 |  |  |
 | | | | | Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Oli1190 · 1 décembre 2007 à 22:03 · 4 photos 13 messages · 12 participants · 3 182 affichages | | | | 1 décembre 2007 à 22:03 Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 1 de 13 · 3 107 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu pas mal de messages au sujet de la répartition du poids sur le vélo, donc question assez simple: avez-vous déjà voyagé en plaçant des backrollers de chez Ortlieb sur le porte-bagages avant (et donc les frontrollers à l'arrière) et qu'en pensez-vous? Merci! | | | À: Oli1190 · 2 décembre 2007 à 1:08 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 2 de 13 · 3 091 affichages · Partager Bonjour Oli (j'y vais d'ailleurs dès après avoir rédigé ce message)
Je ne me souviens plus de la différence de taille entre les "back" et les "front". Pour ma part, j'ai opté pour 2 paires de Back Rollers Plus de 20 litres et je charge plus lourd devant. Je dois être à 35 ou 40 % du poids de chargement derrière et le reste devant. Donc la réponse à ta question est "Oui" et qu'il n'y a aucun problème à mettre des Back Rollers devant. Ce que j'en pense, bien que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer autre chose, est que ça va très bien. Par contre, et là j'ai été bien conseillé, si jamais comme moi tu optais pour 4 sacoches identiques en taille, pense à varier les couleurs entre l'avant et l'arrière. Ça a l'air con mais ça ne l'est pas tant que ça. Quand tu es un peu distrait mais que tu cherches quand même un truc, tu divises par deux les risques d'ouvrir la mauvaise sacoche.
Amitiés
Darryl | | | À: Oli1190 · 2 décembre 2007 à 11:33 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 3 de 13 · 3 058 affichages · Partager Je vois beaucoup de Cyclo voyageur Français equipé de la sorte, avec les grosses Ortliebs sur des porte bagage avant "low rider. Un velociste Parisien conseille cela il parait. Franchement, je trouve que 2 grosses + 2 petites Ortliebs vraiment suffisant pour transporter tout son barda, meme pour un voyage au long cours, plus tu as de la place, plus tu te permet de garder des choses moins indispensable. Bon maintenant, mettre les grosses a l'avant, je trouve cela plutot une mauvaise idee, dans le sens ou surtout sur piste, mais meme sur asphalte dans la ciculation, bordure, etc... tu cogne beaucoup plus facillement les low rider avant, deja avec des 12 litres on a tendance a les malmener un peu, mais alors j'ose meme pas imaginer ce que cela doit donner avec des 25 litres. Sans parler de la direction, mouliner en montagnes, une descente trop rapide qui ferait vibrer un peu trop la direction.... je sais pas, mais moi je repartis toujours le poid de la bicyclette sur l'arriere et l'avant. | | | À: Aliceavelo · 2 décembre 2007 à 11:41 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 4 de 13 · 3 056 affichages · Partager bonjour je n'ai jamais mis de sacoche a l'avant et je sais que sur les pistes un peu défoncées ou sableuses c'est un veritable enfer quel manque de maniabilité effectivement avaec les 2 arreires et un petit sac a dos sur le porte bagages chez tout ce qu'il me faut pour plusieur mois bonne journée a tous | | | À: Oli1190 · 2 décembre 2007 à 11:43 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 5 de 13 · 3 056 affichages · Partager Bonjour, j'ai roulé au printemps dernier de Lorient (56) jusqu'en Roumanie, région des Maramures, en suivant l'eurovélo n°6. J'ai au départ placé mes backrollers à l'arrière et les front à l'avant ce qui me paraissait logique. Au bout de quelques jours, j'ai inversé les sacoches et le vélo était beaucoup plus confortable, j'avais aussi redistribué les poids, le lourd à l'avant. Pour la petite histoire, en Hongrie, j'ai été renversé par un bus qui me serrait de trop près, les sacoches avant ont servi d'amortisseurs ou d'airbags, le vélo n'a subi aucun dommage, moi non plus. | | | À: Emiljo · 2 décembre 2007 à 15:15 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 6 de 13 · 3 028 affichages · Partager J'utilise également cette configuration, avec les saccoches arrières à l'avant et vice-versa.
Même sur des chemins de halage, j'ai trouvé cela très maniable. | | | À: Oli1190 · 2 décembre 2007 à 17:54 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 7 de 13 · 3 007 affichages · Partager Salut ! Ca fait beintot 20 000 bornes que je roule avec les grosses devant, je trouve ca plus pratique. Parfois il te faut te charger beaucoup, et donc en mettre pas mal derriere (flotte notamment) alors ca te permet d equilibrer. Et puis tu as deja tout ton poids derriere, ca peut de ja suffir non ?! Pour lequilibre pas de probleme, pour les pistes nons plus. Par contre faire gaffe d avoir un bon porte bagage devant du coup. Le miens a lache il y a une semaine dans le sud Lipez ( bolivie), un peu galere pour reparer au milieu des vigognes ! | | | À: Oli1190 · 2 décembre 2007 à 20:58 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 8 de 13 · 2 992 affichages · Partager Bonjour,
Je voyage avec 4 Backrollers + 2 sacs étanches Ortlieb + petit sac à dos. Chacune des BR est à environ 7 kg. 35 kg au total (je porte pour 2). Le fait d'avoir des BR à l'avant ne me pose pas problème 
Chacune de mes sacoches est "taggée": AVG, AVD, ARG, ARD de façon à m'y retrouver au campement (cf remarque MajusC00L).
Voir les 2 fichiers attachés.
Igor Images attachées: | | | À: Igoravelo · 3 décembre 2007 à 2:55 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 9 de 13 · 2 961 affichages · Partager
En réponse à
... Chacune de mes sacoches est "taggée": AVG, AVD, ARG, ARD de façon à m'y retrouver au campement (cf remarque MajusC00L)....
Évidemment. C'était trop simple pour que j'y pense. Ceci dit, j'ai dû avoir peur d'oublier la signification des accronymes. 
Non en fait, quand elles sont groupées, ce qui distingue les sacoches gauches des droites dans les deux paires (grises pour l'avant et noires pour l'arrière) est le sens de la petite patte d'accrochage. je ne sais pas comment on l'appelle. Celle qui est au bas de la sacoche. Du coup j'ai jamais songé à mettre un autre signe visible.
Bien vu donc.
Amitiés
Darryl | | | À: MajusC00L · 11 décembre 2007 à 7:47 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 10 de 13 · 2 840 affichages · Partager Bonjour, sur notre tandem nous utilisons 4 sacoches backroller. Le repérage est simplement réalisé par une marque adhésif couleur sur la poignée de la sacoche. Pour rouler sur le sable je ne sais pas, mais charger uniquement à l'arrière le tandem est plus dur à conduire et sa manipulation à pied est presque impossible (la roue avant à tendance à se lever et perd toute adhérence). Bruno Image attachée: Photo postée par le membre F4aao. | | | À: Oli1190 · 20 décembre 2007 à 20:50 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 11 de 13 · 2 732 affichages · Partager Salut, je rentre d'un voyage à vélo de 4800km équipé en ortlieb back à l'arrier et front à l'avant, pour moi c'est la parfaite combinaison à condition de bien répartit le poids, pas trop lours à l'avant mais à poids égal | | | À: Oli1190 · 22 décembre 2007 à 21:59 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 12 de 13 · 2 655 affichages · Partager J’ai toujours pensé qu’installer des back rollers Ortlieb sur les porte bagages AV était une bonne idée et, étant bourrique j’affirmais même que c’était LA solution : En me conformant aux ordonnances (2/3 du chargement à l’avant, matin et soir) que les grands voyageurs prescrivent. Bon ! ça accrochait les trottoirs des centres ville surannés et les talus des chemins creux bretons  ...Aussi, j’ai relevé, un peu, l’ancrage AV des sacoches... Mais si on veut voyager « léger » on peut se contenter des 2 fois 12 litres des front rollers (logique !?) à condition de les charger de la popotte... des dicos...du riz...de l’ordi et des pruneaux. Ce qu’il y a de bien dans ce forum c’est la très grande diversité des points de vue... la complémentarité des expériences... Ah !!!!! une rumeur...on m’a dit...un manuel, un livre va bientôt sortir, l’indispensable du voyage à vélo...Il va se retrouver sur toutes les tables de nuit, puis dans toutes les sacoches marquées AVD, là où le cordura réfléchit. 
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Oli1190 · 30 mars 2008 à 22:42 Re: Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée? Message 13 de 13 · 2 509 affichages · Partager Bonjour,
j'ai équipé depuis une semaine mon cher vélo d'un porte-bagages Tubus Tara. J'ai placé dessus des sacoches Ortlieb Bike Paker Classic (20L) et en descente, en me couchant un peu dans un virage, j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre la sacoche intérieure au virage frotter au sol.  Je ne devais pas dépasser les 35-40 km/h donc j'ai été un peu étonné. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu la même chose ? Avez-vous trouvé une solution ? Est-ce qu'il existe un moyen de remonter un peu les sacoches sans tout déséquilibrer ? Ou alors j'ai été un peu trop enthousiaste sur ce virage ? 
Merci et bonne soirée à tous
Val'hère | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 465 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |