcs quand même...
| | | Tu commences fort en originalité Bruno ! Est ce qu'elles font barbecue aussi les flammèches 🤦😂 ? | | |
Et ces petits gosses, là, jouent avec les flammes ? | | | Deux curiosités à ne pas manquer dans le secteur : La cité antique d’ Olympos, que nous visiterons demain matin mais surtout Yanartas Mili park, aussi appelé les flammes de la Chimère !
J'ai bien aimé Çıralı et sa région.C'était très tranquille et il y avait de belles balades à faire sur la voie Lycienne longeant la côte. Bien que n'étant pas particulièrement attirés par les vieilles pierres le site de Termessos alors vide de touristes (peut-être parce qu'il faut un peu marcher pour y aller?) dégageait une atmosphère de sérénité.Nous n'avons pas regretté. Idem pour Les chimères (Yanartaş) en plein jour vraiment personne ou presque.
Une plage du côté de Çıralı depuis le chemin côtier (voie Lycienne)
Yanartaş
| | | Et ces petits gosses, là, jouent avec les flammes ? 
On y est pas loin, le jeu sur le site est de faire griller saucisses et bien sûr, les Chamallows, ce que font les petits.
Il y a même un gars à l’entrée du site qui te vend l’attirail complet du petit scout 
Donc oui Christelle, ça fait barbecue ! | | | Je crois que je n'aurais pas non plus résisté à l'attrait du téléphérique ! | | | J'embarque, la Turquie est sur ma liste ! Je vais suivre notre Montagnard... ou plutôt notre Montagnard et son Gemini ! | | | Je crois que je n'aurais pas non plus résisté à l'attrait du téléphérique !
Ni à celui du barbecue !!! | | | Hello Manu, sois le bienvenu ! Je sais pas si tu vas en apprendre beaucoup sur la Turquie avec moi, mon Gemini est bien plus érudit en tout cas ! | | | Ton âme de scout probablement  Merci de passer par là, faudra juste un peu de patience, le temps me manque pour poursuivre | | | Ton âme de scout probablement  Merci de passer par là, faudra juste un peu de patience, le temps me manque pour poursuivre 
Tu peux pas demander à Gemini de prendre la relève ? | | | Tu peux pas demander à Gemini de prendre la relève ? 
D'autant qu'il ferait ça certainement mieux que moi !!! | | | Poursuivons le récit :
La nuit est courte, le coq de la maison l’a bien écourté. J’en profite pour enfourcher un vélo mis à disposition par le « lodge » et parcourir effectivement le secteur dès potron minet. .
Le site est calme, je découvrirais la cité antique d’ Olympos seul, une suite de ruines archéologiques à ciel ouvert, accessible depuis la plage mais dont les gardiens doivent arriver bien plus tard que moi... .
.
C’est le moment de vous parler des petits déjeuners Turcs... Celui servi ce matin, comme la plupart de ceux que nous ferons dans les hébergements, est gargantuesque, du sucré, du salé, surtout du salé d’ailleurs... Nous sommes installés en terrasse dans la cour de la ferme et c’est au milieu des chats, des poules et des oies que nous nous régalerons. .
.
Puis il est temps de nous mettre en route, 2h de trajet pour rejoindre notre prochaine destination : Kas la balnéaire.
Avec quand même un petit arrêt conseillé (devinez par qui ?) à Demre pour visiter la cité Antique de Myra où se côtoient les tombeaux rupestres de la civilisation Lycienne (Vème siècle avant JC) et le théâtre romain du 2ème siècle.
.
L’occasion de vous parler du prix d’entrée des sites. Très économique pour les locaux (et heureusement vu le niveau de vie), les prix atteignent des sommets totalement délirants pour le touriste. Exemple ici, c’est 2€ pour l’autochtone et 15€ pour le reste du monde... Se foutrait-il pas un peu de notre gueule l’Erdogan ? Ou veut-il plumer le visiteur ? Le faire fuir ? Vous pouvez toujours acheter le Pass Visites qui comprends moults sites en Turquie mais c’est 165€/p !!! Donc autant vous dire qu’il faut faire les calculs... Comme je n’aime pas être pris pour un pigeon, nous zapperons volontairement l’église proche du site que tu peux visiter pour... 17€ supplémentaires. Fermons la parenthèse mais coup de gueule quand même.
Petite pause Gözleme au bord de la route, une petite galette ultra fine garnie de différentes farces (viande hachée, légumes divers, pommes de terre, fromage) que tu trouves partout et très bon marché (1 à 2€) en Turquie, et nous reprenons la route pour Kas, à moins d’une heure. A noter que la route pour y parvenir est très jolie, une sorte de Great Océan Road à la sauce Turque. Et vous savez que je m'y connait en Great océan road... Image attachée: | | | Suite à ton message, je viens de regarder les prix pratiqués pour Ephèse.
Ça pique un peu... | Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Montagnard74. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |