Bonsoir,
Bon, je n'ai pas du tout l'habitude de voler en Business, et si je l'avais fait une fois sur TK c'était parce qu'une agence m'avait il y a 10 ans vendu un billet sur un vol qui n'existait pas - ce fut ma dernière expérience en agence de ville d'ailleurs ; mais depuis le temps que je passais devant les rangs, j'avais envie de tenter le coup ; je me fends donc d'un petit récit pour expliquer la chose.
J'ai choisi un vol
IST-
Gaziantep ; il n'y a pas de Business sur toutes les destinations intérieures, seulement
Ankara,
Gaziantep,
Trabzon,
Adana, et peut-être quelques autres qui m'échappent.
Arrivée donc à l'aéroport Atatürk l'autre soir, bien en avance pour profiter de la chose pleinement. Enregistrement au comptoir domestique normal, où il n'y a personne, et quête du salon VIP (CIP en turc...) Une affaire pas si mince, puisqu'il ne faut pas confondre comme je le fais avec le salon d'une grande banque, situé après le contrôle de sécurité. Je commets l'erreur, et dois demander au policier de service de me faire ressortir, ce qu'il fait avec le sourire.
Grande balade ensuite pour trouver la bonne entrée, à mi chemin entre les terminaux des vols intérieurs et internationaux, nouveau contrôle - mais en
Turquie ça prend trente seconde. On pouvait bien sûr s'enregistrer là directement. Je ne sors jamais les liquides, ils s'en fichent, mais ma montre ancien style - mécanique et russe - placée à côté des téléphones dans une poche les intrigue - normal, à mon avis ça ressemble fort à un détonateur au scanner.
Deux salons, un à droite pour les titulaires de carte Miles and Smiles, et un à gauche pour les billets Business. Me voilà donc sur la gauche.
Grand salon, très clair, et larges buffets, un peu désert. Alignement de friandises en tous genre, plats chauds - de la soupe - et assortiment de boissons. Pas d'alcool, mais ça ne me dérange pas. Installation dans les fauteuils en cuir, et c'est parti pour une bonne heure d'internet, gratuit bien sûr, mais sécurisé par un code sur un téléphone portable turc. J'en ai un, donc pas de problème.
Largement de quoi manger à satiété, mais il faut se retenir pour ne pas sécher sur le repas à bord...
Appel 15 minutes avant l'embarquement, et accès à l'avion par un minibus spécial. Accueil à bord avec une boisson, il y avait une sorte d'apéritif alcoolisé blanc dont je me passe pour un jus d'orange, un vrai avec pulpe.
Quitter
Istanbul le soir suppose pas mal d'embouteillage d'avions, et le départ se fera avec une petite demie heure de retard.
Service d'un repas, tartare de saumon, hoummous, salade, pain chaud, dessert à la vanille et à la mangue, et boisson au choix. Alcool possible bien sûr.
Le vol passe fort vite, et le temps de vol sur cette destination est de 90 minutes environ.
L'avion se pose presque à l'heure sur le petit aéroport de
Gaziantep, et la sortie sur le tarmac est très rapide. Qui n'a qu'un bagage cabine sort en trente secondes.
Voilà
Gaziantep...
Michel
Images attachées:
Photo postée par le membre
Tatra.
Tatra.
Tatra.
Tatra.