Merci Nemo.

Petit récapitulatif :
Énigmes résolues (ou considérées comme telles) :
n° 1 : dut = mûrier ; il y en a des blancs, des noirs et des violets.
n° 3 : à l'est, on consomme plus d'alcool qu'à l'ouest, ou du moins on s'en cache moins.
n° 6 : les toits blancs sont des toits de chaume chaulés.
n° 7 et n°8 : deux leçons à tirer : ne pas trop gigoter pendant la nuit et être très prudent sous la douche.
n°12 : les hommes turcs sont depuis longtemps à la pointe du chic et le monde entier a décidé de les copier cette année (j'ai du mal à comprendre, mais bon, soit. Les goûts et les couleurs...)
n° 13 : pinar (sans point ; dommage, c'eût été amusant) = source.
n°14 : sal = radeau.
Énigmes partiellement résolues et qui mériteraient quelques développements :
n° 2 : rien de spécifique à Ahlat concernant les drapeaux du Turkestan ; ces manifestations de soutien sont-elles courantes, permanentes, ou ont-elles été particulièrement vives cet été ?
n°11 : ce sont donc bien des pièges, mais quels nuisibles et quel fonctionnement pour ne piéger que les nuisibles ?
Énigmes qui restent des mystères, complets ou partiels :
n°4 : aucune piste pour cette esarp pour le moment.
n°5 : une piste : ces cailloux n'ont aucun sens particulier.
n°9 : Munzur s'est enfui dans la montagne sans révéler ses secrets. Quelques pistes, mais il faudrait que je me plonge dans la mythologie alévie, dans la culture kurde, et dans la branche alévie de la culture kurde ; à moins que je ne sois complètement à côté de la plaque (et je crois que c'est le cas) et qu'il faille fouiller du côté des zazas.
Et me fournir la malette du Parfait petit chimiste.
n°10 : j'imagine une figure emblématique de la culture kurde, mais toujours non-identifiée.
Nouvelle question subsidiaire :
pourquoi les singes à lunettes sont-ils si peu constructifs ?

Allez, au boulot M. Boumbastic, vous avez de la mythologie zaza à travailler et des expériences sur H2O à mener d'ici ce soir. Ramez, ramez, non mais !

Et merci à ceux qui mènent / ont mené / mèneront leurs enquêtes.