Dobry Dyen ou Privet !
Ouais pour le fun... enfin bon ça peut aider d'autres personnes, et puis ton message me motive à écrire sur mon expérience,
(et ouais je suis effectivement allé en
Ukraine, ce qui étonne les ukrainiens mais surtout les français, et la question choc : t'as ramené une fille de là bas ? Non conna... je fais mes études, j'ai fais un super voyage, j'ai une expérience de là bas et tout ce que tu trouves à me dire c'est ça ! T'as pas une question intéressante ? блять... Idiotka ! Enfin bon je m'emporte, c'est surtout dû à la mentalité de merde en
France, et à l'opinion sur les pays de l'Est, et là c'est le manque d'esprit critique, la crédulité et les "reportages chocs" sur ces pays qui passent à la tv... enfin ça n'a rien à voir, mais si vous connaissez des gens étroits d'esprit, surtout ne leur dite pas que vous allez, que vous êtes allés en
Ukraine..)
Vous pouviez zapper la partie entre parenthèses..

Bon alors, j'ai d'abord cherché à établir des contacts sur place, j'ai trouvé un site de correspondants pour les langues, j'ai envoyé des masses de messages, j'ai effectivement eu des premiers contacts virtuels, plein de conseils, mais je cherchai toujours quelque part ou dormir, je voulais éviter l'auberge de jeunesse, et un jour, "miracle", un de mes premiers contacts, (je ne cite pas leurs noms, je veux pas non plus tout étaler) m'a dit qu'un de ses amis qui apprend le français pouvait m'héberger, et un autre pouvait aller avec moi en week-end à
Odessa,
Les contacts effectués, on discute sur skype, j'ai 18 ans, le couple qui va m'héberger a 30 ans environ, il y a donc un écart, mais on discute, s'échange photos, noms et adresses, Je pars confiant malgré tout, avec une appréhension tout de même, c'est normal, enfin je crois.. Départ de l'Aéroport de
Lyon le 7 aout tôt le matin, escale de 30min à
Amsterdam, il pleut... Après sur le vol pour
Kyiv je discute avec une jeune Ukrainienne (en anglais) elle est étonnée par mon voyage, elle me donne des conseils etc. enfin bon premier contact avec quelqu'un du pays, et déjà bonne impression,
à
A
Kyiv, le trajet de la piste à l'aéroport se fait en bus en moins de 5 minutes, l'enregistrement à l'immigration se fait assez vite, (+ rapide que
JFK à
NYC) un coup d'oeil au passeport et un tampon,
Pour ma valise ça se gâte par contre, 1h d'attente, rien, une dame me dit d'aller au comptoir des bagages perdus, encore 1h d'attente avant d'avoir un interlocuteur (je suis loin d'être le seul à ne pas avoir ma valise), à ce moment j'ai peur que mes contacts qui devaient me retrouver à l'aéroport perdent espoir ou croient à une mauvaise blague... le staff de l'aéroport très pro, parle anglais, (pas les vigiles) on m'annonce que ma valise est toujours à
Amsterdam, en même temps avec 30 minutes de transfert seulement... enfin bon, elle prendra le prochain vol et sera livrée à domicile,
je sors donc dans le hall retrouver mes contacts, 2 hommes assez massifs, surtout celui qui m'a hébergé ! on pars en voiture pour le centre, ils sont très sympas, pleins de bonnes intentions, mais, ils font comme les autres habitants du pays : ils jettent leur cannette de bière par la fenêtre de la voiture, ne mettent pas la ceinture de sécurité, d'ailleurs il n'y en a pas pour moi à l'arrière...
On va manger dans une sorte de caffet', pas cher, très bon, copieux, je ne vais pas m'étaler sur tout ce que j'ai fais, mais bon voilà ce que j'ai vu ou fait :
Kiev : la lavra, les eglises, la porte d'or, le musée de Chernobyl, le musée de la 2nde guerre mondiale, le musée national ukrainien... j'ai même pas fait la moitié de ce qu'il y a à voir.
Odessa : le boulevard Français, les escaliers Potemkine, une baignade dans la mer Noire, les églises. J'y suis allé en train de nuit, aucun problème, cabine de 4, se ferme à clef et ils donnent draps et oreiller.
Positif :
Pays super sympa, pas encore trop cher, les gens sont gentils, s'ouvrent si t'essaye de faire un effort de communication, la nourriture est bonne (il faut aimer la viande et les patates, da kartochka !) de très belles choses à voir, un pays qui n'est pas encore envahi de touristes, je m'y suis senti en sécurité (bon aussi je ne dépareillai pas trop au milieu des ukrainiens, et je ne faisait pas le touriste "cliché") on a parlé sur le forum du coup du portefeuille, jamais vu, mais aussi j'étais toujours avec des ukrainiens, sauf une fois dans le métro, vers minuit, pas de problème de sécurité d'ailleurs. Les femmes s'habillent comme elles veulent sans être emmerdées, en
France, aucune femme n'irai dans le métro comme elles sont habillées, après je sais que dans la vie de tous les jours c'est pas facile pour les femmes là bas, mais au moins dans la rue c'est mieux qu'en
France, A mon retour, gare de la part Dieu à
Lyon, des types en vélo dans la gare (donc à l'intérieur) qui zonent normal.. bienvenue en
France. Aussi là bas, les vieux jouent aux cartes tranquille au pieds des HLM, les enfants jouent dans les parcs des HLM aussi
Négatif :
Etat des routes, conduite,
ce qui ne touche pas les touristes directement : pollution, c'est assez sale, sauf le centre de
Kyiv, ça me rappelait l'
Italie pour ça, on ne peux pas faire des photos dans toutes les églises, fossé d'inégalité : les ladas à côté des bentleys, hummers, cayennes... et la misère des vieux, ça fait mal quand on voit ça.
Franchement allez y ! Si vous avec des questions n'hésitez pas !
Je suis arrivé comme un étranger chez mes contacts, qui m'ont ouvert leur foyer, et je suis parti comme un ami.