Atila · 5 avril 2011 à 18:40 · 4 photos 82 messages · 8 participants · 7 741 affichages | | | | ils apportaient de l'animation, de la vie alors que maintenant c'est comme visiter un musée
C'est le problème de tous les sites qui deviennent trop populaires. Quelques baigneurs n'abimaient rien, une horde fait comme celle qui porte mon nom.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | On s'est un peu éloigné du sujet....
Pas de discussion enflammée sur les mérites de telle ou telle région d' Arménie ou de Géorgie ???? | | | Bonjour,
Il y a de quoi s’occuper en Géorgie comme en Arménie pendant un « certain temps ». La solution la plus simple serait de bouquiner un guide papier afin de vous faire une première idée. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt à parcourir la côte de la mer noire mais vous voyez que ce n’est que mon propre ressenti !
Pour la location, outre le fait que je n’en suis pas fan, je ne trouve pas que ce soit un plus indéniable. Les transports collectifs sont « bien développés » et, surtout en Géorgie comme en Arménie, tout chauffeur est un taxi potentiel. Pour moi, louer n’est pas une réelle solution...
Un minimum d’anticipation et un peu de pro activité permettent de circuler avec les transports collectifs.
Les distances et les temps de déplacements varient du tout au tout. Sur certains grands axes, la moyenne est correcte, sur d’autres, on va parfois plus vite à pied...
Ne vous tracassez pas avec les langues, elles ne sont pas un frein aux voyages. Comme il se doit, c’est un plus que d’avoir des notions de russe (à défaut de géorgien et d’arménien) mais emportez un phrase-book pour vous aider une fois sur place.
On croise à l’occasion d’anciens miliciens qui ont effectué leur service militaire en ex RDA et/ou à Berlin. J’ignore s’ils connaissent plus que deux mots d’allemands.
Les anglophones sont peu nombreux ou du moins pas assez que pour en croiser chaque fois que l’on a un souci ou que l'on en a besoin!
Comme vous vous en doutez, oubliez français et espagnol...
Pour les hébergements, il y a un large spectre. Des étoilés grand luxe à l’ex hôtel d’état, de la guesthouse au « bijou hôtel »
Dans la plupart des localités, il y a au moins un ex hôtel d’état, tout ou en partie privatisé et de plus en plus de guesthouses. Les sanatoriums sont parfois une option possible.
Michel | | | Il y a de quoi s’occuper en Géorgie comme en Arménie pendant un « certain temps ». La solution la plus simple serait de bouquiner un guide papier afin de vous faire une première idée. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt à parcourir la côte de la mer noire mais vous voyez que ce n’est que mon propre ressenti !
J'ai un peu recadré mon voyage. Finis les côtes turques au profit des quelques jours de plus en Géorgie et en Arménie.
J'aime bien buller quelques jours en bord de mer au cours d'un voyage car les jours de congés sont aussi faits pour se reposer.... Je goûterais donc aux plaisirs de la 'riviera' géorgienne ! Batumi semble une ville assez agréable et puis un vol direct me ramènera à Istanbul.
Pour la location, outre le fait que je n’en suis pas fan, je ne trouve pas que ce soit un plus indéniable. Les transports collectifs sont « bien développés » et, surtout en Géorgie comme en Arménie, tout chauffeur est un taxi potentiel. Pour moi, louer n’est pas une réelle solution...
Le gros plus de la location de voiture, ce sont la garde des bagages pendant les visites (je ne suis pas du tout sac à dos)et de ne pas avoir à se préoccuper de trouver chaque jour un moyen de transport... J'aime bien les transports en commun pour une excursion à la journée les mains dans les poches ! Ou pour faire des trajets de transitions (genre Tblilisi Erevan) Et puis, avoir son propre véhicule permet, sans faire pour autant la course comme dans un voyage organisé, d'optimiser son temps libre. Un mois, c'est court.
Je pense louer quelques jours une voiture en Géorgie pour visiter la kathétie et la route militaire. (une lada me semble plus appropriée) et rejoindre Batumi en bus via Gori Koutaissi.
Des étoilés grand luxe à l’ex hôtel d’état, de la guesthouse au « bijou hôtel »
En Arménie, j'ai repéré quelques hotels de charme. En Géorgie, à part à Tbilissi, cela semble plus rustique..... La voiture de loc, c'est bien aussi pour ça. On peut visiter plusieurs logement avant de faire son choix sans se trimballer ses 15 kilos de bagages ! Et puis, en dernier recours, ça peut servir de toit pour la nuit 
La solution la plus simple serait de bouquiner un guide papier
J'ai bien du mal à trouver des guides... Pour l'instant, je me fais une idée avec le petit futé. Sinon, j'hésite entre le Bradt (2008) et le Lonely (2008) pour des informations pratiques. Les guides récents paraissent malheureusement trop tards pour mon voyage. | | | Un oubli...
Pour la boisson, en Géorgie (surtout) et en Arménie, il est impératif de savoir tenir l’alcool et être prêt à boire dès le matin.
Vin, bière et alcools secs.
Nourriture copieuse et roborative. Beaucoup de légumes et de fruits. Pas une haute gastronomie mais de bons petits plats qui se savourent. Une cuisine proche de la turque ou de l’iranienne, un melting-pot de saveurs avec quelques rappels russes...
"Pour l'instant, je me fais une idée avec le petit futé"
Oubliez, c'est une véritable daube...
"Sinon, j'hésite entre le Bradt (2008) et le Lonely (2008) pour des informations pratiques"
Le LP est trop succint, choisissez les Bradt (1 titre pour la Géorgie comme un sur l' Arménie)
Michel | | | « Les guides récents paraissent malheureusement trop tard pour mon voyage »
Ne vous focalisez pas sur les dates de parution des bouquins. Il ne vous en faut pas un sorti sous Pompidou mais de toute façon, quels que soient les éditeurs, les infos reprisent peuvent toujours avoir un temps de retard étant donné le temps écoulé entre la récolte des infos, la rédaction du guide et la parution de celui-ci.
Juste pour compléter par rapport à l’hébergement.
En Géorgie (j’ai été en Arménie il y a quelques années déjà mais ai logé le plus souvent dans une famille à Etchmiadzine), les hébergements en guesthouses sont de qualités variables. Certaines font penser à vos années de service militaire (dortoirs avec une odeur de chaussette...) alors que d’autres sont très « cosy ».
N’accordant absolument pas la moindre importance à l’hébergement, je ne suis pas la bonne personne pour vous orienter mais d’une manière générale, ils font avec les moyens du bord et vous ne devez pas vous attendre à avoir, à chaque fois, un hébergement comme on peut s’y attendre en Suisse...
Votre réflexion sur le sac à dos me pousse à dire ceci. En aucun cas, le sac à dos ne signifie d’office « routard » ou « boy-scout » mais est de facto le bagage naturel pour tout voyageur itinérant. En employer un ne signifiant pas non plus se le trimballer systématiquement sur le dos pour crapahuter.
Il est simplement plus adapté au voyage que des bagages « en durs »
Etant donné que vous comptez néanmoins emprunter, pour certains tronçons, des transports collectifs, il a tout son sens. L’équation valise et marshrutkas n’étant pas évidente à résoudre !
Michel | | | Pour la boisson, en Géorgie (surtout) et en Arménie, il est impératif de savoir tenir l’alcool et être prêt à boire dès le matin.
Ouf, je suis une femme... D'après ce que j'ai lu, je semble un peu dispensée du concours du plus gros buveur. 
"Pour l'instant, je me fais une idée avec le petit futé"
Oubliez, c'est une véritable daube...
Malheureusement, je crois que c'est le seul guide en Français pour le coin..... Ce qui est bien, c'est que ce guide se trouve facilement d'occasion et pour 2-3 euros, c'est quand même pas mal! Si le côté pratique n'est pas terrible, ce guide doit quand même donner une bonne idée sur le côté 'visites'.
Le LP est trop succint, choisissez les Bradt (1 titre pour la Géorgie comme un sur l' Arménie)
Le Bradt est plus difficile à trouver car les nouveaux vont paraitre en 2011. Sur Amaz.., il est vendu une fortune alors que le lonely se trouve pour 15 euros. (pas facile de trouver des guides en anglais quand on habite dans une petite ville de province....) Je n'ai jamais acheté de guide Bradt. Sur quel plan le trouvez-vous meilleur ? | | | Votre réflexion sur le sac à dos me pousse à dire ceci. En aucun cas, le sac à dos ne signifie d’office « routard » ou « boy-scout » mais est de facto le bagage naturel pour tout voyageur itinérant. En employer un ne signifiant pas non plus se le trimballer systématiquement sur le dos pour crapahuter.
Il est simplement plus adapté au voyage que des bagages « en durs »
Etant donné que vous comptez néanmoins emprunter, pour certains tronçons, des transports collectifs, il a tout son sens. L’équation valise et marshrutkas n’étant pas évidente à résoudre !
Ne vous inquiétez pas, je ne voyage pas avec toute une panoplie de valises vuitton ou autres non plus. Je n'aime pas les sacs à dos car je ne trouve pas cela pratique comme rangement (ce que vous cherchez se trouve toujours tout au fond....) et que 15 kilos sur le dos non merci ! Un bon trolley rectagulaire en toile souple avec plusieurs poches, ça se glisse partout, ça craint moins la pluie et la crasse, c'est solide et surtout ça se roule au lieu de se porter ! On peut même s'assoir dessus en attendant le train ou le bus voir s'en servir comme siège dans lesdits moyens de transport! Je n'ai jamais eu de problème pour le caser dans un moyen de transport! | | | Bonjour,
"Ouf, je suis une femme"
Je n'avais pas percuté. C'est moins "problématique" qu'être un homme...
"Malheureusement, je crois que c'est le seul guide en Français pour le coin....."
En français, vous avez le guide Géorgie et Arménie (un guide commun) édité par Peuples du Monde (mais que je ne connais pas et que je n'ai jamais vu ni lu) Il y a eu des feedbacks le concernant de la part de personnes qui en sont satisfaites.
"Ce qui est bien, c'est que ce guide se trouve facilement d'occasion et pour 2-3 euros, c'est quand même pas mal!"
Je suis entièrement d'accord avec vous, payer plus que 2-3 euros pour cette "œuvre" serait une véritable escroquerie!
"Si le côté pratique n'est pas terrible, ce guide doit quand même donner une bonne idée sur le côté 'visites'"
Il est plutôt pratique pour s'éventer ou caler un meuble bancal. Toute autre utilisation de ce "guide" est à proscrire...
"Sur Amaz.., il est vendu une fortune alors que le Lonely se trouve pour 15 euros."
Une fortune, tout est relatif. En effet, jamais vous ne l'obtiendrez pour 2-3 euros mais le niveau est tout autre.
"Pas facile de trouver des guides en anglais quand on habite dans une petite ville de province...."
Vous n'avez que l'option de l'achat sur le net. Seules les bonnes librairies de voyages possèdent les titres de cet éditeur. Oubliez de le trouver (comme le GDR) dans les gondoles de votre grande surface...
"Je n'ai jamais acheté de guide Bradt. Sur quel plan le trouvez-vous meilleur ?"
On peut reprocher plein de choses aux anglais (et aux anglo-saxons) mais leur approche du voyage est toute autre. Bradt édite des guides sur des destinations peu courues. Ils n'ont pas la prétention de les mettre à jour annuellement (contrairement à un éditeur bien connu qui en fait son fond de commerce) mais sont orientés vers le voyageur indépendant (c.à.d. hors structure), donnent des pistes et idées sur tous les coins et indiquent les modalités pratiques pour s'y rendre.
J'ai voyagé en Arménie, en 2002, avec le PF! Je vous certifie qu'il ne donne aucune info pratique pour vous y retrouver, surtout dans un pays où on croise des anglophones à des doses homéopathiques (et certainement pas un en dehors des sentiers battus)
Ils sont de véritables guides pratiques. Ils contiennent plans et cartes en suffisance.
Michel | | | Pour le Bradt, on me l'avait conseillé pour la Namibie et c'est vrai que c'est un bon guide complet. Pour l' Arménie et la Géorgie, j'avais le LP (en 2002) et c'était OK mais attention à la date de mise à jour. Bonne prépa. RR. | | | Bon, si je trouve le Bradt à 20euros, ce sera le Bradt sinon, le Lonely!
Je comprends qu'on est la dent dure sur le GDR autant je trouve la critique du PF un peu dure. C'est sûre que pour partir en individuel il manque plein de renseignements pratiques et cela n'est pas à jour mais il reste quand même tout le côté tourisme. Et puis, ce guide ne se prend pas pour le Guide de référence et n'a pas le fond désagréable du GDR. | | | À: Atila · 13 avril 2011 à 13:51 · Modifié le 13 avr. 2011 à 14:36 Re: D' Erevan ( Arménie) à Istanbul: idées de visites et conseils pratiques? Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 1 232 affichages · Partager Bonjour,
15 kilos !?
Comment parvenez-vous à emporter autant de bagages ? On sait facilement arriver à 8 8,5 (inclus le sac !)
Je ne vais pas vous faire changer d’avis mais vous savez qu’il existe des sacs de voyage, la fusion entre la valise pour l’ouverture et l’accessibilité et le sac à dos pour le côté souple et le portage (mais dans ce cas, il y a différentes possibilités et pas que sur le dos)
En voyage, et hormis si vous trekkez, jamais vous ne porterez « votre » sac à dos sur de logues distances, uniquement pour atteindre votre nouvel hébergement et encore !
Vous parlez de trains et de bus mais gardez bien en tête que l’on utilise ici souvent des marshrutkas. La version locale des meecros syriens, des debabs yéménites et autres Damas ouzbeks. Si vous tombez sur un Transit, c’est bien mais il existe encore les anciens marshrutkas russes (de l’époque soviétique), le volume disponible est tout autre !
Et même si vous « gardez votre sac à dos traditionnel », on trouve dans les magasins « outdoor » des « filets » et autres petits matériels pour le conditionnement des vêtements (et de vos affaires). Eagle Creek en est un exemple. L’excuse de ne pas retrouver ses affaires (ou du moins difficilement) n’est dès lors plus de mise...
Je vous souhaite un excellent voyage.
Michel | | | À: Atila · 13 avril 2011 à 13:55 · Modifié le 13 avr. 2011 à 14:23 Re: D' Erevan ( Arménie) à Istanbul: idées de visites et conseils pratiques? Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 1 229 affichages · Partager "C'est sûre que pour partir en individuel il manque plein de renseignements pratiques et cela n'est pas à jour mais il reste quand même tout le côté tourisme"
Vous avez le tout, bien mieux ficelé, dans le Bradt.
Michel | | | Bonjour,
Le "souci" avec le LP sur la Transcaucasie est surtout que la couverture des trois pays est faible. Je trouve que c'est l' Arménie qui en souffre le plus mais Géorgie comme Azerbaïdjan ne sont pas beaucoup plus à la fête...
Etant donné qu'il existe deux titres de Bradt (sur la Géorgie et l' Arménie) et l'excellent Trailblazer sur l' Azerbaïdjan (avec un chapitre sur la Géorgie), employer le Lonely Planet n'a pas beaucoup de sens.
Michel | | | Comment parvenez-vous à emporter autant de bagages ?
Je suis en vacances pas au bagne donc pas de lessive donc de quoi me changer pour 4 semaines... Ajoutez de nombreux livres et vous obtiendrez facilement 15 kilos !
C'est plutôt léger quand je compare mon trolley à ceux de mes voisins dans la file d'attente à l'aéroport.....Et à celui d'autres femmes.... 
...on utilise ici souvent des marshrutkas....le volume disponible est tout autre !
Un trolley tient sur une moto taxi vietnamienne ou cambodgienne alors...
Vous avez le tout, bien mieux ficelé, dans le Bradt.
Oui mais en anglais  ... Mon niveau n'est pas assez bon pour lire les parties consacrées à l'histoire ou à la description d'un monument par exemple. C'est pourquoi j'achète toujours un guide en français même si ce dernier n'est pas fameux quand il n'existe pas de guide francophone genre Lonely Footprint etc du pays que je visite. Le guide en Anglais me sert principalement pour les plans, les adresses d'hotels bref le pratique pur.
Et puis même si un lonely, par exemple, existe en Français j'achète en plus un guide genre guide bleu en plus car les guides pratiques ne sont pas assez étoffés sur le culturel.
Je trouve que c'est l' Arménie qui en souffre le plus mais Géorgie comme Azerbaïdjan ne sont pas beaucoup plus à la fête...
J'ai abandonné l' Azerbaidjan de mon projet initial... L'obtention du visa est bien trop tracassière et onéreuse. Je ne sais pas si c'est pour décourager les voyageurs individuels ou par réminiscence de l'ère soviétique | | | Pour l' Arménie et la Géorgie, j'avais le LP (en 2002) et c'était OK mais attention à la date de mise à jour.
Le dernier est paru en 2008 donc les renseignemnts collectés doivent dater de fin 2006 au mieux. C'est pareil pour le Bradt.
L'un comme l'autre doivent donc être largement obsolètes surtout dans les pays qui n'ont pas fini leur développement et qui commencent à s'ouvrir au tourisme.
C'est toujours 'rigolo' de lire un vieux guide d'un pays. Parfois, on se demande même si c'est bien là qu'on a voyagé ! Allez au Cambodge et lisez un guide sur ce pays paru avant 2000.... C'est vraiment ahurissant les changements observés! | | | "Je suis en vacances pas au bagne donc pas de lessive donc de quoi me changer pour 4 semaines..."
Vous savez que l'on peut faire la lessive pour vous?
"J'ai abandonné l' Azerbaïdjan de mon projet initial... L'obtention du visa est bien trop tracassière et onéreuse. Je ne sais pas si c'est pour décourager les voyageurs individuels ou par réminiscence de l'ère soviétique"
Pourtant l'invitation n'est pas compliquée à obtenir (si visa demandé à l'avance) mais il y a aussi des expériences relatées sur VF de personnes qui en ont fait la demande à Tbilissi. Une fois là, vous n'êtes pas loin de la frontière et il y a de belles choses à découvrir.
Michel | | | j'achète en plus un guide genre guide bleu en plus car les guides pratiques ne sont pas assez étoffés sur le culturel.
Oui, c'est sur, pour le culturel le guide bleu y'a pas mieux! mais sur la Géorgie et l' Arménie, ça doit pas exister, pas assez touristique encore.
RR | | | Vous savez que l'on peut faire la lessive pour vous?
Ah bon 
l'invitation n'est pas compliquée à obtenir
Oui en payant....Sur certains sites, la somme demandée était de 200 euros.... Ce n'est pas que je n'ai pas les moyens de payer cette somme mais je trouve que cela s'apparente à de l'arnaque organisée. | | | Bonjour,
Quand MVBERGEN vous dit que le type de bagage que vous aurez posera un problème dans les marchrutkas, je pense qu'il a raison, en effet.
Michel | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |