Turquie à moto, permis, assurance... Rocnox · 13 août 2014 à 8:44 9 messages · 4 participants · 5 073 affichages | | | | 13 août 2014 à 8:44 Turquie à moto, permis, assurance... Message 1 de 9 · 5 042 affichages · Partager Bonjour, avec un ami, nous prévoyons de partir en stop en Turquie début octobre, de retrouver un autre ami là-bas, puis de découvrir le pays une quinzaine de jours en moto (à deux).
Dans l'idéal, nous comptions acheter deux motos sur place (d'occasion, si on peut s'en tirer pour pas trop cher ce serait mieux) vadrouiller un peu (avec une tente et ce qu'il faut pour etre autonomes) et revendre les motos (ou les laisser au copain là-bas) en partant.
Seulement, plusieurs questions se posent : - 1. L'un des deux n'a pas de permis moto (mais en a déjà conduit en Inde et Afrique) : est-ce indispensable ? quels sont les risques ? peut-on se débrouiller avec juste un permis voiture (éventuellement international) ? Ou sommes nous obligés de nous limiter à une moto pour deux ?
- 2. Quels sont les papiers obligatoires ? Au niveau assurance, faut-il quelque chose pour rouler là-bas ? Faut-il en souscrire une sur place ? Dans ce cas, j'imagine qu'il faudra forcément fournir un permis et on en revient à la question 1...
- Dans le cas où pas d'assurance, comment cela se passe-t-il en cas d'accident ? On peut s'arranger à l'amiable ? Pour les dégats corporels, une assurance civile couvrirait ça ? (on ne sait jamais...)
- 4. Dans quel coin est-il le plus opportun d'aller ? Y a t il des grands espaces où les contrôles seraient plus rares et où l'on peut arranger ça plus "à l'indienne" ? (pas besoin de papiers, peu de risques d'accidents, réglés à l'amiable, bref, où la moto a un statut de "gros vélo"...  )
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Rocnox · 18 août 2014 à 9:58 Re: Turquie à moto, permis, assurance... Message 2 de 9 · 4 951 affichages · Partager Bonjour, Difficile de répondre "officiellement" mais mon amie conduisait sans permis une moto française 125cc en Turquie. Maintenant, on ne s'est jamais fait arrêté ;-). En tout cas, la Turquie en moto c'est le top mais il peut faire froid dans les montagnes de Cappadoce ou de l'Est. Enjoy, Romain | | | À: Rocnox · 18 août 2014 à 13:11 Re: Turquie à moto, permis, assurance... Message 3 de 9 · 4 946 affichages · Partager Salut,
Juste quelques questions.
- Penses-tu qu'acheter une machine pour 2 semaines soit réellement une bonne chose? Tracasseries pour les papiers d'immatriculation, la vente sans se faire escroquer, la revente rapide au 1er venu car pas le temps... faut rentrer ??? Pour 2 ou 3 mois d'accord, mais 2 semaines? As-tu une idée du prix de la location pour cette durée?
- Rouler sans permis et donc sans assurance, même en Turquie... raisonnable? Au moindre contrôle, ou accident de la circulation.... ça peut finir très mal à mon sens. En Inde j'avais loué une voiture avec chauffeur, et pourtant je voulais conduire moi même.. Nous avons eu un accident dans un village, un enfant percuté à 60km/h... Presque une émeute dans le bled, et le chauffeur a été emmené pendant une heure je ne sais où... vu sa tête au retour... il a du lâcher du cash, et du lourd... et c'était un indien !
A toi de définir ta ligne de conduite. Je suis adepte du proverbe qui dit: "Rien n'est interdit, mais tout n'est pas avantageux". FRED! | | | À: Rocnox · 18 août 2014 à 14:34 Re: Turquie à moto, permis, assurance... Message 4 de 9 · 4 936 affichages · Partager Bonjnour Pierre,
oublie complètement le fantasme que tu semble faire sur la Turquie...rescemblant plutot à un pays de bons sauvages où chaque étranger à le droit de faire ce qu'il lui plait et comme bon lui semble !!!
la Turquie est entrée bien vite dans le 21 eme siècle et a rapidement évolué également sur le niveau législatif quand aux règles locales et internationales de conduite (comme pour tout le reste !)
en Turquie a ce jour, comme en Europe, il te faudra un permis moto Turque (à défaut de permis moto international), une assurance locale dument complétée et l'enregsitrement de l'achat de ton véhicule au service ad hoc !!
oublie l'idée que la Turquie est un grand pays rempli d'espace de liberté !!
La police est présente en nombre et plutot omnipotente dans les villes et villages à travers tout le pays !! incluant : - nombreux radards mobiles de vitesse - nombreux controles de papiers avec barage aléatoires posés sur les axes principaux et sorties de villes - nombreux controle d'alcoolémie avec verbalisation forte ! - régulier passage des grues pour virer les véhicules en infraction au stationnement dans les villes.... et j'en passe ; et des meilleures !!!
bref, pas de quoi esérer que le code de la route soit différement appliqué chez eux plutot que chez toi !!
plutot que du contraire, car la police ici est plutot difficile à attendrir (tant au niveau oubli de l'amende qu'il comptait m'infliger, que de l'incompréhension des règlementations locales de la pauvre étrangère blonde et belge que je suis ai tenté !!)
si tu veux rouler à moto, il te faut le permis moto et louer une moto en règle et suivre le code de la route... sous peine de voir finir ton voyage bien plus rapidement que prévu faute de devises (à force de payer des amendes en cash et en direct pour les étrangers !!!) et/ou de finir a pied faute de véhicule si tu te le fais confisquer !!. ..mais bonnes vacances tout de meme, en vehicule de location à 2 ou 4 roues (si tu veux une autonomie complète...et que tu es pret a payer le prix de l'essence !!) ou en transport en commun (si tu préfère passer la technique plus économique !) | | | À: Kattty · 18 août 2014 à 14:49 Re: Turquie à moto, permis, assurance... Message 5 de 9 · 4 935 affichages · Partager Ca n'a pas l'air de rigoler dis donc. On doit avoir une bonne tête alors car durant notre traversée d'ouest en est pendant 1 mois, on ne s'est jamais fait arrêter/contrôler. On nous avait dit de ne pas passer trop au sud (frontière Syrienne) pour éviter les barrages de l'armée mais seulement car ils te ralentissent trop à vouloir t'offrir le thé et faire des photos... Si tu veux l'avis de motards d' Istanbul qui connaissent très bien les lois, les possibilités de loc, les problèmes d'assurance/douane/enregistrement, contacte de notre part Mehmet Zeki Avar et/ou Adil Ertas sur Facebook. Ce sont des sources d'infos inépuisables pour les voyageurs en vélo/moto. Ciao, Romain | | | À: Fredlaf · 18 août 2014 à 15:16 Re: Turquie à moto, permis, assurance... Message 6 de 9 · 4 933 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses,
Romain, je pense que la 125 doit moins poser de soucis, on y réfléchit (mais parait que c'est moins drole)
Fred, je suis tout à fait en phase avec tes questions ! Concernant l'achat, en fait, j'ai un ami qui part la-bas pour un an d'étude. L'idée était donc de lui laisser et lui aura tout le temps qu'il faut (à voir s'il l'utiliserait lui-même...) (et nous on passe une semaine avec lui avant donc on peut prendre le temps pour l'achat) Mais effectivement, la question de la location se pose en fonction des difficultés administratives (faut il immatriculer ? Quelles démarches ? etc)
Encore une fois, j'ai ici l'expérience des motos en Inde ou tu achetes une moto comme un vélo donc sans aucun soucis administratif...
La question d'assurance a la même origine. En Inde en moto, personne ne se pose la question et on avise. D'où la question : l'assurance est-elle nécessaire/obligatoire ? A t on le meme statut qu'à vélo et l'assurance civile couvre-t-elle les accidents ? Quelle est la "culture de circulation" en Turquie ? En Inde, je sais que le vélo, ça m'éclatait, la moto, il faut une petite habitude... mais la voiture, j'aurais jamais pris le risque !! 
Effectivement si c'est 1. Compliqué administrativement 2. couteux et compliqué en assurances, etc on s'orientera sur de la location. Seulement, là non plus je n'arrive pas à trouver d'informations. Prix, documents exigés, difficulté à trouver,... ? (et puis dans ce cas, ça veut dire qu'on ne prend qu'une moto pour deux puisque le permis sera forcément exigé...  )
Je suis toujours preneur de vos avis et de votre expérience ! Pierre | | | À: Rocnox · 18 août 2014 à 15:30 Re: Turquie à moto, permis, assurance... Message 7 de 9 · 4 933 affichages · Partager Bonjour Katty et merci pour ton expérience (je m'étais arrété au message de Fred quand j'ai posté ma réponse)
Eh ben, d'accord avec Romain, ça a l'air sérieux ! Juste pour correction, je n'ai jamais pris la Turquie pour un pays de "bons sauvages" et je n'en pense pas plus de l' Inde où régnait pourtant indéniablement sur le route l'anarchie de mon "fantasme" Cependant, c'est vrai qu'une partie de mes questions visaient à définir le "niveau de réglementation" (entre l' Inde et la France il y a de la marge !) qui y régnait notamment sur la question "routière". Et effectivement, il me semblait (de ce que j'ai lu) qu'il y avait encore des grands espaces plus "libres".
Après, si c'est si compliqué que ça, on s'orientera sur une moto pour deux ou sur du stop ou du vélo, je n'ai pas d'a priori.
Merci Romain pour les contacts, je vais explorer ça.
Pierre | | | À: Rocnox · 18 août 2014 à 16:37 Re: Turquie à moto, permis, assurance... Message 8 de 9 · 4 926 affichages · Partager Si ça se trouve la loc d'une 125 n'est pas si onéreuse que ça! A toi de bien négocier le prix, et surtout de connaitre le "vrai" prix. As-tu un permis international? A priori vite obtenu en France. Super la moto si tu peux! J'ai fait le Maroc et la Mauritanie il y a quelques années. Bonne recherche pour toi  Je vais en Turquie dans un mois  FRED! | | | À: Rocnox · 19 août 2014 à 15:48 Re: Turquie à moto, permis, assurance... Message 9 de 9 · 4 896 affichages · Partager Salut Pierre,
n'y vois rien d'agressif dans mon image de bon suavage, mais je voulais justement te marquer sur le fait que la Turquie est effectivemetn bien loin des habitudes de l' Inde par exemple que tu connais...ou encore de nombreux pays arabo musulmans, telle que l' EGypte que je connais pour y avoir vécu longtemps ou un billet, un sourire et le fait d'etre étranger nous permet de nous sortir facilement de nombreuses situations !
ayant conduit et m'etant rarement fait arréter en Egypte, mon status d'etrangère etait effectivement un sauf conduit pour éviter pas mal de controle, le policier sachant parfaitement qu'il allait au delas de problème de communication.... ou si vraiemetn il insistait à m'arreter, c'est qu'il avait besoin de finir ses fins de mois et que j'etais vraiemetn en infraction.... mais que nous pouvions solutionner à l'amiable avec un petit billet !!
ici ; que neni !! rien a faire !!! quand la police arrete, elle arrete tout le monde sans filtrer à la tete du client, et prend le temps necessaire pour verifier que tous tes papiers sont en règle ainsi que le véhicule ! sinon tu ne vas pas plus loin !! quand elle flashe, il faut payer cash et illico en tant qu'etranger !! et quand ma voiture s'est faite embarquer en fouriere pour mauvais parking en ville, le process pour la récupérer et l'amende est pareille pour tous !!
bref, en Turquie les lois sont quasi identiques aux lois européennes, et la facon d'appliquer aussi....
la seule différence est surtout au niveau pratique de ocnduite, où les turcs ont une interprétation tres personnelle du code de la route ! il faut donc te méfier de tous quand tu roule, surtout si tu es le plus faible ou le plus petit... (le pire est le pieton qui n'a plus aucun droit !!) et le faire plutot cool à les laisser passer pour s'excitter seuls sur la route pendant que toi tu profitte du paysage !!... mais là aussi, si tu as déja conduit dans le sud de l' italie ou en sicile, tu auras l'impression de déja vécu ! | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |