Anàssa · 29 novembre 2008 à 13:23 29 messages · 3 participants · 3 828 affichages | | | | 29 novembre 2008 à 13:23 Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Bonjour à tous,
Si vous aviez le choix, dans laquelle de ces deux villes passeriez-vous une après-midi et une soirée ?
Catherine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anàssa · 29 novembre 2008 à 15:06 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager Bonjour,
J'en profite que Tatra ne soit pas là pour donner mon avis en premier !!!
Erzincan n'a pas grand charme (sauf si on est fan de l'architecture Moldave des années 70). La ville a été rasée par des tremblements de terre et il ne reste pas grand-chose d'avant 1970. L'architecture moderne de certains bâtiments officiels est... comment dire.... surprenante ! Le paysage en revanche est époustouflant. Pour une soirée je connais un café à narguileh très sympa (genre serveurs en costume traditionnel et décor éthnographique, baratte dans le salon, etc...).
Erzurum est plus "isolé" géographiquement. C'est une grande ville, beaucoup plus intéressante d'un point de vue culturel. Assez de musées, mosquées, medrese, etc... pour passer une journée. Après, je trouve que c'est une ville rude avec des habitants beaucoup plus conservateurs et nationalistes qu'à Erzincan. Il doit bine y avoir un ou deux cafés sympas et un bon restaurant mais je ne les connais pas. (Par contre il y a un bowling en centre ville...)
Bon voyage
Rémi | | | À: RémiB · 29 novembre 2008 à 15:54 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager Bonjour Rémi,
Merci pour la réponse.
Donc si j'essaye de résumer :
Erzincan pour son site et une "ambiance" globalement plus agréable qu'à Erzurum. (j'ai cherché des photos sur le net et je vois souvent une espèce d'OVNI argenté, il y a d'autres bâtiments modernes de ce genre ?)
Erzurum pour les édifices, l'architecture... "je trouve que c'est une ville rude avec des habitants beaucoup plus conservateurs et nationalistes qu'à Erzincan" Ce n'est pas la première fois que je lis cela. Par curiosité, cela se manifeste comment ? Ca n'a pas d'incidence sur les voyageuses solitaires de passage, non ?
Catherine | | | À: Anàssa · 29 novembre 2008 à 16:14 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager L'OVNI argenté c'est la nouvelle mosquée me semble-t-il (pas au centre-ville mais à la sortie sur la route d' Erzurum). Les autres édifices ne sont pas aussi brillants, c'est plutôt dans l'esprit bloc-béton post-communiste revu par un disciple de Renzo Piano.
Erzurum n'est pas en soi si désagréable que cela. Mais c'est une ville de montagne, les conditions climatiques sont rudes et cela se ressent dans les mentalités. Coté conservateur il est certain que les moeurs et les codes vestimentaires sont plus controllés à Erzurum. Côté nationaliste, une bonne partie de la population se considère comme un embyon pur de la race turque et comme les gardiens de la nation (Ataturc et ses petits camarades ont commencé la révolution dans ces régions là). Cela se traduit souvent par une défiance envers les étrangers. Rien de très méchant mais le sentiment de ne pas être chez soi était plus fort pour moi à Erzurum qu'ailleurs. Mais il serait totalement faux de dire qu'une voyageuse solitaire serait moins en sécurité à Erzurum qu'ailleurs.
Pourrais-tu m'en dire plus sur ton voyage ? (la question "Erzincan ou Erzurum" n'est pas banale et incite à la curiosité...
Rémi | | | À: RémiB · 29 novembre 2008 à 16:54 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Bonjour Remi...
Je pensais que tu aurais plus de reconnaissance pour les sympathiques adresses que nous connaissons l'un comme l'autre a Erzincan...  Mais tu as raison... Erzurum...
Michel | | | À: Anàssa · 29 novembre 2008 à 16:57 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Bonjour Catherine,
' (j'ai cherché des photos sur le net et je vois souvent une espèce d'OVNI argenté, il y a d'autres bâtiments modernes de ce genre ?) '
Ah je me souviens d'une mosquee-centre culturel, sur la grande route, au carrefour principal, qui vaut sans doute la photo !
'Ce n'est pas la première fois que je lis cela. Par curiosité, cela se manifeste comment ? Ca n'a pas d'incidence sur les voyageuses solitaires de passage, non ?'
Cela se manifeste par une distance un peu glaciale, mais sans danger.
Michel | | | À: Tatra · 29 novembre 2008 à 17:05 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 697 affichages · Partager Salut Michel,
plus de reconnaissance ? Mais j'ai écrit tout le bien que je pensais de ce café. Je referais bien le voyage, juste pour ça. Sinon oui le restaurant était bien mais je suis sur que l'on peut trouver mieux. Quand à l'hôtel... comment pourrais-je oublier les chaussons senteur fraise Tagada... mais je ne conseille pas d' hôtel en général :)
Je n'ai pas mentionné le concert endiablé offert par la municipalité mais je crois que nous étions malheureusement témoins d'un évènement exceptionnel sans lendemain.
A bientôt
Rémi | | | À: RémiB · 29 novembre 2008 à 17:08 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Je sais je sais.....  Meme du cote du Danube ce cafe a impressionne..... Mais je croyais que tu avais garde le nom... Moi je ne l'ai pas.....
Tu as raison, le reste etait bien - surtout le concert - mais pas hors normes !
A bientot,
Michel | | | À: Tatra · 29 novembre 2008 à 17:30 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Oh mais je ne jette jamais rien, surtout pas les bonnes adresses.
Pour le café : Ciragan Narguile Salonu, Hükümet Caddesi 26, Erzincan. tel 0446 223 08 08
Pour le restaurant (mais je suis sur que le café narguile aura une meilleure adresse à proposer) : Beyaz Saray Et Lokantasi, Vakiflar Ishani | | | À: RémiB · 30 novembre 2008 à 10:22 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Bonjour Rémi,
Pourrais-tu m'en dire plus sur ton voyage ? (la question "Erzincan ou Erzurum" n'est pas banale et incite à la curiosité...
Voilà une curiosité que je peux satisfaire. 
Je vais à Kars. Je pensais prendre un train, ou un bus, d' Istanbul, mais...cela va me prendre beaucoup de temps et je resterai trop peu à Kars, donc il faut que je trouve une via di mezzo. Il y a deux villes, sur la ligne de train, accessibles par avion : Erzincan et Erzurum.
Plutôt Erzurum alors (si c'est juste de la distance et pas de l'hostilité, pour une demi-journée, pas de problème).
J'aimais bien l'idée d'Erzincan, le train à l'aube, le jour qui se lève sur les montagnes qui défilent...
C'est le même genre de paysage entre Erzincan et Erzurum, qu'entre Erzurum et Kars ?
Tu sais s'il y a beaucoup de tunnels ? (question débile, mais si je suis toujours dans les entrailles des montagnes, vaut peut-être mieux que je prenne le bus...)
Catherine | | | À: Anàssa · 30 novembre 2008 à 12:08 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Bonjour Catherine,
'Il y a deux villes, sur la ligne de train, accessibles par avion : Erzincan et Erzurum'
il y a aussi Ankara, Kayseri et Sivas.
Attention au fait que les trains turcs prennent en general une heure de retard pour 4 heures de trajet, ce qui associe a des horaires initiaux deja pas fameux peut faire passer la nuit a attendre a la gare. Encore que le Dogu Ekspresi soit suppose arriver dans ce sens a Erzincan a 12:40 et a Erzurum a 17:20... il y a aussi le Erzurum Ekspresi qui part d' Ankara.
Le site des chemins de fer turcs ne fonctionne que sous internet Explorer, et encore pas tous les jours.
Michel | | | À: Tatra · 30 novembre 2008 à 12:59 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager Bonjour Michel,
En fait je visais davantage le Erzurum Ekspressi, qui arrive (rait ?  ) à Kars en milieu d'après-midi (bon, c'est vrai que si je sais où crécher à Kars, je peux aussi arriver à la nuit, à défaut de neige, l'obscurité peut être une bonne façon de l'aborder). Et si je prends ce train là, Ankara, Sivas et Kayseri n'ont pas de sens, le trajet sera de nuit...
Catherine | | | À: Anàssa · 30 novembre 2008 à 13:02 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Bonjour....
N'exclus pas un retard de 4 ou 5 heures. Tu as prospecte pour ton hebergement a Kars ?
Michel | | | À: Tatra · 30 novembre 2008 à 13:17 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 554 affichages · Partager Ben, si le train à un retard de 4 ou 5 heures, vaut vraiment mieux l' Erzurum alors, l'autre m'amènera à Kars passé minuit...
Non, pas plus que ça. Je me souviens qu'il y a quelques mois j'avais trouvé un ou deux hôtels ayant des sites internet. Faut que je les retrouve et aussi investisse dans un guide, ou... que je te pose la question, tiens.
Tu connais un hôtel à Kars ?  
(et à Erzurum, Erzincan ?, et à Istanbul, qui permette des transferts faciles sur l'aéroport ? tant que tu y es...)
Catherine | | | À: Anàssa · 30 novembre 2008 à 13:23 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Re...
Mon experience des trains turcs est assez limitee, mais j'ai toujours perdu une heure pour 4 a 5 heures de trajet.... Tu peux faire le calcul sur un voyage depuis Ankara ou istanbul de plusieurs dizaines d'heures.
Les hotels de Kars n'ont pas de vrai site internet. il y a deux ou trois adresses recommandables que tu trouveras dans les guides.
Comme Remi, il est rare que je conseille un hotel... Disons que le duo Temel et Güngoren doit permettre de se loger a assez bon compte.
Michel | | | À: Anàssa · 30 novembre 2008 à 13:27 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Bonjour Catherine
Beau voyage en perspective. Erzurum - Kars c'est quand même le service minimum, je te conseillerai de partir d'Erzincan. Oui les paysages se ressemblent mais ils ne sont pas assez monotones pour se refuser quelques centaines de kilomètres en plus.
Bus ou train, ça dépend aussi de la saison. En plein hiver, je préfèrerai le train. Oui c'est loooooooooong (n'est-ce pas Michel ?) mais ça donne le temps de rêver Kars...
Rémi | | | À: RémiB · 30 novembre 2008 à 13:32 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Re...
Moi je crois que je vais essayer en bus en janvier.
Michel | | | À: Tatra · 30 novembre 2008 à 13:34 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Bon, merci des très utiles pas-conseils  
L'hôtel dont je parlais est le Karabag qui a un site...
Je vais me procurer un guide, en espérant qu'à défaut de site, les hôtels ont au moins une adresse mail pour que je puisse réserver.
Catherine | | | À: Anàssa · 30 novembre 2008 à 13:38 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 529 affichages · Partager il faut savoir comprendre mes preteritions....  Le Karabag est un hotel juste refait, sur l'avenue principale, un peu cher sans doute, autour de 60 ytl la simple je dirais.
Pas besoin de reserver a mon avis. Je ne crois pas que le Temel ou le Güngoren fonctionne par reservation par mail.
Michel | | | À: RémiB · 30 novembre 2008 à 13:40 Re: Turquie: passer une après-midi et une soirée à Erzincan ou Erzurum? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager ....,
Je vois que tu as parfaitement compris l'esprit... 
Dans l'idée que je me fais (et qui est peut-être complètement fausse), dans chaque ville il y a un espèce d'otogar d'où partent les bus ; si je vais là, je peux prendre un bus pour Kars... Sais-tu si cet otogar est en général, et dans le cas particulier des deux Erz..., proche des gares ferroviaires (histoire que si le train a vraiment du retard et la lumière est trop belle pour que je poireaute, je puisse prendre un bus) ?
Catherine | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |