Far78at · 23 juillet 2012 à 15:55 37 messages · 7 participants · 6 145 affichages | | | | 23 juillet 2012 à 15:55 Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 934 affichages · Partager salut à tous je suis a 5 jour du départ pour tokyo, je me demande toujours
- est ce que le JRP 7jrs est vraiment utile et rentable pour une semaine a tokyo
- la suica suffira t elle ? pour ma semaine a tokyo
pour resumé
(depenser le prix du JRP pour mes déplacer a tokyo avec la suica) est il mieux pensé ou non
sachant que je vais beaucoup marcher labas | | | À: Far78at · 23 juillet 2012 à 16:04 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 913 affichages · Partager Clairement non ce n'est ni rentable ni utile. | | | À: Lio689 · 23 juillet 2012 à 17:36 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager merci pour vos réponses utiles | | | À: Far78at · 24 juillet 2012 à 8:25 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 852 affichages · Partager Tu verras surtout qu'on fait plein de choses à pied dans Tokyo.
On ne prends pas si souvent le métro ou le JR (le JR Pass t'incite au passage à prendre essentiellement la ligne JR alors que le moyen le plus efficace de se déplacer dans Tokyo est souvent plutôt le métro... donc le JR Pass est définitivement inutile si tu restes sur Tokyo, ou même Tokyo et ses environs).
Avec un pass Suica, tu paies le même prix qu'en achetant des billets (c'est juste que tu n'as pas à acheter un ticket à chaque fois) mais tu te sens obligé, aussi, de le terminer...
Acheter ses billets à l'unité n'est pas plus coûteux, c'est très simple, plutôt marrant et très rapide... C'est ce que j'ai toujours fait (même la première fois que je suis venu à Tokyo sans parler un mot de japonais...) et c'est ce que je recommande. | | | À: Kujila · 24 juillet 2012 à 10:06 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 849 affichages · Partager Avec un pass Suica, tu paies le même prix qu'en achetant des billets (c'est juste que tu n'as pas à acheter un ticket à chaque fois) mais tu te sens obligé, aussi, de le terminer...
Pas nécessairement. La carte reste valide 5 ans sans utilisation, j'ai simplement réutilisé la mienne achetée il y a 3 ans et ferai de même au prochain voyage.
Acheter ses billets à l'unité n'est pas plus coûteux, c'est très simple, plutôt marrant et très rapide... C'est ce que j'ai toujours fait (même la première fois que je suis venu à Tokyo sans parler un mot de japonais...) et c'est ce que je recommande.
Moi pas. La carte Suica (ou Pasmo) fait gagner beaucoup de temps, surtout si l'on se déplace à des heures de pointe, et elle est utilisable sur les réseaux urbains dans diverses autres régions ( Kyoto, Osaka, Sendai, Takamatsu...). Accessoirement, elle nous vaut la reconnaissance des japonais qui n'ont pas à se soucier d'étrangers bloquant les portillons faute de retrouver leur ticket perdu dans une de leur 168 poches de vestes, pantalons, sacs, valises... | | | Acheter ses billets à l'unité n'est pas plus coûteux, c'est très simple, plutôt marrant et très rapide... C'est ce que j'ai toujours fait (même la première fois que je suis venu à Tokyo sans parler un mot de japonais...) et c'est ce que je recommande.
Moi pas. La carte Suica (ou Pasmo) fait gagner beaucoup de temps, surtout si l'on se déplace à des heures de pointe, et elle est utilisable sur les réseaux urbains dans diverses autres régions ( Kyoto, Osaka, Sendai, Takamatsu...). Accessoirement, elle nous vaut la reconnaissance des japonais qui n'ont pas à se soucier d'étrangers bloquant les portillons faute de retrouver leur ticket perdu dans une de leur 168 poches de vestes, pantalons, sacs, valises... 
Acheter un billet, (que ce soit l'heure de pointe ou non), prend en moyenne je pense moins de 30 secondes. Perso, je ne suis pas à 30 secondes près pendant mes vacances...
Sinon, je garde mon ticket à la main ou dans une poche facile d'accès... et si je ne le trouve pas, je ne me mets pas pile devant le portillon au moment de sortir (chose totalement horripilante, qui se rencontre partout et notamment très fréquemment à Paris, touristes ou non d'ailleurs).
Bref, franchement, l'achat du ticket à l'unité est une chose très simple. Vraiment.
Et perso, retrouver mon pass Suica d'une année sur l'autre, ha ! ha ! ha ! Ça voudrait dire qu'il serait bien rangé, toujours au même endroit pendant un an ? Impensable  ! | | | À: Kujila · 24 juillet 2012 à 10:32 · Modifié le 24 juil. 2012 à 10:50 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 844 affichages · Partager Et perso, retrouver mon pass Suica d'une année sur l'autre, ha ! ha ! ha ! Ça voudrait dire qu'il serait bien rangé, toujours au même endroit pendant un an ? Impensable  !
Il suffit de la ranger consciencieusement, ce n'est tout de même pas la mer à boire. J'ai la mienne depuis 5 ans et je rejoint en effet Calamity, c'est beaucoup plus rapide. Elle m'a en plus sauvé la vie des tas de fois en rentrant de feux d'artifice où j'ai pu attraper de justesse le dernier train que j'aurais sûrement loupé en prenant le temps d'acheter un billet avec la queue qu'on connaît lors de ce genre d'évènements.
Après c'est à la personne de voir ce qui est le plus pratique pour elle/il. | | | Il suffit de la ranger consciencieusement, ce n'est tout de même pas la mer à boire.
C'est fort mal me connaître  ... | | | À: Kujila · 24 juillet 2012 à 16:05 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Dans ce cas cela se révèle être un problème qui te concerne ^^.
Je recommande aussi la suica ou la pasmo, trés pratique dans le metro et sur la JR Yamanote. Et puis franchement, c'est la classe, moi qui déteste avoir une allure de touriste, avec cette carte tu peux faire genre "j'ai toujours vécu à Tokyo" :P. | | | À: Lio689 · 24 juillet 2012 à 17:17 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager Dans ce cas cela se révèle être un problème qui te concerne ^^.
Je n'ai pas dit le contraire il me semble...
Je recommande aussi la suica ou la pasmo, trés pratique dans le metro et sur la JR Yamanote. Et puis franchement, c'est la classe, moi qui déteste avoir une allure de touriste, avec cette carte tu peux faire genre "j'ai toujours vécu à Tokyo" :P.
En même temps, il faut assumer, au Japon, tu ES un touriste  ... C'est marqué sur ta tête comme ça l'est sur les touristes Japonais qui visitent Paris...
Sinon, tous les Japonais n'ont pas de pass Suica et compagnie. Il y en a aussi plein qui prennent des tickets à l'unité. | | | À: Kujila · 24 juillet 2012 à 17:24 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager En même temps, il faut assumer, au Japon, tu ES un touriste  ... C'est marqué sur ta tête comme ça l'est sur les touristes Japonais qui visitent Paris...
Je n'ai pas dit le contraire il me semble ^^. Mais tu vois, rentrer dans les vieux clichés touristes avec l'appareil photo autour du cou, le bermuda, la banane autour de la taille, le t-shirt "I Love NY" et la casquette nike, c'est de celui-là dont je parle. Après, un étranger, même si j'apprends parfaitement la langue, si je vis là-bas avec une femme japonaise de qui j'ai des enfants, je crois que je le serai à peu près toujours.
Sinon, tous les Japonais n'ont pas de pass Suica et compagnie. Il y en a aussi plein qui prennent des tickets à l'unité.
Je pense qu'il y a quand même peu de japonais de Tokyo qui n'ont pas ce genre de cartes. Ceux qui prennent des tickets à l'unité c'est souvent des japonais de province qui viennent rendre visite à la famille ou à des amis. | | | À: Lio689 · 24 juillet 2012 à 17:48 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 661 affichages · Partager Je n'ai pas dit le contraire il me semble ^^. Mais tu vois, rentrer dans les vieux clichés touristes avec l'appareil photo autour du cou, le bermuda, la banane autour de la taille, le t-shirt "I Love NY" et la casquette nike, c'est de celui-là dont je parle. Après, un étranger, même si j'apprends parfaitement la langue, si je vis là-bas avec une femme japonaise de qui j'ai des enfants, je crois que je le serai à peu près toujours.
Il y en a en effet qui cherchent à passer absolument pour des touristes... Mais le fait d'avoir une Suica ou pas a peu d'influence !
Je pense qu'il y a quand même peu de japonais de Tokyo qui n'ont pas ce genre de cartes. Ceux qui prennent des tickets à l'unité c'est souvent des japonais de province qui viennent rendre visite à la famille ou à des amis.
Je pense que c'est comme à Paris : il y a finalement beaucoup de Parisiens qui ne prennent qu'occasionnellement le métro et qui n'ont donc pas nécessairement besoin d'un pass. | | | À: Kujila · 25 juillet 2012 à 11:45 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 646 affichages · Partager Je pense que c'est comme à Paris : il y a finalement beaucoup de Parisiens qui ne prennent qu'occasionnellement le métro et qui n'ont donc pas nécessairement besoin d'un pass.
On est bien d'accord, "occasionnellement", hors, quand on est en voyage à Tokyo, et je pense que tu es le premier à le savoir, ce n'est pas qu'occasionnellement que l'on prend le metro mais plutôt très régulièrement et la carte Pasmo ou la Suica permettent de gagner du temps à défaut de l'argent. | | | À: Lio689 · 25 juillet 2012 à 12:02 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager Non, on le prend aussi assez occasionnellement. Parfois juste une fois dans la journée, souvent deux, plus rarement trois... Donc trois fois 30 secondes, au pire, c'est une minute trente dans une journée de vacances, et sur seulement quelques jours... Rien de bien grave. D'autant que je trouve ça plutôt marrant de prendre mon ticket comme ça. | | | À: Lio689 · 25 juillet 2012 à 12:08 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager En même temps, il faut assumer, au Japon, tu ES un touriste  ... C'est marqué sur ta tête comme ça l'est sur les touristes Japonais qui visitent Paris...
Je n'ai pas dit le contraire il me semble ^^. Mais tu vois, rentrer dans les vieux clichés touristes avec l'appareil photo autour du cou, le bermuda, la banane autour de la taille, le t-shirt "I Love NY" et la casquette nike, c'est de celui-là dont je parle. Après, un étranger, même si j'apprends parfaitement la langue, si je vis là-bas avec une femme japonaise de qui j'ai des enfants, je crois que je le serai à peu près toujours.
On est et on sera toujours un étranger, mais traité différemment selon qu'on est perçu comme résident, ou tout au moins familier, des lieux, ou comme un touriste fraîchement débarqué. Je l'expérimente à chaque voyage, on me traite différemment selon que je traîne une valise ou que je me balade avec seulement mon sac à main dont je ne sors même pas la Suica pour passer les portillons...
Je pense qu'il y a quand même peu de japonais de Tokyo qui n'ont pas ce genre de cartes. Ceux qui prennent des tickets à l'unité c'est souvent des japonais de province qui viennent rendre visite à la famille ou à des amis.
Il y a plein de gens qui n'ont pas de raison de prendre régulièrement les transports urbains (sans travail, travail à domicile ou proche), ou qui ont un abonnement spécifique pour un trajet donné (pendulaires), les retraîtés qui ont un abonnement lié à leur âge ou infirmité, etc. Tous les japonais que je connais à Tokyo ont soit une Suica/Pasmo, soit un abonnement, et ils sont bien contents que j'aie une Suica qui nous épargne le temps de prendre mon billet lorsque nous allons quelque part ensemble. | | | Il y a plein de gens qui n'ont pas de raison de prendre régulièrement les transports urbains (sans travail, travail à domicile ou proche), ou qui ont un abonnement spécifique pour un trajet donné (pendulaires), les retraîtés qui ont un abonnement lié à leur âge ou infirmité, etc. Tous les japonais que je connais à Tokyo ont soit une Suica/Pasmo, soit un abonnement, et ils sont bien contents que j'aie une Suica qui nous épargne le temps de prendre mon billet lorsque nous allons quelque part ensemble.
Et bien c'est presque exactement ce que j'ai dit :P. J'ai une carte Pasmo et cela m'évite de devoir sortir mon porte-feuille à chaque fois pour prendre de la monnaie que je reconnais encore assez mal, surtout les pièces de 100 et de 50 qui ont la même tranche... et donc de gagner du temps. Prendre un billet ça peut être marrant une fois, deux fois, trois fois, mais après c'est plus une corvée qu'autre chose, enfin, pour moi. | | | Il y a plein de gens qui n'ont pas de raison de prendre régulièrement les transports urbains (sans travail, travail à domicile ou proche), ou qui ont un abonnement spécifique pour un trajet donné (pendulaires), les retraîtés qui ont un abonnement lié à leur âge ou infirmité, etc. Tous les japonais que je connais à Tokyo ont soit une Suica/Pasmo, soit un abonnement, et ils sont bien contents que j'aie une Suica qui nous épargne le temps de prendre mon billet lorsque nous allons quelque part ensemble.
On peut aussi trouver des exemples contraires... Pour plein de raisons différentes (ils travaillent chez, eux, ils prennent le vélo, ils ont une voiture), la quasi totalité de mes amis tokyoïte n'ont pas de pass.
Ensuite, savoir acheter des tickets en 10 secondes en utilisant l'alphabet japonais est à mon avis (puisque ça a l'air d'être un problème pour Lio689  ...) aussi "bluffant" pour les Japonais que sortir son pass ! | | | À: Kujila · 25 juillet 2012 à 12:41 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager Je ne lis effectivement pas le japonais, enfin, pas les kanjis, les kanas j'ai pas de problème, et je n'ai pas une énorme expérience dans l'achat de billet étant donné que dès mon arrivée à Tokyo je me suis acheté une carte. Mais bon, on s'en fout de tout ça finalement, on est un peu en train de polluer ce post avec des histoires inutiles | | | À: Lio689 · 25 juillet 2012 à 12:58 Re: Japan Rail Pass utile pour Tokyo? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager Oui, l'essentiel c'est de retenir que c'est très simple et plus marrant d'acheter ses tickets à l'unité  ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |