| Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Zaito · 29 mars 2009 à 13:50 22 messages · 13 participants · 7 615 affichages | | | | 29 mars 2009 à 13:50 Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 660 affichages · Partager bonjour a tous. J'aurai voulu savoir quel genre de vetement il fallait prévoir pour un voyage. Faut il des vetement spéciaux? | | | À: Zaito · 29 mars 2009 à 14:37 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 633 affichages · Partager Je suis un peu dans le même cas que toi. Autaznt pour les couches je vais garder mon équipement de montagne classique. La question est quelle sous v^tement. Je m'explique, ça peut paraître con mais quand on passe plusieurs mois sur un vélo qu'est ce qu'on met sur ses fesses si on est pas adeptes du cuissards??
Pour ce qui est du reste équipement randonnée t shirt, veste polaire et une petite gore tex. | | | À: NikodesDrus · 29 mars 2009 à 15:09 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 617 affichages · Partager  Bonjour, en randonnée montagne j'utilise des sous vêtement en laine mérinos de la marque ice breaker. C'est le top, tu peux les porter plusieurs jours sans les laver ça ne sent pas le renard  c'est leger, respirant, ça sèche vite. pour les autres couches, c'est polaire et gore tex 3 couches pour les bassses températures. | | | À: Zaito · 29 mars 2009 à 15:35 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 604 affichages · Partager Hello zaito!
Tout dépend de la saison et où tu veux partir! Pour moi aussi de la distance que je veux faire dans la journée... Je n'ai pas porté de cuissard pendant un moment mais j'y suis retournée pour les longues distances quand il fait chaud, je le trouve plus confortable... pour le reste je fais en fonction du temps... polaire et t-shirt qui sèche vite dans le bagage obligatoire... ;-) et vêtements de pluie... Alors peut-être précise encore un peu ou bien regarde les liste publiées au sujet... tu en trouveras sur le forum, si je me souviens bien!
Bonne prép!
Barbara | | | À: Zaito · 29 mars 2009 à 18:05 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 580 affichages · Partager 1. Utiliser la technique des randonneurs pédestres est un bon guide.
plus tu te déshabilles plus tu te rapproches d'une tenue d'été. plus tu t'habilles plus tu te rapproches d'une tenue d'hiver.
au total quand tu es tout habillé tu es prêt à affronter l'hiver quand tu es en slip tu es prêt à pour la plage d'été.
donc ton slip est un slip de bain et ton pull un pull pour l'hiver
on peut tout à fait copier les randonneurs pédestres et leur piquer leur vêtements.
pull, chemise, t-shirt doivent descendre bas sur les fesses pour ne pas sortir du pantalon ou découvrir le bas du dos
2. Laisser tomber le coton prendre tout en plastique. Aujourd'hui les vêtements en plastique sont plus performant.
ils évacuent plus rapidement l'humidité et la stocke moins. ils ne sont pas des milieux favorables aux nids à bactéries donc moins d'odeur par exemple. quand tu les laves ils sèchent dans la nuit (à condition de bien les essorer)
si tu es mouillé par une brusque pluie (tu n'as pas le temps de te couvrir), ils vont sécher rapidement sur toi.
3 une liste brève
il te faut un coupe-vent; ça remplace un pull léger, et dans les descentes il fait froid car on a sué pour monter. On peut choper la crève.
prends un pantalon qui fait short en même temps
un pull. pouvoir ouvrir le pull est un plus ça augmente la plage d'utilisation.
un vrai blouson de randonnée capable de couper le vent, de supporter une forte pluie pendant longtemps. un vrai plus : une couche interne faite en filet qui couvre les bras et le torse. Quel confort quant tu es torse nu ou en t-shirt l'été sous la pluie en sueur !
un pantalon de pluie avec les même caractéristiques que la veste
des guêtres pour vélo (decathlon)
le reste va voir au rayon randonnée pédestre
un cuissard de cycliste | | | À: Zaito · 29 mars 2009 à 19:28 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 545 affichages · Partager merci pour vos conseil, je compte partir cet ete dans le sud de la fra&nce pendant plusieurs mois. | | | À: Zaito · 30 mars 2009 à 18:11 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 484 affichages · Partager j'ai beaucoup marché (le népal à 4000m, l' islande, le Niger dans l'Aïr,..) et, quelque soit la destination, j'avais le même équipement, selon le système des 3 couches : deux T-shirt respirants, évacuants la transpiration, lavable facilement, tel que l'a déjà décrit un post précédent. Le top, selon moi, c'est la marque ODLO, mais on peut trouver des équivalents chez DKT en nettement moins cher. une polaire légère en 2ème couche, pour les soirées un peu fraîches. un coupe-vent / cape de pluie en Goretex. un short pour la journée et un pantalon léger pour le soir + un collant s'il fait vraiment froid. Avec ça, je suis passé partout. Pour le Népal et L' Islande, j'avais en + une grosse polaire (les zéros degrés n'étaient pas rares).
Cet été, je pars pour une 4 à 5 mois à vélo; je prendrai deux cuissards en plus de tout ce que j'ai déjà listé ci-dessus. Le problème des slips sur des longues distances et quotidiennement, c'est le risque de frottements dans les plis de l'aine, avec possibilité d'échauffements ou de micro blessures très gênantes. D'autre part, l'hygiène des peaux de cuissard est supérieure à celle des slips. Bonne randonnée. | | | À: Zaito · 30 mars 2009 à 20:07 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 452 affichages · Partager bonjour En 2007 pour notre tour de France nous avons utilisé des vêtements en fibre technique (polaire, tee-shirt synthétique, cuissard velo + caleçon long, veste goretex...)Les fibres synthétique sèche plus vite et c'est bien pratique quand on a 1 mois 1/2 de flotte sur 2 en plein été. | | | À: Zaito · 30 mars 2009 à 20:25 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 452 affichages · Partager Salut, Voici les vetements emportés en été pour la France (y compris la montagne)pour un périple d'environ 3 semaines.3 t shirts manches longues3 slips3 paires de chaussettes1 pull1 veste type survet1 k way2 shorts épais et assez long, type vtt avec plein de poches.1 casquette1 bonnet et paire de gants en laine (indispensable pour moi pour les petits matins frais en altitude surtout) Voila que du classique, pas de gore tex et autres nouveaux textiles qui valent la peau du cul, et crois en mon experience, c'est largement suffisant. | | | À: NikodesDrus · 30 mars 2009 à 23:18 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 413 affichages · Partager Autant pour les couches je vais garder mon équipement de montagne classique. La question est quelle sous vêtement. Je m'explique, ça peut paraître con mais quand on passe plusieurs mois sur un vélo qu'est ce qu'on met sur ses fesses si on est pas adeptes du cuissards?? Pour ce qui est du reste équipement randonnée t shirt, veste polaire et une petite gore tex.
Beaucoup plus marcheur que cycliste, j'utilise aussi mon équipement montagne pour le vélo.
Mais pour les fesses, une peau de chamois est bien confortable, voire indispensable. Il existe des slips qui en sont dotés et peuvent se mettre sous n'importe quel pantalon, évitant ainsi l'aspect "déguisement cycliste" des cuissards. | | | À: Tichodrome · 31 mars 2009 à 10:54 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 267 affichages · Partager J'ai cherché un peu mais j'ai pas vraiment trouvé. Tu connais les marques qui proposent ce genre de slips.
Pour un long voyage la peua de chamoix peut elle suffir ou mieux vaut il embarquer un short ou cuissard? | | | À: NikodesDrus · 31 mars 2009 à 11:33 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 255 affichages · Partager  salut, chez decathlon ils font des ensembles polaires légers, pull-pantalon pour moins de 20 euros le tout (sauf si tu es un géant  ).... trés pratique, le système des trois couches est la meilleure solution de loin !!! pour les peaux de chamois, ils font aussi des shorts avec une peau au fond, pratique car moins "déguisement" et puis tu as des poches et la ventilation est meilleure (agréable à porter en été surtout).
un petit conseil d'achat: chez nature et decouverte (désolé pour la pub mais j'en ai trouvé QUE là, alors flute  ), ils font des serviette de toilette en microfibre qui sèche VRAIMENT trés vite (et ça, tous ceux qui ont vécu la serviette en coton qui n'a pas séché depuis trois jours et qui sent le fénec en rut au fond de la sacoche sous le camping gaz en comprendront l'utilité....) Pas donné mais réellement un confort !!!!!
a plus | | | À: Mrvolodia · 31 mars 2009 à 12:57 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 231 affichages · Partager j'ai ce genre de serviette. pratique mais ça pue très fort même si tu la fais bien sécher.
le seul moyen que j'ai trouvé : après m'être séché je lave avec un coup de savon la serviette. | | | À: Vfpromeneur · 31 mars 2009 à 13:28 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 210 affichages · Partager J'ai fait la même expérience au niveau des serviettes en micro-fibres (que je trouve d'ailleurs aussi désagréables sur la peau) et dès lors j'en emmène une très fine et légère en coton (et j'évite de la mettre dans la sacoche quand elle n'est pas sèche, pour éviter l'odeur du fénec - n'est-ce pas mrvolodia...  ?) | | | À: NikodesDrus · 31 mars 2009 à 22:24 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 138 affichages · Partager J'ai cherché un peu mais j'ai pas vraiment trouvé. Tu connais les marques qui proposent ce genre de slips. Pour un long voyage la peua de chamoix peut elle suffir ou mieux vaut il embarquer un short ou cuissard?
J'ai eu des Décathlon qui ont fini par rendre l'âme, pas retrouvé les mêmes chez eux Remplacé par un slip Craft : www.craft-sports.fr/...cool-bike-boxer-noir Hors de prix en France, moins cher en Allemagne, chez bike-components.de par exemple.
Je comprends moins la 2e partie de ta question, c'est complémentaire à un short et ça remplit le même rôle qu'un cuissard : envelopper tes fesses et le reste d'un tissu fin, sans coutures saillantes, avec un rembourrage là où il faut... mais ça ne se porte pas seul. Faut juste veiller que ce que tu mets par dessus n'ait pas de couture mal placée. Personnellement c'est sous un short un peu long pour le VTT, un collant polaire quand ça caille... | | | À: Gioconda · 31 mars 2009 à 23:18 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 117 affichages · Partager  gioconda, ton esprit sarcastique me plait !!!! en effet, l'odeur peut etre génante (quoique la mienne ne pue pas tant que ça, à condition de se laver avec du savon bien sur  ), mais vu qu'elle séche vite, tu peux la laver facilement... et puis pour la faire sécher j'ai croiser récemment un cyclotrotteur qui avait fixé la sienne sur sa remorque avec deux pinces à linge: esprit roots et un petit air des lavandières du portugal que tu sifflote en pédalant et...... roule ma poule !!!! non ?
a plus les zzzaaammmiiisssss !!!! | | | À: Mrvolodia · 1 avril 2009 à 12:06 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 090 affichages · Partager ouais, quand il fait beau, le vélo fait un fantastique séchoir ambulant 
sinon, je suis assez d'accord avec les messages précédents, mais je rajouterai que ça dépend aussi de ta façon de voyager et du climat.
Si tu campes tous les jours, avoir des vêtements techniques qui sèchent très vite te permet de les avoir sec au petit matin, même aprés une bonne pluie la veille. De même si tu te fais une lessive. Les dépenses supplémentaires que tu as eu pour ce genre de vêtements, tu les rattrapes en dormant sous la tente.
Si tu passes pas mal de temps dans des auberges de jeunesse, hotel et compagnie, tu pourras régulièrement faire ta lessive et sécher le linge, donc les vêtements techniques me semblent un peu moins utiles.
Moi ça fait 5 mois que je suis à vélo en Asie, avec des vêtements décathlon de rando pédestre (tee shirt respirant, polaire fine, cuissards) et ça me va très bien. Là je suis en Chine et la pluie commence à se montrer alors j'ai acheté un polaire plus épais (température assez basse) et une veste imperméable avec capuche qui me protège de la pluie, mais rien d'extraordinaire.
Bref, si tu as les moyens et/ou que ton expédition le justifie, fait toi plaisir avec tous ces nouveaux matériaux ultra-chers, mais sinon, tu trouveras ton bonheur dans les vêtements techniques basiques de chez décat et compagnie. | | | À: Mrvolodia · 1 avril 2009 à 13:12 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 083 affichages · Partager un petit conseil d'achat: chez nature et decouverte (désolé pour la pub mais j'en ai trouvé QUE là, alors flute), ils font des serviette de toilette en microfibre qui sèche VRAIMENT trés vite
Tu trouves exactement la même chose pour 3-4€ au rayon ménage-serpillère de n'importe quel supermarché... Sinon, MSR a un modèle vraiment bien (packtowl, mais pas le modèle ultralight). Essayé aussi une de chez Decath, pas convainue (ça sèche mal). | | | À: Remy40 · 1 avril 2009 à 13:28 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 076 affichages · Partager Salut, A lire tous vos témoignages, j'avoue ne pas bien comprendre toute cette frénésie pour le vêtement dit "technique", qui à mon avis, ne se justifie pas pour un voyage basique, par exemple en France en été. L'argument imparable est que ce dernier seche plus vite. Mais jusqu'à preuve du contraire un vetement en coton sèche très vite au soleil s'il est bien essoré, et s'il pleut le vêtement a beau être "technique" ou je ne sais quoi il ne sechera pas. Après la question du confort entre en compte. Pour ma part je trouve le coton très agréable sur la peau, et je trouve qu'il évacue relativement bien la sueur. Le textile qui me fait craquer hormis le coton c'est la laine mérinos, mais quand je vois le prix, environ 150 euros pour un maillot à manche longue, j'ai la chique vite coupée. | | | À: Mrvolodia · 1 avril 2009 à 15:37 Re: Type de vêtements à prévoir pour voyage à vélo? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 059 affichages · Partager C'est vrai que je fais comme ce cyclotrotteur aussi - je ne prends pas les pinces à linge dont j'ai besoin pour dompter ma jupe  , mais je fixe la serviette avec la sangle sur le sac étanche que j'ai entre les sacoches - pas d'odeur... tant qu'il y a un peu de soleil ou de vent... autrement, pas de chance  - mais on peut toujours siffloter pour supporter les inconvénients de bonne humeur...
Dito pour l'ésprit sarcastique, mrvolodia!
Pour le reste je suis tout à fait d'avis que les vêtements du quotidien servent très bien pour un voyage de vacances pourvu qu'ils soient confortables, ils ont l'avantage qu'on est habillé convenablement aussi sans vélo pour visiter une ville ou sortir le soir... et qu'on limite ses dépenses pour le voyage. J'essaie de voyager légère, et en général les vêtements légers sont aussi ceux qui sèchent le plus vite juste pour leur volume de tissu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |