Montagnard74 · 2 juillet 2026 à 19:29 · 70 photos 75 messages · 10 participants · 1 810 affichages | | | | Celui servi ce matin, comme la plupart de ceux que nous ferons dans les hébergements, est gargantuesque, du sucré, du salé, surtout du salé d’ailleurs...
Pour bien démarrer le matin!  C'est ce que j'appelle un vrai petit déjeuner.... Normal car je le privilégie (chez moi aussi) au repas de midi.Il n'y a qu'en France (ou presque) qu'on ne mange rien le matin sinon quelques sucreries que je n'aime pas trop. Lorsque je suis à l'étranger surtout en Europe de l'est, Turquie etc.. je me régale! Par contre les frites je n'en avais pas vu au petit dej turc. | | | Un mauvais point pour les tarifs de visite pratiqués pour les étrangers... mais un bon point pour les petits-déjeuners ! | | | Suite à ton message, je viens de regarder les prix pratiqués pour Ephèse. Ça pique un peu... 
Même les locaux à qui j'en ai parlé ne comprennent pas et ont peur que ça fasse fuir les touristes... Mais le pays est en manque cruel de devises... | | | Kas, 9000 habitants l'hiver, est une petite ville balnéaire très bobo de la riviera turque, dotée d’une péninsule aux eaux cristallines, très (trop) froide en cette période.
La piscine nous semble donc un bon repli et c’est au Peninsula Garden Hôtel que nous poserons nos valises pour 4 nuits, aidé en cela par une offre alléchante et un sur-classement dans cet établissement classé 5 étoiles (et qui les méritent). Mais ils ont ouvert la semaine d’avant et l’équipe n’est pas encore tout à fait rodée... Le site est grandiose et la chambre avec piscine privée qui nous a été allouée est à l’image du lieu.
Là, on sera sur 3 jours de Glandouille, ponctuée par le petit déjeuner gargantuesque mais on l’a déjà dit, la farniente sur la terrasse, la lecture et les soirées apéros/restos en ville, nous sommes le weekend et il y a un peu de monde.
.
Ah, j’allais oublier. A ne pas manquer aux alentours, la cité engloutie de Kékova, accessible en bateau-Touriste l’été mais que nous avons rejoint par la côte en voiture, à 30 minutes. Pour profiter du lieu, rien de mieux que de privatiser un pécheur pour nous emmener sur le site. Pécheur qui m’a largement vu arriver avec mes Euros parce qu’il m’a délesté de 60€ pour nous balader 1/2h... Agréable mais un peu cher. Heureusement, le site est gratuit !  Nous promènerons ensuite sur le site antique avant de revenir vers notre camp de base.
| | | Tu as oublié les photos ?  (Tu les as mises depuis...)
Kekova, Kaş, d'excellents souvenirs !
Mais un coin pas très exploité à l'époque.
(Arghh, je vois tomates et concombres au petit déjeuner ! Pitié ! Je préfère le sucré au salé surtout si le salé n'est pas du genre froid et de qualité. Les oeufs ça va mais pas tous les jours...) | | | Tu as oublié les photos ?  (Tu les as mises depuis...)
Pour tout expliquer, j’écris le texte depuis mon ordi (pro) mais je télécharge les photos depuis ma tablette, mon disque dur ne pouvant plus être connecté à mon ordi depuis peu à cause des procédures sécurité de ma boite.
Kekova, Kaş, d'excellents souvenirs ! Mais un coin pas très exploité à l'époque.
Ça devait être au 19ème siècle alors !!!
(Arghh, je vois tomates et concombres au petit déjeuner ! Pitié ! Je préfère le sucré au salé surtout si le salé n'est pas du genre froid et de qualité. Les oeufs ça va mais pas tous les jours...)
Je suis clairement de la team sucrée également. Je ne mange jamais d’œuf alors en plus le matin  (ce matin là, ils n’avaient pas compris que les œufs c’était niet). Mais t’avais beau leur dire, ils servaient quand même... Par contre, on a eu l’occasion de tester différentes confitures artisanales, une tuerie !! | | | Sucré ou/et salé, tout ça a tout de même l'air beaucoup plus appétissant que ce qu'on propose au Kirghizistan | | | Vous pouvez toujours acheter le Pass Visites qui comprends moults sites en Turquie mais c’est 165€/p !!!
