Personnellement, j'ai actuellement une fourche suspendue (assez ancienne mais de gamme correcte - Manitou Magnum R) sur un cadre CrMo et je ne peux m'empêcher de la maudire. Outre le poids supplémentaire par rapport à une fourche rigide, je lui reproche :
- de pomper en montée, même réglée avec un durcissement max,
- de guidonner en descente,
- de provoquer des tressaillements verticaux lorsque je dépasse les 80 tr/min de pédale sur du plat,
- de m'obliger à porter les bagages AV trop haut (Tubus Swing comme porte-bagages).
Bref, pour moi, cela n'a aucun intérêt, voyager à vélo n'est n'est pas faire une compétition de VTT (et même pour le VTT pur, je suis contre car cela gomme toutes les sensations). Une fourche rigide est plus légère, plus précise, plus fiable et sans entretien. Si je dois emprunter des chemins pas trop roulants, je joue sur la pression des pneus si leur section est >= à 2.0 et essaie de "piloter en souplesse" en anticipant les grosses irrégularités (et en levant de temps en temps les fesses !).
Concernant la tige de selle arrière, si ci celle-ci est de bonne facture de même que les rails de la selle elle-même, j'aurai tendance à penser qu'une supension est superflue. Mais cela n'engage que moi et mon ressenti (j'ai une préférence pour le ferme, que ce soit pour le vélo, les chaussures de running, les suspensions de voiture ou le couchage et le KISS - Keep It Simple, Stupid !).
De plus, et c'est toujours mon opinion, je pense que rajouter des pièces plus ou moins mobiles - et non essentielles - à un vélo, de rando de surcroît, ne plaide pas en faveur de la fiabilité globale. Les cadres (alu ou acier) ne posent pas problème mais il faut surveiller la transmission, les fixations et l'état des tubes de porte-bagages, la visserie et l'état des potence/tige de selle/cintre). Si en plus de ces pièces simples, on en rajoute d'autres un peu plus compliquées, on multiplie les risques de dysfonctionnement.
Hors-sujet : je peux paraître un peu rétrograde (j'adore les freins cantilever et les vitesses au cadre par exemple) mais il y a aussi des produits récents qui, à mon goût, vont dans le sens de la simplicité. Je pense notamment aux pédaliers à roulements externes qui sont bien plus simples à maintenir que les anciens. Mais c'est un autre débat...