Salut Odile
Je n'ai pas exactement dit que
Montréal est plus attractive que
Québec, attention (certains Québécois pourraient s'en froisser !

). Simplement:
- en temps limité (15 jours si je me souviens), il faut faire des choix effectivement !
-
Montréal est immense, avec plein d'attractions, et une très forte effervescence en juillet-août, et il y a largement de quoi s'occuper pendant plus de 15 jours...
- on peut malheureusement (!) se contenter, pour un premier voyage, d'une virée de quelques jours sur
Québec...
mais au moins 2 jours pour le coeur de la ville (promenade et Plaines d'Abraham, Château, ville dans les remparts, basse-ville à ses pieds, Musée de la civilisation...) ! Mais là encore, pas de doute, certains peuvent y passer + de 15 jours sans s'ennuyer... L'ambiance est tout de même différente de celle de
Montréal... comment dire, peut-être encore + touristique...
Attention, encore une fois, moi j'adore la ville de
Québec ! Elle a vraiment un charme particulier, et à chacun de mes voyages je m'y pose quelques jours... c'est un endroit magique. C'est pour cela que je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, y passer quelques jours...
Et quitte à être à
Québec, autant prendre
1 journée de plus pour une virée en voiture du côté :
- des
Chutes Montmorency (à mon sens + intéressantes que les fameuses Niagara),
- de
l'île d'Orléans, qui a elle aussi qqchose de magique aussi : "
Pour supporter l'inutile et le difficile, y'a l'tour de l'île, 42 milles de choses tranquilles" F. Leclerc...
- et même pousser jusqu'à
Baie-St-Paul, "
Le paradis des artistes" (c'est quand même plus loin en
Charlevoix), pour apprécier la beauté et la quiétude du lieu, et visiter quelques galeries d'art...
- et au retour s'arrêter quand même à
St-Anne-de-Beaupré, pour un rapide petit tour dans sa Basilique (je suis moins fan, mais bon, quitte à passer devant, autant s'arrêter)...
Après,
si on a le temps, évidemment, il y a plein d'autres choses à faire en
Charlevoix, et on peut programmer plusieurs jours (île au Coudres, Route du Fleuve...):
"La Route du fleuve, c'est un défilé de paysages grandioses dans la région de Charlevoix
...prisée des artistes peintres, déclarée " Réserve mondiale de biosphère " par l'UNESCO, cette région recèle des beautés naturelles..." voir le site
www.bonjourquebec.com/
(rubrique
Charlevoix / route du fleuve)
Pour en revenir aux
Chutes Montmorency, voici un autre petit extrait :
www.bonjourquebec.com/
(rubrique
Région de Québec / lien Chute de Montmorency):
D'une hauteur de 83 mètres (30 mètres de plus que les chutes Niagara), la chute Montmorency fait partie du site historique du Parc de la Chute-Montmorency. Situé à 12 kilomètres à l'est du centre-ville de Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est accessible soit par l'autoroute de la Capitale (40) [donc par en bas]
ou le boulevard Sainte-Anne (138) [par en haut].
voir aussi site Internet direct :
www.sepaq.com/ChuteMontmorency
C'est donc tout près du centre de
Québec, on y est donc très vite en voiture par l'autoroute (440/40) et on peut même y aller en bus... Moi, je vous conseille d'arriver par en bas, c'est à mon sens + impressionnant et + intéressant, en montant à pied bien sûr par les escaliers (ah non, pas le téléphérique pour touristes fainéants !!)...
Et le pont pour
l'île d'Orléans est au même niveau d'échangeur de l'autoroute que les Chutes... alors avant de rentrer à
Québec (si on est en voiture), autant faire le tour de l'île en s'arrêtant à quelques points de vue, sur un petit port bien sympa, à Saint Pierre... voir :
www.iledorleans.com/
Bon, je crois que ça fait pas mal d'info pour aujourd'hui, non ?!
N'hésite pas à demander des précisions, d'autres tuyaux... et même en message privé dans quelques semaines ou mois : je serais toujours prête à vous répondre.
A bientôt.