Heureusement que les photos sont gratuites... enfin, pour l'instant ! | | | Ça devait être au 19ème siècle alors !!!
Elle venait d'avoir 17 ans...
La route côtière n'était même pas terminée...
(Mais j'y suis retournée au tout début des années 2000 et si je me souviens d'une grosse animation à Antalya et à Bodrum, je ne me rappelle pas Kas comme un repaire d'hôtels de fêtards ???) | | | ça a tout de même l'air beaucoup plus appétissant que ce qu'on propose au Kirghizistan 
Oui ! | | | Sympa cette petite glandouille de 4 jours... 😏 Eh oui ! on nous repère de loin les touristes, l'écart de prix est énorme 😠 | | | (Mais j'y suis retournée au tout début des années 2000 et si je me souviens d'une grosse animation à Antalya et à Bodrum, je ne me rappelle pas Kas comme un repaire d'hôtels de fêtards ???)
Je te confirme que Kas n’est pas un repaire de fêtards, plutôt une petite ville balnéaire bon chic bon genre, petit port et rues piétonnes. Rien à voir avec les resorts d’ Antalya, c’est d’ailleurs ce qui avait motivé notre point de chute là bas. | | | Sympa cette petite glandouille de 4 jours... 😏 Eh oui ! on nous repère de loin les touristes, l'écart de prix est énorme 😠
Je crois que l’écart de prix si fort est délibéré, pour décourager le touriste à la visite et le cantonner dans son resort... | | | Sucré ou/et salé, tout ça a tout de même l'air beaucoup plus appétissant que ce qu'on propose au Kirghizistan 
Il avait l’air très bon ce ragoût d’agneau | | | On va pas se mentir, suis carrément à la bourre sur ce carnet, il est temps de s'y remettre :
Partie 2 : En route vers la Cappadoce : Lac d’Egirdir.
Parce que la farniente, ça va un moment, il est temps de rejoindre aujourd’hui notre prochaine étape : Göreme, et son parc national. Le hic, c’est qu’il faut s’enfoncer au milieu des terres, traverser les montagnes pour atteindre et parcourir les plaines d’Anatolie avant d’accéder au graal... Soit 700 km et plus de 09H de trajet selon Google maps. Donc, une étape s’impose et c’est Egirdir et son lac qui sera choisi (sous l’emprise et les conseils avisés de qui vous savez...).
Bon, on avait moins prévu que le temps changerait et que nous ne verrions plus le soleil pendant les 4 prochaines journées... Plus d’une fois, je penserais à Thérese des Canaries, les habitués de ce forum verront de quoi je parle...
Sous le soleil et la chaleur, la soirée et la nuit passée au bord du lac aurait vendue du rêve. Là, c’est plus compliqué, les doudounes sont de sortie, il fait 5 degrés au max... Surtout que le site, hormis le lac, ne casse pas 3 pattes à un canard... Mais bon, c’était pour la coupure...
Heureusement, le petit déjeuner est comme d’hab à la hauteur. Et c’est rien de le dire, faut le voir.
Au final, pas de regret pour partir le lendemain, encore 4 bonnes heures de route, coupée sur la route par une belle découverte, le Caravansérail de Sultanhani. Nous sommes en effet en plein sur la route de la soie, mais nos chameaux sont de métal et nous allons un peu plus vite.
L’avantage de la météo, c’est qu’il n’y a pas un chat pour la visite. Ah, si, un.
.
Arrivée donc en début d’après-midi sur le site du parc, l’effet Waouu est immédiat malgré le temps maussade.
« La Cappadoce est un songe de pierre, un paysage lunaire sculpté par le vent et le temps. Ici, la terre se dresse en cheminées de fée et s’évide en sanctuaires secrets. Façonnés par des siècles de vie Troglodyte, c’est un royaume minéral aux vallées ocre et blanches, où l’histoire humaine s’est tapie dans le silence des roches et des citées souterraines, et que le ciel célèbre chaque matin du vol silencieux de cent ballons colorés. » .
C’est pas moi qui le dit, mais je trouve cela bien résumé pour une entité virtuelle qui n’y a jamais mis les pieds. Quel frimeur ce Gémini.... .
Nous voulions éviter la foule, c’est donc dans le paisible village de Cavusin, 4 kilomètres au nord de Goreme, où nous réservons (la veille) pour 4 nuits. L’accueil à l’instone hôtel est francophone, l’établissement quasi vide. Un contraste avec la ville principale. | | | Partie 3 : Parc National de Cappadoce
Point de farniente au programme de ces 3 jours sur place. Mon IA préférée me suggère un jour de visite motorisée au plus loin puis 2 jours de randos quand la météo promet des jours meilleurs. Un programme somme toute bien chargé.
Aujourd’hui, on n’en a pas assez mangé, mais on reprend quand même la voiture pour visiter les sites les plus éloignés. Une boucle de 200 Kms sur la journée.
Ça démarre par une curiosité, la cité souterraine de Kaymakli, à une trentaine de kilomètres. Ce vertigineux labyrinthe de pierre creusé sur huit niveaux, où des milliers de premiers chrétiens se réfugiaient sous terre en scellant les galeries derrière eux avec d’immenses meules de roche pour échapper, au fil des siècles, soit aux romains, soit aux raids arabes, se visite dès l’ouverture, afin d’échapper pour notre part aux nombreux bus que nous verrons arriver en sortant... .
Une deuxième cité proche se visite, Derinkuyu, mais nous préférons descendre jusqu’à la vallée d’ihlara.
Ce canyon de plus de 16 kilomètres est parcouru par une rivière et ses falaises abruptes dissimulent des dizaines d’églises byzantines. Sauf que les grosses pluies de ces derniers jours ont obligé les autorités à fermer les sentiers qui la parcourent et que nous nous contenterons de l’apercevoir d’en haut.
Mais nous nous rattraperons sur la Cathédrale Sélim, à l’extrémité de la vallée. Ce monument est le plus grand édifice religieux de Cappadoce. Un immense complexe monastique entièrement creusé à même la montagne.
A ses côtés, nos premières cheminées de fées, résumées par une formule géologique simple : Une tête dure sur un corps tendre...
.
Au retour, nous nous arrêterons à Avanos, la cité la plus proche du parc. Gémini nous a conseillé un arrêt chez un potier réputé, notre première leçon de poterie, un petit air de Ghost (vous l'avez ?) et une première réalisation personnelle qui n'ira malheureusement pas jusqu'au four... Avouez, vous n’étiez pas prêt ! 
| | | Salut Bruno
Sous le soleil et la chaleur, la soirée et la nuit passée au bord du lac aurait vendue du rêve. Là, c’est plus compliqué, les doudounes sont de sortie, il fait 5 degrés au max...
Début Mai ?! Jamais je n'aurais cru... Rien ne va plus | | | nos premières cheminées de fées, résumées par une formule géologique simple.Une tête dure sur un corps tendre...
Comme celle-ci? 
| | | Pour nos deux autres jours à Goreme, nous poserons la voiture (enfin !) pour profiter des merveilles du site. Le temps se lève, le soleil sort, la chaleur revient et nous parcourrons quelques-uns des nombreux sentiers aux noms évocateurs : La vallée Rouge, la vallée des Roses, la vallée de l’Amour, celle des pigeons. Pour chacune, de nombreux sentiers parcourus par de nombreux moyens (à pied, à cheval, à vélo, ou même en quad sur des routes balisés). La lumière est magique, il y a peu de dénivelé. Randonner ici, c’est s’offrir une immersion hors du temps où chaque sentier dévoile, entre deux vergers sauvages, la façade d’une église byzantine oubliée. .
En haut, y’a un bonhomme !
Nous ne ferons bien sûr pas l’impasse sur les deux sites les plus visitées du secteur, le Château d’ Uçhisar qui surplombe toute les vallées et le musée à ciel ouvert de Goreme, véritable lieu emblématique où les parois de roche ouvrent sur de somptueuses églises byzantines aux fresques millénaires (mais qu’il est interdit de photographier).
| | | celle des pigeons.
Les turcs ont nommé ce coin ainsi car c'est là qu'ils entubent les touristes ? | Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |