Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture LastDear · 29 juillet 2019 à 19:48 12 messages · 3 participants · 927 affichages | | | | 29 juillet 2019 à 19:48 Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 1 de 12 · 927 affichages · Partager Bonjour à tous!
Voici mon petit projet : Je compte partir en Irlande (Nord? sud? je ne sais pas) du 20 au 25 août en gros, donc 5 jours.
Je suis seule, j'ai 31 ans, pas de voiture (et pas de permis) et un budget limité. Ca, à la rigueur, je m'en fiche, je n'y vais pas pour y passer des vacances de grand luxe!
Je connais Dublin donc je n'ai pas spécialement envie d'y retourner. Je connais Belfast également (que je préfère à Dublin pour son aspect + mélancolique, solitaire, et moins touristique).
Ce que je recherche, c'est de beaux paysages en front de mer, des petites villes sympas où écouter de la musique locale, voir des danses, sentir le poids des âges et de la coutume ; et boire une petite bière et pourquoi pas faire des rencontres sympas au gré des visites....Et j'aimerais, pour 5 jours, faire le plein du maximum de beautés que cette île a à offrir !
Pour le logement, je ne serai pas en tente mais je suppose qu'à part les B&B ou autres Airbnb, je n'ai pas mille options à étudier.
Cela dit, j'ai bien envie de tester un peu + mes limites, n'étant pas une grande aventurière et étant plutôt du genre à flipper pour ma sécurité, j'aimerais bien évoluer un peu là-dessus et gagner en autonomie! Prendre une tente et partir vraiment à l'aventure sur ce laps de temps pourrait-il être une bonne idée?
Si vous avez des suggestions pour le profil que je vous décris, je suis preneuse, car je ne sais par où commencer :)
Merci, bonne soirée à tout le monde! | | | À: LastDear · 31 juillet 2019 à 18:51 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 2 de 12 · 907 affichages · Partager Je compte partir en Irlande (Nord? sud? je ne sais pas) du 20 au 25 août en gros, donc 5 jours.
Je suis seule, j'ai 31 ans, pas de voiture (et pas de permis) et un budget limité. Ca, à la rigueur, je m'en fiche, je n'y vais pas pour y passer des vacances de grand luxe!
Je connais Dublin donc je n'ai pas spécialement envie d'y retourner. Je connais Belfast également (que je préfère à Dublin pour son aspect + mélancolique, solitaire, et moins touristique).
En gros, tu cherches à partir pendant la saison touristique, en dehors des villes, avec un budget serré et dans un temps contraint... Ça va pas être simple ! 
Pour le logement, je ne serai pas en tente mais je suppose qu'à part les B&B ou autres Airbnb, je n'ai pas mille options à étudier.
Hormis les auberges de jeunesse, la plupart des B&B seront hors de ton budget je pense. Commence à regarder le rayon camping de Décathlon ! 
Ce que je recherche, c'est de beaux paysages en front de mer, des petites villes sympas où écouter de la musique locale, voir des danses, sentir le poids des âges et de la coutume ; et boire une petite bière et pourquoi pas faire des rencontres sympas au gré des visites....Et j'aimerais, pour 5 jours, faire le plein du maximum de beautés que cette île a à offrir !
Il y a aurait le Donegal ou le Sud (entre Wexford et Cork). Peut être le Sligo, mais je ne connais pas...
Cdt, | | | À: LastDear · 31 juillet 2019 à 23:58 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 3 de 12 · 892 affichages · Partager Bonjour !
Amoureux de l' Irlande (et dans les détails, de Belfast !), je comprends la préférence pour cette ville et son atmosphère assez unique.
Pour voir beaucoup de paysages côtiers, divers et accessibles dans un rayon proche, j'ai d'abord pensé au superbe Kerry. Mais il sera difficile, en période touristique, d'éviter la foule ou de chercher la tranquillité dans le sud-ouest de l' Irlande. Comme suggéré avant, le Donegal me semble peut-être une meilleure idée. C'est sans conteste la région la plus sauvage, "rustique" de l'île, et elle comporte nombre de panoramas superbes. La Slieve League, par exemple, est une chaîne de falaises (...ça se dit...?) impressionnante. Je ne me suis toujours pas lancé dans une rédaction de mes souvenirs cumulés d' Irlande, mais je pourrai essayer de détailler si certains sujets ou lieux vous intéressent 
La courte durée de votre séjour pourrait en revanche être une petite dfficulté dans le Donegal, les distances s’agrandissant et les routes étant moins rapides. Par contre, si vous retenez l'idée du camping sauvage, la région devrait plutôt bien s'y prêter ! | | | À: LastDear · 2 août 2019 à 9:33 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 4 de 12 · 883 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses!
J'ai aussi un gros faible (théorique) pour le Donegal! Par contre, j'ai réservé des vols et je ne sais toujours pas vraiment comment m'organiser.
En gros, j'arrive le 21/8 par Cork, et je repars le 26 par Dublin. J'ai vu que le Donegal est facile à relier, du coup j'hésite à passer une nuit à Cork, monter dans le Donegal, prendre une chambrette pour les 3 nuits, et zoner dans la région en prenant des bus et en m'arrêtant à des endroits sympa?
Le camping sauvage, j'avoue être un peu peureuse et grande adepte du "on sait jamais", ça n'aide pas. Cela dit j'ai vu des chambres chez l'habitant à prix très raisonnables sur Cork et Galway (à la base je voulais faire halte à Galway sur le chemin du Donegal, mais quelqu'un m'a assuré que c'était sans intérêt) donc pourquoi pas dans le Donegal. J'avoue que les hordes de touristes ça me branche moyen, mais hélas je n'avais pas le choix que de partir en période scolaire! | | | À: LastDear · 2 août 2019 à 10:19 · Modifié le 2 août 2019 à 10:57 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 5 de 12 · 879 affichages · Partager Re!!
Bon, j'ai étudié la question et partir vers le nord sans que ça me bouffe + d'énergie qu'autre chose niveau organisation, me semble compliqué. Le Donegal = isolé, niveau logement c'est chaud. Dommage ça a l'air sublimissime.
Je me demande si je ne vais pas miser sur un maximum de cohérence et rester à Cork, pour visiter le Sud de l'île? Et prendre des bus à la journée pour visiter des bleds, plages, lieux historiques...?
Avec une nuit à mi-chemin entre Cork et Dublin pour le retour avant l'aéroport et éviter de dormir à Dublin.
EDIT : quelle galère, je n'arrive pas à m'organiser, soit les bus ne relient pas les zones qui ont l'air sympa, soit je lis partout que Cork est une ville dénuée d'intérêt soit les trajets pour relier Cork à tel endroit sont archi longs...Je ne sais plus du tout quoi envisager pour que ce voyage soit à la fois cohérent et agréable 
Soit je passe une nuit à Cork et je monte je sais pas où, soit je reste dans le sud. | | | À: LastDear · 2 août 2019 à 13:08 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 6 de 12 · 873 affichages · Partager Salut,
Tu ne nous avais pas dit que tu atterrissais à Cork, ce qui change foncièrement la donne. L' Irlande possède un bon réseau de bus, mais qui relie principalement les plus grosses villes. Ca te ferait un voyage de plusieurs city-trip : facile à organiser mais au-revoir le côté sauvage... Se déplacer dans la campagne irlandaise sans voiture... Bah il y a le vélo...ou les pieds... 
Je me demande si je ne vais pas miser sur un maximum de cohérence et rester à Cork, pour visiter le Sud de l'île? Et prendre des bus à la journée pour visiter des bleds, plages, lieux historiques...?
Non, Cork n'est pas dénué d’intérêt. C'est LA ville gastronomique d' Irlande (de nombreux restos avec des chefs en plein boom, the English market, il y a bien un Cork tasting trail qui doit exister,...), quelques jolis sites à voir (la ville te prendra 1 ou 2 jours). Tu peux également visiter Kinsale ou Ballycotton, 2 villages sympa pas très loin de Cork. Et il existe surement des excusions à la journée depuis Cork (Garinish Bay / Island et/ou le Mizen head par exemple). La péninsule de Beara est superbe mais je ne sais pas comment la découvrir sans voiture (renseigne toi, ça vaut le détour). Sinon, monter sur ses petits pieds et parcourir le sheep's head way, un circuit de 3-4 jours qui serpente le long de la côte entre villages typiques, falaises, plages et rochers, agrémenté de camping et divers B&B.
Avec une nuit à mi-chemin entre Cork et Dublin pour le retour avant l'aéroport et éviter de dormir à Dublin.
Si c'est juste pour la nuit, autant rester à Cork. Sinon, à mi-chemin, le comté de Wicklow est vraiment sympa.
Cdt, | | | À: LastDear · 2 août 2019 à 18:27 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 7 de 12 · 868 affichages · Partager J'ai l'impression que je ne fais que plussoyer mon camarade si dessus, mais effectivement, si arrivée imposée dans le sud (et pas le matin, si j'ai bien compris ?), j'aurai tendance à suggérer aussi le comté de Wicklow et ses montagnes.
Si Cork ne m'a laissé aucun souvenir impérissable, en revanche la Wicklow way (grand chemin de randonné) peut constituer un charmant itinéraire pour 3-4 jours, voire 5. J'ai eu le plaisir de partir de Glendalough en direction de Dublin pour une ballade de 3 jours et deux nuits en camping sauvage (oui, désolé... ;) les paysages sont changeants et on alterne entre les forêts et les lignes de crête. | | | À: Krikwik · 4 août 2019 à 11:24 · Modifié le 4 août 2019 à 12:12 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 8 de 12 · 845 affichages · Partager Ola ola,
Alors oui, j'ai pris un vol entre-temps. Cela peut sembler bizarre, l'arrivée à Cork puis le départ de Dublin, mais c'était beaucoup moins cher et ça m'a fait me dire que j'allais créer une route entre les deux!
Alors, justement, je veux éviter le city-trip! Passer des soirées en ville me plaît beaucoup, visiter aussi, mais j'ai clairement en vue de profiter des paysages ruraux. Même si je ne me fais pas d'illusion sur la présence massive de touristes qui risque de perturber ma quête de calme 
Néanmoins, comme je pars seule, ça me va de passer du temps en ville, en réalité je ne serais pas contre me faire quelques copains-ines.
Sinon, j'ai regardé les lieux que tu mentionnes et il y en a plusieurs très faciles à relier en bus (j'entends : moins de 2h de trajet et en ligne de bus directe). Ca me plaît beaucoup, l'idée de faire quelques excursions à la journée en autonomie. J'ai aussi trouvé ça, qui complète pas mal même s'il y en a que tu proposes déjà: www.l-irlandais.fr/...iter-autour-de-cork/
Pour le retour à Dublin, justement je pensais m'arrêter à Bray, dans le comté de Wicklow. Ca a l'air charmant et il y a des chambrettes à louer, pas trop cher. Dans l'idée où je passe les 4 nuits précédents à Cork, j'ai pensé prendre une auberge de jeunesse : pas cher et propose le petit-dèj gratuit, ce qui me semble une option intéressante.
J'ai regardé pour le Sheep's head way, il y a un site qui booke une rando "libre" avec réservations de bnbs sur le chemin. Mais ils proposent du 7 ou 8 jours et je suis un peu en retard sur les délais (3 semaines avant minimum).
Là, à vue de nez, j'ai l'impression que l'option auberge à Cork + excursions à la journée en zone rurale/côtière + passage à Bray le dernier jour et départ pour l'aéroport tranquille le lundi 26, me semble le + adéquat... | | | À: Promizoulin · 4 août 2019 à 11:26 · Modifié le 4 août 2019 à 12:15 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 9 de 12 · 843 affichages · Partager Coucou,
Si, j'arrive à Cork à 10h40 le mercredi 21 août :)
En lisant ton message je me suis demandée si effectivement la Wicklow way n'était pas une bonne option. Mais de ce que j'ai vu on est + sur du lac et de la montagne et j'ai trop l'âme marine pour sacrifier les côtes.
Du coup, comme dit au-desssus je pense quand même passer une journée à Bray en partant tôt le matin, je peux y passer la journée + une nuit avant de repartir pour l'aéroport le lendemain matin. Ca a l'air d'être un joli bled :) | | | À: LastDear · 4 août 2019 à 12:44 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 10 de 12 · 838 affichages · Partager Salut,
Cela peut sembler bizarre, l'arrivée à Cork puis le départ de Dublin, mais c'était beaucoup moins cher et ça m'a fait me dire que j'allais créer une route entre les deux!
Pas bizarre... j'ai fait comme ça (enfin dans l'autre sens) lors de mon 1er voyage en Irlande. 
Même si je ne me fais pas d'illusion sur la présence massive de touristes qui risque de perturber ma quête de calme 
L'avantage du comté de Cork, c'est que ce n'est pas le coin le plus visité d' Irlande...
J'ai aussi trouvé ça, qui complète pas mal même s'il y en a que tu proposes déjà: www.l-irlandais.fr/...iter-autour-de-cork/
Tu peux aussi regarder ici .
J'ai regardé pour le Sheep's head way, il y a un site qui booke une rando "libre" avec réservations de bnbs sur le chemin. Mais ils proposent du 7 ou 8 jours et je suis un peu en retard sur les délais (3 semaines avant minimum).
Cette randonnée fait 90km environ. Si ça te tentes, à toi de réserver tes points de chute en fonction du nombre de km que tu avales à pied. En somme, ça se prépare un peu en amont mais pas besoin d'un tour operateur pour ça.
Là, à vue de nez, j'ai l'impression que l'option auberge à Cork + excursions à la journée en zone rurale/côtière + passage à Bray le dernier jour et départ pour l'aéroport tranquille le lundi 26, me semble le + adéquat...
Bon bah, on est parti alors ?  En espérant un carnet au retour...
Cdt, | | | À: Krikwik · 4 août 2019 à 12:50 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 11 de 12 · 836 affichages · Partager Alors là, avec ton lien, je crois qu'on est au top sur les excursions à faire dans le coin. Effectivement, je crois qu'en évitant l'Ouest de l'île et en privilégiant les alentours de Cork, je vais probablement être plus tranquille.
Oui, je crois qu'on est partis! Enfin on est partie!
Carnet au retour, promis.
Merci à vous deux pour vos conseils qui m'ont largement aidée à me décider, je reviendrai peut-être faire un tour d'ici à mon départ si des questions me viennent | | | À: Krikwik · 27 août 2019 à 12:39 Re: Vacances 5 jours en Irlande seule et sans voiture Message 12 de 12 · 806 affichages · Partager Salut!
De retour...Et pas déçue! Comme promis, petit carnet de route.
Mercredi 21/8 j'arrive à Cork. Déphasée pour des raisons perso (pas dormi de la nuit à cause d'un voisin fêtard, deuil récent de mon chat et j'en passe), je passe une TRES mauvaise journée! J'erre dans la ville, il pleuviote, je ne sais pas ce que je fous là! Je me ballade tout de même dans les ruelles du centre-ville et je grimpe un peu voir 2 ou 3 églises perchées là-haut. Mon hostel est proche de la gare des bus (Parnell Place), je ne m'éloigne pas trop de ce coin-là, qui par ailleurs est plutôt chouette.
Jeudi 22/8 après une bonne nuit de dodo je pars à Kinsale. Le bus sur les petites routes, j'adore! Arrivée à Kinsale je tâche de fuir la horde de touristes. Je trouve un petit Scenic Walk dans les hauteurs, j'y vais! La ballade me fait une petite heure en marche relax et je perçois la baie, enfin la rivière Bandon, avec un superbe point de vue. Je redescends, visite la vieille ville puis je vais à l'office du tourisme pour demander comment me rendre le plus simplement possible à Old Head...Mais je comprends qu'il est trop tard. La nana me recommande donc Charles Fort, par un petit chemin tranquille. Mais je ne trouve pas le chemin en question donc je me tape 40mn de route, super! Cela dit, j'arrive à Charles Fort. J'apprécie l'endroit mais c'est payant pour visiter et il y a encore et encore des touristes. Je scrute donc les environs jusqu'à apercevoir un petit chemin qui part sur la gauche...Et là, j'ai vu l' Irlande dans toute sa sublime splendeur! Tombes sauvages, sentier qui longe la côte, le temps était gris ce qui rendait la vue sur l'embouchure mystique. Il n'y avait pas un chat (ni un mouton) et j'étais seule. C'était le top. Au retour, j'ai trouvé le chemin dont me parlait la fille (...) et je suis rentrée à Cork.
Vendredi 23/8, je me mets en route pour une aventure + conséquente puisque je prends un bus qui va m'emmener à Glengarriff, soit 2h40 de route. Sur la route, la baie de Bantry offre un panorama dingo. J'arrive et prend le petit ferry pour aller sur l'île aux jardins, Ilnacullin. On voit des phoques, c'est trop mignon! L'Île aux jardins est superbe mais encore un peu trop de touristes même si j'arrive à capturer des moments de solitude fleurie ça et là. Je trouve le cadre enchanteur. Je reviens à Glengarriff vers 14h et je me demande quoi faire en attendant le bus retour qui passe à 18h. Je vois qu'il y a un sentier de rando dans la Réserve Naturelle, du coup j'y vais en longeant la route (hyper dangereux mais il n'y avait aucun autre accès piéton, c'est dingue!!!) et je fais une balade de 2h en forêt. Je ne vois aucun animal sauvage mais la ballade est archi cool, il fait très beau et je suis...seule!!! Je rentre à Cork reposer mes papattes.
Samedi 24/8, c'est mon dernier jour à Cork. Je décide de faire une ballade en ville le matin pour aller voir l'English Market, d'autres quartiers et pourquoi pas faire un peu de shopping (échec total pour ce dernier point). L'après-midi, je vais voir le Château de Blarney. Encore une fois trop de touristes, mais le jardin des poisons j'ai adoré, puis j'ai fait le Lake Walk qui m'a occupée pendant une bonne heure. Je suis rentrée à Cork et me suis balladée comme chaque soir de nuit, un peu, pour observer de loin l'ambiance nocturne (je ne suis pas le genre à aller boire une pinte seule dans un pub donc je me suis contentée de faire une étude sociologique de loin).
Dimanche 25/8 je pars à 8h direction Dublin. Le passage à Dublin est rapide car je dois prendre le bus pour Bray, dans le Comté de Wicklow, où se trouve mon Airbnb pour la nuit. Passer à Dublin est amusant car j'y étais 12 ans auparavant en tant que fille au pair pendant 1 mois! J'arrive à Bray, il fait beau et chaud, la nana du Airbnb me laisse m'installer et je repars vers 16h pour voir cette fameuse croix qui me regarde de toute sa hauteur, à Bray's Head. Je vois que deux sentiers partent de la plage, mais je ne vois que l'accès au Cliff Walk. Je fais donc le Cliff Walk et ses 8km qui me mènent à Greystones. De là, je me dis "merde, me retaper la même chose dans l'autre sens, et je ne vois toujours pas comment monter voir cette fichue croix tout là-haut...". Je me console en me disant que la lumière sera différente, donc l'expérience aussi. Mais à environ 1/4 du chemin, je vois un tournant. Je décide de le prendre et je monte, je monte, je monte. Je me pose des questions mais je vois une nana au loin, qui va tout en haut, donc je décide de la suivre. Je vérifie sur le GPS et je vois que ça correspond à un sentier répertorié! Alleluia! La végétation est mystique, étrange, et plus je prends de la hauteur, plus j'ai l'impression de me rapprocher de Dieu! La vue, l'ambiance, tout est incroyable. A la fin de la montée j'ai carrément du escalader de la pierre, après avoir croisé un panneau disant "au-delà de ce point, vous entrez dans une ferme, donc démerdez-vous on n'est plus responsables de ce qui vous arrive!!!" (en gros). J'ai donc pris mes petites mains et j'ai grimpé les derniers mètres en me demandant "mais qu'est-ce que je fais???" et j'ai accédé au terrain. De là, j'ai pu arriver à Bray's Head, je me suis assise et ce serait mentir de dire que la beauté du paysage, le silence absolu, l'atmosphère mystique, ne m'ont pas émue aux larmes. C'est honnêtement, probablement, le plus beau spot que je n'ai jamais vu. Je suis redescendue en même temps que le Soleil, j'ai longé la plage dans le noir puis je suis rentrée, et le lendemain, j'ai pris mon avion.
Une réussite totale malgré un début + que foireux, et je compte poursuivre mon exploration en octobre-novembre de cette année :)
Un grand merci pour les conseils, qui m'ont bien aidée :) | Discussions similaires sur l'Irlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |