| Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Flie09 · 3 septembre 2009 à 22:24 17 messages · 9 participants · 3 246 affichages | | | | 3 septembre 2009 à 22:24 Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 1 de 17 · 3 141 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je viens vers vous car j'ai une grande décision à prendre et je compte sur vos témoignages pour m'aider à prendre la bonne décision.
Comme beaucoup d'internautes présents sur ce site, j'ai eu la chance de réaliser quelques petits voyages. Je suis d'abord allée en République Dominicaine, en Turquie, au Maroc, au Sénégal puis en Tunisie "en vraie touriste". Dans chaque pays, le meilleur accueil nous a été réservé. Des liens se sont créés avec la population locale, nous avons discuté, échangé. A chaque retour, le souvenir de ces rencontres et de ces discussions me permettaient de relativiser mes petites préoccupations occidentales.
Mais à chaque retour aussi, toujours les mêmes sentiments : celui d'être inutile et celui d'avoir une vie futile face aux difficultés rencontrées par ces populations pour accéder à des choses qui nous paraissent si élémentaires...
Il y a quelques semaines, une association humanitaire à mis en ligne sur un site professionnel une annonce pour des missions humanitaires au Sénégal correspondant à mes compétences professionnelles. J'ai sauté sur l'occasion et déposé ma candidature. Aujourd'hui, cette même association vient de me proposer une mission de trois semaines au mois d'avril et attend ma réponse.
Vous allez me trouver bête, mais j'hésite : entre le fait d'y penser et le fait de partir, le pas est grand... Est ce que j'en suis vraiment capable? Et c'est là que j'ai besoin de vos témoignages. Alors à tous ceux qui sont déjà partis en mission humanitaire, aidez moi s'il vous plaît! Racontez moi!
Comment avez vous vécu cette expérience? Avez vous connu le doute comme moi avant votre première mission? Quelles difficultés avez vous rencontrées? Vous êtes vous décidés au dernier moment ou est ce que c'était un choix mûrement réfléchi? Avez vous pris un congé sans solde? Comment l'avez vous présenté à votre employeur?
J'en meurs d'envie mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Je ne sais pas si j'arriverai à gérer les conditions de vie, la fatigue, et la détresse auxquelles je serai confrontée. Mais l'idée d'être utile, de pouvoir donner, rendre service et partager mes connaissances, me fait rêver... Qu'en pensez vous?
J'attends vos témoignages avec impatience! Merci. | | | À: Flie09 · 4 septembre 2009 à 0:49 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 2 de 17 · 3 132 affichages · Partager Bonsoir
je n'ai aucune expérience à te donner sinon celle de me poser parfois ce type de question, sans avoir jamais franchi le pas.
La différence avec toi et que tu es déjà allée bien plus loin en te renseignant de manière poussée et en déposant ta candidature.
Maintenant, ce serait facile (et confortable de ma part, assis devant mon PC  ) de t'écrire "Vas-y fonce !"
Voici cependant quelques remarques à tes réactions/interrogations :
Vous allez me trouver bête, mais j'hésite : entre le fait d'y penser et le fait de partir, le pas est grand...
Je ne vois pas où est la bêtise d'hésiter à faire qq chose de totalement différent de ce que tu as l'habitude de faire à chaque étape. Par ex, beaucoup de gens qui ont décidé de faire du canyoning (en sachant ce que c'est) hésiteront encore avant de faire leur 1er saut de 10m de haut (et j'en fais partie  ) Mais tout le monde ne réagit pas de la même manière. Certains plus impulsifs se poseront moins de questions.
Est ce que j'en suis vraiment capable ?
C'est là que personne ne pourra répondre à ta place. Toi seule le pourras...quand tu l'auras fait. Tu connais la célèbre expression de Marcel Pagnol : Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a faitLa première raison pouvant parfois expliquer un échec est le fait que la personne était persuadée qu'elle n'y arriverait pas. Plus sérieusement, pour te rassurer, fais la liste des qualités/compétences qui sont nécessaires pour réussir cette expérience. Et tu verras probablement qu'avant d'être techniques elles sont probablement humaines et a priori, tu les as déjà. Enfin, si tu crains qu'il faille d'autres expériences plus techniques que tu n'as pas, pourquoi ne pas poser directement la question à l'association qui souhaite "t'employer" ?
Avez vous pris un congé sans solde?
As-tu vraiment besoin d'un congé sans solde pour 3 semaines ?
J'en meurs d'envie mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Je ne sais pas si j'arriverai à gérer les conditions de vie, la fatigue, et la détresse auxquelles je serai confrontée. Mais l'idée d'être utile, de pouvoir donner, rendre service et partager mes connaissances, me fait rêver... Qu'en pensez vous?
Le doute est pour moi (tout le monde n'est pas forcément d'accord), la première preuve de la sagesse. Et la sagesse n'est elle pas l'une des premières qualités requises pour une telle mission ?
Bon, j'ai terminé. Je laisse la parole aux personnes qui ont de réelles expériences et pourront t'en parler.
Quelle que soit ta décision finale elle sera la bonne (car elle aura été mûrement réfléchie  ). Il ne faudra donc pas la regretter.
Bon choix et bonne expérience si tu décides de la tenter  | | | À: Flie09 · 4 septembre 2009 à 20:13 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 3 de 17 · 3 116 affichages · Partager Vas y, cours.....ce sera une des plus belles expériences de ta vie! | | | À: Flie09 · 4 septembre 2009 à 22:20 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 4 de 17 · 3 106 affichages · Partager Et puis ça reste relativement 3 semaines.... | | | À: Flie09 · 5 septembre 2009 à 8:29 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 5 de 17 · 3 102 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie cet été en chantier volontaire au Togo. Les questions que tu poses sont tout à fait normales. Il est sûr qu'il y a un grand pas entre y penser et le faire mais si j'ai un conseil à te donner vas-y. J'y avais moi-même longtemps pensé avant d'oser sauter le pas et à présent je ne regrette pas de l'avoir fait. C'est une expérience très enrichissante que je compte renouveler dès que possible. | | | À: Flie09 · 5 septembre 2009 à 13:47 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 6 de 17 · 3 088 affichages · Partager Nassouba! 
Bravo pour ta curiosité, effectivement cela peut reformater sa personne, pour autanr et connaissant je pense assez bien la partie, je te conseillerai d'entreprendre une démarche plus sécurisante, bien des gens s'engagent dans cette aventure et reviennent assez déçu par leur engagement, car quelque soit le continent où te rends, " ta la montre et eux le temps " ou " c'est la coutume"... bref! des attitudes ou des façons voirautrement. Pour autant, il y a bien des pistes, te sentant plutôt un peu hésitante, tu devrais jouer la carte assurance et envisager soit d'accompagner un de ces vieux routards qui soutiennent une association sur le terrain depuis quelques années et qui en principe devrait assez bien les populations et les us et coutumes locales, sans compter l'amitié et la confiance avec l'équipe ou le partenaire sur place qui n'auront qu'un seul soucis c'est à dire que tu revienne, c'est mon cas. Tu peux opter aussi pour des ONG françaises qui en font leur choux blancs et tu peux en trouver jusqu'a ton poste télé ! mais attention ce nouveau marché n'est pas utopique, (j'en connais les coulisses) si tu optes pour cette piste, jauge la notoriété et les témoignages et surtout lis la " fameuse charte" de certaine ONG qui t'amennera à réfléchire, certe le concept de certain paraît rôder mais sur le terrain, c'est pas tout à fait tes attentes et souvent celà tourne à la trilogie Métro-boulot-dodo et tu repars enchantée de n'avoir connu durant 15j une maison réservée à toi et tes semblables, une voiture et pour finir ton école durant les 6 heures de la journée.. Quelle carte postale ! sans compter la somme que tu vas déboursser en ayant bien sûr pris le soin d'avoir acheté ton billet d'avion. Ah ! tu es vachement bien préparer avent ton départ, 2 jours de formation (pour certaine ONG) Pour t'expliquer " l'impact mondial de l'écologie par la sur blabla bla bla !" et t'es contente on t'a consacré 10 minutes pour te présenter ta mission et avec ça tu te sens rassuré !!. Pour autant si ton employeur t'offre la chance de prendre à charge ta mission pourquoi pas !. Au moins voilà tu auras créé un peu d'activité dans ton pays. Mais attention pas question pour toi de prendre des initiatives personnelles à ton retour (aides, etc..) ou bien de revenir de ton propre chef pour continuer ton aventure aupré de tes amis qui te retrouvent les bras ouverts, interdit pour toi de revenir saluer les petits ou les maîtres d'école, etc... Si tu le souhaite ! c'est comme dans un manège, tu reprends un ticket !. Voilà il peut toujours te faire des lignes, mais la seule chose que tu devras retenir c'est que les pièges ne sont pas forcément là où on le croit.
Voilà, si tu as besoin d'info complémentaire n'hésite pas.... Aquidessou ! 
Bonne recherche !
J'en profite pour dire que le camion que je recherchais pour le transport des dons vers Actions & Développement au BENIN est trouvé et c'est un 20M3 !!!
Il reste de la place, je prends ce qui peut être utile, LIVRES, INFO, PUERI.. Mais je suis du côté Seine et Marne.. | | | À: Tontonad · 5 septembre 2009 à 13:56 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 7 de 17 · 3 083 affichages · Partager Bonjour! Ton camion, il part quand? Où va-t-il exactement? Tu vas livrer quoi? J'ai dans ma classe des livres neufs (mais programme ancien) qui attendent de partir. mais je suis prudente: je me suis décarcassée pour une bibliothèque qui devait être rénovée et qui est toujours en chantier depuis deux ans...... Je suis à Créteil, pour moi, la Seine et Marne c'est la porte à côté. | | | À: Miriamenvoya · 5 septembre 2009 à 14:19 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 8 de 17 · 3 078 affichages · Partager bONJOUR MYRIAM !
VOILA MON CAMION DEVRAIT PARTIR D"ICI DEBUT OCTOBRE, IL A ETE FRAICHEMENT ACHETE ET LE TEMPS DE CHANGER QUELQUES PIECES (NON VITALES) IL SERA CONFIE AU TRANSITAIRE. IL PART PAR BATEAU A COTONOU AU PROFIT D'UNE ASSOCIATION AU NORD-EST DU BENIN A TANGUIETA. AU PROFIT D'ACTIONS & DEVELOPPEMENT. CETTE DERNIERE SOUTIEN LES ECOLES DE BROUSSE ET DISPOSE D' UNE BIBLIOTHEQUE EN SON SIEGE ET UN BIBLIOBUS. TOUTEFOIS SON RESPONSABLE (Ouboulé ABALO) A MONTE UN CENTRE POUR JEUNES FILLES EN DIFFICULTEES (EXCISION, MARIAGES FORCEE), ET TOUT CE QUE TU PEUX IMAGINER. ELLES SONT AGEES JE CROIS DE 13 A 18 ANS. TU PEUX EVENTUELLEMENT CONSULTER LEUR SITE POUR PLUS D' INFO : ADBENIN.ORG ou LE MIEN EN RECHERCHANT BENNY CHESSY (site indépendant pour la promo...). ET POUR FINIR. JE TRAVAILLE MOI MEME A MAISONS ALFORT. SI TU AS UN CUBAGE QUI PERMET DE RENTRER DANS UN PICCASO. ON PEUT CONVENIR DE CETTE FACON OU COMME IL TE PLAIT. MERCI POUR TON ATTENTION ET A TA CONVENANCE. BONNE JOURNEE.
AQUIDESSOU | | | À: Tontonad · 8 septembre 2009 à 13:08 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 9 de 17 · 3 015 affichages · Partager Oh la la... quel noir tableau des associations. Nous prenons des bénévoles depuis presque 2 ans, tous reviennent enchantés, (parrainent meme souvent un enfant de leur propre chef) ont une vie sur place tres agreable avec la population, en dehors de l'école, et reviennent quand ils veulent voir les petits et leurs amis (presque tous reviennent) et presque tous a leur retour continuent de nous aider et peuvent prendre des initiatives personnelles pour ça. Donc il ne faut pas generaliser Amicalement Association Gayatri Inde du Nord (dans un bidonville) | | | À: Flie09 · 10 septembre 2009 à 22:01 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 10 de 17 · 2 981 affichages · Partager Bonjour à tous!
Tout d'abord un grand merci pour tous vos messages publics et privés.
Ca fait une semaine que cette proposition m'a été faite, et je n'ai toujours pas donné de réponse. Je sais, c'est très lâche de ma part, mais je n'arrive pas à me décider : un jour je suis très motivée, et le lendemain j'ai trop la trouille...
Devant tant d'hésitation, je me dis qu'il serait peut être plus sage de ne pas participer à cette mission. Je n'abandonne pas l'idée, mais je voudrais pouvoir me préparer plus sereinement à une prochaine mission dans les années à venir car trop d'interrogations restent en suspend.
Ma première crainte était de ne pas connaitre l'association en question et surtout aucun membre (son siège est situé à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi). De plus, pour des raisons de planning, il m'aurait été très difficile d'assister à la seule journée de formation qui aurait peut être pu me rassurer et répondre à quelques unes de mes questions. Je compte donc me rapprocher plus sérieusement de certaines associations.
Ensuite, ma deuxième crainte était le pays. Je ne suis allée au Sénégal qu'une seule fois et c'était en "vraie touriste". Je veux dire par là que je n'ai pas pu connaitre par le biais de ce voyage les vraies conditions de vie des habitants hors zone touristique. Vous allez rire mais j'ai une réelle peur pour tout ce qui est insectes et animaux que je n'ai pas l'habitude de rencontrer. Je suis prête à affronter cette peur dans la mesure où je sais ce à quoi je devrais être confrontée. La Tunisie est pays que je connais mieux pour y être déjà allée plusieurs fois et pour avoir un peu plus parcouru le pays en dehors des sentiers battus. Donc je pense que si l'occasion se présente, je préfèrerai vivre cette première expérience dans ce pays dans lequel je me sentirai mieux du fait que je le connais mieux. En plus, pas besoin de prendre un traitement antipaludéen.
Mon dernier problème était l'organisation vis à vis de mon travail : comment présenter ce projet à mon employeur et comment organiser mon absence sachant que je ne suis pas prioritaire pour les congés et qu'il n'est pas évident de poser plusieurs semaines d'affilée. Je ne suis pas très à l'aise pour faire cette demande à mon employeur et je me dis que le temps me permettra aussi de prendre cette assurance et peut être d'aborder le sujet des congés sans solde.
Voilà, peut être penserez vous que j'ai choisi l'option lâcheté face à cette décision mais je préfère me fier à mon instinct et prendre le temps de préparer cette aventure.
J'espère que je ne vous aurais pas trop déçus mais en tous cas, je vous remercie pour vos messages d'encouragement qui m'ont permis d'avancer malgré tout!
Merci à tous et à bientôt!
P.S. : si d'autres personnes à la suite de la lecture de cette discussion ont une expérience à faire partager sur ce sujet : faites le! Toutes les expériences sont bonnes à écouter! | | | À: Flie09 · 21 septembre 2009 à 22:19 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 11 de 17 · 2 871 affichages · Partager Bonsoir FLIE09,
Ton profil correspond à des organismes tel que Planète Urgence, cette association a créée une forme de congé solidaire qui consiste à envoyer des "volontaires" vers certaines destinations africaines ou autres continents, généralement les associations qu'elle soutient sont parées à recevoir des bonnes volontés comme tu l'es et en général ceux qui partent sont dans la même réflexion, l'avantage est que ton employeur ou ton CE peut prendre tout ou partie de ta mission (déductions fiscales), les missions sont généralement accessibles, mais par forcément de tout repos et consiste à du soutien scolaire, environnement.... Malgré quelque soit tes choix veille à consulter leur condition et charte pour voir si cela répond à ta vision. Tu trouveras sur la toile toute les infos que tu souhaites, mais si tu souhaites faire tes premiers pas dans ce type d'action, ton premier voyage devrait s'appuyer sur ce type d'ONG et par la suite à toi de voir... 
Aquidessou | | | À: Flie09 · 12 octobre 2010 à 22:35 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 12 de 17 · 2 608 affichages · Partager Bonjour à tous!
Me revoici un an après et cette fois ci engagée!
Après avoir refusé la mission qui m'avait été proposée l'année dernière, je me suis rapprochée de l'association. J'ai notamment assisté à une réunion d'information qui m'a permis de rencontrer les personnes déjà parties en mission, d'en savoir plus sur leurs actions, et enfin de leur poser toutes les questions qui me passaient par la tête, même les plus bêtes...
Il y a deux semaines, cette même association à renouveler sa proposition et, cette fois ci, la réponse m'a parue évidente : je suis prête! Donc ça y est, je me lance!
L'avantage d'avoir pris ce temps de réflexion, c'est que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de parler de mon projet à mes collègues et à ma direction. Ma demande de congés n'a pas été des plus évidentes, mais je pense que le fait de leur avoir montré que mon engagement était un choix mûrement réfléchi m'a permis d'être plus convaincante.
Je me rends compte que l'engagement dans une telle mission demande beaucoup d'investissement, que ce soit d'un point de vue psychologique, d'un point de vue organisation (demande de congés, vaccins, matériel,...), mais aussi d'un point de vue financier. Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris ce temps de réflexion...
C'est vrai qu'il me reste encore pas mal d'interrogations, mais ça fait partie du jeu en même temps, et c'est à mon retour que je pourrai enfin dresser le bilan.
Alors voilà, si mon expérience peut aider quelqu'un...
Merci encore à tous et à bientôt! | | | À: Flie09 · 13 octobre 2010 à 6:29 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 13 de 17 · 2 591 affichages · Partager  nassuba ! Flie09,
Tu es parti où ?
Et avec qui ?
Et sur quel type de mission ?
Bon retour ! | | | À: Tontonad · 13 octobre 2010 à 22:11 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 14 de 17 · 2 570 affichages · Partager Bonjour Tontonad!
Merci pour ton soutien!
Je ne suis pas encore partie, je pars en décembre, au Sénégal, dans la région du Siné Saloum, avec Voiles Sans Frontières, et c'est une mission médicalisée.
A bientôt! | | | À: Flie09 · 14 octobre 2010 à 6:51 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 15 de 17 · 2 559 affichages · Partager Nassuba ! Flie09,
Excellent ! et bonne vague, fais nous partager tes sentiments et la qualité de ton asso, en attendant bonne préparation et vogue au gré des aventures....
Bon voyage
Aquidessou ! | | | À: Flie09 · 14 octobre 2010 à 10:09 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 16 de 17 · 2 544 affichages · Partager Bonjour,
Voiles sans Frontières est une ONG qui figure sur le site PLANET'NGO www.planetngo.org . Pourriez-vous vous inscrire comme rédacteur à la suite de votre mission pour donner votre avis sur cette ONG ? Votre évaluation servira pour de prochains volontaires.
Merci et très bonne mission au Sénégal ! | | | À: Nataka · 14 octobre 2010 à 22:07 Re: Urgent: témoignages d'aide humanitaire et de bénévolat à l'étranger? Message 17 de 17 · 2 521 affichages · Partager Merci à tous pour vos encouragements, ils me vont droit au coeur  .
Je ne manquerai pas à mon retour de vous faire part de mon expérience, en espérant qu'à mon tour je puisse aider d'autres personnes dans leurs réflexions... 
A bientôt! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |