Odiledesiles · 24 février 2006 à 13:09 33 messages · 11 participants · 6 289 affichages | | | | 24 février 2006 à 13:09 Vacance à Québec et Montréal en juillet-août Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 768 affichages · Partager Bonjour,
Je projette de visiter Québec & Montreal au mois de juil ou aout. Mci de me donner des infos cc la météo, les sites à visiter, des hotels ** ou ***, location de voiture... Je suis de l ile de la Réunion. Mci d'avance pr vos réponses.
Odile | | | Comment vas-tu Odiledesiles de la Réunion ? Je te demande ça par rapport au chikungugnya bien sûr. Tatie | | | Juillet et aout a Montréal c est la haute saison. La température joue ds les 30 dégré mais occasionnellement il y a de la pluie et plus rarement de gros orages violents. Il y a de nombreux sites internets qui te guideront convenablement et ce ds toutes les gammes de budget. Commence par ce site qui est le site touristique du gouvernement du Québec. httpbonjourquebec.com. De nombreux liens te permettront de découvrir toutes les régions du Québec, les principaux attraits ect ect. Bienvenue chez nous. Coté sécurité la province est en général très sécure. Les gens sont courtois (il y a quand même des exceptions). | | | À: Tatie · 27 février 2006 à 5:24 Re: Vacance à Québec et Montréal en juillet-août Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 657 affichages · Partager Bonjour Tatie,
Je vais très bien merci. Le chik n'est pas encore passé ds ma famille Dieu merci. Ce n'est pas l'hécatombe comme raconte la presse.
Odile | | | Bonjour,
Mci bq pr ta réponse. J'ai visité le site, il est très bien.
Odile | | | salut, il y a bcp de choses a visiter a mtl l ete tout depend de tes gouts, je te recommande bcp les festival donc celui de jazz et du rire.Le vieux port de mtl est tres interessant et tres animer.Les musees sont tres agreable donc celui de mc cord, le musee des beaux art de mtl ect.....Le biodome de mtl tres interessant pour voir les ecosystemes et les animaux tres intructif.Le jardin botaniques resplendissant.Il y a plusieurs resto de different ethniques et je te recommande de faire un saut ds le quartier italien et chinois.Voici en gros je te souhaite bon voyage | | | Salut Anne,
Mci bq pr tes suggestions. Cela me donne quelques repères car je ne connais pas du tout le Canada. Dans quel quartier me conseilles tu de réserver ? J'aime bien les coins touristiques vivants (shopping centre...restos...square ect). Est-ce que l'aéroport est loin du centre ville ? @ + | | | Salut,
Je suis du Canada (au Québec, région de Montréal)
Je te fais un copier d'un message que j'ai déjà envoyé sur ce site et peut-être que je vais me répéter....
" D'abord en ce qui concerne le Québec, tout est bien salubre et les moyens de transport sont multiples Dans la région de Montréal, il y a le métro et l'autobus qui sont très efficace et abordable.Il se vend des passes de une semaine qui te permette de voyager soit en autobus et/ou en métro. Voici les tarifs (vous c'est tarif ordinaire)actuels et leur site internet (page de ce tableau) www.stcum.qc.ca/info/tarif.htm TARIF 2006 (en vigueur à compter du 1er janvier 2006) Tarif ordinaire Tarif réduit CAM 63 $ 33, 75 $ CAM Hebdo 18, 50 $ 10, 25 $ Lisière de 6 tickets 11, 50 $ 6 $ Espèces 2, 50 $ 1, 50 $ Carte touristique (à compter du 1er février 2006) 9 $ / 1 jour 17 $ / 3 jours Personnellement, je te conseille la CAM HEBDO (déplacement illimités pour une semaine)
Pour Québec, le transport est l'autobus, le taxi. Il n'y a pas de métro. Pour faire le trajet entre les deux, si vous ne louez pas de voiture, je te conseille la compagnie d'autobus Orléan expreswww.orleansexpress.com/ ou Via Rail (train... plus dispendieux) www.viarail.ca/promo99/
En juillet et août, il y a beaucoup de Festival en plein air tant a Québec qu'a Montréal.
Si vous avez des questions sur la salubrité, l'hygiène.... Personnellement, je n'ai aucun vaccin à date (hépatite de A à Z , tétanos, méningite, etc...) et je survis très bien dans toutes les régions ;) Je travaille même dans une école primaire 
Les services de santé sont professionnels, surtout dans les grandes villes, soit MTL ou QC, doonc vous n'avez pas à vous en faire si vous êtes malade. Partout au QC, nous avons de bons hopitaux.
Voici quelques données intéressantes, n'hésite pas s'il y a quoi que ca soit,
St-Jean Baptiste (Fête du québec) : Fêtes multiples à travers le Québec 24 juin Fête du Canada (plus important en Ontario et village anglophone du québec) 1 juillet * ** Et aussi période de déménagement pour tout le monde Festival de Jazz 29 juin au 9 juillet Festival Juste pour rire 1 au 30 juillet Les Francopholies de Montréal 28 juillet au 6 août
Festival des Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu 12 au 20 Août www.montgolfieres.com/fr/index.asp * ** trajet possible à partir de MTL pour environ 8-12 $Festival Western de st-tite 8 au 16 septembre
Il manque beaucoup d'information sur les arts et la culture À QC: L'histoire du QC, les plaines d'abraham, les musées, le théatres, vieux port, etc.. MTL: Biodome, jardin, musées, vieux port, etc... "
Bon et bien je crois que j'ai fait le tour...
Pour l'hébergement, cela dépend de tes moyens financiers... tu pourras probablement trouver un bel endroit selon l'itinéraire que tu t'es fait. Je te conseille quans même d'aller voir le site de la ville de MTL ville.montreal.qc.ca/...l&_schema=PORTAL
et de QC www.ville.quebec.qc.ca ainsi que leur office de tourisme httpquebecregion.com/
Si tu as des questions n'hésite pas !!!!
Bon séjours !!!
Marie | | | Salut Odiledesiles !
A propos de loger dans des "quartiers qui bougent"...
A Montréal : tu as le choix ! en plein centre, sur la rue Ste Catherine, LA rue de Montréal : pas forcément celle que je préfère, mais la plus connue et la plus touristique, en perpétuelle effervescence... et celles qui la croisent, en remontant jusqu'à la rue Sherbrooke (parallèle à Ste Catherine) du côté du "quartier latin"... si je me souviens bien, c'est comme cela qu'on appelle la rue St Denis et ses voisines... quartier estudiantin avec plein de bars et de restos... dans le Vieux Montréal, près du port, peut-être plus calme au sens moins bruyant car avec moins de circulation automobile, mais bien animé le soir, les touristes s'y promenant "à la fraîche"... Oui, parce que l'été il peut faire ben ben chaud à Montréal ! J'y ai vécu du 40°c plutôt humide... Et des attaques en règles de moustiques en soirée, alors n'oublie pas tes produits ! Ils n'ont peut-être pas le chikun... ceux-là, mais ils mordent bien quand même !! 
A Québec : pour moi, une seule adresse !Dans la vieille-ville, à l'intérieur des remparts, ou à ses pieds, dans la ville basse. C'est LA zone touristique, qui bouge bien en été, et qui propose plein de possibilités de logements.
Pour ce qui est d'adresses plus précises, je vais difficilement pouvoir t'aider pour des hôtels 2*-3* : moi, c'était plutôt A.J. ! Très bien les A.J. québécoises, et à conseiller vivement à ceux qui acceptent la cohabitation des dortoirs...
N'hésite pas à demander plus de détails. Je suis disposée à approfondir le sujet. A + | | | Bjr Marie,
Vraiment trop sympa ta réponse. Merci. Comme ns serons 4 (2 adultes + 2 ados de 18.17 ans) je pense louer une voiture. Est-ce nécessaire à l intérieur des 2 villes ou c préférable de louer pour faire le trajet de Québec à Montréal ?
Odile | | | Merci bq pr ta réponse. J'hésite de partir au mois de juil ou aout. Que me suggères-tu ?
Odile | | | Je viens de técrire un long message pour analyser les avantages et inconvénients de partir cet été... et il a disparu au moment de la validation! GGGRRRRRR !!    C'est pas la première fois que ça m'arrive en plus ! Là, je n'ai plus le temps de le réécrire... mais promis, je te réponds très vite. Wapiti | | | C'est pas grave. J'ai du temps devant moi. Dès que tu peux envoie moi tes infos.
@+ Odile | | | A propos de la location de voiture, 1°) tu n'en n'as pas vraiment besoin à l'intérieur des deux villes : - à Montréal, tout se fait facilement en métro et bus et une voiture est plutôt encombrante (il faut la "parquer" et gare au "ticket" si tu n'es pas dans un endroit autorisé !) - à Québec, l'essentiel se fait à pied, la vieille-ville n'étant pas si grande que cela et regroupant l'essentiel des incontournables visites... au pire, les bus sont aussi très pratiques... et encore une fois, "parquer son char" est loin d'être facile et économique ! 2°) Pour relier Montréal et Québec, il y a des autobus (plusieurs chaque jour), à un tarif raisonnable et plutôt rapides (environ 3h, comme en voiture). Tu les trouve à Montréal au Terminal Voyageur de Berri Uquam, en plein centre-ville, et à Québec ils te déposent à la gare routière, au pied de la vieille-ville. 3°) Une voiture peut éventuellement t'être utile si tu désires t'échapper un peu des villes, du côté de la côte du Charlevoix par exemple (chutes Montmorency, île d'Orléans, Baie-St-Paul...). Elle t'offre alors la liberté. Tu peux louer facilement dans une agence de Québec (il y en a pas mal dans ou à proximité de la vieille-ville) ; il faut réserver quelques jours à l'avance pour être sûr.
Je préfère valider ceci, avant de reprendre ma réponse "zappée" précédemment... On ne sait jamais !! | | | Je disais donc... à propos de savoir si juillet-août est la bonne saison... petite analyse des avantages et inconvénients :
Les inconvénients (on commence toujours par les mauvaises nouvelles  ) : Juillet-août est LA pleine saison touristique au Québec..dc beaucoup de touristes, de l'affluence partout, et parfois une certaine saturation des sites, un peu d'attente aux entrées.....et la nécessité de réserver à l'avance, notamment au niveau des logements, locations automobiles et de certaines activités.....et bien sûr, selon la loi de l'offre et de la demande (j'suis prof d'économie  ), les prix ont une légère tendance à augmenter, surtout au niveau de l'aérien, du logement et des excursions et visites... Et, dans un autre domaine : il fait plutôt chaud (j'ai déjà vécu des 40°c bien humides à Montréal en plein été !) et les moustiques adorent ça, surtout le soir, sur le Vieux Port de Montréal... 
Nuançons tout de même... toi qui a l'air d'aimer quand ça bouge, tout ce monde ne doit pas t'effrayer j'imagine ! (moi je suis un petit peu agoraphobe parfois...) les Québécois savent très bien gérer cette affluence, et tout se fait dans une fluidité impressionnante et dans la bonne humeur en général... la hausse des prix n'a rien d'exceptionnel, elle reste dans le domaine du raisonnable (à la différence d'autres destinations où tout passe du simple au double, voire triple !) la chaleur et les moustiques, ça ne doit pas trop t'effrayer ! lol Et cela reste très supportable, l'exemple donné n'étant qu'un extrème vécu.
Les avantages (il y en a un gros !) : C'est LA saison touristique au Québec (je l'ai déjà dit, je sais) et donc..... tout est ouvert, avec plein d'animations, d'excursions proposées..... toi qui aime quand ça bouge c'est l'époque idéale !! Juillet à Montréal est réputé "LE MOIS QUI BOUGE" !! Avec plein de festivals (jazz, pyrotechnique...) que je recommande chaudement. Tous les Montréalais profitent de leurs 2 petits mois d'été pour sortir et faire la fête, tous les touristes en profitent... Bref, c'est une effervescence permanente, dans une belle ambiance de fête. C'est, je pense finalement, la meilleure période de l'année pour visiter ces villes et en profiter pleinement.
Excuse, je ne sais pas faire court dans mes réponse (déformation professionnelle j'imagine  ). D'autres questions ? C'est toujours un bonheur de pouvoir parler de cette Belle Province. | | | Bonjour,
Alors voici un site pour trouver des infos sur Montréal : httptourisme-montreal.com
Je suis resté 15 jours sur Montréal pendant les fêtes de fin d'année : bon c'est pas tout à fait la même saison que juillet-août. Je repars en avril pour y refaire un tour et poursuivre le périple sur Québec notamment.
Personnellement je me suis beaucoup promener dans la ville: chaque quartier àson caractère propre. Parmis les grands classiques intéressants, il y a les points de vues sur la ville depuis le parc J. Drapeau ou depuis le Chalet du Mt Royal (la montée est sympa et offre un panorama sur l'ensemble de la ville). La tour du stade est pas mal aussi, à jumeler avec le biodôme. La ville souterraine est pleine de contrastes entre longs couloirs déserts et espaces commerciaux grouillant de vie. Sinon dans les musées, Pointe-à-callière offre un bon compromis entre musée et spectacle (si il n'ya en a qu'un à voir... avec le musée McCord). C'est également un bon point de départ pour visiter la vieille ville et le vieux port. Une ballade interessante aussi : depuis le plateau Mont Royal redescendre à pied sur le centre ville. Bref une ville pleine de plaisirs. | | | Bjr "Wapiti" 
Alors là... Trop bien tes infos ! Ca m'aide énormément. mci. Cela me permet de mieux programmer mon planning. La chaleur de l'été ne me gène pas. Je suis native d'une Ile. Je reviens d'une semaine de vacances à Paris, hou la la le froid!!!!!!!! C bien pour pr le changement mais faut pas que ça dure. On ne peut pas vraiment visiter qd il fait froid. C pourquoi je préfère choisir Juil/aout pr le Canada. je pense qd même repartir une 2ième fois en hiver pour voir d'autres choses. Je pense que je vais suivre tes conseils pr la location. Est-ce que 2 semaines c suffisant pr Québec & Montréal ? Mon congé est limité. D'autre part, si tu veux des infos sur certains pays regarde ma fiche d'identité et n'hésite pas à me demander.
 Odile | | | Bonjour Julien,
Mci d'avoir pris le temps de me répondre. J'y pense à l'instant : Faut-il un visa pr le canada ? Comme tu envisages de partir au mois d'Avril, tu seras sympa de me donner des infos cc les hôtels.
@+ Odile | | | Bonjour,
il n'y a pas besoin de visa pour le CanadaPar contre, pour une escapade aux USA, là c'est selon le passeport...
Pour les hôtels, sur Montréal j'ai de la famille donc je ne connais pas les hôtels. Mais pour le reste je listerais et (dé)conseillerais mes visites et mes hotels.
A bientôt. | | | Bjr Julien,
J'étais aux USA (nov dernier)... donc les states ne st pas ds mon programme cette année.Il m'a fallu un passeport à lecture optique mais au mois d'octobre ils exigent un passeport biométrique. J'attends tes infos sur les hotels et bon voyage à toi.
Odile | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |