Quand on voit le surcoût et le surpoids d'une dynamo dans le moyeu, ça me paraît pas un investissement valable pour l'éclairage sur un vélo rando.
Bon, je pense qu'on pourrait pas se mettre d'accord sur ce sujet, ça peut arriver...

Ceci dit, contre-argumenter en invoquant le poids pour un vélo
de rando, c'est pas forcément très pertinent. On est vraiment à 300g près ?
Attention cependant à la puissance de la lampe utilisée. Ce sont en général des faisceaux avec une optique symétrique, c'est juste insupportable pour la circulation qui vient en face.
Les autos ont un faisceau assymétrique (qui éclairent plus haut à droite pour qu'on voit mieux le bas-côté et la route, mais moins à gauche pour pas éblouir les véhicules venant en face). Pour une frontale, vu la puissance et la largeur du faisceau, la question ne se pose pas vraiment. On éclaire juste la route devant soi. Si une voiture en face oublie d'enlever ses phares, on peut relever un chouia la tête histoire de lui rappeler qu'on est en face, mais sans grand effet en général.... (j'ai testé la maglite super puissante l'hiver dernier, là ça marche, mais c'est pas le même encombrement !). Fais le test de regarder en face le faisceau d'une frontale pleine puissance, je serais fort étonnée que tu sois vraiment ébloui à une distance supérieure à 5m.
Tu parles de faisceau assymétrique pour voiture, moi je parle d'
optique assymétrique pour lampe de vélo. L'optique c'est le mirroir qui est derrière la LED qui dirige le faisceau vers la route, et c'est ce qui manque sur les frontales justement. C'est ce qui fait que le faisceau "écarte" autant.
Donc je vais t'étonner, et j'ai pas de test à faire puisque j'en fais l'expérience très régulièrement : en ce moment je roule quasi tous les jours, de nuit, ça m'arrive régulièrement de croiser des cyclistes avec des frontales (en général des VTTistes d'ailleurs) : c'est éblouissant, désagréable et le mouvement de la lumière sur la tête du cycliste attire l'oeil pour qui vient en face.
Après ça il y a plein de modèles, je ne dis pas que toutes les frontales sont éblouissantes, mais il faut reconnaître que ces lampes ne sont pas faites pour une utilisation en phare principal sur un vélo. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il s'agisse d'une question d'opinion, c'est juste un produit qui n'a pas été conçu pour ça à la base.
Un peu comme dégivrer son réfrigérateur avec un tournevis quoi