Bonjour,
je soumets à votre intelligence, votre culture et votre perspicacité 12 énigmes (attention, je ne connais pas les réponses !!).
Il s'agit d'un reliquat des nombreuses interrogations qui ont accompagné mon parcours anatolien, certaines ayant été résolues depuis.
J'ai mis, lorsque c'était possible, des photos pour les illustrer, en espérant qu'elles puissent constituer des indices.
C'est parti !
(euh... il n'y a rien d'autre à gagner que l'expression courtoise et distinguée de mes remerciements les plus chaleureux et de ma plus haute considération.

)
Énigme 1 : une question douteuse.
Quel est le nom français de ce fruit, appelé
dut, parfois
turkiye dut ? La traduction en ligne donne mûrier, mais je n'ai pas trouvé de parenté de goût avec les mûres telles que je les connais, et l'arbre atteint des tailles impressionnantes, bien loin de nos ronces.
Lorsqu'il n'est pas encor mûr, le dut est blanc, assez doux et sucré. Mûr, le fruit a la couleur des mûres, effectivement, mais il est plutôt acide.
Le jus de dut est très rafraîchissant, et se vend un peu partout dans les rues d'Antep (ailleurs peut-être aussi, mais je n'en ai pas souvenance ; à Erzinzan sont vendus des dut séchés (pas goûté).
Énigme 2 : histoire de drapeau.
Bon, il s'agit du drapeau du Turkestan. Mais que diable faisait-il ici, à Ahlat, sur la rive nord du
lac de Van ? Y a-t-il des liens particuliers entre cette ville et le Türkestan (genre forte communauté ouïghoure)?
La date pourrait-elle fournir une explication (28/07) : Commémoration ? Actualité internantionale ?
Ce n'est pas la présence de ces drapeaux qui est en soi une énigme, c'est plus le pourquoi ici et pas ailleurs ? Et pourquoi seulement ici ?
Énigme 3 : à l'est, est-on plus pochtron qu'à l'ouest ?
Simple constat : à Van,
Dogubeyazit,
Kars et surtout Artvin, les enseignes Efes
Pilsen sont beaucoup beaucoup plus nombreuses que plus à l'ouest. Pourquoi ?
Serait-ce simplement significatif d'une moindre prégnance de l'Islam ?
La vente d'alcool serait-elle soumise à une législation municipale, dans quel cas, on pourrait cartographier les mairies plus... libérales (?), les maires qui aiment bien avoir leur p'tite mousse à la fin de la journée ?
Y aurait-il des traditions particulières ?
Ce ne sont que des hypothèses, sûrement très fumeuses, mais bon, en attendant d'avoir une explication...
Énigme 4 : histoire de châle.
Quelle est l'origine de ces longs châles, que je n'ai vus qu'à
Erzurum et
Amasya ?
L'étoffe semble être de la laine, et ces châles sont soit gris, soit marron. Est-ce lié à des hivers rudes (quoique, pour
Amasya, ça ne colle pas trop) ? Dans ce cas, pourquoi pas une version "été" ?
Généralement, les tenues vestimentaires renseignent sur les gens ; il serait alors un signe d'appartenance à une communauté, mais laquelle ?
Énigme 5 : des petits Poucets anatoliens.
Quel est le sens à donner à ces cailloux, que l'on trouve surtout autour de
Dogubeyazit et dans une moindre mesure autour de
Kars ?
Le plus souvent, ils sont disposés à intervales assez réguliers le long des routes et chemins. Mais ils peuvent aussi être rassemblés sur des sortes de petits tertres, voire complètement isolés. Parfois, ils forment une pyramide, à la manière d'un cairn, mais le plus souvent, c'est un simple gros caillou, de forme plutôt allongée, posé verticalement.
Simplement des cairns ? Des délimitations de terrains ? Autre ?
Énigme 6 : des toits blancs
Pas de photo, malheureusement. Il s'agit de toits, assez courants dans le sud-ouest, surtout vers
Karapinar, mais plus vus ailleurs. Ils ressemblent parfois un peu à des toits de chaume, mais blancs, d'autres fois, c'est plus proche d'une forme de croûte. De la paille et de la chaux ?
(à suivre...) Images attachées: