 |  |  |
 | | | | Utilisation de "citizen band" au Maroc Pristanda · 23 décembre 2018 à 14:04 10 messages · 4 participants · 1 812 affichages | | | | 23 décembre 2018 à 14:04 Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 1 de 10 · 1 812 affichages · Partager Bonjour j'ai pu accéder à ce lien (utilisation de fréquences au Maroc)
est-ce que cela signifie que les CB "manuelles", avec antenne intégrée) sont désormais autorisées sans accord de ANRT ?
www.anrt.ma/...ectre-des-frequences | | | À: Pristanda · 23 décembre 2018 à 14:59 Re: Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 2 de 10 · 1 799 affichages · Partager Bonjour Gérard. Dans les années 90, il fallait ruser pour "passer" avec des CB et ne pas se faire prendre lors de contrôles routier avec l'antenne qui pouvait trahir. J'ai fait plusieurs fois des demandes à un ministère, jamais eu de réponse. Au fil des ans, ces contrôles se sont montrés moins sévères jusqu'à devenir inexistants depuis une dizaine d'année. Perso, cela fait un bout de temps que je ne démonte plus mon poste. Te dire que c'est autorisé, y a t'il une loi qui permet ? Je ne sais pas, je ne connais que ce qui se fait dans la pratique aujourd'hui. Jamais eu de problème en Mauritanie ni au delà avec le poste CB apparent. Cordialement. | | | À: Lucke33 · 23 décembre 2018 à 17:31 Re: Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 3 de 10 · 1 774 affichages · Partager merci, personnellement j'ai toujours demandé via l'Ambassade et ai toujours reçu un accord, mais il fallait compter 90 jours (années 1990-2006, où je suis descendu jusqu'à Dakar à une dizaine de reprises), c'étaient des stations manuelles, pas des grosse CB et ma "président JFK" était démontée avant de partir ; apparemment sur leur site ils semblent dire que les petites CB sont désormais autorisées mais leurs tableaux sont trop techniques pour mon niveau (voir le fichier joint en format.pdf) | | | À: Pristanda · 24 décembre 2018 à 9:59 Re: Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 4 de 10 · 1 747 affichages · Partager En accord avec lucke 33. Plus aucun problème depuis une quinzaine déannées. Lors de différents contrôles, policiers ou douaniers on se parlait même pendant ces derniers, que ce soit au Maroc ou en Mauritanie, et Mali.D'ailleurs sur mon avatar on peut distinguer la mounracker sur le toit, en Mauritanie | | | À: Calif · 24 décembre 2018 à 11:01 Re: Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 5 de 10 · 1 733 affichages · Partager je n'ai jamais eu aucun problème ni en Mauritanie, ni au Sénégal, ni au Mali, Burkina, Niger, mais le sud marocain était sérieusement contrôlé "avant"
Donc et très sérieusement, à part les petites stations "manuelles", comme on sera 5 véhicules, je dos à mes potes de laisser leurs stations type "Président" et leurs antennes ?.. en plus au plus bas on fera " Zagora" donc rien côté "sahraouis".. | | | À: Pristanda · 24 décembre 2018 à 11:56 Re: Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 6 de 10 · 1 727 affichages · Partager Bonjour. Comme tu veux mais les postes embarqués sont beaucoup plus pratiques. La plupart, pour ne pas dire tous les 4x4 ont les antennes bien en vue, je n'ai jamais entendu dire qu'il y ai problème, même du côté de Laayoune ou Guerguerat. Pendant un contrôle, simplement par courtoisie, je coupe les radios (sur le Land, je n'ai pas d'autoradio) donc la CB. Cordialement et joyeux Noël. | | | À: Lucke33 · 24 décembre 2018 à 12:23 Re: Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 7 de 10 · 1 725 affichages · Partager merci pour les voeux
de même !!! | | | À: Pristanda · 26 décembre 2018 à 16:39 Re: Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 8 de 10 · 1 682 affichages · Partager Re. Je confirme, plus de Pb d' utilisation de la CB au Maroc. J' en ai discuté avec des jeunes de la Gendarmerie Royale, ils considèrent plutôt que c' est un élément de sécurité notamment en cas de recherches. La VHF et l' UHF par contre sont interdite, comme en France. Vu les avantages de ces postes (hors Bande CB), Beaucoup de gens les utilisent quand même mais, à leur risques et péril.
A+ | | | À: Icare19 · 26 décembre 2018 à 19:01 Re: Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 9 de 10 · 1 675 affichages · Partager Bonjour. Malencontreusement, un gendarme de Bir Gandouz a vu mon poste VHF portable, c'était en mai 2017, il m'a demandé si je n'en avais plusieurs. J'ai répondu que non, il a ajouté que je pouvais en avoir un seulement. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris. C'est vrai que VHF et UHF sont de plus en plus utilisés. Je trouve que c'est dommage en cas de problème qu'il n'y ai pas un seul canal d'appel sur un seul type de bande, pourquoi pas la CB puisque c'est autorisé et vu le peu de brouillage au Maroc, c'est clair sur de grandes distances. Cordialement. | | | À: Lucke33 · 26 décembre 2018 à 19:52 Re: Utilisation de "citizen band" au Maroc Message 10 de 10 · 1 671 affichages · Partager Re
"Je dois avouer que je n'ai pas tout compris" Il n' y a peut être rien à comprendre.  , le gars ne devait sans doute rien y connaitre ! Les inconvénients de la CB sont le manque de fiabilité dans la transmission, portée aléatoire, et signal peu intelligible. La VHF/UHF n' a pas ces Pb, mais le malheur, c' est qu' il n' y a pas de canal d' appel ! Les pb de brouillage de postes officiels, aussi est bien réel. Perso, pour être tranquille, j' utilise en UHF les canaux des PMR qui eux sont public (et trés peu utilisés) et une puissance réduite, le plus souvent largement suffisante.
A+ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 316 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |