Tout cela est bien loin de la première remarque de Pauline...
Enfin..
Voilà je viens tout juste de lire vos commentaires, alors je vais moi aussi y répondre. Tout d'abord Pauline, non, tu n'as pas t'ennuyer en 15jours à
Istanbul, j'y vis depuis un an et crois moi, il y a tout ce qu'il faut pour s'occuper qu'il y ait du soleil ou de la pluie. 15 jours, c 'est quoi pour découvrir une ville de 100km sur 30 et de 16millions d'habitants et plus de 2000ans d'histoire... ?
Sinon la
Cappadoce, pourquoi pas ? La dernière fois, j'ai fait
istanbul-
Nevsehir en bus de nuit d'une excellente compagnie pour 40ytl (avec le change actuel, ça fait 20€, mais cela a sans doute augmenté). Et pas de stop stp ! Je ne suis pas peureuse mais franchement, il ya bien d'autres moyens pour "entrer en contact" avec la population sans prendre de risque. Je ne veux pas dire qu'il y a plus de risques ici qu'en
France, je dis simplement que ce sont les mêmes ok ?
A cette période ci de l'année, est-il nécessaire de réserver dans les auberges ou y a-t-il souvent de la place ? J'ai lu dans les réponses qu'il n'y avait pas besoin de réserver, hummmm méfie toi quand même ! Une amie a voulu avoir une chambre double dans un petit hotel ou une pension, j'ai trouvé avec peine une chambre dans une pension a 50€. Bien sur, tu as moins cher, mais bon, a ta place, je me renseignerais quand même... La plupart des hotels sont complets pour la dernière semaine d'octobre, j'espère pour toi que ce n'est pas pareil pour les pensions.
De l'aéroport atatürk à
sultanahmet à 1h du matin, le moins cher c'est d'attendre l'ouverture du métro et du tram (Atatürk-Zeytinburnu-
SultanAhmet= 1, 40ytl x 2). Sinon il ya effectivement les bus Havas mais le taxi sera obligatoire pour rejoindre
SultanAhmet ensuite. Quant au taxi, euh... oui, tu peux avoir des bons prix mais c'est rare (il y a énormément d'arnaques aux touristes). Et ce sera des tarifs de nuit. Le tarif de jour, c'est le plus souvent 35 ytl... donc de nuit x2 !
En
Cappadoce, effectivement pas d'auberge de jeunesse a ma connaissance mais plein de petites pensions.
Pour le logement, il y a effectivement, le couchsurfing mais bon... en
Turquie, il faut bien faire son choix. Là non plus, pas parce qu'il y a plus de risques, mais parce qu'il y a un certains respects de la vie ici a avoir. Pour info, je suis inscrite depuis longtemps sur ce site. Il m'a permis de découvrir la
Bulgarie avec Rositsa, une femme exceptionnelle. Une autre amie m'avait proposé ce système pour
Istanbul mais... Nos choix se sont affrontés. Elle recherchait uniquement des logements chez des hommes. Moi, uniquement chez des femmes. Elle donnait son numéro dès qu'elle avait une réponse, moi jamais. Il faut se respecter aussi et réfléchir et surtout connaitre le focntionnement du site (la fidélité au site, le temps et taux de réponse sont connues, la qualité de l'accueil aussi. En
Turquie, une femme seule ne loge pas chez un homme seul. ça ne se fait pas. Bon, franchement, ça ne me viendrait pas à l'idée en
France non plus. Sur le couchsurfing (et c'est regrettable), il est clair que certains recherchent plus en offrant un logement, en
Turquie comme ailleurs, donc méfiance. Certains couples proposent des logements, ok si leur indice sur le site couchsurfing est vérifié.
Tatra, ça fonctionne bien le couchsurfing, dans le monde entier, mais il faut bien en connaitre le fonctionnement et l'appliquer, c'est tout ! Cependant je suis d'accord avec toi sur la notion d'homme turc honorable, jamais un homme de ce type ne logera une femme, européenne ou autre, seule. La notion d'honorable ne veut pas dire vulgaire, mais simplement pas convenable vis a vis de la tradition. Cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas courtois et pas accueillants, simplement cela ne sera pas convenable face aux autres, voisins et famille. Si on veut se faire respecter en
Turquie, il suffit deja de respecter se principe ou d ene pas aller vers ceux qui ne l'appliquent pas.
La
Turquie est un pays de tradition (et croyez moi, je suis très bien placée pour l'avoir vécu et en parler).
Quoiqu'il en soit, bon voyage Pauline, oublie celui que tu devais rejoindre, il n'était pas honorable et profite bien de ton séjour.
Amitiés d'
Istanbul