SuzyDoc · 14 juin 2010 à 22:02 47 messages · 9 participants · 6 547 affichages | | | | À: SuzyDoc · 20 juin 2010 à 21:03 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 2 086 affichages · Partager Etant donné que je ne dispose que de peu de temps, rouler de nuit me semblait être un bon moyen de "gagner du temps"
J'ai tendance à penser que justement le plus intéressant c'est le trajet.
justement et au passage, de gagner une nuit à l'hôtel! Quant à l'inconfort des bus, eh bien...je n'ai pas d'autre choix que de m'y faire!! 
A mon avis ce n'est pas une bonne idée.
mais s'il existe des transports publics (ou location de scooter puisque je n'ai pas le permis!  ) me permettant d'être plus libre de mes déplacements, c'est d'autant mieux!!
Il existe des transports publics.
Michel | | | À: SuzyDoc · 20 juin 2010 à 21:15 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 2 079 affichages · Partager Bonsoir,
- Combien de temps dois-je compter pour relier Hopa à Artvin, en bus? Et de Artvin à Kars?
Si je peux me permettre.... Vous viendriez d' Arménie, si j'ai bien suivi. Compte tenu du climat de la région Artvin-Hopa en août, du temps qui vous est imparti pour gagner Istanbul, et du fait que vous n'avez pas de véhicule personnel, j'irais de Yerevan (via la Géorgie, bien sûr), directement à Kars, et laisserais tomber ce coin. Et en avoir plus ailleurs. | | | À: Kelessuf · 20 juin 2010 à 21:27 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 2 070 affichages · Partager En effet, je réfléchissais à la remarque de Michel sur le trajet, qui a beaucoup d'importance pour moi aussi. Mais vous avez pointé le problème, à savoir le temps. Deux options alors: voir "beaucoup" de choses en sacrifiant le plaisir des trajets ou bien voir à la baisse le nombre d'escales.
Ainsi un itinéraire du genre Kars, Nemrut Dagi, la Cappadoce et Istanbul (juste pour prendre l'avion retour) en 15 jours paraitrait plus raisonnable. Qu'en pensent mes précieux conseillers VF? | | | À: Tatra · 20 juin 2010 à 21:50 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 714 affichages · Partager Je n'en attendais pas tant, merci beaucoup Michel!! Je vais étudier de près votre proposition.
Sur ce, bonne soirée à tous | | | À: Tatra · 21 juin 2010 à 9:58 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 698 affichages · Partager Nous devons vraiment nous mesurer ici en termes de nombre de voyages ?... 
Et bien il est clair que mon trait d'humour n'a pas été compris, tu n'as pas vu le clin d'oeil ? Bien sur que l'on ne va pas se juger sur le nombre de voyages... 3 voyages routards contre 10 clubs med... pff c'est incomparable !!!!  Mais bon, j'ai essayé cette pratique, tout s'est toujours bien et j'ai toujours été respectée quelque soit le lieu. C'est cette expérience là qui me permet de parler. Il est clair que là, je passe aux yeux de tous pour une pro-foulard dans cette discussion alors que je suis complètement athée et plutôt contre d'ailleurs. J'agis par respect et tolérance en faisant ça. Mais dans le contexte actuel, je vois bien que le mot foulard fait réagir... Faites comme vous voulez.. voilà...
Mon regard personnel sur la chose est qu'un foulard est peu utile pour une femme, en que plus on est à l'Est moins c'est approprié....
Te voilà bien affirmatif, mais tu oublies une chose: tu n'es pas une femme.
Ceci étant dit, je vois que notre grand Tatra, maitre de la Turquie, n'accepte pas plus que d'habitude un avis contraire au sien et me tacle à la moindre intervention sur ce forum... No comment... | | | À: Carogunaydin · 21 juin 2010 à 10:50 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 690 affichages · Partager Bonjour,
Mais bon, j'ai essayé cette pratique, tout s'est toujours bien et j'ai toujours été respectée quelque soit le lieu. C'est cette expérience là qui me permet de parler.
Alors, si on se place sur le terrain de l'expérience... Je n'ai jamais porté de foulard, et ai toujours été respectée, partout....
J'agis par respect et tolérance en faisant ça.
Je ne pense pas avoir fait montre ni d'irrespect, ni d'intolérance, en agissant de la sorte.  Je me trompe peut-être, quoique je n'ai pas souvenance de regards qui seraient allés dans ce sens... Particulièrement à l'est où, comme je l'ai déjà écrit, c'est complètement ordinaire de ne pas porter de foulard.
Et... je suis une femme....  Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'être une femme pour voir, observer et comprendre. Pour le ressenti personnel, je me suis toujours sentie à l'aise sans.
Faites comme vous voulez.. voilà...
Oui.  Il n'y a pas une attitude qui soit plus respectueuse et tolérante que l'autre, ce que pourtant vous laissez entendre dans ce message. C'est un peu regrettable d'introduire ce jugement de valeur. | | | À: Kelessuf · 21 juin 2010 à 16:35 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 679 affichages · Partager Une question avait été posé sur la façon de voyager en Turquie, j'y ai répondu sur le mode vestimentaire. "Il n'y a pas une attitude qui soit plus respectueuse et tolérante que l'autre"... hum, cela laisse songeur. J'ai parlé de ma façon de voir et d'après les propos que j'ai lu, l'intolérance s'est faite immédiatement sur mes propos et non l'inverse. "C'est un peu regrettable d'introduire ce jugement de valeur"... quel jugement de valeur ? Ma façon de voyager n'est pas supérieure à la votre, comme la votre n'est pas supérieure aux autres. J'ai simplement expliqué que je prenais de temps en temps un foulard, dans certains lieux, dans certaines circonstances. J'explique un vécu de voyage pour une personne qui demande un conseil... Je donne mon avis et je déclenche l'opposition générale ??? Et c'est moi l'intolérante ? Je ne vous dirais pas que j'ai raison ou vous avez raison, c'est aux turcs de juger. J'ai dit mon ressenti. je l'ai partagé, ce forum est fait pour partager... même si ma façon de vivre et de voyager vous déplait.
Pour info, amis protestateurs, avez-vous remarquer la réaction de l'auteur de la question ? ça c'est de la tolérance et du respect. | | | À: Carogunaydin · 21 juin 2010 à 16:43 · Modifié le 21 juin 2010 à 17:15 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 676 affichages · Partager bonjour,
mettre un fichu sur la tete pour aller dans une mosquée cela se comprend mais vouloir le mettre devant d'autres femmes turques c'est surprenant. je ne vois pas en quoi cela serait plus ou moins respectable de mettre un fichu sur la tete fusse dans un coin reculé/village... elles vous respecteront tout autant que tu le mets ou pas.
Si tu penses que tu leur fais plaisir alors met le fichu, il n y a pas de mal a en mettre. | | | À: Carogunaydin · 21 juin 2010 à 17:02 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 669 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Je trouve que la tension qui tend à survenir ici lorsque nous nous croisons est bien regrettable, et quelles que soient tes ressentis je puis t'assurer que je n'ai jamais d'intention belliqueuses.
Te voilà bien affirmatif, mais tu oublies une chose: tu n'es pas une femme
Bien sûr, mais j'ai très souvent voyagé avec des femmes, un peu partout en Turquie, et il m'a bien semble qu'être à l'Est rendait encore moins nécessaire le foulard. Comme à Hatay, par exemple, où c'est vraiment inutile et décalé.
L'important c'est de se sentir bien ; on peut donner des indications, mais il n'y a pas de raison de polémiquer. 
Michel | | | À: Carogunaydin · 21 juin 2010 à 17:09 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 660 affichages · Partager Re bonjour,
quel jugement de valeur ? Ma façon de voyager n'est pas supérieure à la votre, comme la votre n'est pas supérieure aux autres. J'ai simplement expliqué que je prenais de temps en temps un foulard, dans certains lieux, dans certaines circonstances. J'explique un vécu de voyage pour une personne qui demande un conseil... Je donne mon avis et je déclenche l'opposition générale ??? Et c'est moi l'intolérante ? Je ne vous dirais pas que j'ai raison ou vous avez raison, c'est aux turcs de juger. J'ai dit mon ressenti. je l'ai partagé, ce forum est fait pour partager... même si ma façon de vivre et de voyager vous déplait.
Vous avez présenté votre façon de faire et votre ressenti, j'ai présenté les miens. Je n'ai à aucun moment critiqué votre manière de faire ; j'ai simplement écrit que le foulard n'avait rien d'indispensable, point.
J'ai réagi ce matin, parce que vous aviez adjoint à votre attitude les termes de tolérance et de respect. Vous pouvez convenir tout de même qu'il est assez logique de lire votre message en négatif (si porter un foulard est un signe de respect et de tolérance, ne pas en porter est un signe d'irrespect et d'intolérance).... Cela n'avait strictement rien à voir avec une levée de bouclier, une opposition de principe.
Sans doute un malentendu au départ.... | | | À: Kelessuf · 21 juin 2010 à 20:22 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 640 affichages · Partager Tout ça pour une histoire de foulard... Et bien, amis voyageuses, ne suivez pas mes propos puisqu'il s'avère que mon comportement semble ridicule aux yeux des autres. D'ailleurs à Istanbul, beaucoup de voyageurs ne mettent même plus un foulard pour visiter la mosquée bleue et d'autres lieux religieux... J'ai un comportement à l'ancienne, peu moderne, je vous l'accorde. A mon âge, je ne me vois plus changer... désolée... Gardez le peut-être autour de votre cou lors d'une croisière sur le Bosphore ou pour vous protéger du soleil en rando. Et si vous décidez de le jeter, vous savez désormais à qui vous pouvez l'envoyer: Moi ! . . . Rendez-vous chers amis adeptes de la polémique pour la prochaine discussion qui promet d'être animé et ou vous aurez, bien sur, le dernier mot... | | | À: Carogunaydin · 21 juin 2010 à 20:31 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 634 affichages · Partager Je déplore de vous voir vous braquer comme ça, face à mes remarques qui n'étaient en rien des attaques. J'ai émis l'hypothèse qu'il y ait eu quiproquo ; mais visiblement, vous tenez à vous placer en victime, coûte que coûte, en dépit des messages qui cherchaient à apaiser la discussion et vous assurer qu'il n'y a jamais eu d'intention polémique et / ou belliqueuse.....
Restons-en là, oui, je crois que poursuivre est vain..... | | | À: Kelessuf · 21 juin 2010 à 20:50 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Je ne me braque pas, je ne mets pas en victime (victime de quoi d'ailleurs ?), je suis seulement coupable d'avoir exprimé mon avis et de ne pas avoir apprécié la façon ironique de plusieurs personnes (vous y compris) de me répondre. Dans le style: elle est jeune, elle se déguise, qu'elle le fasse si ça lui plait mais c'est ridicule. C'est vous qui avez essayé coute que coute de me faire baisser pavillon car j'étais en désaccord avec vous. Et c'est toujours facile de dire que vous essayez d'apaiser la situation après ça...
La prochaine fois, je répondrais donc par mp aux questions des voyageurs, les destinataires en feront ce qu'ils voudront et je laisserais les grands voyageurs parler en public sur ce grand forum. | | | À: Carogunaydin · 5 juillet 2010 à 21:43 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 586 affichages · Partager je suis parti seul en 2009 à Istanbul et je n’ai eu aucun problème il faut juste être prudente comme un peu partout quoi, et pour Sultanahmet j’y passais pratiquement tout les soir et pareil, pas de problème, pour ce qui es de ne pas accepter le thé ca je suis tout a fait d’accord, et tu vois voir la bas tu vas te sentir comme une star tout le monde te trouveras super jolie et voudrons t’invité a prendre du thé ou un ver (surtout ne pas le faire) | | | À: SuzyDoc · 15 juillet 2010 à 13:07 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 570 affichages · Partager La Turquie est tout à fait un pays paradisiaque, tu peux y faire tout ce que tu veux, même de manière que tu veux, rien n'a avoir de peur dans notre pays, surtout les gens sont trop accueillants !! si tu ne veux pas parler les jeunes collant lors de tes visites, tu ne peux donner aucun signe de réponse à ce qu'ils veulent apprendre sur toi, ou à ce qu'ils revent de faire avec toi !!! tu peux faire un voyage avec des bus ainsi que d'autres moyens comme les trains ou des bateaux, Istanbul, cest une sacrée métropole, plein de toute sorte de gens comme les autres grandes villes d'europe !! il te faut que tu sois sûr de toi, et sachante ce qu'on va faire et veut faire !! il y a plusieurs choix de bouffer, heberger, rendre visite etc pour en sortir avec des coûts moins chers, A Istanbul, les touristes francais marchent à pied généralement pour partir d'un coté à l'autre par rapport à ce qu'ils font d'autre types de touriste comme les japonnais ou hollandais ou norvegiens optant les bus pour rendre visites aux sites touristiques !! quand même, il faut bien compter son argent, et il faut faire des negociations avec insistance pour chaque type d'achat ou autre paiement à faire !! Bon voyage suzy | | | À: Librecoeur · 15 juillet 2010 à 17:32 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager Merci à toi Librecoeur. Malheureusement, des soucis financiers viennent de me tomber dessus...ainsi tout ce beau projet tombe à l'eau! Mais je garde espoir de faire ce voyage un jour!!
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos conseils; peut-être auront-ils servi à d'autres lecteurs (ou lectrices) à défaut de me servir à moi... | | | À: SuzyDoc · 15 juillet 2010 à 19:32 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager Je t'en prie suzy ne t'inquiete pas, tu auras ce que tu desiras à faire, même si pas maintenant mais prochainement cest sûr car tu as une espoir, un reve !! que le dieu te donne cette possibilité de réaliser ce voyage de reve.. si je puisse t'aider, n'hesite pas à me contacter prendre soin de toi | | | Bonjour ! Je suis allée à Erzurum l hiver dernier, il est vrai que j 'étais entourée d'amis turcs, ce qui a facilité l'hébergement. Je compte mi rendre à nouveau cet automne 2010 mais cette fois ci je dois me trouver un hébergement sachant que je serai seule. Je me souviens dans le centre ville de la maison des professeurs, une sorte d'hotel où se rendent les professeurs pour passer un week end. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible pour un particulier et de surccroit étranger et non professeur d'y louer une chambre et si oui à quel prix ? Merci d'avance ! | | | À: Nathaliece · 3 août 2010 à 19:54 Re: La Turquie seule au mois d'août Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Bonsoir encore,
Tout est toujours possible, il est aussi possible d'aller au poste et de demander à loger à la Polis Evi, si vous voulez  . Blague à part, la solution est d'y aller, de voir, de discuter ; oui c'est possible a priori.
Michel | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |