Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Paulinewill · 18 octobre 2008 à 18:06 63 messages · 7 participants · 5 948 affichages | | | | À: Carogunaydin · 22 octobre 2008 à 13:23 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 288 affichages · Partager | | | À: Carogunaydin · 22 octobre 2008 à 17:52 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 273 affichages · Partager Bonjour encore.....
'Ok pour le tarif de nuit mais quand tu indiques "simplement", c'est plus facile a dire qu'à faire faire. Je rencontre presque tous les jours des voyageurs qui se font royalement arnaquer par des taxis avec compteurs qui ne fonctionnent pas, des chauffeurs qui t'acceptent à bord et qui ne te comprennent pas (ou font semblant de), qui te font prendre le chemin des écoliers pour aller a ton hotel ou t'arnaquent en te rendant la monnaie...'
Ah oui j'oubliais.... Ne jamais donne de nom d'hotel bien sur... Juste une adresse. Et qui en France accepterait de monter dans un taxi dont le compteur ne fonctionne pas ? Personne... Et bien a istanbul c'est pareil.
Michel | | | À: Carogunaydin · 23 octobre 2008 à 8:39 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 260 affichages · Partager Bonjour,
Je dois detailler....
Ebussud Cadessi est une rue face a Gülhane. Pour y aller depuis l'aeroport il faut prendre Bakirkoy, Sahil Yolu, tourner a gauche en arrivant a la hauteur de Sultanahmet, traverser toute cette zone par le bazar Arasta, remonter devant Saint Sophie et descendre la voie du tram jusqu'au feu. A mon avis c'est plus long que tes clients qui vont a Sultanahment - de 2 YTL je dirais.
il n'est peut etre pas inutile de donner des precisions ici sur la maniere de prendre un taxi a l'aeroport.
D'abord, a la sortie apres la douane, prendre sur la droite. Ne pas ecouter les rabatteurs des agences, sortir, aller au bout de la file des taxis jaunes. Monter dans le premier. Sauf a avoir une grosse valise, rejeter d'un revers de main l'offre d'ouvrir le coffre, un sac de voyage sera tres bien avec le ou les passagers arrieres. Et c'est une occasion d'embrouille de moins. S'il y a un homme, il s'assoit devant ; passager ou passagere s'engouffrant a l'arriere avec le sac.
Ne rien faire d'autre que saluer, ne jamais parler d'argent surtout, et attendre le depart, sans meme donner la destination. Se faire attendre, avoir la main.... Si ce n'est pas vous qui avez la main, ce sera lui... Or c'est a vous de l'avoir. Verifier que le compteur est sur Gündüz - Gece c'est entre minuit et 6 heures du matin.
Quand il roule, donner la destination... Jamais un nom d'hotel - nulle part au monde il ne faut faire ca.... - juste le quartier, et la rue, en gros.
Ne jamais repondre a la question first time Turkey ? Ca ne le regarde pas, et si vous avez paru assez ferme il ne vous la posera meme pas.
Arrive a destination, les passagers arriere descendent avec le sac, celui de l'avant paie.
Si vous faites comme ca, c'est le tarif normal et honnete ; c'est a dire sur le trajet enonce plus haut Aeroport - Sultanahmet 25 YTL le jour et un petit 40 la nuit.
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2008 à 8:58 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 253 affichages · Partager - -- Ebussud Cadessi est une rue face a Gülhane. Pour y aller depuis l'aeroport il faut prendre Bakirkoy, Sahil Yolu, tourner a gauche en arrivant a la hauteur de Sultanahmet, traverser toute cette zone par le bazar Arasta, remonter devant Saint Sophie et descendre la voie du tram jusqu'au feu. A mon avis c'est plus long que tes clients qui vont a Sultanahment - de 2 YTL je dirais.
-- Merci pour les précisions mais ce n'était pas nécessaire... Bref, il reste que mes clients paient plus cher que toi... Ils doivent etre vraiment peu débrouillards... ou peut-etre qu'ils parlent moins turc...-- D'abord, a la sortie apres la douane, prendre sur la droite. Ne pas ecouter les rabatteurs des agences, sortir, aller au bout de la file des taxis jaunes. Monter dans le premier.
-- De toute façon, si tu veux monter dans un taxi qui est dans la file, tu as de fortes chances de te faire remarquer si tu ne respectes pas l'ordre.-- Sauf a avoir une grosse valise, rejeter d'un revers de main l'offre d'ouvrir le coffre, un sac de voyage sera tres bien avec le ou les passagers arrieres. Et c'est une occasion d'embrouille de moins.
-- J'aime bien ton expression "d'un revers de main"... Limite quand même ! Le sac avec les passagers arrières ? yes, si vous etes 2 a l'arrière, la aussi c'est "just" non ?-- Ne rien faire d'autre que saluer, ne jamais parler d'argent surtout, et attendre le depart, sans meme donner la destination. Se faire attendre, avoir la main.... Si ce n'est pas vous qui avez la main, ce sera lui... Or c'est a vous de l'avoir.
-- Ne jamais parler d'argent ? Facile a dire ! Tous les guides ou presque disent qu'il faut discuter le prix des le début ! Tatra il faut que tu fasses leur mise à jour !-- Verifier que le compteur est sur Gündüz - Gece c'est entre minuit et 6 heures du matin.
-- Pour ton info, il y a aussi de faux compteurs qui indique le bon tarif mais qui calcule autrement  -- Quand il roule, donner la destination... Jamais un nom d'hotel - nulle part au monde il ne faut faire ca.... - juste le quartier, et la rue, en gros.
-- Sur les vouchers des tour operateur, il n'est pas rare de voir juste le nom de l'hotel et le nom du quartier. Si tu dis Sultanahmet simplement, tu risques de marcher longtemps...-- Ne jamais repondre a la question first time Turkey ? Ca ne le regarde pas, et si vous avez paru assez ferme il ne vous la posera meme pas.
-- Là ok, faut rester indifférent. Je me souviens d'un blog connu d'une française a Istanbul qui racontait ses mésaventures et ses longues discussions avec les taxis curieux. Nul doute qu'elle a perdu bcp d'argent.-- Arrive a destination, les passagers arriere descendent avec le sac, celui de l'avant paie.
-- Et si tu es SEULE ?-- Si vous faites comme ca, c'est le tarif normal et honnete ; c'est a dire sur le trajet enonce plus haut Aeroport -Sultanahmet 25 YTL le jour et un petit 40 la nuit.
-- InsAllah... Je suis heureuse que tu en sois certain, moi... j'ai des doutes...
Autre info: arrangez vous toujours pour avoir de la monnaie, sinon on ne vous la rend pas toujours. Ceci est valable a Istanbul comme dans d'autres villes du monde ! | | | À: Carogunaydin · 23 octobre 2008 à 9:10 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 249 affichages · Partager Merhaba,
'Merci pour les précisions mais ce n'était pas nécessaire... '
Elles ne t'etaient pas destinees, elles etaient la pour la discussion en general.
'Bref, il reste que mes clients paient plus cher que toi... '
Je ne comprends pas pourquoi.
'De toute façon, si tu veux monter dans un taxi qui est dans la file, tu as de fortes chances de te faire remarquer si tu ne respectes pas l'ordre. '
Oui, il y a un type pour ca d'ailleurs en general.
'J'aime bien ton expression "d'un revers de main"... Limite quand même ! '
Qu'est-ce qui est limite ? Si tu commences a te mettre en position d'inferiorite des la premiere seconde, effectivement, ca va etre dur. Les chauffeurs de taxis sont forts avec les faibles et faibles avec les forts - ou ceux qui en donnent l'impression.
'Ne jamais parler d'argent ? Facile a dire ! Tous les guides ou presque disent qu'il faut discuter le prix des le début ! Tatra il faut que tu fasses leur mise à jour ! '
Et bien voila pourquoi ca se passe mal ! Ne JAMAiS parler argent.... C'est la regle de base. Si vous demandez 'how much' ca veut dire que vous etes prets a vous liberer de la loi du compteur pour payer plus. C'est l'erreur absolue. Et si les guides le disent c'est quand meme une connerie.
'Pour ton info, il y a aussi de faux compteurs qui indique le bon tarif mais qui calcule autrement '
La c'est du banditisme ; ca doit exister, mais de la a dire que c'est quotidien.... Je n'en ai jamais vu et des taxis j'en ai pris des centaines.
'Sur les vouchers des tour operateur, il n'est pas rare de voir juste le nom de l'hotel et le nom du quartier. Si tu dis Sultanahmet simplement, tu risques de marcher longtemps...'
Parec que toi tu t'en vas avec ton voucher sans l'adresse exacte, comme ca ? On peut se renseigner avant, quand meme.... Les gens vont dix fois sur Tripadvisor, ils peuvent bien fairte un petit coup de Google maps.
'Et si tu es SEULE ? '
A l'arriere, mais sure de soi et pas bavarde. Et sortir son tel.
'Autre info: arrangez vous toujours pour avoir de la monnaie, sinon on ne vous la rend pas toujours. Ceci est valable a Istanbul comme dans d'autres villes du monde ! '
Ca non plus jamais ca ne m'est arrive. ils ont toujours de la monnaie, mais si vous paraissez fragile - du genre a parler argent des le debut ou a donner juste un nom d'hotel - certains peuvent tenter le coup... Au pire il fait de la monnaie a n'importe quel kiosque.
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2008 à 9:41 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 243 affichages · Partager Michel, tu dis a chaque fois, ça, je ne l'ai jamais vécu, ça jamais vu. Mais tu parles un peu (beaucoup ?) turc, donc deja, non seulement le taxi ne te demandera pas si c'est la "première fois" en Turquie mais ne plus il se méfiera. De plus, tu es un homme, ils arnaquent beaucoup moins car là aussi méfiance ! Quant à l'adresse des hotels, je me débrouille très bien merci, mais je vois quotidiennement les voyageurs de mon t.o. se faire piéger au point que je me demande toujours si certains n'auraient pas besoin de quelqu'un pour les border ici alors qu'ils savent le faire en France ! Ils sont en vacances Michel, ils relachent leur attention, les taxis, non. Tant mieux si tu n'as pas tous ces problèmes, mais chez ceux que je rencontre, c'est récurrent et ne me dis pas que mes clients sont sélectionnés en fonction de ça et qu'ils sont minoritaires. La plupart ne sont pas des routards, c'est tout. | | | À: Tatra · 23 octobre 2008 à 9:46 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager Hehe.... here we go again.... Cette discussion est si comique.... qui aura le dernier mot ? Est-ce bien là le but ?
Bonne journée à tous :))
Marie | | | À: Carogunaydin · 23 octobre 2008 à 10:40 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 366 affichages · Partager bonjour,
comme michel l'a dit, il ne faut jamais demandé le tarif pour un deplacement sauf si vous voulez aller loin et que vous ne voulez pas utiliser le compteur.-- De plus, tu es un homme, ils arnaquent beaucoup moins car là aussi méfiance !--
il n y a pas de distinction entre une femme et un homme. Surtout que l'arnaque concerne la plupart du temps les hommes.
Regles le plus important:jamais discuté du prix de la coursejamais monté dans un taxi si il y a deja qqun devant | | | À: Nemo1001 · 23 octobre 2008 à 11:53 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 360 affichages · Partager Comique, oui ça devient comique ! Ces messieurs disent comment on doit faire dans les taxis stambouliotes, c'est parfait, mais moi, je vois bien que personne ne respecte ce style de recommandation, c'est pourquoi je juge utile de les redonner, ce qui, cette fois-ci, etait en lien direct avec le sujet premier de cette discussion qui vire à la polémique... A croire que certains veulent affirmer leurs opinions comme fermes et défintives et sans contestations possibles. Désolée, moi, je ne donne que des exemples vécus au quotidien par mes clients qui sont des voyageurs comme les autres. Ce ne sont pas des habitués qui ne parlent pas un mot de turc et parfois pas un mot d'anglais non plus. Ce n'etait qu'une info pour rendre service. De grace arrêtons cette polémique, à chacun de voir les taxis d'ici comme il le veut et de juger nos commentaires à sa guise. PS: Nemo, non, les arnaques ne sont pas principlament dirigés vers les hommes. Parles-en avec mes voyageuses et on verra | | | À: Carogunaydin · 23 octobre 2008 à 12:06 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 337 affichages · Partager pourquoi tu parles de polemique, on est en train de donner des recommendations pour que tu ne fasses pas avoir par les taxis.
tes "voyageuses" ne font pas l'ensemble des personnes mais un nombre tellement reduit qu'ils ne peuvent etre pris comme une generalisation. Et comme tu as affirmé plus haut, tes voyageurs demandent le prix au taxi avant de monter ce qui inevitablement conduit a payer un prix plus elevé. Donc, il ne faut pas que tes clients continuent a se comporter comme ca mais de bien lire les recommendations qu'on peut donner par des personnes qui ont l'habitude d'y aller et connaisse la situation.
Si les touristes respectent les conseils donnés, il n y a pas de raison d'avoir de gros probleme. Mais cela n'empechera jamais a un taxi de prendre une route plus longue pour faire grimper la note. | | | À: Nemo1001 · 23 octobre 2008 à 13:22 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 333 affichages · Partager bonjour, c'est de nouveau Pauline...c'est vrai que la discussion tourne un peu au dialogue de sourds... juste une question sur les taxis: à minuit, il reste bien le bus 96T qui part d'Atatürk et va jusqu'à Taksim? donc en toute logique, je ne prendrais le taxi que pour Taksim- Sultanahmet, ce qui devrait coûter sacrément moins cher... je ne comprends pas bien pourquoi c'est à ce point déconseillé de discuter le prix de la course, si on propose un tarif (bien sûr inférieur au prix de la course avec compteur) en entrant dans le taxi pour un trajet donné, ça ne signifie pas qu'on est prêt à payer plus, non? Pauline | | | À: Paulinewill · 23 octobre 2008 à 13:31 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 328 affichages · Partager @Nemo, non mes voyageurs ou voyageuses ne sont pas un petit nombre de personnes et d'autres personnes qui font des transferts pourraient t'en parler. Je ne généralise pas non plus. Simplement, ces arnaques sont en nombre suffisament important pour être notées.
@Pauline, oui ça te coutera bcp moins cher de prendre le bus jusqu'a Taksim puis le taxi jusqu'a sultanahmet. Quant a la discussion sur le fait de demander ou pas le prix, c'est simplement parce qu'on doit faire uniquement attention au compteur et que discuter pourrait signifier qu'on s'en moque. Mais comme le compteur n'est pas fiable à 100%... Bref, on ne va pas recommencer la dessus ! | | | À: Paulinewill · 23 octobre 2008 à 14:08 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 319 affichages · Partager bonjour,
il me semblait que tu arrivé apres minuit!
si tu proposes au taxi un prix cela suppose d'abord que tu sais le prix au compteur pour ta destination et secondo je ne vois pas l'interet pour le taxi de ne pas mettre le compteur si cé pour gagner moins.
Donc quand tu discutes le prix cela suppose que tu ne sais pas combien coute la course et que tu es pret a fixer le prix a payer avant d'arriver (prix acceptable selon toipsychologiquement) | | | À: Carogunaydin · 23 octobre 2008 à 15:58 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 315 affichages · Partager Bonsoir,
' Michel, tu dis a chaque fois, ça, je ne l'ai jamais vécu, ça jamais vu.'
Oui... D'abord je ne voudrais surtout pas que cette discussion soit teintee d'agressivite ; je n'ai aucune envie d'en introduire, et si parfois vous - je parle a tous les intervenants de cette discussion - me trouvez sec c'est que je redige toujours un peu dans la precipitation, surtout la maintenant que je suis connecte par intermitence. J'en ai vraiment pris souvent des taxis a istanbul, et une fois, une seule, le type a refuse de passer sur gündüz. J'ai fait arreter et je suis sorti, tout simplement. 15 secondes apres j'etais dans un autre taxi. Mon topo vise juste a expliquer comment je fais. Tu as des problemes de cet ordre toi, quand tu prends un taxi ? Je parle moins turc que tu crois ; mais par contre j'ai appris au Caire entre autres que tout etait dans l'assurance, dans la determination. Et je voudrais que tu sois certaine que c'est loin d'etre inne chez moi, la rudesse.... Mais la il faut se forcer....
'De plus, tu es un homme, ils arnaquent beaucoup moins car là aussi méfiance ! '
Exact ; mais j'ai vu des femmes rodees a l'exercice a qui on ne la faisait pas non plus, hein...
'I ls sont en vacances Michel, ils relachent leur attention, les taxis, non. '
Tu as raison. Moi je me suis guere dans l'esprit vacances. De toutes facons je n'aime pas ca.
Je pense que nous n'avons pas de desacords de fonds sur cette discussion, plutot des nuances de forme.
Michel | | | À: Fanfanmarie · 23 octobre 2008 à 16:01 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 315 affichages · Partager Bonjour,
' Hehe.... here we go again.... Cette discussion est si comique.... qui aura le dernier mot ? Est-ce bien là le but ?'
Je pense que vous vous meprenez sur cette discussion, qui a le merite de proposer des methodes concretes. Les divergences que nous avons sont de forme, guere de fond.
Michel | | | À: Carogunaydin · 23 octobre 2008 à 16:07 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 311 affichages · Partager Re...
'Désolée, moi, je ne donne que des exemples vécus au quotidien par mes clients qui sont des voyageurs comme les autres. Ce ne sont pas des habitués qui ne parlent pas un mot de turc et parfois pas un mot d'anglais non plus.'
Oui bien sur. Mais tu sais bien que le fait de cotoyer des touristes qui viennent a istanbul te met au plus proche de ces embrouilles, qui effectivement existent. Comme elles sont ton experiences quotidienne, et qu'elles te choquent, tu as peut-etre autant tendance a les surevaluer que moi a les minorer.... C'est un partage d'experiences tres differents, et je ne vois la rien de polemique, sauf a penser qu'il ne faut jamais rien confronter. D'ailleurs le voyageur qui va se faire embrouiller, doit-il persister dans ses methodes inefficaces - comme demander le prix, qui est une chose carrement suicidaire - ou se nourrir d'autres experiences ? Qu'as-tu d'autre a leur proposer que nos conseils communs ?
Michel | | | À: Paulinewill · 23 octobre 2008 à 16:13 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 307 affichages · Partager Pauline,
'je ne comprends pas bien pourquoi c'est à ce point déconseillé de discuter le prix de la course, si on propose un tarif (bien sûr inférieur au prix de la course avec compteur) en entrant dans le taxi pour un trajet donné, ça ne signifie pas qu'on est prêt à payer plus, non?'
Quand tu entres dans un taxi et que tu demande 'how much', tu proposes au conducteur de s'affranchir du compteur pour te proposer un autre arrangement. Si tu ne sais pas avec certitude combien cela te coutera au compteur, il ne faut JAMAiS faire ca. Le chauffeur va tenter le coup a 50 euros.... Tu va negocier a 40.... et au final tu auras paye au moins le double du prix du compteur.
Le bus 96 T ?
A mon avis il s'arrete avant 22 heures .
Aller en bus a Taksim pour revenir a Sultanahmet ?  Moi je veux bien, mais franchement tu vas perdre 2 heures pour gagner 10 YTL au mieux.
Michel | | | À: Fanfanmarie · 24 octobre 2008 à 13:30 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 285 affichages · Partager Allez, je vais mettre mon grain de sable. Il y a presaque un an (et donc les prix ont peut-etre augmente un peu), j'avais paye 40 YTL pour aller de Istanbul a Goreme, soit 20 euros. Je viens d'arriver a Istanbul depuis Dogubeyazit, c'etait 50 YTL soit 25 euros pour un tres long trajet. Bien sur c'est un trajet different, mais ca montre que c'est tout de meme tres peu cher. | | | À: Carogunaydin · 24 octobre 2008 à 18:04 Re: Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 274 affichages · Partager Bonsoir....
J'ai rereflechi a quelque chose... Tu ecris...
'Mais comme le compteur n'est pas fiable à 100%...'
Tu en as deja vu des compteurs truques a istanbul ? Moi je n'ai vu cela qu'une fois, a Kiev. il y a certainement quelques margoulins de ce genre a istanbul, mais sur les milliers - ou dizaines de milliers ? - de taxis de la ville, ca fait quoi... 10 ou 15 ?..... Meme si ca faisait 50 pou 100, pour tomber dessus il faut quand meme etre dans son mauvais jour. 
En suivant les regles de base... Ne pas parler d'argent, le compteur rien que le compteur, pas d'adresse d'hotel... On ne doit pas se faire arnaquer.
J'ajoute que je ne comprends pas pourquoi tu expliques tout a coup ici que prendre un taxi normalement est impossible alors qu'il y a quelques semaines tu intervenais dans un message - d'ailleurs supprime - qui accusait les agences de jouer sur la peur et la crainte pour faire payer les touristes. Je trouve ca contradictoire.
Michel | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |